Moteur Hdi 1.6 112 cv : des à-coups dans les premières vitesses

Bon je pense que l'apprentissage, doit être totalement transparent pour le client, il doit être fait en usine sur banc. :chinois:

C'est fort dommage, car je n'ai pas encore eu entre les mains un Hdi 112, mais il me tarde d'en avoir un, pour ressentir vos retours.
Déjà que sur les premiers 1,6 110, ce n'étais pas folichon le démarrage, pas de réponse moteur creux. Je ne comprend, comment des soucis de ce genre peuvent se reproduire? :confused:

Après la qualité du gazoil est très importante, il y a vraiment encore trop de disparité sur le gazoil distribué en France (il est de qualité moyenne en général), cela n'aide pas non plus. :chinois:



Ceux qui rencontrent le problème, vous faite votre plein chez qui?
 

Bon je pense que l'apprentissage, doit être totalement transparent pour le client, il doit être fait en usine sur banc. :chinois:

C'est fort dommage, car je n'ai pas encore eu entre les mains un Hdi 112, mais il me tarde d'en avoir un, pour ressentir vos retours.
Déjà que sur les premiers 1,6 110, ce n'étais pas folichon le démarrage, pas de réponse moteur creux. Je ne comprend, comment des soucis de ce genre peuvent se reproduire? :confused:

Après la qualité du gazoil est très importante, il y a vraiment encore trop de disparité sur le gazoil distribué en France (il est de qualité moyenne en général), cela n'aide pas non plus. :chinois:



Ceux qui rencontrent le problème, vous faite votre plein chez qui?

Bonjour a tous.....

Ici beaucoup de probleme avec des voitures diesel, mon garagiste ma dit que c'etais surtout a cause du carburant...
 

Bon je pense que l'apprentissage, doit être totalement transparent pour le client, il doit être fait en usine sur banc. :chinois:

Ceux qui rencontrent le problème, vous faite votre plein chez qui?
Bien.gif

Bien.gif
 

Je plaisantais au sujet des conditions (utilisation du terme "exagère"), j'espère que tu avais compris f-d-p ;)

Pour moi, les deux derniers pleins avant le problème dans une station service. Les deux suivants (dont celui en cours) dans des stations.

Je n'ai donc pas assez de retour pour comparer.

Par contre, l'argument de moins consommer avec leurs additifs, je n'ai pas vu de différence. Donc ça fait 5€ de plus par plein pour un gain nul en terme de conso (mais le moteur n'a pas donné son maximum)
 

Pensez-vous que Peugeot va améliorer la "finition" des HDi112 ou cette non-transparence de la phase d'apprentissage va-t-elle perdurer ? Dans ce dernier cas, les CC vont avoir un max de boulot en 2011 lorsque le HDi112 aura définitivement remplacé le 110 :D
 

Et le Hdi 150 cv! Il n'y a pas de raison qu'il n'est pas les mêmes défauts puisque de conception identique.

Demain, si je peu avec de l'aide, je vous mettrai un photo ou je roule à plus de 50 km et que la consommation est à 0 litre au 100 :)
 

Et le Hdi 150 cv! Il n'y a pas de raison qu'il n'est pas les mêmes défauts puisque de conception identique.
Bizarre que personne n'ai encore remonté ce problème sur le 150cv, car il équipe pas mal de véhicules PSA depuis plusieurs mois (Grand Picasso, 5008, 3008, ...) alors que le HDi112 n'est à ce jour proposé que depuis peu sur 207 et 308 en France. Il faudra attendre la fin de l'année pour les 3008, 5008 et autres modèle (C4, Picasso, ...).
Est-ce que le 150cv serait plus facile à usiner correctement ?
 


Et le Hdi 150 cv! Il n'y a pas de raison qu'il n'est pas les mêmes défauts puisque de conception identique.

Demain, si je peu avec de l'aide, je vous mettrai un photo ou je roule à plus de 50 km et que la consommation est à 0 litre au 100 :)

Euh, y'a 0 scoop la dedans. Les coupures d'injection, c'est normal. Je peux te faire une photo à 110 km/h et conso à 0 aussi. :D

Ma 406 HDI de 99 faisait déjà ça.
Idem sur ma 206 1.4 essence mais par contre, la coupure est bien plus longue à arriver. Il faut une longue descente.
 


Pour ma part, la voiture est passé en concession hier et ils ont fait une mise à jour logiciel du calculateur. Entre hier soir et ce matin, tout fonctionne correctement... pourvu que ça dur, je pars bientôt en vacances.
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je possède une 308 cc HDI 112cv depuis le 25 juin 10.
Je suis heureux de vous apprendre que je suis passé par le problème d'apprentissage des injecteurs en espérant bien que c'est réglé cette fois !
J'ai cru devenir fou...trois fois 2 jours en concession sur un délai de 1 mois !!!!
Chaque fois, cela tenait 2 à 3 jours pour recommencer à claquer bas dans les tours...
C'est un problème bien connu chez Peugeot...au lieu de faire l'apprentissage 10 fois comme conseillé par la plateforme...pour la mienne, fallait faire 20 fois !

C'est en ordre depuis ce 30/07/10...on verra la suite !

a+
 

Bonjour
je réagis parce que je vois qu'il a confusion.

Il y a deux choses qu'ils ne faut pas confondre: l'apprentissage et l'apairrage
Ces deux choses sont bien différentes

l'appairage Injecteur/ vèhicules se fait parce qu'on a besoin d'injecter des quantités infimes de gazole ( éventuellement en deux fois) et on ne peut pas fabriquer des injecteurs tous identiques et aussi précis.
On les fabrique donc et on leur donne un numéro qui leur est propre.
Quand on monte des injecteurs sur la voiture on rentre ces numéros dans le calculateur qui va corriger les temps d'injection pour donner le débit exact qu'il a calculé.

l'apprentissage ou autoadaptation existe en essence depuis 20 ans ou plus ( exemple régulation lambda, régulation de cliquetis, turbo ...). En Diesel c'est pareil.
Elle consiste à ce que le boitier d'injection s'adapte au véhicule qui est loin d'être parfait surtout s'il a de l'age. l'apprentissage se fait automatiquement en fonction des conditions de roulage. ( c'est roup long á décrie ici)

A mon avis ( celà reste à prouver ) la notice Peugeot décrit une procédure d'apprentissage rapide à faire par la consession, de façon à donner un véhicule au client qui est optimisé. Il faudrait remettre ce test dans son contexte et avoir plus de précisions à ce sujet.

Gianni
 

Tout à fait d'accord avec toi...cela dit, Peugeot fourni les véhicules neufs sans effectuer l'apprentissage, après c'est la guerre avec le client.
Car délivrer un véhicule neuf qui claque fort au point que le piéton se retourne et qui fait des à-coups terrible, je trouve pas cela sérieux, surtout que Peugeot connait le problème.
Il paraît qu'on attend un nouveau soft pour parer le soucis.

Cela dit et pour info, pour ceux qui ont des soucis avec l'apprentissage. La plateforme technique préconise de base la procédure 10 fois...pour moi cela n'a pas marché. La plateforme a ensuite communiqué que certain véhicule ont eu besoin de cette procédure 20 fois...c'est mon cas et ça marche maintenant !
 

tu as raison. Un apprentissage doit se faire sans ces inconvénients.

J'ai relu la procédure en détails.
Les conditions de test sont en réalité des situations de route normales sauf les accélérations et déccélérations qui doivent être longues et ça c'est rarement le cas.

Il y a toujours des conditions pour l'autoadaptation ( température,vitesse, etc) mais il semble ici que l'apprentissage n'a pas bien le temps de se faire ( ou se fait trop lentement ) pendant ces phases pour des raisons que je connais pas.

Info : Après il faut arrêter le moteur et attendre 2mn parce que les nouvelles valeurs apprises sont sauvegardées à ce moment là dans l'EEPROM du calculateur.
D'un autre côté je vois mal faire un test comme celui-ci en sortie de chaîne , c'est absolûment impensable.
Je ne vois à priori qu'une modif du soft comme solution.

à suivre
 

J'ai l'impression que PSA n'a pas eu le temps de finaliser son moteur (enfin le logiciel pour être précis :) ) dans les délais imposés par la norme Euro 5. Donc les premiers clients vont avoir droits à des mises à jour logicielles avec les ennuis que cela implique (retour chez le CC, non dispo du véhicule). Certains dans le forum avaient annoncé la dispo du HDi112 en France pour juillet sur 3008 et 5008, ce qui n'est pas le cas. Il est donc possible que PSA ait repoussé de quelques mois la sortie en France pour se laisser le temps de mettre au point son logiciel.
Ma décision est prise : j'attendrais l'année prochaine pour commander mon 5008 car j'ai connu avec mon C4Picasso (un des premiers HDi138 sorti en 2006) quelques déboires avec la boite BMP6 (que j'apprécie grandement maintenant qu'elle fonctionne) et je ne tiens pas à revivre les allers-retours chez le CC avec le 5008.
Evidemment je reste connecté sur le forum parce que l'expérience des clients est la meilleure source d'info pour choisir son véhicule. merci à vous tous :sol:
 

Ok, je suis en Belgique, mais il n'est pas si "récent" que cela le HDI 112cv ? Mon certificat de conformité est signé usine en date de novembre 2009...maintenant, est-ce que cela signifie une construction du véhicule en novembre, je n'en sais rien :)
J'ai eu en prêt un 5008 avec le 112 cv et aucun soucis pendant 2 jours !
Le problème se situe visiblement sur le CC...je suis le 5ème dans la même concession.
 

Et le Hdi 150 cv! Il n'y a pas de raison qu'il n'est pas les mêmes défauts puisque de conception identique.

ben si

et si ce n'était le même système d'injection ...pour mettre sur la voie.
 

auteur de la citation fin juin (forum 308) concernant la 308 112 BMP6 je suis de retour : mauvaise nouvelle tous les symptomes initiaux qui sont identiques sont réapparus progressivement :à coups , bruit & consommation excessive
cette fois je vais devenir fou comme audry32
Nouveau rdv pris pour début septembre ( pb emploi du temps chez Peugeot cause congés )
Seul point positif je me sentirai moins seul que lors de ma première visite en concession
mais Peugeot doit vraiment réagir très vite sur ce moteur EURO5
 

Bonjour,

mon 5008 HDI de 150 CH a eu des vibrations et à-coups en première et en marche arrière.
Après de longues recherches par le garage et suite à l'intervention des ingénieurs de Peugeot, ils ont changé tout le kit de l'embrayage ( embrayage, volant moteur, manchon...).

Je n'ai pas entendu parlé de reparamétrage des injecteurs.

Tout est OK depuis.

:wahoo:
 

ben si

et si ce n'était le même système d'injection ...pour mettre sur la voie.

Message sibyllin :(
Pourrais-tu développer ?
Quel est d'après toi la cause principale des problèmes de broutage sur le HDi150 ?
L'embrayage, comme remonté par badmincool ?
 

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriétaire d'une 207 HDI 112. Et, tout comme vous, j'ai été victime du problème que vous rapportez: à-coups à l'approche des 2000 tr/mn, claquements à bas régime. Rien de vraiment dramatique, mais des sensations plutôt désagréables.

Ma voiture est neuve (800 kms) et je n'avais fait quasiment que de la route (pas d'autoroute donc).

J'ai donc pris l'autoroute et, suivant vos conseils, j'ai essayé d'alterner les longues décélérations et changements de palier... et miracle, il semble que tout soit rentré dans l'ordre. Sans passer par la case garagiste.

Je vais continuer à rester à l'affut. Si les symptômes raparaissent, zou! chez Peugeot, et je posterai l'info ici même...

Amitiés du sud.
 


Le client testeur c'est aujourd'hui malheureusement devenu une habitude pour TOUS les constructeurs.....

;)

je penses plutot à un probleme dans le process en usine concernant le calculateur moteur mal paramétré....


car le moteur est testé sur banc et en roulage avant comercialisation :coucou:
 


Bonjour à tous : je suis un bleu sur ce forum : merci d'être indulgents sur la mise en page !
Je vous rejoins pour partager mon expérience : j'ai eu le malheur de trouver le 5008 plus sympa que le C4 et j'en avais marre d'un garage citroen qui m'avait fait perdre un étrier de mon C8 sur autoroute ! (si si).
J'ai donc reçu mon 5008 premium 1,6 hdi 112 le 13/11/2010 et 600 km plus tard, je me rendais au boulot avec une auto qui me secouait comme si elle tombait en panne de GO (GO tjs acheté en station service). RDV pris chez mon CC, celui-ci m'explique qu'il n'y a rien d'anormal au niveau moteur, mais qu'il va faire un apprentissage de la BMP 6...et c'est finalement le contraire qu'il a fait : rien sur la boite (il me dit que ce sont peut-être les à-coups moteurs qui provoquent les dysfonctionnements de la BMP6), mais pour le moteur, il faut appliquer la procédure PILC (merci de l'avoir postée, elle est confidentielle mais bien utile!) après avoir ajouté une durit au niveau de l'admission d'air, durit indisponible pour l'instant en après-vente (mon moteur aspire de l'air "trop froid", si si). Ce qui veut dire qu'au mieux, mon 5008 ne fonctionnera correctement qu'en avril, soit 6 mois après achat (si la BMP6 le veut bien !). Je précise que je n'ai pas attendu 6 mois après réception pour le payer.
Bilan : j'ai une auto dont je ne sais quand le moteur fonctionnera correctement (je m'y reprends à 3 fois pour le démarrer) et c'est seulement après que je pourrais attaquer mon problème de BMP6 (la boite débraye une fois pour rien avant de changer de vitesse, surtout en 4, 5 et 6 : agréable).
Demande au SAV Peugeot de prolonger la garantie du délai nécessaire à la résolution du problème moteur, avec un CC qui n'a pas fait de signalement au SAV et qui ne leur raconte pas la même histoire qu'à moi. Vais-je garder cette auto et prendre le risque d'y laisser ma santé ? De toute façon, je vais y laisser ma fortune : mon CC me propose de prendre une extension de garantie de 1750€ sur 4 ans !
J'ai eu une dizaine de PSA, mais là, je craque devant tant de négligences, parce que l'auto présente bien en concession mais elle est truffée de bruits de mobilier et le train avant n'est pas dans la lignée de ce que Peugeot a fait jusque là. Je suis juste dépité devant ce que j'ai eu pour plus de 25000€. Réfléchissez à 2 fois avant de franchir le pas.
 

Pas de chance, le miens à + 7000 kms et 1 mois que du bonheur.... Certes la BMP6 peut surprendre les passagers habitués au vrai BA mais les secousses sont légères.
Durant les vacances d'hiver il a démarré à - 24° c sans pbe et roulé à cette température à + de 2000 metres d'altitude sans jamais avoir un seul pbe.
Tu as essayé de contacter un autre concessionnaire????



;)
 

...Demande au SAV Peugeot de prolonger la garantie du délai nécessaire à la résolution du problème moteur, avec un CC qui n'a pas fait de signalement au SAV et qui ne leur raconte pas la même histoire qu'à moi...
Bonsoir
Pour ma part, je roule peux l'hiver. 4 mois et 3000 km, je n'ai pas de souci de cet ordre.
Il y a un paradoxe dans tes propos.
Tu écris que ton CC n'a pas fait de signalement au SAV, puis tu écris qu'il ne leur raconte pas la même chose qu'à toi, ce qui voudrait dire qu'il a au contraire pris contact avec le SAV.

La première chose à faire et de prendre contact toi-même avec le service clientèle de Peugeot pour leur raconter en détail ta version des faits.
Ils ouvriront un dossier.
 

Bonjour Nono76, j'ai pas été très clair : le SAV Peugeot a effectivement été alerté par moi.
Et pour répondre à Florent76540, j'avais essayé un C4 avec la BMP6 ainsi que deux 308 et je trouvais les à-coups dont tu parles tout à fait acceptables lors des changements de rapport (en fait très proches de ce qu'on fait avec une boite manu). Ici, il s'agit vraiment d'un fonctionnement anormal qui s'accompagne d'un "clong" qu'on entend aussi en lever de pied en pleine charge (en cote par exemple). Hier (par 13°), j'avais de grosses pertes de puissance lors des accélérations, avec un temps réponse anormalement long de la boite.
 

Il est certain que lorsqu'on a un problème avec un véhicule il est indispensable d'avoir un CC qui assure ;)
Personnellement, je n'ai pas repris un C4P parce que le CC Citroen m'a déçu.
Pour le moment, je touche du bois, mon 5008 HDi112 BMP6 Premium n'a pas de soucis (4200 km au compteur).
Maintenant, comme dit Florent, faudrait peut-etre essayer un autre CC ... si il y en a un autre dans ton coin ;)