Niveau mini additif + voyant FAP

didjacq

Nouveau membre
12 Mars 2014
1
0
0
Bonjour à tous,
Suite à l'apparition Niveau mini additif + voyant FAP allumé et au passage en mode dégradé, j'ai pris les affaires en main (surement trop tard!) de mon coupé HDI de 2001 DAM 9024 de 89000kms.
J'ai acheté un bidon de 4,5l d'Eolys Dpx 42 et fait le plein du réservoir de cérine (environ 3 litres) et nettoyé le FAP (karcher + séchage).
J'ai fait faire une, puis 2, puis 3 remise à zéro et très rapidement les alertes sont réapparues. I est maintenant repassé en mode dégradé.
A priori après lecture de nombreux post, j'ai cru comprendre que j'ai un modèle buggé avec un calculateur FAP non reprogrammable et étant allé trop loin dans le niveau mini, impossible d'enlever ce message d'erreur!
J'ai mis la voiture dans un coin depuis 2 ans et je roule avec d'autres... Mais ce n'est pas une solution (seule compensation elle a toujours 90000kms, ça commence à devenir très rare pour un modèle de 2001!)
J'ai du mal à faire une synthèse efficace de tout ce qu'il y a sur ce problème récurrent.
Que me conseillez vous à ce niveau? Changer le calculateur, changer le réservoir, changer les 2?
Ou Défappé? J'y avait pensé au début, mais j'ai voulu faire les choses bien....
Je n'ai aucune confiance dans la concession Peugeot qui à chaque fois me propose des devis qui me font courir chez moi pour vérifié qu'il y a bien un tatouage "pigeon" sur mon front. Apparemment il s'efface en sortant de chez eux!!!
Merci de votre connaissance et de votre aide, et de me prendre en main, je suis prêt à me déplacer chez quelqu'un ayant l'outil de diagnostic.
A bientôt.
Didier.
 

je te déconseille le défap, bientôt ça ne passera plus au ct (contrôle des 5 gaz) et tu vas devoir faire de gros frais pour tout remettre en état

vois pour le changement du module, c'est le plus sage
 

Bonjour,
Évitons les doublons de sujets...
Alors voilà, j'ai la 406 break 110 hdi 2.0 navtech. Et depuis 3 jours, j'ai ce message qui me dit "système antipollution moteur déficient ". Je sait que je peut prendre rendez vous chez Peugeot pour un diag à la valise. J ai aussi besoin de conseils, des bons termes et d'éviter s utiliser un patois que je ne maîtrise pas encore (premier gros moteur, avant, j'avait un moteur atmosphérique). C était plus simple mais ca ne m'a pas fait comprendre pour autant ce moteurs un chouïa plus complexes. Merci à tous pour vos contributions.
 

Bonsoir,
S'il vous plait, je suis toujours la à surveiller une âme charitable pour répondre à mes interrogations. Je sait bien que nous avons tous une vie en dehors d'internet et que je suis nouveau, je ne vous demande pas l'impossible non plus... ne serait-ce que: "j'ai bien lu ta question, je cherche des éléments et je reviens", ou "je ne sait pas". Mais si vous pouviez passer un petit bout de temps pour répondre, ça serait vraiment gentils.
Par avance, merci.
 

je ne comprends pas trop ce que tu veux

le message anomalie antipollution indique d'un des calculateurs a trouvé un défaut
pour en savoir plus, faut la passer au diag
 

Bonjour,
Merci eastride.
Comme j'essaye de l'expliquer, j'ai plutôt besoin de comprendre les termes employés et de connaître les procédures réalisées par les garagistes. Une fois que le diag aura été fait, quelles sont les possibilités de pannes pour ce genre de messages d'erreurs, ou se qu'elles concernent, et si vous pouviez m'expliquer se que cela veut dire. Cela m'aidera grandement dans la communication avec le garagiste.
A propos de garagiste, est-ce que seul le réseau peugeot peut réaliser ces diagnostiques? Ou je peut aller dans des centres ou des indépendants?
Autre info, un ami m'a aidé dans une étape: il m'explique que le pot catalytique sert à récolter et brûler les impuretés rejetées par le moteur. Pour les brûler, il faut le faire monter à sa température optimale qui tourne autour de 600 degrés. Pour ce faire, il m'explique ensuite qu'il faut faire monter tranquillement la température du moteur et qu'à ce moment (aiguille de température d'huile moteur) suffisamment chaud, prendre un voie express ou autoroute (110 ou 130) et passer une vitesse inférieure pendant une quarantaine de minutes. J'ai fait ça et depuis, je n'ai plus revu le dit message d’erreur, qui a disparu avec le témoin moteur. Il m'explique aussi, à la vue de la photo que j'ai prise du message d'erreur, qu'il pouvait s'agir d'une pièce situé près du collecteur, en dessous du véhicule. Le démonter et le nettoyer tranquillement. Est-ce que ma démarche de rouler avec une vitesse en dessous (sur-régime) aura remplit le même rôle que ce démontage?
J'ai donner beaucoup d'info, je suis conscient que je suis pas très clair. Cependant, si vous pouviez m'aider, prendre le temps et bien m'expliquer tout ça, je vous serait vraiment reconnaissant.
 

Bonjour,
Merci eastride.
Comme j'essaye de l'expliquer, j'ai plutôt besoin de comprendre les termes employés et de connaître les procédures réalisées par les garagistes. Une fois que le diag aura été fait, quelles sont les possibilités de pannes pour ce genre de messages d'erreurs, ou se qu'elles concernent, et si vous pouviez m'expliquer se que cela veut dire.
 

le témoin anomalie pollution indique qu'il y a un soucis quelque part, ça peut être tout et n'importe quoi, ce n'est pas forcément lié à un problème de pollution
 

Bonjour,
D'accord, même si ça marquait quand même anti-pollution?
Je comprnd bien qu'au regard de la complexité des moteur hdi, ça ne soit pas simple.
 

Bonjour,
D'accord, même si ça marquait quand même anti-pollution?
Mais je comprend qu'avec des moteurs hdi, il soit plus compliqué de faire des recherches.