Normes d’émission Euro 7 : qu’est-ce que le nouveau règlement automobile de l’UE va changer ?

Petitbelge

Lion de Bronze
18 Février 2020
1 192
192
63
70
Belgique
Normes d’émission Euro 7 : qu’est-ce que le nouveau règlement automobile de l’UE va changer ?

L’Union européenne se lance dans un nouveau round dans sa lutte pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. La Commission a présenté aujourd’hui sa proposition de base de négociation pour établir les nouvelles normes d’émission Euro 7.

Le Parlement a adopté sa position de négociation sur les normes Euro 7, par 329 voix pour, 230 contre et 41 abstentions. Attention qu’il s’agit là d’une position de départ, qui servira de base aux négociations futures avec les gouvernements de l’UE sur la forme finale de la loi.

En l’état, ce que nous avons tient de la déclaration d’intention de la part du Parlement : « Les nouvelles normes d’émission Euro 7 garantiront que les voitures, les camionnettes, les camions et les autobus sont beaucoup plus propres, dans des conditions de conduite réelles qui reflètent mieux la situation dans les villes où les problèmes de pollution atmosphérique sont les plus importants. »
Voici les normes d’émission Euro 7
Mais on peut déjà en isoler quelques points capitaux :

Un plus large éventail de contrôle des conditions de conduite. Un mix d’étude des habitudes des usagers et des (nouvelles) conditions climatiques de l’UE, afin de potentiellement trouver des pistes pour réguler le trafic.

Des limites d’émissions polluantes encore plus dures. Elles seront renforcées pour les camions et les autobus, tandis que les limites les plus basses existantes pour les voitures et les camionnettes s’appliqueront désormais, quel que soit le carburant utilisé par le véhicule.
Une réglementation des émissions des freins et des pneumatiques. Les normes d’émission Euro 7 seront les premières au monde à ne pas juste se soucier de l’échappement, mais aussi des particules issues des frottements, comme les microplastiques. Ces règles s’appliqueront donc à tous les véhicules, y compris les véhicules électriques.
Tous les véhicules devront se conformer aux règles pendant une période plus longue que jusqu’à présent. La conformité pour les voitures et les camionnettes sera vérifiée jusqu’à ce que ces véhicules atteignent 200 000 kilomètres et 10 ans d’âge, soit le double des normes Euro 6/VI.
Les nouvelles règles régiront aussi la durabilité des batteries installées dans les voitures et les camionnettes. Objectif : établir une large confiance envers ces nouveaux modèles au sein du public.
L’usage des nouveaux outils numériques pour s’assurer que ces règles soient respectées. On se souvient du dieselgate, et le Parlement ne veut plus jamais d’un tel scandale.
« Un équilibre entre les objectifs environnementaux et les intérêts des fabricants »
Les objectifs :

D’ici 2035, les normes d’émission Euro 7 doivent réduire les émissions d’oxydes d’azote des voitures et camionnettes de 35 % par rapport à Euro 6. Mais aussi de 56 % par rapport à Euro VI pour les autobus et les camions.
Dans le même temps, les particules provenant du tuyau d’échappement seront réduites de 13 % pour les voitures et les camionnettes, et de 39 % pour les autobus et les camions, tandis que les particules provenant des freins d’une voiture seront réduites de 27 %.
« Nous avons réussi à trouver un équilibre entre les objectifs environnementaux et les intérêts vitaux des fabricants. Il serait contre-productif de mettre en œuvre des politiques environnementales qui nuisent à la fois à l’industrie européenne et à ses citoyens. Avec ce compromis, nous servons les intérêts de toutes les parties impliquées et nous évitons des positions extrêmes. »

Alexandr Vondra, rapporteur du Parlement européen
 

salut,
Stellantis a poussé pour durcir €7 pour accélérer la fin du thermique, les allemands pour une légère réductions des émissions. Apparemment, c'est les allemands qui ont gagnés...
 


Cette norme n'a pas d'interet dans le fond. Elle est basée sur une techno en perte de vitesse, ce qui signifie qu'y investir est en pure perte.

Il y avait une emission "haro sur l'auto" hier soir sur LCP, c'était assez délirant. Il n'y avait que Roudier patron de PFA pour essayer de défendre l'auto comme il pouvait face à des khmers verts. ONG Transport et Environnement, Karima Delli (députée EELV europeene), Camille Etienne, activiste et encore un gugus anti-bagnole.

https://www.lcp.fr/programmes/maman-j-ai-arrete-l-avion/la-voiture-hors-des-clous-230926
 

Cette norme n'a pas d'interet dans le fond. Elle est basée sur une techno en perte de vitesse, ce qui signifie qu'y investir est en pure perte.

Il y avait une emission "haro sur l'auto" hier soir sur LCP, c'était assez délirant. Il n'y avait que Roudier patron de PFA pour essayer de défendre l'auto comme il pouvait face à des khmers verts. ONG Transport et Environnement, Karima Delli (députée EELV europeene), Camille Etienne, activiste et encore un gugus anti-bagnole.

https://www.lcp.fr/programmes/maman-j-ai-arrete-l-avion/la-voiture-hors-des-clous-230926

peut-être, mais si tu veux vendre des voitures, il faut respecter la norme...
 

Et du coup, c'est pour ça que les thermiques vont s'arreter avant l'échéance de 2035 parce que les investissements nécessaires à la norme Euro 7 telle qu'elle était prévue était intenable sauf à renchérir les couts.
 

Et du coup, c'est pour ça que les thermiques vont s'arreter avant l'échéance de 2035 parce que les investissements nécessaires à la norme Euro 7 telle qu'elle était prévue était intenable sauf à renchérir les couts.

ben non, avec la dernière version made in Germany, les thermiques vont y arriver encore un peu :)
 

Il y avait une emission "haro sur l'auto" hier soir sur LCP, c'était assez délirant. Il n'y avait que Roudier patron de PFA pour essayer de défendre l'auto comme il pouvait face à des khmers verts. ONG Transport et Environnement, Karima Delli (députée EELV europeene), Camille Etienne, activiste et encore un gugus anti-bagnole.

https://www.lcp.fr/programmes/maman-j-ai-arrete-l-avion/la-voiture-hors-des-clous-230926

C'est ce que je vous dis depuis des lustres.
Ceux qui croient que le VE va sauver l'automobile se trompent lourdement.
Le "dézingage" du diesel et du thermique n'est qu'une première étape.
Le lobby anti bagnoles à Bruxelles est très actif avec des relais importants dans les médias et les principaux partis politiques sont incapables d'entendre un autre son de cloche sur l'automobile.
La réalité aujourd'hui, c'est une grande satisfaction pour tous les opposants à la voiture :
- le marché auto en Europe est en recul de 20% par rapport à l'avant COVID ;
- la majorité de la clientèle particuliers ne sait plus quoi acheter et reporte au mieux ses projets ;
- les prises de commandes depuis début 2023 sont en recul prononcé, et cela va commencer à se traduire dans les prochains chiffres des immatriculations.
 

Non mais je ne sais pas ce qui va sauver l’automobile mais ce qui est sur c’est que les intégristes vont vouloir réduire la voiture à une portion congrue en développant le partage d’un côté et les interdictions de l’autre.
Et qu’à ce jour, je ne vois que l’électrique pour se faire une brèche. Les e-fuels ne perceront pas et seront tout au plus anecdotiques. Quant à l’hydrogène, on se dirige vers une application professionnelle au mieux.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and sebi42

Ceux qui croient que le VE va sauver l'automobile se trompent lourdement.
Le but a toujours été clair : moins de consommation d'énergie.
Le but na jamais été de remplacer 1:1 :non: .

Après je décorrèle la voiture de la passion automobile :D .
Le gros des troupes de voiture ça reste quand même Mme Michu avec aujourd'hui sa 207 diesel (et demain en e208) qui fait 3 fois 5 km par semaine pour aller au supermarché et emmener le petit au judo, je doute qu'elle soit une passionné d'automobile :whistle: .

Mais la passion automobile n'est heureusement pas morte :D : le weekend dernier au salon des anciennes Epoquauto : tu avais un paquet de jeunes, je me suis fait spoté par des "gamins" (15-25 ans) à l'entré du parking (je roulais pas en 207 ni en e208 :whistle: ) et tu avais tout autant de jeunes passionnés a l'intérieur. Ça fait plaisir de se dire que la passion se renouvelle :bisou: .
 

T’as pas regardé le lien de l’émission ? Au début y’a tout un reportage sur le salon auto de Lyon en septembre. Les écolos en PLS quand ils tentent de distribuer des tracts à l’entrée. :lol:
 

Je viens de regarder le bout concerné ... c'était exactement ça quelques semaines plus tard sur Epoquauto :lol: .
De toute façon on retrouve bien le clivage actuel qui marche sur tous les sujet d'ailleurs :spamafote: : tu dois forcément être pour ou contre tel ou tel sujet, jamais dans le compromis o_O .
 

Non mais je ne sais pas ce qui va sauver l’automobile mais ce qui est sur c’est que les intégristes vont vouloir réduire la voiture à une portion congrue en développant le partage d’un côté et les interdictions de l’autre.
Et qu’à ce jour, je ne vois que l’électrique pour se faire une brèche. Les e-fuels ne perceront pas et seront tout au plus anecdotiques. Quant à l’hydrogène, on se dirige vers une application professionnelle au mieux.

ça me fait bien rire l'hydrogène..."fabriquer" de l'hydrogène avec de l'électricité ( au charbon?) pour la transformer en électricité puis en énergie mécanique ( ou chargé des batteries) avec à chaque fois un rendement plus ou moins catastrophique...
 

Après je décorrèle la voiture de la passion automobile :D .
Le gros des troupes de voiture ça reste quand même Mme Michu avec aujourd'hui sa 207 diesel (et demain en e208) qui fait 3 fois 5 km par semaine pour aller au supermarché et emmener le petit au judo, je doute qu'elle soit une passionné d'automobile :whistle: .

Pas sûr de la madame michu, comme personne la plus représentative. Mais plutôt de celui qui va au boulot, et donc qui s en sers deux fois par jours, pour faire 20 a 50 km / jours.

D après cette étude 9 personnes sur 10 utilisent sa voiture au moins une fois par jours.

https://www.ouest-france.fr/economi...ur-voiture-au-moins-une-fois-par-jour-6545380
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno

Le plus intéressant est que l'UE a l'intention d'interdire la vente de nouvelles voitures et de nouveaux véhicules utilitaires légers équipés de moteurs à combustion interne fonctionnant aux combustibles fossiles. En théorie, leur durée de vie après 2035 peut être prolongée par des carburants synthétiques, ce qui fait actuellement l'objet d'un lobbying actif de la part de l'Allemagne, mais ce lobbying n'a pas encore donné de résultats concrets, et il reste encore beaucoup de temps jusqu'en 2035.