Zones à risques

top50

Lion de Bronze
30 Septembre 2004
1 588
10
38
56
4630 Soumagne, Belgique
J'ai plusieurs questions suite à une non détection d'un radar fixe devant lequel je passe très souvent.

1) Est-il normal que la fonction zones à risques ne s'affiche pas instantanément à la mise en contact du véhicule ?

2) La fonction est aléatoirement grisée ou n'apparaît pas sur le bandeau latéral de la NAC ? Un coup ça fonctionne une autre pas ?

3) Pouvez-vous me confirmer qu'aucune connexion internet fixe (domicile ou autre) ou mobile = data (2G, 3G, 4G, 5G), ni réseau GSM / Natel / téléphonie mobile ou carte SIM de GSM / Natel / téléphone mobile n'est nécessaire afin que les alertes zones de danger fonctionnent sur la NAC de ma Peugeot 508 ?

Donc que cela fonctionne uniquement via satellites et géré par Tomtom et que cela fonctionne sans GSM / Natel / téléphone mobile connecté via Bleutooth au NAC.

Je précise qu'administrativement, c'est en ordre. Téléservice 120 mois et Navigation (Connect Nav + Speedcam) 36 mois.

Véhicule livré en août 2020.

Merci pour vos réponses.

Bonnes salutations de Belgique.
 
Dernière édition:

Les zones de danger/alertes radar sur le NAC nécessitent OBLIGATOIREMENT une connection data 3G/4G/5G, et en conséquence ne fonctionneront pas dans les zones où le mobile ne passe pas (je ne sais pas sur quel opérateur PSA s’appuie en Belgique, mais en France c’est Bouygues).

Cette connectivité est appportee soit par le boîtier et la carte SIM intégrés au véhicule si celui-ci est équipé d’un BTA (présence des boutons SOS et Assistance, et fonction télé service, ce qui est le cas ici), soit par un téléphone mobile configuré en partage de connexion et connecté en Bluetooth au NAC.

La position des radars fixes et zones de danger ponctuels ne persiste pas à l’arrêt du NAC et doit donc être réactualisée à chaque démarrage, ce qui explique leur absence temporaire au démarrage du véhicule.

En pratique, tant que le logo « TomTom » en bas à droite de la carto n’est pas affiché, la connectivité aux serveurs de TomTom n’est pas opérationnelle. Sa mise en place peut prendre un certain temps (jusqu’à une minute d’après mon expérience) à partir du moment où le BTA accroche le réseau GSM
 
Dernière édition:

Est-ce que les données des radars fixes et zones de danger ponctuels pourraient être transmise via la carte SIM (donc via mon opérateur de téléphonie) de mon téléphone mobile en Bleutooth sans aucune connexion data 3G/4G/5G ?

J'écris ceci parce que jusqu'à présent, je connectais uniquement mon téléphone mobile en Bleutooth sans aucune connexion data 3G/4G/5G et cela fonctionnait. o_O

Y aurait-il des règles de connexions différentes entre la France et la Belgique ?

J'essaie de comprendre.
 

@top50

Bonjour,

Si tu as un BTA, ton smartphone ne joue aucun rôle dans l'affaire. Si tu n'as pas de BTA, ton smartphone doit apporter le connexion réseau et ne joue que ce rôle. Dans l'un et l'autre cas, il y a forcément des situations où "ça ne capte pas". Il peut aussi y avoir des erreurs dans la base de données TomTom des radars, comme il y a beaucoup d'erreurs sur les limitations de vitesse.

Le NAC ne " détecte rien". Il affiche les radars en fonction de ce qui lui est transmis par les serveurs TomTom. Je ne connais pas les différences de fonctionnement entre la France et la Belgique, s'il y en a.
 

Est-ce que les données des radars fixes et zones de danger ponctuels pourraient être transmise via la carte SIM (donc via mon opérateur de téléphonie) de mon téléphone mobile en Bleutooth sans aucune connexion data 3G/4G/5G ?

J'écris ceci parce que jusqu'à présent, je connectais uniquement mon téléphone mobile en Bleutooth sans aucune connexion data 3G/4G/5G et cela fonctionnait. o_O

Y aurait-il des règles de connexions différentes entre la France et la Belgique ?

J'essaie de comprendre.
@zoc t'a indiqué comment ça marchait : c'est apporté par TON BTA de ta voiture.
Donc ton téléphone ne sert à rien
 

Un grand merci pour vos réponses.:bien:
Je pense qu'il y a de temps en temps des dysfonctionnements chez Tomtom...hélas.
J'ai fais l'essai ce matin, après mon message, Tomtom Traffic est présent ou pas...sur la NAC.
L'alerte zone à risques absente / grisée dans les paramètre du NAC.o_O
 

Il suffit aussi d'être dans une zone où la couverture GSM n'est pas bonne pour avoir des problèmes temporaires
 


non GSM : si pas de data reçue par la carte SIM intégrée au BTA, pas de données ZAR affichées puisque pas reçues :spamafote:
 

Donc : les serveurs de chez Tomtom communiquent avec le BTA de ma voiture qui est muni d'une carte SIM via onde GSM (téléphonie mobile) et non via satellite afin d'afficher les zones à risque, info trafic, météo et autres ?

Exact ?
 
Dernière édition:


Bon, j'ai un peu cherché.
J'ai été voir "le monsieur de chez Peugeot".
De nombreuses voitures présentent le même symptôme.
Le problème n'est pas chez Peugeot mais bien chez est l'éditeur de logiciels de planification d'itinéraires.
C'est un problème informatique qui serait en cours de réglage...chez Tomtom.
Wait and see...
 

Bonjour;
Habitant en Belgique (région hutoise) province de liège, avec ma NEW 208 GT LINE, je n'ai aucun problème avec le GPS intégré dans la voiture.
Les radars fixes - mobiles - de feux rouge et les itinéraires sont bien présent sans problème, seul certaines limitations de vitesse ne sont pas à jour.
 

De nombreuses voitures présentent le même symptôme.
Surprenant, car si tel avait été le cas, on n'en aurait entendu un peu plus parler ici je pense.
En tout cas, comme Petitbelge, mais pas en Belgique, j'ai bien les ZAR indiquées quand je passe à proximité, pas de souci
 
Dernière édition:

Peut-être que tout les véhicules ne sont pas impactés ?
Peut-être est-ce lié à un modèle de NAC en particulier, je n'ai pas posé la question mais j'ai vu le dossier que "le monsieur de chez Peugeot" m'a montré avec ce type de problème : il est relativement épais...
C'est en cours avec le service client m'a-t'il dit et c'est le service client qui se charge de résoudre le problème (avec Tomtom) et ensuite qui prendra contact avec moi afin de savoir si ça fonctionne.
 
Dernière édition:

Après de nouveaux contacts avec mon concessionnaire, le service client de Peugeot Belgique où mon interlocutrice à solliciter le service technique.

Service technique qui a demandé de faire un essai.

Voici le copié/collé " :

Apres analyse, mes collègues du département technique, m'ont fournir la réponse:

-Dans la voiture il y a deux butons

-un bouton SOS rouge et un bouton noir avec le lion Peugeot dessus

-Rouge pour les accidents et l'assistance d'urgence

-noir pour le soutien lorsque la voiture a un problème

-Demander au client d'appuyer sur le bouton noir pendant 2 secondes

-puis il sera mis en relation avec notre service assistance

-et puis il peut dire, c'est un appel - test sur demande du service client


Veuillez m'informer quand vous avez effectué cette procédure. Je vous remercie de votre collaboration!
"

J'ai donc fait le test comme demandé et, miracle, le service "Zones à risques" est à nouveau opérationnel.:coucou:

Il a quand même fallu plusieurs semaines avant que cela ne refonctionne...6 semaines plus tard.

Je ne sais pas si c'est lié mais la fonction Stop&Start refonctionne aussi. :voyons:

Sans doute y -a-t-il eu une intervention à distance (via le carte SIM de la NAC) ? Un déblocage ? Que sais-je ? :voyons:

J'attends la réponse de la part du service client de Peugeot Belgique.
 



Oui, ça aide.
Autre possibilité d'ailleurs : aller dans les écrans d'options où se trouve la mappemonde, et cliquer dessus
 

Réponse de la part du service client de Peugeot Belgique : problème informatique entre Peugeot et Tomtom qui a impacté un certain nombre de véhicules et qui a été résolu par le service technique Peugeot. Pas d'autres détails.

Dans mon cas, tout refonctionne normalement et je bénéficie d'un geste commercial qui m'agrée. :bien: