NAC Wave2 - Station service sur barre de parcours

O_Spring

Peugeot Addict
4 Août 2020
322
65
28
Val de Marne
Hello,

En allant sur la page de présentation de la Navigation connecté TomTom pour Peugeot, TomTom | Navigation 3D Connectée Peugeot , je suis tombé sur cette capture d'écran : Capture web_5-12-2021_193316_www.tomtom.com.jpeg

Je remarque que les stations services sont sur la barre de parcours. Pourtant je n'ai jamais vu ça sur mon NAC wave2. il y a une option à activer ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Je l'avais sur mon tomtom autonome ou sur la version Mobile de Tomtom et je trouve ça très pratique sur l'autoroute pour savoir la proximité des prochaines grosses aires d'autoroute.
 


Tu remarqueras que dans cette capture une station service se situe avant l’embouteillage mais elle n’est pas affichée sur la carte, seulement sur la barre de parcours.
 




Sur un TomTom ou une app TomTom c’est dans les options d’affichage de la barre de parcours. Mais j’ai rien vu de tel dans les options du NAC.
 



@O_Spring

Bonjour,

Peut-être une fonctionnalité prévue à l'origine et qui a fait l'objet d'un premier développement sur une version de test, puis retirée dans les versions diffusées au final, pour des raisons que Peugeot gardera secrètes, même sous la torture! ;)
 




@O_Spring

Bonjour,

Comme promis, j'ai regardé. ;)

Mais je n'ai pas fait mieux. Pas vu de pompe à essence sur la carte, ni sur la barre de progression à droite. :( Cependant, 5 choix d'affichage sont proposés: Parkings, Stations, ZAR, POI1, POI2. Je n'ai pas essayé les POI. Mais l'aide indique que les parkings ne s'affichent qu'à proximité de la destination, logique. Et les Stations que si on est en alerte carburant, c'est un peu moins logique, parce que je n'attends pas d'être en alerte pour en rajouter, et ça ne t'arrange pas! ;) Il faudra vider le réservoir pour un vrai essai et vérifier que ça s'affiche dans la barre de progression comme sur ton illustration et sur la carte.

Une suggestion pour ton besoin de repérer les stations sur un long parcours pour prévoir les pauses: tu peux peut-être jouer avec les détails de l'itinéraire. Les stations sont dans la liste des informations sur l'itinéraire. Après la programmation de la destination: Menu ==> Itinéraires/étapes ==> Itinéraires ==> consulter. Dans la liste tu dois voir les stations. Je pense qu'on doit pouvoir en choisir une et en faire une étape. Je n'ai pas essayé. Je n'y ai pas pensé sur le coup. :spamafote:
 

Bonsoir @jbf69 ,

merci pour ces essais ! Effectivement je n’avais pas pensé à voir la liste des instructions du trajet pour voir les stations présentes sur le parcours. Ca réclame plus de manips que si c’était dans la barre de parcours mais c’est toujours mieux que rien.
 

Je possède un NAC Wave 2 . J'ai fait figurer les stations essences ( avec les prix pour le carburant choisi) et la météo sur la cartographie. Pour être dirigé vers une station d'essence, il suffit d'appuyer sue le pictogramme qui représente la station d'essence et il propose l'option d'être guidé vers la station.
Pour cela, il faut avoir l'abonnement totom trafic et de mémoire il faut appuyer en bas à droite la roue crantée et sélectionner ce que l'on veut faire figurer (parking, météo station d'essence
 
Dernière édition:

Hello,

Merci pour ta réponse. Mais je sais déjà utiliser cette possibilité. L’intérêt quand c’est sur la barre de parcours c’est que tu vois du premier coup d’œil quand est la prochaine station sur ta route (quand tu es sur l’autoroute). C’est comme ça que j’utilisais cette possibilité sur mon « vrai » TomTom avant. ça évite d’avoir à regarder et chercher sur la carte, même si on voit les pictos. Ça demande de l’attention et des manipulations.
 


L’intérêt quand c’est sur la barre de parcours c’est que tu vois du premier coup d’œil quand est la prochaine station sur ta route (quand tu es sur l’autoroute)
Et quand t'es pas sur une autoroute, mais sur une nationale qui traverse une ville, on te met les 50 pictos des 50 stations de la ville ? Ce serait illisible, et stupide
 

Et quand t'es pas sur une autoroute, mais sur une nationale qui traverse une ville, on te met les 50 pictos des 50 stations de la ville ? Ce serait illisible, et stupide
Tous les TomTom depuis plusieurs années (PND ou application mobile) ont cette fonction. Donc j’en déduis que PSA a choisi un éditeur Stupide.

Sérieusement, ça n’affiche pas toutes les stations à la ronde, ça affiche seulement celles qui ne nécessite pas de « trop » se dérouter de l’itinéraire en cours, donc en ville, tu ne vera que celle au bord ded rues que tu empruntes ou du supermarché dans la rue juste à côté. Donc ce n’est pas du tout illisible, c’est pratique.
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27


donc en ville, tu ne vera que celle au bord ded rues que tu empruntes
Je connais des routes où à moins d'1 km à la ronde (ce n'est pas se dérouter, ça), tu peux largement dépasser 5-6 stations (toutes les grandes surfaces, qui se font d'ailleurs la guerre des prix + des stations genre Total Express qui sont venues s'implanter là pour justement piquer des clients aux GS.
C'est d'ailleurs un des critères pour que les stations s'affichent sur ta carto : ne pas dépasser un niveau de zoom faible
 


@O_Spring

Bonjour,

Comme promis, j'ai regardé. ;)

Mais je n'ai pas fait mieux. Pas vu de pompe à essence sur la carte, ni sur la barre de progression à droite. :( Cependant, 5 choix d'affichage sont proposés: Parkings, Stations, ZAR, POI1, POI2. Je n'ai pas essayé les POI. Mais l'aide indique que les parkings ne s'affichent qu'à proximité de la destination, logique. Et les Stations que si on est en alerte carburant, c'est un peu moins logique, parce que je n'attends pas d'être en alerte pour en rajouter, et ça ne t'arrange pas! ;) Il faudra vider le réservoir pour un vrai essai et vérifier que ça s'affiche dans la barre de progression comme sur ton illustration et sur la carte.

Une suggestion pour ton besoin de repérer les stations sur un long parcours pour prévoir les pauses: tu peux peut-être jouer avec les détails de l'itinéraire. Les stations sont dans la liste des informations sur l'itinéraire. Après la programmation de la destination: Menu ==> Itinéraires/étapes ==> Itinéraires ==> consulter. Dans la liste tu dois voir les stations. Je pense qu'on doit pouvoir en choisir une et en faire une étape. Je n'ai pas essayé. Je n'y ai pas pensé sur le coup. :spamafote:

Ben moi j'ai les stations avec le prix de mon carburant qui s'affichent sur la carte quand je coche la petite case afficher les stations. En zoomant arrière, je vois du coup beaucoup de stations, et je peux choisir en fonction du prix. Bon c'est un service payant je crois.

Mais rien dans la barre du parcours de navigation ...
 


Ce genre de cas est prévu sur la barre de parcours des TomTom : Les icônes sont superposées et le clic sur la pile zoom sur cette portion de barre de parcours. Ça fait la meme choses si il y a plein d’embouteillages/travaux rapprochés, même avec le NAC.

quand au zoom cartographie pour ne plus voir les stations il faut, de mémoire, de-zoomer plusieurs fois avant qu’elles ne disparaissent, rendant illisible d’avoir une vue carte 2D sur un long trajet sur un zoom moyen. J’ai désactivé l’affichage des stations à cause de ça (mais ca n’influe pas sur la barre de parcours)
 

@O_Spring

Quand je programme un trajet, quelques stations apparaissent dans le détail de l'itinéraire. Je n'ai pas essayé de deviner les critères qui font que des stations sont retenues pour apparaître dans cette liste, mais il est sûr que toutes les stations de l'agglomération n'y figurent pas. Il y en a très peu par rapport à celles qui sont affichées quand on consulte la carte en dehors du contexte trajet programmé. Les critères sont donc différents. La prochaine fois que mon réservoir sera vide, j'observerai la barre de progression du trajet, pour voir si les stations de la liste apparaissent. ;)
 
Dernière édition:

Pour illustrer, voici ce que donne un trajet urbain à Paris sur l’application TomTom Go
F2269989-1521-4077-B69F-3BE4308A8A86.png

Il n’y a que 2 stations, pas toutes celles de Paris
 

Et pourquoi que ces 2 là ? Tomtom y a des actions ? Quels critères ? Ces critères sont-ils sélectionnables ?
Et je trouve cet affichage très chargé, pour uniquement 17 kms. J'imagine sur un trajet de 100 kms hors autoroute dans des zones très urbanisées.

Bref, ça ne me convainc pas du tout, et à vrai dire, ça ne me manque pas.
 

La barre de parcours te montre au maximum les prochains 50km généralement, même sur le NAC. Après il faut la faire défiler. Donc pas de problème sur 100 ou 500 km. Ces stations sont là car vraiment très à proximité de ton itinéraire car c’est ce que je constatait à l’usage. Je suis surpris que tu imagines que le partenaire choisit par Stellantis pourrait piper les dés dans ses POI….