Bonjour à tous,
Voici mon témoignage sur ces problèmes moteur du 1.6 112ch :
Depuis plusieurs mois et de manière aléatoire le moteur de ma 5008 1.6 112ch achetée neuve en 06/11 avait tendance à donner des à coups, à brouter en relance en sous régime, et ce principalement en seconde et troisième. Il est arrivé même que le moteur s'arrête à peine mis en route, comme s'il ne tenait pas le ralenti (trois ou quatre fois).
Je trouvais cela gênant mais pas assez pour appeler l'atelier, sauf que dernièrement j'ai eu à subir d''a coups sur autoroute en cinquième et sixième rapport à 90 km/h en régulateur et sans régulateur.
J'ai donc cherché des infos et trouvé celle concernant le nouveau soft de janvier 2012 et la note sur l'apprentissage. Illico j'ai pris RDV avec l'atelier qui a mis à jour le soft et fait un essai sur route pour l'apprentissage.
Depuis, je croise les doigts, pas de problème, le moteur réagit immédiatement sans à coups, et sans brouter, sur tous les rapports même en sous régime. A peine ai-je eu quelques à coups mais cela reste à la marge et toujours en extrême sous régime en relance, rien à voir avec les problèmes d'origine.
Pour conclure je dirais qu'il s'agit effectivement d'un problème connu de Peugeot, ce qui m'a été confirmé par un employé de la concession, et que la procédure demandée par Peugeot et mise en oeuvre par l'atelier est simplement de mettre à jour le soft + essai sur route lors d'un passage en atelier, sans forcément tenir le client informé sur problème s'il ne l'a pas remarqué. Pas de rappel, donc, mais rien d'étonnant ou de nouveau car ce genre de procédure est monnaie courante chez toutes les marques.
Mise à jour au bout de quelques semaines d'utilisation et précisions :
Si le moteur 1.6 Hdi 112ch n'est toujours pas un foudre de guerre, ses réactions ne sont plus du tout imprévisibles et surtout il ne broute plus ni ne donne d'à coups, ce qui permet de prendre des ronds points sur un filet de gaz en seconde sans appréhension, action quasi impossible avant la mise à jour du soft.
Cette évolution m'a permis également de modifier ma conduite et de baisser mes consommations qui étaient forcément élevées du fait que je devais souvent remettre les gaz pour éviter les à coups.
Concrètement, en troisième à 30 km/h, en quatrième à 50 km/h, en cinquième à 70 km/h et en sixième à 90 km/h avec un changement de rapport à 1500 tours environ. Je précise que cela était très difficile de le faire avant la mise à jour, le moteur ayant des réactions imprévisibles sous les 2.000 tours ce qui rendaient les passages de vitesse hasardeux et brouteux comme expliqué plus haut.
J'en ai donc fini avec ce problème et j'espère avoir été utile.