Nac piraté ?

Fendlapluie

Membre
30 Juillet 2023
6
0
1
Normandie
Bonsoir, un appel sortant vers l'étranger (l'alphabet n'est pas le nôtre) s'affiche sur la console souvent le lundi matin.
La nuit mon véhicule n'est pas censé être connecté et surtout cet appel n'apparaît pas sur mon téléphone.
L'heure d'appel est toujours minuit ou 1h.
J'habite en pleine campagne sans voisins proche...
Quelqu'un a déjà eu ça ?

@Fendlapluie

Bonsoir,

Je ne pense pas avoir constaté quelque chose de ce genre. Mais je n'ai pas bien compris ce qui s'affiche et les circonstances: avant de mettre le contact? Au démarrage le lundi matin? Fais une photo demain matin! ;) Y'a pas grand chose à pirater dans le NAC! :)

@Fendlapluie

Je comprends mieux et comprends aussi ton étonnement. Pas d'idée. Le NAC ne peut pas passer un appel. Il n'assure qu'une fonction mains libres. Donc s'il a mémorisé un appel, celui-ci ne peut avoir été passé qu'à travers un téléphone appairé. Regarde la liste des téléphones appairés à ton NAC. Il doit y avoir une explication. Le "piratage" serait ma dernière hypothèse, mais sait-on jamais! ;)

Mais cela arrive toujours quand mon téléphone n'est ni connecté ni dans le véhicule.
Cet appel n'apparaît jamais sur mon téléphone ou dans l'historique.

Comme te l'a dit @jbf69 , le NAC ne peut pas passer des appels, ceux-ci passent forcément par un téléphone qui est appairé avec ton NAC.
Donc, première chose à faire, c'est de vérifier qu'il n'y a pas un autre téléphone que le tiens qui est associé avec ton NAC.

@Fendlapluie

Bonjour,

Comme souvent pour d'autres intervenants, tu ne nous dis pas tout. Je n'ai pas de smartphone! :spamafote:. Mais si, comme le dit @matth21 , ton affichage est lié à Android auto, c'est que tu as branché ton téléphone en filaire (ou via un adaptateur) au NAC. Dans ce contexte, le NAC affiche les informations fournies par le téléphone. Ce serait donc de ce côté qu'il faudrait chercher.

Si tu apparais ton téléphone sur un autre véhicule équipé d'un NAC et que tu le branchais en filaire en activant Android auto, je pense que tu afficherais aussi cet appel étrange. Ce serait la preuve irréfutable que le problème est dans le téléphone, même si tu n'arrives pas à identifier la cause.

Dernière édition:

C'est clairement le téléphone qui est piraté et qui passe des appels (il sert sans doute de relais).

Le fait que l'appel n'apparaisse pas sur le téléphone mais uniquement quand connecté à Androis Auto est interessant et montre que les développeurs qui dont fait le logiciel (malware) destiné à prendre le contrôle de votre téléphone n'ont pas pensé au cas Android Auto ;)

• J'aime
Reactions: W13

Piratage ou utilisation de téléphone par une autre personne, qui supprime l'appel ensuite.

Combien de personne dans la maison ?

:)

La plupart du temps, les appels même internationaux sont compris dans les forfaits, donc pas sûr que ce soit vu dans la facturation
Mais si c'est du hors-forfait, oui, c'est une excellente piste :bien:

Je plussoie au commentaire de @zoc : c'est quelque chose dans le téléphone qui passe cet appel, et qui essaie de le masquer

La plupart du temps, les appels même internationaux sont compris dans les forfaits, donc pas sûr que ce soit vu dans la facturation
Mais si c'est du hors-forfait, oui, c'est une excellente piste :bien:

Je plussoie au commentaire de @zoc : c'est quelque chose dans le téléphone qui passe cet appel, et qui essaie de le masquer

:chinois:

- avec mon forfait internet j'ai toujours eu le détail du fixe de chaque appel ( N°, date, durée) facturation à 0€ si inclus dans le forfait
- idem avec mon forfait mobile , j'ai également toujours eu le détail de chaque appel

on peut supposer que ce soit du hors forfait dans son cas :spamafote:

Si, on peut bien voir tous les appels qui ont été passés sur la facture, les numéros appelés, la durée, etc. :chinois:
Oui, et non : tout dépend des options (possibles ou pas) que tu as activées, ou pas.
Avec certains forfaits, obtenir le n° de téléphone 10 chiffres France est une option un peu cachée, quand pour d'autres, c'est clairement et facilement accessible

Et bien si ce n'est pas activé il faut tout simplement le faire.
Un simple appel au service-client et le tour est joué.

Nous sommes d'accord. Tout le monde ne sait même pas qu'il existe cette possibilité
Bon, maintenant, quel est la conclusion de l'auteur de ce post ? A t'il trouvé le piratage de son smartphone ?

Bonsoir,
Je n'ai aucune trace de ces appels sur ma facture de portable, j'avais déjà vérifié.

Cela n'apparaît jamais sur mon autre véhicule, qui est aussi une Peugeot.

J'ai supprimé les profils et réinitialisé mais je n'arrive pas a afficher la liste des téléphones enregistrés . Je verrai lundi matin si il réapparaît ou si le "nettoyage" aura suffit...

Je vous dirai ça, Merci à tous !

Cela ne pourrait pas être simplement un voisin qui utilise son propre tél et qui s'est connecté je ne sais pas comment au NAC ?

Pour connecter un téléphone au NAC, si appairage BT, il faut valider des 2 côtés : téléphone et voiture. Donc forcément avoir accès à la voiture.

@Fendlapluie

Bonjour,

Le mystère s'épaissit. Puisque la trace de cet appel fantôme n'apparaît que dans le contexte Android auto, je continue de penser que le problème est autour du téléphone plutôt qu'autour du NAC, à la limite une combinaison des deux. Je concède cette dernière hypothèse puisque ton téléphone sur un autre NAC ( mêmes conditions? même type de NAC?) ne fait pas apparaître l'anomalie. Puisque tu n'es pas facturé pour cet appel fantôme, la réalité de l'appel peut être mise en doute. La situation ne me paraît pas inquiétante, mais est troublante.