Moteur Hdi 1.6 112 cv : des à-coups dans les premières vitesses

Effectivement, les common-rails sont les mêmes sur les 92 & 112 cv - DV6DTED & DV6CTED
Source : l'usine de Peugeot / Trémery

 

Oui sauf que la personne qui a écrit la documentation a fait une erreur, ça arrive. Et là c'est le cas. ;)
Lève le cache d'un de ces moteurs et tu comprendras, au lieu de vouloir avoir raison. :D
 

Je ne prétends pas avoir raison, mais je ne crois que ce que je vois. Jusqu'à preuve du contraire, vous n'arriverez donc pas à me faire dire que toutes les docs de PSA sont fausses ! :heink:
 

En fait j'ai peut être faux :whistle: , mais ce qui m'effrait c'est que l'info vient d'un ingénieur PSA. :eek:
Alors cet après midi je file regarder une 208 Hdi 92. :D
 

Je ne prétends pas avoir raison, mais je ne crois que ce que je vois. Jusqu'à preuve du contraire, vous n'arriverez donc pas à me faire dire que toutes les docs de PSA sont fausses ! :heink:

Pas toutes, mais il y a de bonnes et mauvaises choses d'écrite dedans. :chinois:
 

Pas toutes, mais il y a de bonnes et mauvaises choses d'écrite dedans. :chinois:
Et on fait comment le tri ? :confused: En allant voir les concurrents :confused: :confused:

(l'info d'une injection Continental de l'HDi 112 est relayée par un forum de Ford focus...)
:lol: :lol:
 

mon C4 Picasso possède bien le système Bosch d'après le Citroën service et d'après le numéro de série:

capturedcran20120401131.png


édit modérateur: C'est donc un hdi 92? :confused:

édit xav80: bah non, c'est bien un 112, le 92 étant le DV6D
 


:lol: :lol: celui des notices Peugeot ? :lol: :lol:

Non pas encore. :D

@ Xav80: mauvaise manip en répondant sur ton post.

Mais là plus rien ne tiens, car j'ai trouvé une doc de maintenance PSA qui dit bien DV6C c'est uniquement Continental Siemens. :pt1cable:
 

Non pas encore. :D

@ Xav80: mauvaise manip en répondant sur ton post.

Mais là plus rien ne tiens, car j'ai trouvé une doc de maintenance PSA qui dit bien DV6C c'est uniquement Continental Siemens. :pt1cable:
ouep c'est étonnant, je n'y comprend plus rien......le technicien Citron m'a dit que c'était effectivement du siemens.
 

Tout va vite ces temps-ci : Continental aurait racheté Siemens ?
Tout comme Peugeot deviendra General Motors :confused:
 


Bon, le C4 refait les cliqueties en dessous des 2000 trs :mad: , ce bruit me harcèle..notamment lorsque le moteur est chaud depuis environ 10 à 20kms, ensuite plus rien....bon, pas de broutage ni de surconsommation, mais bon....et de plus, j'ai toujours ce fameux clac clac en décélération! retour chez citroën pour de plus amples informations.
Je me demande si ce bruit n'est pas une particularité des piezos (euro V) et qu'il faut faire avec....
 

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et il y'a plein de chose à apprendre. Je viens d'acquérir un 308SW 1,6 HDI BMP6 Active (1 mois) et pour l'instant j'en suis content à l'exception d'un souci sur des à coups sur les trois premières vitesses que l'on ressent plus sur la décélération même si ils se ressentent aussi en accélération. C'est embêtant quand on fait essentiellement de la ville.

De plus il m'est arrivé de caler (une fois), et lorsque le moteur est "froid" il y'a ce problème

http://www.youtube.com/watch?v=rRegPgrTOfk&feature=youtu.be

A votre avis est-ce lié ? quelqu'un a-t-il déjà connu ce pb ?

Nous allons prendre rendez-vous chez peugeot pour diagnostic (j'espère que ce pb trouvera une solution, ce que je lis ici n'est pas très engageant).
 



J'ai apporté mon témoignage :
Bonjour à tous,

Voici mon témoignage sur ces problèmes moteur du 1.6 112ch :

Depuis plusieurs mois et de manière aléatoire le moteur de ma 5008 1.6 112ch achetée neuve en 06/11 avait tendance à donner des à coups, à brouter en relance en sous régime, et ce principalement en seconde et troisième. Il est arrivé même que le moteur s'arrête à peine mis en route, comme s'il ne tenait pas le ralenti (trois ou quatre fois).

Je trouvais cela gênant mais pas assez pour appeler l'atelier, sauf que dernièrement j'ai eu à subir d''a coups sur autoroute en cinquième et sixième rapport à 90 km/h en régulateur et sans régulateur.

J'ai donc cherché des infos et trouvé celle concernant le nouveau soft de janvier 2012 et la note sur l'apprentissage. Illico j'ai pris RDV avec l'atelier qui a mis à jour le soft et fait un essai sur route pour l'apprentissage.

Depuis, je croise les doigts, pas de problème, le moteur réagit immédiatement sans à coups, et sans brouter, sur tous les rapports même en sous régime. A peine ai-je eu quelques à coups mais cela reste à la marge et toujours en extrême sous régime en relance, rien à voir avec les problèmes d'origine.

Pour conclure je dirais qu'il s'agit effectivement d'un problème connu de Peugeot, ce qui m'a été confirmé par un employé de la concession, et que la procédure demandée par Peugeot et mise en oeuvre par l'atelier est simplement de mettre à jour le soft + essai sur route lors d'un passage en atelier, sans forcément tenir le client informé sur problème s'il ne l'a pas remarqué. Pas de rappel, donc, mais rien d'étonnant ou de nouveau car ce genre de procédure est monnaie courante chez toutes les marques.


Mise à jour au bout de quelques semaines d'utilisation et précisions :


Si le moteur 1.6 Hdi 112ch n'est toujours pas un foudre de guerre, ses réactions ne sont plus du tout imprévisibles et surtout il ne broute plus ni ne donne d'à coups, ce qui permet de prendre des ronds points sur un filet de gaz en seconde sans appréhension, action quasi impossible avant la mise à jour du soft.

Cette évolution m'a permis également de modifier ma conduite et de baisser mes consommations qui étaient forcément élevées du fait que je devais souvent remettre les gaz pour éviter les à coups.

Concrètement, en troisième à 30 km/h, en quatrième à 50 km/h, en cinquième à 70 km/h et en sixième à 90 km/h avec un changement de rapport à 1500 tours environ. Je précise que cela était très difficile de le faire avant la mise à jour, le moteur ayant des réactions imprévisibles sous les 2.000 tours ce qui rendaient les passages de vitesse hasardeux et brouteux comme expliqué plus haut.

J'en ai donc fini avec ce problème et j'espère avoir été utile.
 

bonjour,
mise à jour également du soft + essais sur route, hier, lors de la révision des 20000 de ma 5008 PP 1.6 112ch. La différence de confort de conduite est très importante : fini les accoups et les cliquetis. Pourvu que ça dure !!! Confirmation le WE prochain (1800 bornes à faire)
 

Bon bah voila, c'est catastrophique ..... ça fait maintenant plus de 10 jours que ma voiture est chez peugeot, au départ on m'a dit que c'était les injecteurs ... maintenant on me dit que c'est le volant moteur (ils ont commandé la pièce) sans pouvoir m'assurer que ça résoudra le pb ... en remplacement j'ai un 207 SW .... et on ne peut pas me donner de date de restitution du véhicule .. je suis déprimé, j'ai appelé le service client pour signaler mon fort mécontentement car :

- pas de visibilité sur la panne
- le garage ne me tient pas au courant (c'est moi qui appelle à chaque fois pour savoir où en est)
- voiture à problème (je pense que ça sera la merde pendant toute la vie du véhicule)
- j'ai demandé le remplacement du véhicule lorsque la dame m'a demandé ce que j'attendais de peugeot France ... on verra bien (réponse dans quelques jours)

en attendant je n'avais jamais eu de pb avec mes renault ... bien déçu d'avoir changé surtout à ce prix là !
 

bonjour,
Et voilà !! 2000km après la mise à jour du calculateur moteur (112ch PP BMP6 mai 2011), je peux dire que tout est rentré dans l'ordre. Durée de l'opération 2 heures y compris la révision des 20000 et le lavage "offert". Pendant ces 2 h, 25 km ont été également effectués (apprentissage ?). Le CC m'a parlé du téléchargement d'une modif de Mai 2012. Je n'ai pas pu lui tirer plus de renseignement.
Bonne journée à tous :)
 

Bon, le C4 refait les cliqueties en dessous des 2000 trs :mad: , ce bruit me harcèle..notamment lorsque le moteur est chaud depuis environ 10 à 20kms, ensuite plus rien....bon, pas de broutage ni de surconsommation, mais bon....et de plus, j'ai toujours ce fameux clac clac en décélération! retour chez citroën pour de plus amples informations.
Je me demande si ce bruit n'est pas une particularité des piezos (euro V) et qu'il faut faire avec....
Bonjour xav80, j'ai une 508 peugeot, qui a exactement le même clac clac que toi, en décélération.
C'est aussi une hdi 112ch. Je l'ai emmené chez psa, il y a 3 semaines. Il m'on fait une mise à jour ?
Effectivement, je n'avais plus les accouts moteur, mais le claquement était toujours là. J'ai repris rdv cette semaine, car depuis 3 jours, les accouts reviennent petit à petit, et j'ai toujours ce claquement qui me HARCELE. As tu du nouveau, de ton côté ?
Merci de ta réponse.
 

Je me demande si ce bruit n'est pas une particularité des piezos (euro V) et qu'il faut faire avec....
:non: car les HDi 150 (eux-aussi Euro5) sont très discrets

Ne serait-ce plutôt pas dû au passage des 16 ==> 8 soupapes du HDi 112 ?

:coucou:
 

:non: car les HDi 150 (eux-aussi Euro5) sont très discrets

Ne serait-ce plutôt pas dû au passage des 16 ==> 8 soupapes du HDi 112 ?

:coucou:

Sauf que la technologie des Injecteurs Delphi (moteurs 2L) est différente de celle des 1,6 qui est du Continental-Siemens bien moins bonne, et qui rend très difficile le calage de ces derniers, voilà pour le frein moteur avec de l'auto-apprentissage est primordial pour éviter les accoups et autres désagréments. :chinois:
 

Sauf que la technologie des Injecteurs Delphi (moteurs 2L) est différente de celle des 1,6 qui est du Continental-Siemens bien moins bonne, et qui rend très difficile le calage de ces derniers, voilà pour le frein moteur avec de l'auto-apprentissage est primordial pour éviter les accoups et autres désagréments. :chinois:
D'accord pour les Delphi, mais ce n'est cependant pas la 1ère fois que PSA utilise la technologie d'injection Continental-Siemens et/ou Bosch sur ses HDi.
 


Me re voilà pour donner des nouvelles !!
depuis mon dernier message, j'avais donc emmené mon 508 chez peugeot, une deuxième fois.
Réapprentissage des injecteurs !, et encore ces cliquettis !.
Cette fois ci, j'envoie un courrier à peugeot France, qui me redonne par la suite, un autre rendez vous chez la concession, car apparement, il y a un problème sur l'injecteur 3 !
Le concessionnaire ne me l'avait pas dit, mais cela apparraissait sur la valise et c'est enregistré,
car peugeot FRANCE, l'a vu !!!
J'avais donc rdv ce lundi (15/10/2012). J'ai récupéré la voiture hier soir, le gars me dit qu'ils onts
changé l'injecteur, le porte injecteur ?, enfin je leur fais confiance, c'est leur métier ?, qu'ils avaient fais des essais, et que tout été rentré dans l'ordre !
J'ai oublié de vous dire également, que j'avais un autre souci: lorsque j'éteint le véhicule, et que j'ai
la clè dans les mains, le moteur fini de s'éteindre !!!!!.
Donc, je récupère le véhicule hier soir, j'écoute le bla bla , en me disant que c'était la 3 ème fois que je j'entendais que tout été rentré dans l'ordre.
Ben, vous n'allez pas me croire, mais c'est toujours pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en ai ras le bol, j'attends la semaine prochaine, au cas ou ? ET je rappel PEUGEOT FRANCE.
J'ai toujours les cliquetis en décélération, toujours les accouts moteur en 5 ème, et j'ai toujours
le moteur qui tourne, (en exagérant ! ), alors que j'ai coupé le contact et que j'ai la clé dans la main ?
Voilà, a bientôt, si j'ai un jour la réponse à vous donner.
Si il y a d'autre témoignage, je suis preneur.