[NAC Wave 4] Cartographie V15

Bonjour
Y a fort longtemps que je ne suis pas venu sur le forum Peugeot 2008 et moi aussi gros problème certainement comme vous GGrrr. Donc voilà comment j'ai fait , Peugeot Update : puis cliquer sur cartographie télécharger sur mon PC, puis du PC via la clé USB 32Go et là "boum" trop gros alors que le dossier ne fait que18,42Go........chercher l'erreur :confused:
Alors que la Peugeot 2008 GT EAT8 achat 12 / 2021 Bleu, j'ai toujours fait mes mises à jours sans problème......là ça déconne dur...
Que se passe t'il ?
Bonne journée.

:coucou:
La clé a était formatée ?
 

  • J'aime
Reactions: Guigui2711



Bonjour
Cela ne m'est pas encore arrivé mais que se passe-t-il si l'on cale en plein milieu d'une mise à jour d'une map ou du NAC? sachant qu'elle doit se faire moteur tournant ou en roulant.
la dernière mise à jour concernait la map eur 15.0.0 que j'ai faite samedi 18/11. Elle m'a pris 1h de temps moteur tournant en stationnement. Toujours la couleur jaune dans les ZFE. Cela n'a pas changé.
Cordialement
 

Mise à jour du NAC en roulant => fortement déconseillé, peut potentiellement transformer le NAC en brique pour caler un meuble...
Mise à jour des cartes en roulant => possible, au pire on se retrouve sans carto et il suffit de relancer la mise à jour.

La couleur des ZFE est liée à la version firmware, pas à la version de la carto.
 
  • J'aime
Reactions: picard60


@CFL

Bonjour,

En cas de plantage au cours d'une mise à jour firmware, le plus souvent, heureusement, on se retrouve avec cet écran:
Software loading.jpg

et on peut recommencer. Mais ce n'est pas garanti. Si l'interruption intervient à un moment critique le NAC peut être briqué, ça reste rare. Si on cale, il n'est pas sûr que le NAC ne soit plus alimenté immédiatement, auquel cas si on réagit vite il n'y aura pas interruption. On dit toujours "moteur tournant", en fait c'est "sans extinction du NAC". Certains font leurs mises à jour moteur à l'arrêt en jouant avec le Stop&Start. Je ne tenterai pas cette dernière méthode pour une mise à jour de firmware, mais ça m'est arrivé pour la carto. Ça n'a évidemment aucun intérêt sauf à vouloir faire joujou. ;)
 
Dernière édition:





@Starskier

Bonjour,

Ça fait des semaines que tu batailles avec cette mise à jour. Tu n'as pas toujours répondu aux questions des uns ou des autres, si bien que c'est difficile de suggérer quelque chose. Sur cet échec 2 fois à 12 minutes, je demanderais si la clé USB a été préparée sur MAC?
 

Bonjour, alors la dernière fois, mea culpa, je n'avais pas vu que Peugeot Update avait copié les données sur la carte SD qui reste à demeure dans mon PC, il n'y avait donc rien sur la clé USB, normal que ça ne marchait pas. J'ai copié sur la clé et pu faire l'installation.

Mais là, la clé préparée avec Windows 10 plante l'installation au bout de 12 min dans la voiture.
 

@Starskier

Il y a forcément une raison à ces échecs. mais il est rare qu'on arrive à mettre le doigt sur la cause précise. Parmi les hypothèses:

- un téléchargement incomplet ou altéré: sans message d'erreur c'est très rare
- une mauvaise extraction: idem
- une clé USB fatiguée: c'est rare aussi, mais plus fréquent que les deux premières hypothèses
- un problème sur le NAC: il a souvent été évoqué un mauvais contact de connecteur, qui avec les soubresauts... C'est sans doute pour ça que Peugeot recommande de faire la mise à jour à l'arrêt ;). Mais si je me souviens bien tu as un PHEV et tu dois faire la mise à jour à l'arrêt sans moteur. Dans ce dernier cas, je n'ai pas d'expérience. Quelqu'un a parlé récemment qu'il fallait réactiver le Ready plusieurs fois pendant la mise à jour, ce qui m'a beaucoup étonné! Mais je ne pense pas que dans cette situation, le NAC affiche: "La mise à jour a échoué".

Dans un premier temps pour éliminer les deux premières hypothèses, je te propose de calculer une clé de contrôle SHA256 sur le sous-dossier de SWL
002315011692799404

avec 7Zip sur ta clé USB qui a fait échouer la mise à jour, tu dois obtenir ceci:
Capture.PNG

Si tu ne trouves pas ça, il y aura matière à investigation.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous, je n'arrive pas à mettre à jour ma cartographie sur mon Peugeot 5008 GT de 2022.
J'ai effectué les démarches de téléchargement via Peugeot Update sur mon MAC, le téléchargement se passe bien mais lorsque je vais insérer ma clé USA dans la voiture. J'ai un message d'erreur rouge me disant que la mise à jour de ma cartographie est impossible.
Pouvez-vous m'aider svp ? est-ce un soucis de préparer sa clé USB sur un MAC ?
Merci d'avance pour votre aide
 

Normalement pas de problème (j’utilise aussi Peugeot update sur mac). Seul truc à savoir: il ne faut surtout pas réinsérer la clé usb dans le mac après qu’elle ait été éjectée par Peugeot update, sinon le système commence à indexer le contenu, et cette opération crée des fichiers qui rendent la mise à jour impossible.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Et on peut donc "nettoyer" cette clé avec des utilitaires, tels que CleanMyDrive
 

The "CleanMyDrive 2" is no longer available. There's a new utility "CleanMyMac X", from the same developers, that does the same function.

This is only problematic in map updates, because TomTom checks the integrity (SHA256 digest) of the full folder "SWL/002*/Data/data-pkg/NAV/MAP/", as you can see in the last lines of "SWL/002*/HashList.ini". MacOS might automatically write hidden system files (such as ".DS_Store" and "Thumbs.db") to the USB flash drive that interferes with the update process. And TomTom didn't need to verify the entire folder checksum, they already check each individual files in that folder, the "SWL/002*/Data/data-pkg/NAV/MAP/*.ttpkg"...
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Il évident que Peugeot aurait pu corriger ça depuis longtemps. Dans 10 ans, si la cartographie "à vie" continue d'être diffusée, on en parlera encore! Ce n'est quand même pas compliqué d'ignorer les fichiers inutiles à la mise à jour.
 

Bon, finalement, j'ai retéléchargé la mise à jour (1h avec la fibre), je l'ai réinstallé sur la même clé sauf qu'au bout de qq minutes, message indiquant qu'il n'y avait pas assez de place sur la clé de 32GB formatée via Peugeot Update...
Rebelote, retéléchargé et copié sur une autre clé (2h) , j'ai bien pu faire la mise à jour dans la voiture (30 min, juste pour France, à l'arrêt) : 3h30 de manip' pour faire une une mise à jour... Je préfère largement les mises à jour OTA de mon Y ! :D
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@Starskier

Personnellement je ne veux plus entendre parler de Peugeot Update :spamafote:. Ceci dit, je pense, que le problème de plantage au bout de 12 minutes avait une autre cause, mais on ne saura pas par manque d'investigation. :( En fait tu as appliqué la méthode Shadocks: "plus ça rate...", souvent efficace pour les mises à jour de NAC. :)
 

Je fais toutes mes mises a jour en roulant. Aussi bien les carto que le système ( je prévois un trajet en conséquence ). Après je ne les fais pas toute non plus.

Il y a presque 2 ans, ça ne marchait plus ( ça ne se lançait même plus ). J ai supposé que c était ma clé, qui restait en permanence dans ma voiture, qui avait pris un coup de chaud un été. Avec une nouvelle, c est repartie.

Pour le moment tout va bien. Il m arrive même de ne pas déconnecter le S&S ( j oublie ).

D ailleurs, a t on un témoignage de quelqu un qui a planté son système, lors d une mise a jour, en roulant. ?
 


Pour le moment tout va bien. Il m arrive même de ne pas déconnecter le S&S ( j oublie ).
Bonjour,

Le Stop&Start ne joue aucun rôle. Ce qu'il faut c'est que le NAC soit alimenté continuellement. Il m'est arrivé de faire presque entièrement une mise à jour de cartographie, moteur non tournant en situation Stop, à condition de couper la climatisation. Je ne tenterais pas pour une mise à jour de firmware. Pour les véhicules à boîte manuelle, il faut prendre en compte le risque de caler. Toutefois il faut noter que pour commencer la mise à jour, il faut réellement être à l'arrêt et moteur vraiment actif. En position Stop du Stop&Start, ça ne marchera pas, il y aura un message réclamant que le moteur tourne.

D ailleurs, a t on un témoignage de quelqu un qui a planté son système, lors d une mise a jour, en roulant. ?

Comme les mises à jour plantent même à l'arrêt moteur tournant, difficile d'incriminer le plantage au fait de rouler! ;)
 



Bonsoir,
Je suis sous mac, j'ai téléchargé via Peugeot Update1.5.2 la MAJ du système d'exploitation de ma 3008 hybride ainsi que de la cartographie vs 15.0.0-r0. J'ai pu sans problème faire la MAJ du système d'exploitation mais au moment de faire la MAJ de la cartographie, j'ai eu un message d'erreur. J'ai réinstallé que la cartographie en ayant bien sur un formatage de la clé et j'ai essayé à nouveau de l'installer sur le 3008. Meme message d'erreur... Je n'ai pas su voir la solution sur le forum (peut etre ai je mal regardé car j'ai l'impression que c'est un problème récurrent), quelqu'un a -t- il la solution ? Merci