Moteur Hdi 1.6 112 cv : des à-coups dans les premières vitesses

Bonjour
Effectivement c'est plus clair comme ça.
Exige de ton CC qu'il te fasse essayer un autre BMP6 (3008 ou 5008) en sa présence.
Il aura du mal à te convaincre que le fonctionnement de la tienne est le même.
Si effectivement le comportement n'est pas le même, il aura du mal à te dire que la tienne à un fonctionnement normal.

Il faut être ferme et exiger réparation, quelle que soit l'origine du problème.

Bonjour
Effectivement c'est plus clair comme ça.
Exige de ton CC qu'il te fasse essayer un autre BMP6 (3008 ou 5008) en sa présence.
Il aura du mal à te convaincre que le fonctionnement de la tienne est le même.
Si effectivement le comportement n'est pas le même, il aura du mal à te dire que la tienne à un fonctionnement normal.

Il faut être ferme et exiger réparation, quelle que soit l'origine du problème.
Ce qui inquiète, c'est qu'à chaque utilisation sur autoroute, le comportement moteur change. A quoi sert la procédure PILC si les réglages moteurs varient comme ça? Ca va être à refaire souvent et dans mon cas, ça perturbe la BMP6 en plus, avec les hésitations, à coups et bruits divers qui vont avec.

Du nouveau à 3000 km : problèmes de démarrage par temps "froid" (-1° quand même !) et à nouveau des à-coups à vitesse stabilisée (90 km/h cette fois-ci). Pour autant, l'auto ne semble pas bridée en vitesse. Par contre, les claquements d'injecteurs sont constants maintenant, au point de lever le pied pour les atténuer. Pas de durit promise en vue et de toute façon, la température extérieure ne permet pas la réalisation de l'apprentissage des injecteurs. Auto à acheter et utiliser en région tempérée :lol: et pourvue en autoroutes vallonnées dont le revêtement n'est pas dégradé ! (cf procédure PILC) :pfff:

Je n'ai pas de boite robotisé, mais j'avais aussi des soucis de "trou" a l'accélération, lorsque j'accélérais doucement.

Mon CC a mis à jour la programmation de l'injection il y a 15 jours et depuis cela va vraiment mieux. Avant j'avais systématiquement le problème tous les jours, maintenant je ne l'ai eu qu'une seule fois, le lendemain de la mise à jour. Depuis, plus rien.

Comme conseil j'ai aussi eu d'éviter de faire le plein chez total, l'excelium étant mauvais pour les injecteurs car il contient trop d'additifs ( c'est un comble quand même ... ) et d'éviter de descendre sous les 1500 trs/min ( bon ca c'est logique, mais si on suis les indications de changement de rapport on est souvent en dessous).

Très fort le coup du choix du carburant Total! Derrière ma trappe de réservoir, il y a un autocollant "Total".
Pour ma part je fais un plein d'excellium de loin en loin, plus souvent si je ne fais que de la ville, et jamais lorsque je prévois un grand déplacement autoroutier.

Le gasoil vendu en grande surface convient parfaitement aux Common Rails de nos HDI Euro5.

D'un autre côté, chez Total il n'y a pas que l'Excellium (trop additivé, il est vrai).

:hello:

Du nouveau à 3000 km : problèmes de démarrage par temps "froid" (-1° quand même !) et à nouveau des à-coups à vitesse stabilisée (90 km/h cette fois-ci). Pour autant, l'auto ne semble pas bridée en vitesse. Par contre, les claquements d'injecteurs sont constants maintenant, au point de lever le pied pour les atténuer. Pas de durit promise en vue et de toute façon, la température extérieure ne permet pas la réalisation de l'apprentissage des injecteurs. Auto à acheter et utiliser en région tempérée :lol: et pourvue en autoroutes vallonnées dont le revêtement n'est pas dégradé ! (cf procédure PILC) :pfff:
Je viens ce soir vous dire au revoir. :sweat:
Je quitte ce topic parce que j'ai laissé mon 5008 à mon concessionnaire. :fou:
Quand ils sauront faire rouler leurs autos, on pourra peut-être s'entendre, mais là, faut pas prendre les clients pour des truffes.
Bonne route à vous tous dont les 5008 fonctionnent, que ça dure. :kaola:

Mince, pas cool pour toi Tchecou :(

Qu'as tu pris à la place alors :???:

:hello: :hello:
Une 407 !
Et oui, une Peugeot, bien obligé à cause du CC :jap:
Ca n'a rien à voir avec notre choix initial, mais chez Peugeot, on achète l'auto qu'on peut et on fait "avec" après :)

Bonjour,

Pour ma part avec un 5008 112cv boite manuel j'ai rencontré le problème semaine dernière sur environ 10 km, le véhicule s'est mis à avoir des à coups ( broutage ) comme si on tombait en panne de gaz oil, et sur tout les rapports de vitesse. Ensuite après un arrêt. Après redémarrage plus rien, et depuis il ne l'a pas refait.

RDV chez mon CC semaine prochaine mais je doute qu'il trouve quelque chose. :???:

Bonjour,

Pour ma part avec un 5008 112cv boite manuel j'ai rencontré le problème semaine dernière sur environ 10 km, le véhicule s'est mis à avoir des à coups ( broutage ) comme si on tombait en panne de gaz oil, et sur tout les rapports de vitesse. Ensuite après un arrêt. Après redémarrage plus rien, et depuis il ne l'a pas refait.
Typiquement un bug logiciel. On réinitialise le logiciel en coupant le contact, et on prie pour qu'il ne réapparaisse pas :fou: Avec mon Grand Picasso j'avais aussi eu un bug sympa. La BMP6 se mettait au point mort dans les bouchons :kaola: Une mise à jour logicielle avait corrigé le problème. Pour le moment, pas de souci avec la BMP6 de mon 5008 ;)

Typiquement un bug logiciel. On réinitialise le logiciel en coupant le contact, et on prie pour qu'il ne réapparaisse pas :fou: Avec mon Grand Picasso j'avais aussi eu un bug sympa. La BMP6 se mettait au point mort dans les bouchons :kaola: Une mise à jour logicielle avait corrigé le problème. Pour le moment, pas de souci avec la BMP6 de mon 5008 ;)
Ta réponse me conforte dans l'idée que mon CC m'a baladé car je suis persuadé depuis le début que même après un apprentissage dynamique des injecteurs (pour en supprimer le bruit et la sur-consommation), il aurait fallu réinitialiser le logiciel. Un problème chronique chez les CC, c'est qu'ils ne roulent pas avec la "valise" connectée pour voir les défauts quand ils passent...une fois au garage : plus rien, mon bon Monsieur.

il aurait fallu réinitialiser le logiciel. Un problème chronique chez les CC, c'est qu'ils ne roulent pas avec la "valise" connectée pour voir les défauts quand ils passent...une fois au garage : plus rien, mon bon Monsieur.
En fait il ne faut pas réinitialiser le logiciel mais le mettre à jour ... à condition qu'il existe une mise à jour qui corrige le problème. Dans le cas de mon Picasso, le véhicule avait été immobilisé 3 jours le temps que les ingénieurs de chez Citroen trouve une parade.
Donc dans ton cas, il est possible que le bug logiciel ne soit pas encore corrigé. Dans ce cas, le CC se trouve entre le marteau (le client) et l'enclume (le constructeur).

Bonsoir,
Je rencontre le meme problème a savoir des a coup moteurs au alentour des 2000 Tr
Ma voiture est une 5008 1.6 112 bmv6 avec 1100 Km ...
Voici mon histoire...
livraison du vehicule : aucun soucis ; tres tres content de l'ensemble de la voiture et du moteur que je trouve très onctueux , silencieux et coupleux. :love:
Au bout de 500 km , surtout de la ville mais en province donc pas bloqué dans des bouchons, consomation forte à mon sens proche de 8.7 L.
Sur autoroute, a vitesse stabilisée (110 km, ) j 'ai eu l'impression d'avoir des "trous" ou creux dans l'accelearion juste en dessous des 2000 tr ; mais vu que la voiture est lancée et vu son poids c'est difficile de le ressentir vranchement, je trouve ca bizarre mais bon pas trop genant.
Par contre vers les 900 kms, les memes sensations de broutage apparaissent toujours vers 2000 tr (juste en dessous) mais a faible vitesse et sur tous les rapports 3,4,5 sans doute 6 mais je ne la passes pas en ville :D .
Par contre le pb n'apparait que le moteur chaud (apres 5 mn).
Mardi dernier, le matin , donc moteur froid, le broutage apparait mais surout de facon beaucoup plus prononcé, plus je fais des km plus le broutage est bloquant.
Telephone a mon CC, rdv le lendemain , toujours enormement de broutage des le demarrage et la voiture tourne carrement sur 3 pattes, et j'ai bien crû que je n'arriverai pas a aller jusqu'a a mon CC.
Je precise qu'AUCUN voyant ne s'affiche tout semble nickel coté odb !!
Verdict de mon CC tres sympa je precise : reprogrammation complete, dans une heure tout devrait être ok, sauf que apres une heure : tjs les meme soucis.
Apelle au plateau technique; il faut reprogrammer de A a Z en respectant toutes les etapes
Verdict.....
Miracle la voiture tourne comme un moulin, je trouve cependant qu'elle manque de puissance mais je n'ai fait que 5 km depuis :whistle:
Comme je dois me deplacer ce week end , je vais en avoir le coeur net.
Je vous tiens au courant. :)

Bonsoir
J'espère pour toi que ton moteur va désormais tourner comme une horloge.
Par contre, s'il a boité vraiment très fort, comment être sur que le moteur n'a pas souffert et qu'il n'aura pas de problème passé le délai de garantie. Je pense notamment aux parties mécaniques comme les pistons, bielles, coussinets, vilebrequin, volant moteur, etc...

Bonsoir,
Je rencontre le meme problème a savoir des a coup moteurs au alentour des 2000 Tr
Ma voiture est une 5008 1.6 112 bmv6 avec 1100 Km ...
Voici mon histoire...
livraison du vehicule : aucun soucis ; tres tres content de l'ensemble de la voiture et du moteur que je trouve très onctueux , silencieux et coupleux. :love:
Au bout de 500 km , surtout de la ville mais en province donc pas bloqué dans des bouchons, consomation forte à mon sens proche de 8.7 L.
Sur autoroute, a vitesse stabilisée (110 km, ) j 'ai eu l'impression d'avoir des "trous" ou creux dans l'accelearion juste en dessous des 2000 tr ; mais vu que la voiture est lancée et vu son poids c'est difficile de le ressentir vranchement, je trouve ca bizarre mais bon pas trop genant.
Par contre vers les 900 kms, les memes sensations de broutage apparaissent toujours vers 2000 tr (juste en dessous) mais a faible vitesse et sur tous les rapports 3,4,5 sans doute 6 mais je ne la passes pas en ville :D .
Par contre le pb n'apparait que le moteur chaud (apres 5 mn).
Mardi dernier, le matin , donc moteur froid, le broutage apparait mais surout de facon beaucoup plus prononcé, plus je fais des km plus le broutage est bloquant.
Telephone a mon CC, rdv le lendemain , toujours enormement de broutage des le demarrage et la voiture tourne carrement sur 3 pattes, et j'ai bien crû que je n'arriverai pas a aller jusqu'a a mon CC.
Je precise qu'AUCUN voyant ne s'affiche tout semble nickel coté odb !!
Verdict de mon CC tres sympa je precise : reprogrammation complete, dans une heure tout devrait être ok, sauf que apres une heure : tjs les meme soucis.
Apelle au plateau technique; il faut reprogrammer de A a Z en respectant toutes les etapes
Verdict.....
Miracle la voiture tourne comme un moulin, je trouve cependant qu'elle manque de puissance mais je n'ai fait que 5 km depuis :whistle:
Comme je dois me deplacer ce week end , je vais en avoir le coeur net.
Je vous tiens au courant. :)
Je souhaite juste te dire que tu décris des problèmes similaires à ceux que j'ai rencontrés à partir de 600 km sur le même modèle que le tien. Sauf que la solution qui m'a été annoncée (voir ci-dessus) n'était pas celle-là et ne m'a jamais convaincu. Jette un oeil à ce qui m'a été dit pour ne pas te faire embobiner par ton CC et surtout, ne lâche rien. Une dernière chose si ça se reproduit, exige qu'un essai sur route soit effectué valise de diag connectée : les défauts apparaitront.

Il existe quelques à-coups entre 1500 trs et 1700 trs lorsque le FAP se régénère. On peut s'en apercevoir car on entend le déclenchement d'un relais BSI juste avant. Quand la régénération est terminée on entant de nouveau le claquement et plus d'à-coups.

Il existe quelques à-coups entre 1500 trs et 1700 trs lorsque le FAP se régénère. On peut s'en apercevoir car on entend le déclenchement d'un relais BSI juste avant. Quand la régénération est terminée on entant de nouveau le claquement et plus d'à-coups.
Entre quelques à-coups entre 1500 et 1700 trs et une auto qui ne marche jamais, faut pas prendre les vessies pour des lanternes, pitipotinou ! Le coup du FAP qui se régénère 100% du temps, ça ne marche pas. Surtout pas sur un moteur de 600 km. Soyons raisonnables et admettons qu'il y a un taux de déchet sur ce moteur. Surtout, que Peugeot trouve une solution, mais pas des explications bidon. Ou alors le standard Peugeot est tombé bien bas. Aujourd'hui j'avais une 308 112cv avec un fonctionnement moteur de M... encore, c'est qu'il y a un problème qu'il ne faut pas nier, même si tous les utilisateurs qui l'ont ne le perçoivent pas. Au boulot Peugeot :heink:

Moi je dis juste ce que je connais, si les accoups sont permanent c'est un autre problème ;)

j'ai une 207 SW outdoor HDI 112 que j'ai depuis octobre, et mis a part de tres leger trou a peine perceptible entre 1500 et 1700 trs lors de la regeneration du FAP, tout roule nickel. j'ai 5000 bornes aujourd'hui .

Bonsoir à tous. :D
Bonne nouvelle , (du moins pour l'instant :p )car depuis la reprogrammation COMPLETE (vor ci dessus) le moteur fonctionne a nouveau parfaitement (+450 Km).
Plus d' à coups moteur ..un regal car le 5008 est quand meme vraiement top quand tout est ok.
Donc mon conseil, en cas de Pb ,demander une reprogrammation complete mais je dis bien complete avec apprentissage des injecteurs (3 heures de boulot au moins m'a dit mon CC).
Je vous tiens au courant , sachant qu'au moindre problème je file voir mon CC que je connais assez bien à présent... et qui est de bonne foi.

Bonsoir à tous. :D
Bonne nouvelle , (du moins pour l'instant :p )car depuis la reprogrammation COMPLETE (vor ci dessus) le moteur fonctionne a nouveau parfaitement (+450 Km).
Plus d' à coups moteur ..un regal car le 5008 est quand meme vraiement top quand tout est ok.
Donc mon conseil, en cas de Pb ,demander une reprogrammation complete mais je dis bien complete avec apprentissage des injecteurs (3 heures de boulot au moins m'a dit mon CC).
Je vous tiens au courant , sachant qu'au moindre problème je file voir mon CC que je connais assez bien à présent... et qui est de bonne foi.

Bonjour,
de mon coté j'avais un bruit "metallique" vers 1800 tr/min sur ma Féline Hdi 112.
Mon CC a bien reconnu ce pb d'injecteurs et a évoqué cette démarche d'apprentissage dynamique comme remède tout en doutant de son éfficacité. Faute de temps il n'a de toute façon pas pu intervenir tout de suite.
J'ai donc tenter dimanche dernier la manip de longues decelérations.
La températures était plutôt basse (vers 5°C) et j'ai eu du mal à trouver une route pour reussir à passer de 2500 à 1500 trs en 4 ou 5eme vitesse.
En descente ça ne marche pas trop car le régime moteur ne descend pas.
Sur autoroute quasi impossible aux heures de traffic soutenu.
J'ai finalement tenté ma chance sur une petite route, quasiment plate sur environ 1 km.
Tout ça pour dire que je n'y croyait pas trop mais que finalement ça marche.
Même si tout n'est pas parfait, au moins 80% des claquements d'injection ont disparus!
Je retenterai peut être une autre fois mais déjà tres satisfait, à voir si cela se maintient dans le temps.
Je précise que je n'ai fait faire aucune reprogrammation du systeme.

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire pour ne pas dire identique sur ma 5008 PP HDI 112 BMP6 (7500km).

Surtout lorsque le moteur est froid, lors de démarrage apres un feu ou un stop j'ai un bruit "metallique" vraiment désagréable surtout lorsqu'on roule fenêtre ouverte...A bas régime moins de 2000 tr/min j'ai egalement quelques à coups.
Moteur chaud ces désagrements diminuent. A régime plus élevé aucun problème.

Après une visite au garage, ils ont fait une MAJ du boitier électronique, ainsi q'un "apprentissage" sur autoroute. La situation s'est certes améliorée mais le problème n'est pas totalement résolu.

Bref, retour au garage mardi prochain en espérant que le problème soit définitivement résolu.
Parfois meme a froid tout fonctionne correctement. Ce matin le moteur tournait comme un moulin, il n'y a pas véritablement de logique.

Si vous rencontrez ou avez rencontré ce genre de mésaventures je suis interressé par vos retours d'experience.
Mis a part ce souci je suis ravi de mon 5008 et de la BMP.

bonjour

ça fait "plaisir" de trouver des personnes avec le même probleme que nous ;)
peugeot 3008 BMP6 112, même problème de saccades aux approches des 1800 tr/min.....
3008 déjà ramené une première fois chez peugeot, qui a fait une mise à jour firmware + reset des calculateurs et nous a dit qu'il fallait une phase d'apprentissage de 1000kms
pas d'pot, ça bien marché pendant qques centaines de kms et là ça recommence.....
retour chez peugeot imminent.........

qqun aurait plus d'infos sur ce problème qui semble connu et chronique???

Bonjour,
j'ai eu le même problème sur ma 5008 PP HDI 112 BMP6 (4000km au compteur), mais après une dizaine de km sur une autoroute et une voie à 110km/h, en roulant peinard (c'est mon habitude) tout est rentré dans l'ordre. Je n'en ai même pas parlé à mon cc.....

Bonjour
Je viens d avoir mon 5008 en juin 2011 et pour la troisième fois, il est au garage pour réinitialisation des injecteurs!!! Cela commence a à faire tout de même! Avez-vous une astuce pour ce dysfonctionnement? Puis je faire qqc une fois que j aurai récupéré la voiture car elle fonctionne bien 800 km environ puis rebelotte!
Merci à tous pour votre aide!
Youyoutine

Bonsoir,

Juste pour info et une lueur d'espoir pour les 5008( et à verifier), mais je viens de laisser pour la 3 eme mon 5008 pour ses brouttages et claquements ..... et au dire de mon agent, un nouveau programme pour le calculateur d'injection est disponible et a été installé .

Donc maintenant , reste a voir , si cela va arranger les choses.

Cordialement,
Laurent

Bonsoir,

Juste pour info et une lueur d'espoir pour les 5008( et à verifier), mais je viens de laisser pour la 3 eme mon 5008 pour ses brouttages et claquements ..... et au dire de mon agent, un nouveau programme pour le calculateur d'injection est disponible et a été installé .

Donc maintenant , reste a voir , si cela va arranger les choses.

Cordialement,
Laurent

Bonne nouvelle, tiens nous au courant stp.....

:hello:

Hello,

Je vais chez le CC pour exactement le même problème:
5008 Premium pack BMP6 avec 425km au compteur !!

Qu'est ce que je lui demande exactement (?)
- Diag Valise sur route
- Reprogrammation Complète + installation du "nouveau programme pour le calculateur d'injection"
- apprentissage dynamique des injecteurs

Ma femme doit accoucher dans quelques jours, je ne veux pas rester en rade !!!

Merci