Moteur Hdi 1.6 112 cv : des à-coups dans les premières vitesses

Absolute

Peugeot Addict
16 Mars 2010
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Bonsoir

Depuis quelques temps, surtout à froid, lors des premières et secondes vitesses, le moteur a quelques à-coups et la voiture saccade.
C'est le nouveau moteur (110cv -> 112 cv), peu de kilomètres, peu présent sur les 5008 mais monté sur d'autres véhicules de la gamme Peugeot.

C'est désagréable, il faut presque accélérer franchement pour qu'ils disparaissent. Ce n'est pas bon pour le moteur dans les deux cas.

Je suis passé déjà dans un garage Peugeot. Le moteur n'étant pas froid, même après un long repos (4 heures), les symptômes ne se sont pas reproduits. La voiture est passée par les tests qui n'ont rien révélés. La base de données des problèmes chez Peugeot ne comporte rien, ou ne signale rien de tel. Certainement, il n'y a pas assez de recul ou de cas.
Mais le problème persiste.

Je croyais à un problème personnel, mais aujourd'hui, on m'a parlé du même problème.
Étant 2, je ne crois plus au hasard.

Si vous rencontrez ce problème, mieux, si vous connaissez le remède, merci de témoigner ici.
 

Hello,

je suis le "2" ;)

Effectivement, j'ai le même problème lorsque le moteur est en dessous de la mise en fonctionnement du turbo...
 

Avec si peu de 5008 / HDI 112cv en service, c'est effectivement inquiétant...
 

Ailleurs, sur un autre forum, j'ai lu un début de réponse. Ce n'est peut-être pas la solution, mais ça y ressemble car les symptômes sont identiques et le moteur aussi.
Si c'est le cas, pourquoi un garage Peugeot ne peut pas trouver ce type d'information ?
Bonne nouvelle :après une semaine en concession ma 308 112 BPM6 a retrouvé son bon fonctionnement initial
La situation s'est finalement bien produite lors des essais roulants, la concession a transmis les données moteur et 4 jours ont été nécessaires pour obtenir le diagnostic et la solution de PSA
Concernant l'opération effectuée les infos qui m'ont été données sont un reparamétrage des injecteurs , ils ont effectué un essai positif et m'ont rendu la voiture
Depuis 5 jours RAS le moteur est parfait, tout de même à confirmer dans la durée
 

euhhhh, moi je crois que le mien fait aussi ça de temps en temps, il m'as fait 4 fois en tout cas, depuis je laisse tourner un tout petit peut le moteur avant de partir, part contre je sais pas a combien de tour il fait ça......
j'ai un essence thp
 

Toujours dans ma quête d'une réponse, j'ai pu lire :
308 moteur 1,6 HDI FAP 112 cv

Depuis le début, j'ai des secousses en roulant en filet de gaz, à-coups à la reprise après changement de rapport et un bruit de claquement d'injecteurs bas dans les tours.

La concession a déjà effectué 2 apprentissages des injecteurs sur autoroute suivant une procédure interne de Peugeot mais rien n'y fait...cela tient quelques jours et cela recommence petit à petit.

C'est un mieux depuis la dernière procédure...disons que je n'ai plus que des claquements aigus en embrayant...pour l'instant !

Suite à ma plainte, Peugeot donne instruction à la concession de refaire un 3ème appprentissage des injecteurs !!!

Je crois bien que je vais amener MES pistes à mon garagiste pour qu'il se remue. La valise ne fait pas tout, il faut qu'il agisse.
 

Première partie :
Voilà. Ma voiture est depuis 2 jours chez le garagiste pour tester et corriger les problèmes (à-coups, bruits de casseroles à bas régime, etc.). Et pourquoi tant de jours ? A cause des lenteurs de "communication" chez Peugeot.
Il n'est plus possible de joindre par téléphone le service adéquat. Les garagistes doivent passer par "mail". Qui dit mail, dit vite envoyé... lu tard et répondu encore plus tard. Alors qu'il fallait 5 minutes pour avoir la réponse, les progrès de techniques de communication ont relégué le service à "je réponds quand j'ai envie" :pfff:
Bref, ça rallonge les obtentions d'informations.


Deuxième partie :
Ma voiture va effectuer un apprentissage des injecteurs sur autoroute suivant une procédure interne de Peugeot. Càd qu'ils sont "réinitialisés" et qu'il faut les étalonner de nouveau. Pour cela, il faut rouler une heure environ avec différents palier de régime moteur, etc. Cela ne se fait que sur autoroute pour avoir des vitesses et des régimes constants.
Puis il faut laisser la voiture refroidir, redémarrer voir si c'est OK. Si c'est encore incorrect, un second apprentissage est effectué, puis un troisième, etc. jusqu'à ce qu'un ingénieur décide de venir :confused:
Donc au mieux, je récupère ma voiture demain (mon garagiste doit rouler après la fermeture de l'atelier)...

Troisième partie :
Les nouveaux injecteurs, complexe à fabriquer, ne sont pas identiques à leur fabrication et ne projettent pas la même quantité de carburant. Leur fabricants ne sont pas capables de produire des injecteurs identiques (sauf à en jeter 90% au rebut). Il faut donc les tester un par un et enregistrer leur pouvoir d'injection dans un laps de temps très court. De cette valeur, on en déduit leur "pouvoir".
Ces infos sont entrées dans le calculateur qui va régler "au poil" l'injection par injecteur. Ça tiendra même compte de l'usure et du vieillissement des injecteurs. Tous ça pour optimiser la consommation.

Quatrième partie :
Du point 3, on comprend la complexité de mise en œuvre. C'est très récent comme comportement.
Mais, le problème est que le véhicule n'a pas fait sa phase d'apprentissage. Le constructeur vend une voiture neuve mais "bête". Il faudrait rouler 1 heure avec et lui faire passer cette phase d'apprentissage. Impossible de vendre une voiture "neuve" avec 100 km au compteur, ni les moyens humains pour le faire réaliser.
Donc nos chers constructeurs nous vendent des voitures "non finalisées".
Le pire, il ne fournissent pas la procédure d'apprentissage. Il suffirait de donner au client un manuel pour dire :"Les premiers kilomètres, vous rouler à xxx t/mn, puis xxx temps à tant de t/mn, etc." Enfin comme un rodage. Mais non, on en parle pas, on ne donne pas d'information ni au client, ni aux garages. On découvre ensuite. :kaola:

Le bilan :
est que 50% des voitures récentes ont des problèmes de fonctionnement (plus ou moins marqués) parce que la phase d'apprentissage n'a pas été correctement effectué. Plusieurs personnes roulent avec un véhicule non optimisé au niveau de la consommation sans le savoir :eek:


Je me coucherai moins bête ce soir, moi aussi je passe par des phases d'apprentissage :D
 

Euh... et au final tu as (ou auras) une voiture qui fonctionne correctement ?
 

Au final, je n'en sais rien...
C'est une procédure "courante" pour éliminer une cause. Si ça ne marche pas, je vais commencer à angoisser.
Et comme mon garagiste ne m'a pas téléphoné ce matin, ça voudrait dire que l'apprentissage d'hier soir n'a pas apporté l'effet escompté.
 

Et quand y'a pas d'autoroute à côté de chez toi, genre t'habites à Aurillac ou à Nouméa (!) il fait comment le garagiste?
:pt1cable: :pt1cable:
 

Au final, je n'en sais rien...
C'est une procédure "courante" pour éliminer une cause. Si ça ne marche pas, je vais commencer à angoisser.
Et comme mon garagiste ne m'a pas téléphoné ce matin, ça voudrait dire que l'apprentissage d'hier soir n'a pas apporté l'effet escompté.
Point 1 - Cette procédure, Absolute, ne concerne t-elle que les HDI 112 cv ou la gamme complète ? Ainsi que tu le signales, les consignes de phase préliminaire d'apprentissage devraient figurer sur le manuel ; ça vaudrait mieux que rien et éviterait des mauvaises surprises. On n'est pas des bêtes, voyons...

Point 2 - L'absence d'information, c'est ce qui me frappe le plus actuellement ailleurs peut-être, mais chez Peugeot sûrement, de la Direction jusqu'aux succursales.
 

Et quand y'a pas d'autoroute à côté de chez toi, genre t'habites à Aurillac ou à Nouméa (!) il fait comment le garagiste?
:pt1cable: :pt1cable:
Franchement, mes colons, la 5008, on n'est pas prêt de la voir au hit-parade des pistes africaines à la manière des 403 et 404, mais sur 4 briques sur les places de village !
 

Cette procédure, Absolute, ne concerne t-elle que les HDI 112 cv ou la gamme complète ?

La logique voudrait que cela concerne tous les modèles utilisant le principe du Common Rail, quelques soit le constructeur, avec plus ou moins de réussite.

Mais dans notre cas , les moteurs Hdi 112 et 150 cv sont tous les deux de la mêmes technologies et nouveaux (50% de pièces différentes du précendent modèle), donc susceptible d'avoir les mêmes symptomes.
C'est pour ça que je lis aussi ailleurs ou le moteur 112 cv est monté (la 308 CC par exemple). Il y a quelques cas identiques au cas de xavb et de moi-même.
 

Il y a quelques cas identiques au cas de xavb et de moi-même (là où le 112 cv est monté)
d'accord, Absolute, mais les cas de xavb et toi-même, c'est un fort, très fort pourcentage des 5008 112 cv du forum et probablement de ceux en circulation en France.
 

Probablement.

C'est pour ça que je m'amuse à dire au garagiste que je suis un peu son formateur et qu'il doit apprendre des nouvelles fonctionnalités. De plus, je lui permet d'essayer un nouveau véhicule pour conseillers les clients :)
 

Probablement.

C'est pour ça que je m'amuse à dire au garagiste que je suis un peu son formateur et qu'il doit apprendre des nouvelles fonctionnalités. De plus, je lui permet d'essayer un nouveau véhicule pour conseillers les clients :)
Tu ne trouves pas qu'actuellement on doive inverser les rôles ?
Si "la valise" était en option, je la prendrai tout de suite, pas toi ?. :coucou:
 

C'est certain, je m'amuserai plus avec la valise que mon garagiste. Je serai trop content de pouvoir modifier des paramètres et personnaliser mon véhicule (comme je le fais avec d'autres appareils technologiques). Mais bon, garantie, sécurité, etc.
J'ai même trouvé sur Internet les codes erreurs Peugeot et leurs signification ;)
 


Ça y est !

Les injecteurs sont retournées à l'école et ont bien retenu les leçons d'apprentissage. Le garagiste a passé du temps et plusieurs essais pour y arriver.

Il n'y a plus d'à-coups, plus de bruits métalliques des injecteurs à l'accélération.

Une des explications : ce sont des nouveaux types d'injecteurs qui sont "calibrés" en cours d'utilisation.
La principale caractéristique de ces nouveaux moteurs : lors d'une décélération longue, le moteur se coupe totalement. La consommation est à 0 l/100 km tant que l'on ne le sollicite pas. Testé sur une longue descente, effectivement on peut rester à 0 litre au 100 sur 10 kilomètres. Ce qui n'est pas le cas par exemple sur mon essence âgée de 4 ans dont la conso reste à 1 litre au 100 environ en descente.
Et le système profite de cette longue décélération pour tester et modifier les paramètres d'injection en injectant du carburant et mesurant les résultats.
Bref, la voiture apprend en roulant.


Je mettrai ici la méthode d'apprentissage dynamique ds injecteurs pour les plus curieux d'entre nous.

Mon garagiste ne m'a rien fait payer car dans le cas de la garantie.
Je ne vais pas relancer le débat, mais il m'a informé aussi de ce qu'il constate lorsqu'il a des voitures dont le carburant est acheté en grande surface ou dans une station de marque. Chez lui, 90% des problèmes d'injections se posent avec des voitures s'alimentant dans des grandes surfaces. Je vais devoir me poser la question et changer mes habitudes...
 

Bravo, Absolute !
Ta piste d'apprentissage-réglage des injecteurs était donc la solution, du moins pour les 112 cv : à Peugeot d'en savoir tirer la leçon, maintenant.
Le témoignage de ton mécano au sujet des différentes qualités de gas-oil se passe de commentaires.
 

La principale caractéristique de ces nouveaux moteurs : lors d'une décélération longue, le moteur se coupe totalement. La consommation est à 0 l/100 km tant que l'on ne le sollicite pas. Testé sur une longue descente, effectivement on peut rester à 0 litre au 100 sur 10 kilomètres.
Va falloir qu'on m'explique comment le moteur peut fonctionner sans carburant... :pt1cable:

Ceci dit, content pour toi que ta voiture fonctionne normalement. Il est frequent, sur des modeles en debut de commercialisation, que les solutions aux problemes tardent a se mettre en place, tant parce que le constructeur a peu de recul sur les problemes rencontre que parce que les garagistes n'ont pas non plus une totale competence sur les interventions...
C'est vrai que c'est un peu enervant et frustrant mais il faut en etre conscient quand on achete un vehicule en tout debut de carriere.
 

Elle fonctionne sans carburant quand tu en as pas besoin (descente, décélération, etc.) le moteur tourne toujours entrainé par les roues ;)
Le frein moteur est moins puissant sur les diesel actuels, mais le principe de compression reste le même.
 

Voici une procédure interne à Peugeot. Nous allons devoir apprendre à conduire pour ménager nos montures.

ApprentissagedynamiquedesinjecteursPICL.jpg
 

Ca c'est de la procédure.
L'ingénieur qui l'a conçu doit probablement sortir de l'ENA et peut se voir décerner le prix de la complexité!
 

En exagérant et pour pouvoir le faire à n'importe quelle période l'année, il faut :
- vivre en moyenne montagne (<1000 m) ou en zone vallonné --> pour avoir des décélérations de longueurs suffisantes
- ne pas avoir des hiver rigoureux (carburant > 5°C, température de l'air à 20°C)
- ne pas vivre dans une région à forte densité de voiture (ne pas freiner, ne pas embrayer)
- ne pas avoir de routes dégradées

Personnellement, je ne sais pas quelle ville répond à ces critères toute l'année :confused:
 

Ca c'est de la procédure.
L'ingénieur qui l'a conçu doit probablement sortir de l'ENA et peut se voir décerner le prix de la complexité!
Ah ça, oui, titouns et Absolute, c'est de la procédure, de la vraie ! Et pour que celui qui l'a pondue ne soit pas emmerdé, elle semble inapplicable sur le territoire national.
 

En exagérant et pour pouvoir le faire à n'importe quelle période l'année, il faut :
- vivre en moyenne montagne (<1000 m) ou en zone vallonné --> pour avoir des décélérations de longueurs suffisantes
- ne pas avoir des hiver rigoureux (carburant > 5°C, température de l'air à 20°C)
- ne pas vivre dans une région à forte densité de voiture (ne pas freiner, ne pas embrayer)
- ne pas avoir de routes dégradées

Personnellement, je ne sais pas quelle ville répond à ces critères toute l'année :confused:

On peu le faire partout (sauf plein centres villes) et à n'importe quelle époque de l'année. :chinois:
Il ne faut pas dire n'importe quoi. :non:
Il peut faire -10°C, ton gazoil sera sans problème à 30 ou 40 °C. ;)
 


Oui oui, je l'ai bien lu. :chinois: Tu sais lire des textes de maintenance et réparations, ça fait partie de mon quotidien avec de la documentation constructeurs. ;)

Après, il faut un peu d'expérience pour les interpréter, mais là aucun problème. :)
 

bonjour fous-des-peugeot

j'ai également le même soucis, qu'elle est ton point de vue ou ton analyse de pb et éventuellement la méthode pour avoir une solution durable ?