Moteur Hdi 1.6 112 cv : des à-coups dans les premières vitesses

en tout cas, si des membres, qui habitent la région parisienne, désirent un coup de valise pour essayer de comprendre d'ou ça vient, faites moi signe ;) :coucou:

Merci Ced079, toujours la pour aider, c'est très sympa de ta part.... [:alain-41]
 

non, je ne travaille pas chez peugeot ;) :sol:


mais oui, je suis pret à essayer d'aider ;) et c'est volontiers!!!!!! :bounce: :sol:

MP envoyé ;) :coucou:
 

Voila, je ressors de chez mon CC Peugeot : ils me le reprennent l'ancienne 20 000€ et si je veux une 3008 163ch Auto, il me font 2000€ de reduc (mais ils sont 3000€ plus cher qu'elite auto). En gros, je dois raquer 11000€ pour une voiture de 6 mois. C'est un scandale. Je suis pris en otage.
 


Salut

Je pense que la première étape de notre action est de se regrouper simplement. Je viens de créer un groupe Facebook pour que tout le monde puisse se retrouver autour d'un seul et même endroit, pour tous les modèles, et suivre plus simplement l'avancée des problèmes.

C'est ici :
http://www.facebook.com/groups/126231724152333/

Je vous invite a tous nous rejoindre.
 


Claquement des injecteurs et broutage.
Est-ce que quelqu'un a essayer ce produit pour voir si le phénomène persiste ?

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/nettoyant-injecteurs-diesel

NETTOYANT INJECTEURS DIESEL "Wynn's"
1. RALENTI INSTABLE
2. CLAQUEMENT DES INJECTEURS
3. FUMÉES À L’ÉCHAPPEMENT

POURQUOI ?
• Nettoie et lubrifie la pompe et les injecteurs
• Rétablit la forme originale des jets et garantit ainsi une meilleure pulvérisation
• Augmente l’indice de cétane, donc facilite la combustion

CARACTERISTIQUES

• Réduit les fumées noires (particules de suie) • Prévient l’encrassement du filtre à carburant • Protège de la rouille et de la corrosion
• Réduit le cognement du moteur diesel
• Facilite les démarrages à froid

POUR QUELS VEHICULES ?
Pour tous les moteurs 4 temps diesel, avec ou sans turbo, quelque soit le kilométrage.
Sans danger pour les pots d’échappement catalytiques et compatible avec les catalyseurs à oxydation
 


C'est pas une action de groupe dans le sens judiciaire, mais plutot dans le sens lobbying. Plus on est nombreux, plus on sera ecouté
 


Les actions de groupe ne sont pas interdites en France, elles n'ont tout simplement pas de fondement juridique :
- action de groupe en justice = classement sans suite
- passer par un organisme de défense des consommateurs pour relayer les plaintes individuelles = recevable juridiquement.

Nuances
 

Bah si tu veux. Mais de toute façon, les appels de ce type sur le forum n'ont jamais marché à ma connaissance.
 

Je mets un petit lien ici pour ceux qui ne suivent pas le post 3008. Mon affaire est reglée : http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=55&subcat=1879&post=2462&page=5&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t66975
 

Bonsoir, j'ai acquis un c4 Picasso neuf doté du 1,6 hdi 112 fap Boîte manu ( DV6C), le moteur tourne bien, il est super agréable, coupleux à souhait. Néanmoins, vos posts m'interpellent, je n'ai aucun soucis de ce genre, je fais allusion aux broutages et manque de puissance. Ceci étant, je remarque de temps à autre, un son de clochette lors des accélérations, faut avoir l'oreille en même temps, rien de vraiment alarmant selon moi, et ceci, notamment de 1700 tours à 2000 tours, mais encore une fois, ce n'est qu'un bruit, la puissance est là et pas de broutage, je suis même étonné des perfs de ce petit bloc (venant d' un 2 l). Pour infos, sa date de fabrication est le 15 novembre 2011, Le système d'injection est de marque bosch et le plein est effectué avec du gasoil total premier ( surtout pas d'excellium!). Une question me vient à l'esprit: connaissez vous la marque de votre système d'injection? En sachant que psa, pour ce moteur, utilise du Bosch et Siemens ....et qu'à priori, ces soucis interviennent avec ce dernier
Merci.
 

Le système d'injection est de marque bosch et le plein est effectué avec du gasoil total premier ( surtout pas d'excellium!). Une question me vient à l'esprit: connaissez vous la marque de votre système d'injection? En sachant que psa, pour ce moteur, utilise du Bosch et Siemens ....et qu'à priori, ces soucis interviennent avec ce dernier
Merci.

Comment savoir quelle est la marque du système d'injection ?
 

Je ne suis pas sur que le system d'injection soit du bosch sur le 1,6hdi, il me semble que seul le 2,2l hdi à du bosch en system d'injection [:guerart:5]
 



Bonjour.
Premier message pour moi ici (suis sur les sujets rcz, car j'en ai une).
Ma femme envisage d'acheter un 5008 avec 7 places avec le moteur hdi 112cv, ma question est la suivante, est-ce que ce moteur est assez énergique pour une caisse comme celle du 5008 ? Quel est son poids ?
Actuellement elle a une 307 sw avec 110 cv d'ou ma question.
Merci pour vos réponses.
 

A vide, environ 1550kg. Et je trouve le HDi112 suffisant. J'ai une conduite cool. :chinois:
 

Mon avis rejoint celui d'esfa.

J'ai personnellement un HDI 150 cv et ai eu l'opportunité de le confronter au 112 cv de mon fils. Il y a évidemment une différence de répondant entre les 2 motorisations, mais on ne l'exploite heureusement pas en permanence sur le 150 cv.
Au final, le 112 est bien au-dessus du 110 cv testé avant mon achat

:chinois:
 

Merci pour vos réponses esfa et leon29.
Vous n'avez pas eu de soucis particulier sur cette motorisation ?
 

Ma femme avait une 307sw 110cv BVM Sport Pack. Aujourd'hui j'ai un 5008 110cv BMP est franchement, aucun regret! Il faut dire que je suis souvent seul dans ma voiture et le Week End, avec mes 3 enfants, je roule cool.
 

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet .... sur la section 3008, il parle depuis janvier d'un nouveau soft pour les injecteurs de l'hdi 112.
Au dire de mon concessionnaire, un nouveau soft pour les problèmes de claquements d'injecteurs sera disponible au 15 janvier 2012.
Info ou intox selon vous?

bruneto
Profil : Nouveau membre
profil
Posté le 22-01-2012 à 23:54:20 answer
Je dois avouer que la mise à jour de ce nouveau soft me procure une certaine satisfaction.
Je constate une nette diminution du bruit des injecteurs.Je n'ai plus d'a-coups moteur. Je retrouve des bonnes sensations au volant et ma consommation est en baisse. Reste à voir le résultat avec des températures plus hautes!
En conclusion, pas d'hésitation sur cette mise à jour!!! :)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/nouveau-probleme-injecteurs-sujet_2602_1.htm#bas

Bref, des posseseurs de 5008 ou autres travaillant chez PSA ont ils des infos pour nos 5008. ? .... car les beaux jours arrivant .... c'est loin de s'ameliorer chez le notre ... brout ..brout avec ces temperatures de printemps .

Cordialement,
Laurent
 

Bonjour à tous,

Voici mon témoignage sur ces problèmes moteur du 1.6 112ch :

Depuis plusieurs mois et de manière aléatoire le moteur de ma 5008 1.6 112ch achetée neuve en 06/11 avait tendance à donner des à coups, à brouter en relance en sous régime, et ce principalement en seconde et troisième. Il est arrivé même que le moteur s'arrête à peine mis en route, comme s'il ne tenait pas le ralenti (trois ou quatre fois).

Je trouvais cela gênant mais pas assez pour appeler l'atelier, sauf que dernièrement j'ai eu à subir d''a coups sur autoroute en cinquième et sixième rapport à 90 km/h en régulateur et sans régulateur.

J'ai donc cherché des infos et trouvé celle concernant le nouveau soft de janvier 2012 et la note sur l'apprentissage. Illico j'ai pris RDV avec l'atelier qui a mis à jour le soft et fait un essai sur route pour l'apprentissage.

Depuis, je croise les doigts, pas de problème, le moteur réagit immédiatement sans à coups, et sans brouter, sur tous les rapports même en sous régime. A peine ai-je eu quelques à coups mais cela reste à la marge et toujours en extrême sous régime en relance, rien à voir avec les problèmes d'origine.

Pour conclure je dirais qu'il s'agit effectivement d'un problème connu de Peugeot, ce qui m'a été confirmé par un employé de la concession, et que la procédure demandée par Peugeot et mise en oeuvre par l'atelier est simplement de mettre à jour le soft + essai sur route lors d'un passage en atelier, sans forcément tenir le client informé sur problème s'il ne l'a pas remarqué. Pas de rappel, donc, mais rien d'étonnant ou de nouveau car ce genre de procédure est monnaie courante chez toutes les marques.


Mise à jour au bout de quelques semaines d'utilisation et précisions :


Si le moteur 1.6 Hdi 112ch n'est toujours pas un foudre de guerre, ses réactions ne sont plus du tout imprévisibles et surtout il ne broute plus ni ne donne d'à coups, ce qui permet de prendre des ronds points sur un filet de gaz en seconde sans appréhension, action quasi impossible avant la mise à jour du soft.

Cette évolution m'a permis également de modifier ma conduite et de baisser mes consommations qui étaient forcément élevées du fait que je devais souvent remettre les gaz pour éviter les à coups.

Concrètement, en troisième à 30 km/h, en quatrième à 50 km/h, en cinquième à 70 km/h et en sixième à 90 km/h avec un changement de rapport à 1500 tours environ. Je précise que cela était très difficile de le faire avant la mise à jour, le moteur ayant des réactions imprévisibles sous les 2.000 tours ce qui rendaient les passages de vitesse hasardeux et brouteux comme expliqué plus haut.

J'en ai donc fini avec ce problème et j'espère avoir été utile.
 

Comment savoir quelle est la marque du système d'injection ?

Je ne suis pas sur que le system d'injection soit du bosch sur le 1,6hdi, il me semble que seul le 2,2l hdi à du bosch en system d'injection [:guerart:5]

j'ai eu accès à la fiche technique de mon véhicule d'après le numéro de série, mais lors de la dernière visite chez le CC, le technicien m'a signalé que c'est du siemens ! j'ai dû mal comprendre.....Bref, j'ai effectué un apprentissage des injecteurs qui a bien fonctionné, plus de bruits métalliques (C'est un véhicule qui parcourt 80 kms/jours)...mais maintenant, j'ai des cliqueties qui apparaissent lors des décélérations notamment en 3eme et 4eme :eek: , lorsque on freine,débraye ou accélère, les bruits disparaissent......
Il me semble avoir lu quelque part que ce bruit venait des injecteurs qui seraient en phase d'apprentissage....est ce pertinent?
 

Équipant l'HDi 112cv, un common rail 2ème génération de Siemens et Bosch
 



Ce sont les même moteur, les deux versions, donc les même systèmes d'injection. Guerart l'a dit et je te le confirme, l'injection Bosch, qui est du Haut de gamme n'est que sur les 2,2 hdi (DW12B et C). ;)