Nouveau RCZ 2016 confirmé - finalement NON, le RCZ c'est fini :o(


Mais d'un autre côté on entend souvent que 30-35000€ pour une PSA c'est déjà beaucoup
Ça c'est le discours populaire .... mais dans les fait, on s'aperçoit que ce sont les versions haut de gamme qui sont plébiscitées et qui se vendent. PSA disant même que le "panier moyen de la ménagère" augmente régulièrement.
 

Au fait une vous achetez une voiture pour son multimédia ou pour d'autres caractéristiques :
look
prix
tenue de route
motorisation fiabilité
conso
sécurité
les emploies.....
pollution ......

[:alvone] [:alvone]
 

Pour la synthèse qu'elle propose...

Edit: par exemple, lorsque j'ai acheté ma RCZ, il était hors de question pour moi d'avoir l'écran multimédia orange avec un trou sans cache juste en dessous de la radio (le choix était radio simple iso + un trou ou NG4 double iso) car je trouvais que ça dénotait trop et pourtant je voulais absolument la RCZ.

L'appréciation de cette synthèse reste bien sûr subjective et je peux comprendre que ce critère ne soit pas partagé par tout le monde.
 

Ça c'est le discours populaire .... mais dans les fait, on s'aperçoit que ce sont les versions haut de gamme qui sont plébiscitées et qui se vendent. PSA disant même que le "panier moyen de la ménagère" augmente régulièrement.

Il y a quand même beaucoup de facteurs qui influent sur les mix et le panier moyen : changement de segment (on prend plus petit mais mieux équipé), inflation, évolution des ventes et bien d'autres. C'est quand même un peu plus qu'un discours populaire. Le segment A reflète très bien cet état d'esprit assez général.

@adieu62 : pour moi c'est un tout. Evidemment, je ne pense pas que quelqu'un mettra ça en critère numéro 1, mais ça peut être un très bon critère décisif en cas d'hésitation entre 2 modèles concurrents dans la même gamme de prix.
 

Perso, le multimédia ne m'intéresse pas vraiment !

Dans la RCZ, le primordial était d'avoir le WipCom 3D car j'adore les boutons et je n'aime pas du tout le look autoradio/vide-poche du WipNav :kaola:

Après, le reste, je m'en fiche un peu, je ne me sers presque jamais du GPS, j'ai les MP3 qui passent en mode aléatoire et d'ailleurs je n'ouvre quasiment jamais l'écran...
 

Euh Matt à l'epoque de ma 407, j'avais laché 1800 EUR prix catalogue pour avoir un RT3.
Oui, il y a une part de la clientele qui lache de l'argent pour se faire plaisir.
Mettre 35000 EUR et avoir le meme brol que dans une 208 à 16000...

Et dans le Premium, il faut faire attention.

Un GPS Pro par exemple existe à 2 niveaux. Sans ou avec services Connected Drive.
Et le prix varie en fonction de la finition. Il est de série sans les services Connected sur la ligne Luxury, en surmonte autour de 900- 1000 EUR sur les finitions inférieures des le niveau 2.
Donc, il ne s'agit pas de 2000 EUR mais plutot de 900-1000, et encore ce sont les tarifs allemands. Nul doute que PSA pourrait sortir un brol HDG en option vs Smeg de série dans les 6-700 EUR sans probleme.
 

Là tu remontes quand même 10 ans en arrière, en 2004-2005 1800-2000€ c'était la norme pour avoir un système de navigation ;)
Aujourd'hui même le MediaNav de Dacia à 350€ est plus évolué, le Bluetooth remplaçant facilement le téléphone du RT3.

J'avais plus en tête ce que propose Audi que BMW, par exemple sur l'A3. En prenant les versions les plus vendues (Ambiente et Ambition), on a de série le MMI Radio, et en option le GPS Plus (aussi basique que le SMEG) à 1100€ ou le GPS Advanced (le seul truc intéressant et pour le coup plus perfectionné) à 2490€ (qui passe à 1390€ si le GPS Plus est de série). Je passe la finition Attraction, qui fait passer le RD5 de la 308 pour un système de luxe à l'intégration léchée, et les modèles des gammes supérieures.

600 ou 700€ supplémentaires pour avoir quelque chose de vraiment complet, oui ça peut passer chez PSA (ça nous fait un système à 1200-1300€ si on passe de la radio simple à un système haut de gamme, si Connect SOS et quelques applis récupérées de Connect Apps sont incluses, ce sera compétitif VS 1800-2000€ chez certains allemands), mais au dessus de +1000€/SMEG NAV ça flopera, comme le WIP Com 3D qui n'a pas beaucoup marché, en plus d'être peu déployé.
 

Meme si c'était la norme à l'epoque, on sortait le pognon.
Donc, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait plus aujourd'hui, surtout si ça coute 2 x moins.

Pour ce qui concerne Audi, c'est plutot abusé dans ce domaine.

Quand tu vois que le GPS Plus se contente d'un écran 5.8", c'est pas terrible. Et l'Advanced est à 7". Donc, oui, c'est cher chez Audi.

Au moins, chez BM, le Business est à 6.5" et le Pro à 8,8 jusqu'en 4 et 10,8 à partir de 5.

Mais moi je crois qu'il ya de la place pour un systeme en option sur Smeg chez PSA en tarif à 7-800 EUR.

Il n'est pas la peine de reprendre l'intégralité de ce que propose les premiums mais il y a des choses sympas comme la reco vocale.
Par contre on se passe tres bien d'un service conciergerie.
 

En même temps, à l'époque, tu n'avais pas trop le choix si tu voulais un GPS embarqué, ça change pas mal la donne :)
Aujourd'hui chez les généralistes l'équivalent du RT3, tu l'as pour entre 400 et 600€ (je vois large) avec nettement plus de fonctions (KML, streaming audio, prises USB, aujourd'hui duplication du smartphone etc.) en plus de la fonction de base qu'est la navigation partout en Europe et qui sont largement démocratisés.

Ce qui rend chez les généralistes l'existence de versions plus évoluées plus compliquée, car la plupart des clients vont avoir une propension à prendre le système évolué plus faible que chez les Premium, même si ça a tendance à évoluer dans le cas de PSA. Du coup triple équation :
- rester compétitif pour encourager les clients à franchir le pas
- proposer un minimum de fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour ne pas tomber dans une "escroquerie"
- former les vendeurs pour convaincre les clients
Connaître le taux de sélection du système Discover Pro (à 2300€ contre 670€ pour le Discover Media) sur la Golf pourrait être intéressant pour comparer.

Pour moi 700€ en répercussion client pour un système haut de gamme par rapport au SMEG NAV à l'heure actuelle chez PSA serait le maximum, tout en apportant quelques trucs sympas : reconnaissance vocale comme tu l'as dit (mais un vrai truc moderne, pas le truc à étapes pénibles des RT3-4-5), écran capacitif et cartographie 3D avec Tap&Go plus intuitif, un info-trafic plus performant et pourquoi pas 2-3 ans de mises à jour des cartes comme argument massue.
Effectivement pas besoin de trucs comme de la conciergerie, ou de la connectivité internet embarquée étendue à l'heure de MirrorLink, CarPlay et AndroidAuto.
 

A propos de mise à jour de carte, BMW offre la MAJ gratuite pendant 3 ans par OTA 4G sur les productions depuis 2015. A priori 2 MAJ par an.

Pour la premiere partie, il faut se remettre dans le contexte de l'epoque. Le streaming, on ne savait meme pas que ça existait. le Bluetooth démarrait, les prises USB peut développées hors PC...

Le RT3 a débarqué début 2004 avec une conception pensée au plus tard en 2002.

Tout n'est pas à jeter sur le SMEG. C'est une bonne base.
Un écran un peu plus grand serait une bonne chose aussi. C'est une tendance assez lourde quand meme. Et là, on ne parle pas de Premium. Renault le déploie à vitesse grand V.
ALors garder l'offre Smeg ou similaire sur les gammes Entry (108, 208, 2008) et avoir 2 gammes au niveau sup à partir de 3XX. Cela a déjà été le cas à l'époque du Wipcom/Wipnav présent sur RCZ.
 

En contrepartie le RT3 avait quand même le téléphone. Ca compense un peu le Bluetooth on va dire, mais ça reste léger. On dira que c'est un autre temps.

Pour les cartes, Kia le fait pendant 7 ans pour les modèles sortis depuis mars 2013 par exemple. Donc rien d'inaccessible pour Peugeot à priori.

Je n'ai pas parlé de l'écran, car sur les modèles actuels ce serait le bordel à intégrer, notamment sur 208/2008 et 508. A voir sur les prochains en revanche.

Après, le problème de fond, c'est que les temps de développement pour de l'infotainment chez PSA ne sont plus (ou n'ont jamais été suivant certains trucs) adaptés à la vitesse d'évolution technologique. C'est pour moi le gros chantier à venir dans le groupe. Aujourd'hui tu ne peux plus avoir un gap d'un an entre le début de conception et le lancement. Ca s'améliore avec le SMEG, mais c'est encore très brouillon. On dirait qu'à chaque nouvelle version ils repartent d'une feuille blanche, tu as 50000 références différentes sans vraiment savoir pourquoi (multiplié par 4 car il y a SMEG, SMEG DAB, SMEG NAV, et SMEG NAV DAB pour simplifier :pt1cable: ), et tout ça c'est autant de temps perdu qui n'est pas investi sur des vraies améliorations (écran capacitif, reconnaissance vocale, amélioration de l'ergonomie générale, et à plus long terme une vraie refonte de l'architecture multimédia sur les véhicules). Quand tu vois qu'il a fallu attendre le RT6 pour avoir enfin la généralisation de l'USB, pourtant possible sur RT4/5 et supprimée sur le RNEG, aujourd'hui un truc de ce genre c'est plus possible.
 

Pourquoi un écran capacitif :confused:
Comment ferait-on pour s'en servir pour mettre le chauffage en marche avec les moufles s'il était capacitif au lieu de résistif ? :D ;)
En fait il faudrait réhabiliter les boutons physiques séparés pour la clim, et un écran capacitif (vrai 10 pouces par exemple). ;)
M'enfin moi j'aime bien ce design épuré sur la 308 T9 et la clim pilotable sur le SMEG+ ne me gêne pas le moins du monde. Je n'ai jamais manipulé chauffage/clim toute les 5 minutes depuis que j'ai des clims auto.
 

N'empêche que de mon point de vue, Peugeot avec son nouveau directoire Chinois.... Est entrain de se tirer une balle dans le pied à ne proposer que des bétaillères... :pfff:
 


Ce qui rend chez les généralistes l'existence de versions plus évoluées plus compliquée, car la plupart des clients vont avoir une propension à prendre le système évolué plus faible que chez les Premium, même si ça a tendance à évoluer dans le cas de PSA. Du coup triple équation :
- rester compétitif pour encourager les clients à franchir le pas
- proposer un minimum de fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour ne pas tomber dans une "escroquerie"
- former les vendeurs pour convaincre les clients
Connaître le taux de sélection du système Discover Pro (à 2300€ contre 670€ pour le Discover Media) sur la Golf pourrait être intéressant pour comparer.
C'est un métier... mais PSA c'est le faire vu qu'il arrive a convaincre les gens de prendre la GT Line, de prendre des Féline, de prendre des BVA, .... donc de leur faire "cracher au bassinet" :D .
Le Discover Pro est en série sur la finition la plus haute... pour aussi montrer l'exemple aux autres.
Et il apporte suffisamment d'amélioration aussi bien pour la navigation, la musique et le téléphone pour être attractif.

Tu as un grand écran fort agréable.
Tu as la Navigation 3D notamment et le Ddur.
Côté musique tu as un Jukebox avec les jaquettes et un défilement fluide des jaquettes du plus bel effet. En plus tu as un Ddur, donc x2 SD + x2 USB pour mettre de la musique. Et le port USB reconnait directement l'Ail Phone.
La téléphonie est améliorée par la commande vocale qui sert à la nav, mais aussi au tel. Tu dis à la commande vocale : "appeler matth21" et le Discover Pro retrouve le bon contact.
 

En contrepartie le RT3 avait quand même le téléphone. Ca compense un peu le Bluetooth on va dire, mais ça reste léger. On dira que c'est un autre temps.

Pour les cartes, Kia le fait pendant 7 ans pour les modèles sortis depuis mars 2013 par exemple. Donc rien d'inaccessible pour Peugeot à priori.

Je n'ai pas parlé de l'écran, car sur les modèles actuels ce serait le bordel à intégrer, notamment sur 208/2008 et 508. A voir sur les prochains en revanche.

Après, le problème de fond, c'est que les temps de développement pour de l'infotainment chez PSA ne sont plus (ou n'ont jamais été suivant certains trucs) adaptés à la vitesse d'évolution technologique. C'est pour moi le gros chantier à venir dans le groupe. Aujourd'hui tu ne peux plus avoir un gap d'un an entre le début de conception et le lancement. Ca s'améliore avec le SMEG, mais c'est encore très brouillon. On dirait qu'à chaque nouvelle version ils repartent d'une feuille blanche, tu as 50000 références différentes sans vraiment savoir pourquoi (multiplié par 4 car il y a SMEG, SMEG DAB, SMEG NAV, et SMEG NAV DAB pour simplifier :pt1cable: ), et tout ça c'est autant de temps perdu qui n'est pas investi sur des vraies améliorations (écran capacitif, reconnaissance vocale, amélioration de l'ergonomie générale, et à plus long terme une vraie refonte de l'architecture multimédia sur les véhicules). Quand tu vois qu'il a fallu attendre le RT6 pour avoir enfin la généralisation de l'USB, pourtant possible sur RT4/5 et supprimée sur le RNEG, aujourd'hui un truc de ce genre c'est plus possible.
*
Sans compter que depuis la sortie du SMEG en 2013, on en est déjà à la 3eme version. En 2 ans c'est beaucoup. D'un autre coté, ça veut dire que ça évolue et que ça ne reste pas figé mais de l'autre tu te demandes si ça n'est pas que du rattrapage. Bon, il faut mettre de coté Carplay car c'est assez récent.
 

Pour moi la version 5 est clairement un rattrapage des loupés de la version 4. Tout en laissant les clients de la version 4 sur le carreau car ils n'ont pas pu profiter des quelques nouveautés alors que c'était pas la grande révolution.

Mais le gros problème c'est quand même la trop grande diversité. Le nombre de références différentes est juste hallucinant. Ça donne l'impression qu'ils s'éparpillent dans tous les sens, et pour rien car tout est invisible côté client.