Pour mon 3008, 4 km/h d'écart de 40 km/h à 160 km/h (difficile de tester au dessus sur les 2 km de portion "no limit" allemande vers chez moi). 3 km/h avec le limiteur à 30 km/h.Conclusion : ton Family a été préparé pour un Delta V de 5 km/h et non des 3 km/h appliqués par la majorité des CC
Donc un écart relativement constant dans la plage des vitesses à ne pas dépasser, du moins en France.Pour mon 3008, 4 km/h d'écart de 40 km/h à 160 km/h (difficile de tester au dessus sur les 2 km de portion "no limit" allemande vers chez moi). 3 km/h avec le limiteur à 30 km/h.

Tout à faitDonc un écart relativement constant dans la plage des vitesses à ne pas dépasser, du moins en France.
Ce qui permet d'optimiser l'usage du régulateur & limiteur de vitesse
![]()
Et les 1 km/h d'écart viennent peut-être d'un arrondi, ou de la précision du limiteur (aiguille du compteur légérement sous les 30 km/h).non c'est l'inverse (même si l'idée était là)
les vitesses compteur (et le HUD en est) sont systématiquement surévaluées justement pour éviter les dépassements très léger)
(et ce n'est pas linéaire tout au long du compteur : en général ~5 km/h en dessous des 100 km/h
et plus près des ~8-10 km/h dans la deuxième moitié)
donc (pour ce qui me concerne, car ca peut légèrement varier (pneus, usure, jantes, etc.)
- à 50 km/h compteur (et HUD) je suis à 46km/réel
- à 80 km/h compteur (et HUD) je suis à 75 km/réel
- à 100 km/h compteur (et HUD) je suis à 94 km/réel
(la différence étaient même encore plus grande sur mes précénts véhicules
- et 180 km/h compteur (et HUD) j'étais à 174 km/réel
(et ainsi de suite)
et d'ailleurs c'est là qu'on voit le côté pratique du HUD car à ces allures élevées, on peut lire "facilement" la vitesse, via le HUD, sans "devoir" descendre trop les yeux...
![]()
Question de législation ?je pensais que les compteurs etaient numérique et donc je suis etonné de tant de difference, entre la valeur reelle et la valeur compteur
bonne question.Question de législation ?
Et est-ce Mr Peugeot règle le compteur pour chaque voiture (en fonction de la monte de pneus), ou règle sur la monte qui développe le plus ?
En tous cas, pour avoir possédé plusieurs véhicules germaniques et japonais auparavant, je peux indiquer que chez Peugeot (je ne parle que de ce que j'ai moi même expérimenté, je le précise...), l'écart entre "compteur" et "gps" est sensiblement moindre...
bonne question.
par rapport aux 17', le 16' est 0,6% plus petit et le 18' est 0,6% plus grand
donc soit, ils ont intégré dans le calculateur, la taille des pneus ( possible, a la programmation ), soit ils sont parti sur une valeur mediane, donc 17'
Je dirais que si ils ne font pas -3km/h par rapport à la monte avec laquelle est vendue la voiture, ils se callent sur la plus petite monte (donc le 16''). Sinon le compteur risquerait d'indiquer moins que la vitesse réelle en passant en 18'' seconde monte ... encore l'écart de vitesse entre les montes est inférieur à la marge ... doncbonne question.
par rapport aux 17', le 16' est 0,6% plus petit et le 18' est 0,6% plus grand
donc soit, ils ont intégré dans le calculateur, la taille des pneus ( possible, a la programmation ), soit ils sont parti sur une valeur mediane, donc 17'
7 km/h sur ma Saab(voir 9 km/h avec les pneus hiver il me semble) au compteur : il n'y avait pas d'afficheur digital pour la vitesse régulée.En tous cas, pour avoir possédé plusieurs véhicules germaniques et japonais auparavant, je peux indiquer que chez Peugeot (je ne parle que de ce que j'ai moi même expérimenté, je le précise...), l'écart entre "compteur" et "gps" est sensiblement moindre...
8 km/h entre le 18'' et le 17'' à 130 km/hBjr,
Mon véhicule est monté en 18' d'origine. Il est équipé pour l'hiver en 17', j'ai remarqué une différence d'environ de moins 7 à 8 Km/h à 130 KM/h compteur. Vitesse mesurée avec 2 logiciels Iphone Alti speed ou command lite.
Ça fait une marge de sécurité pour les radars !!!
Ou 8 km/h d'écart à 130 km/h avec le 17'', et 3 km/h d'écart à 130 km/h avec le 18'' 
Bonjour PunelleBjr,
Mon véhicule est monté en 18' d'origine. Il est équipé pour l'hiver en 17', j'ai remarqué une différence d'environ de moins 7 à 8 Km/h à 130 KM/h compteur. Vitesse mesurée avec 2 logiciels Iphone Alti speed ou command lite.
Ça fait une marge de sécurité pour les radars !!!

Bonjour Punelle
Pourrais-tu préciser les dimensions de tes 17" d'hiver ? (largeur et flancs)
Comme trougnouf ci-dessus je ne saisis pas ton problème
![]()
Oui, c'est plus claire. 8, d'écart absolu en 17, donc logiquement 4 entre le 17 et le 18.Bonjour Léon,
Ma 3008 est équipée en origine en jantes EXONA pneumatiques 235/45 R18 et pour l'hiver j'ai monté (avec l'assentiment du CC c'est d'ailleurs lui qui a fait la manip) des Quark (déjà utilisées sur mon ancien 5008) avec pneumatiques neige 215/50 R17.
Donc avec les Quark 17" la vitesse affichée au compteur est surévaluée de 7 à 8 KM/h exemple : Compteur 130 Km/h vitesse mesurée avec logiciels I phone ; 122 / 123 Km/h
Suis-je plus clair ?
Cdt
Bonjour,
Je pense qu'il faut tenir l'imprécision du compteur + ou - x % ainsi que celle de l'application Iphone.
Cdt
Ca explique l'écart. Par contre, 4% me parait beaucoup. J'ai pas en tête les montes d'origine des 5008, mais pour les correspondances, il me semble que c'est maxi 2% du diamètre, et 30 mm pour le développement.@ prunelle60
la difference entre vos deux types de pneus est de 4% soit a 130 km/h de 4-5km/h
avec vos pneus d'origine ( 18' ), vous devez avoir moins d'ecart ( etre plutot autour de 127 sur votre Iphone ), non ?
Ca explique l'écart. Par contre, 4% me parait beaucoup. J'ai pas en tête les montes d'origine des 5008, mais pour les correspondances, il me semble que c'est maxi 2% du diamètre, et 30 mm pour le développement.

Tout à fait,punelleBonjour Léon,
Ma 3008 est équipée en origine en jantes EXONA pneumatiques 235/45 R18 et pour l'hiver j'ai monté (avec l'assentiment du CC c'est d'ailleurs lui qui a fait la manip) des Quark (déjà utilisées sur mon ancien 5008) avec pneumatiques neige 215/50 R17.
Donc avec les Quark 17" la vitesse affichée au compteur est surévaluée de 7 à 8 KM/h exemple : Compteur 130 Km/h vitesse mesurée avec logiciels I phone ; 122 / 123 Km/h
Suis-je plus clair ?
Cdt

J'ai trouvé un fan des formules Excel, qui dégaine plus vite que moiTout à fait,punelle
Je pars de l'hypothèse où ton compteur est optimiste de 3 km/h et que son étalonnage a été calé sur tes 18" d'origine
Dans le tableau ci-dessous, à 130 km/h compteur, ta vitesse réelle serait de l'ordre de 127 km/h avec les 18"(prenons par exemple la case rose avec 126,7 km/h); au même régime moteur elle n'est plus que 122,55 km/h chrono (en rose aussi) avec tes 17", ce qui colle avec tes mesures/Iphone.
Et 136 km/h à l'ATH, c'est à une décimale près 129 km/h chrono
![]()
[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/16942_3008_punelle.jpg[/URL]
... à ma décharge, j'ai que mon téléphone sous le main, là.Bonsoir, trougnouf,J'ai trouvé un fan des formules Excel, qui dégaine plus vite que moi... à ma décharge, j'ai que mon téléphone sous le main, là.

Bonsoir, trougnouf,
...et là tu n'Excelles pas ?![]()
![]()

En tous cas, je suis rassuré que d'autres soient enfin venus apporter des témoignages de "delta" entre 5 et 10 km/h (quelle que fut là marque concernée...)
On a donc de tout... (je n'exclus rien) mais on est loin des "3 km/h" très exactement, très précisément, et très invariablement !
![]()