Mais d'un autre côté on entend souvent que 30-35000€ pour une PSA c'est déjà beaucoup, donc est-ce que ceux qui ont déjà rajouté 2000€ vont recracher 2000€ au pot ?
Ça c'est le discours populaire .... mais dans les fait, on s'aperçoit que ce sont les versions haut de gamme qui sont plébiscitées et qui se vendent. PSA disant même que le "panier moyen de la ménagère" augmente régulièrement.Mais d'un autre côté on entend souvent que 30-35000€ pour une PSA c'est déjà beaucoup
Ça c'est le discours populaire .... mais dans les fait, on s'aperçoit que ce sont les versions haut de gamme qui sont plébiscitées et qui se vendent. PSA disant même que le "panier moyen de la ménagère" augmente régulièrement.
N'empêche que de mon point de vue, Peugeot avec son nouveau directoire Chinois.... Est après se tirer une balle dans le pied à ne proposer que des bétaillères...
C'est un métier... mais PSA c'est le faire vu qu'il arrive a convaincre les gens de prendre la GT Line, de prendre des Féline, de prendre des BVA, .... donc de leur faire "cracher au bassinet" .Ce qui rend chez les généralistes l'existence de versions plus évoluées plus compliquée, car la plupart des clients vont avoir une propension à prendre le système évolué plus faible que chez les Premium, même si ça a tendance à évoluer dans le cas de PSA. Du coup triple équation :
- rester compétitif pour encourager les clients à franchir le pas
- proposer un minimum de fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour ne pas tomber dans une "escroquerie"
- former les vendeurs pour convaincre les clients
Connaître le taux de sélection du système Discover Pro (à 2300€ contre 670€ pour le Discover Media) sur la Golf pourrait être intéressant pour comparer.
*En contrepartie le RT3 avait quand même le téléphone. Ca compense un peu le Bluetooth on va dire, mais ça reste léger. On dira que c'est un autre temps.
Pour les cartes, Kia le fait pendant 7 ans pour les modèles sortis depuis mars 2013 par exemple. Donc rien d'inaccessible pour Peugeot à priori.
Je n'ai pas parlé de l'écran, car sur les modèles actuels ce serait le bordel à intégrer, notamment sur 208/2008 et 508. A voir sur les prochains en revanche.
Après, le problème de fond, c'est que les temps de développement pour de l'infotainment chez PSA ne sont plus (ou n'ont jamais été suivant certains trucs) adaptés à la vitesse d'évolution technologique. C'est pour moi le gros chantier à venir dans le groupe. Aujourd'hui tu ne peux plus avoir un gap d'un an entre le début de conception et le lancement. Ca s'améliore avec le SMEG, mais c'est encore très brouillon. On dirait qu'à chaque nouvelle version ils repartent d'une feuille blanche, tu as 50000 références différentes sans vraiment savoir pourquoi (multiplié par 4 car il y a SMEG, SMEG DAB, SMEG NAV, et SMEG NAV DAB pour simplifier ), et tout ça c'est autant de temps perdu qui n'est pas investi sur des vraies améliorations (écran capacitif, reconnaissance vocale, amélioration de l'ergonomie générale, et à plus long terme une vraie refonte de l'architecture multimédia sur les véhicules). Quand tu vois qu'il a fallu attendre le RT6 pour avoir enfin la généralisation de l'USB, pourtant possible sur RT4/5 et supprimée sur le RNEG, aujourd'hui un truc de ce genre c'est plus possible.