[Nouveautés] 2016 - Peugeot 308 Sedan

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 141
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
308 (T9) Sedan - Chine

Via Worldscoop/Diphile, les premières images de la 308 Sedan qui sera présentée à Pékin la semaine prochaine :

13.jpg


11.jpg


12.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


A retenir de ce nouveau véhicule :
- restylage du bas de face avant, inspiré de la 508 RXH
- Première interprétation du bandeau de feux arrière, issu du concept Exalt
- Première intégration de la console centrale type i-Cockpit 2016
 


Le design intérieur n'est pas repoussant su l'actuelle
Est ce le meme que sur les version Sud américaines?
 



@205gentry : sauf erreur de ma part, les versions sud-américaines des 308 I et 408 I, qui ont été restylées en 2015, partagent la même planche de bord que la précédente 308 I européenne.

Pour cette 308 II sedan, les photos ne permettent pas d'apprécier la ligne de la voiture, notamment sa partie AR, carrée et assez plate. La couleur blanche n'aide pas à saisir les proportions et les lignes du coffre. Difficile également de juger l'apport du bandeau reliant les feux.
Pour la face AV, il n'est pas impossible que le restylage de la version européenne adopte un dessin similaire, ce qui permettrait une évolution douce mais néanmoins perceptible.
Les photos officielles ne devraient plus tarder.
 


Espérons qu'elle devienne rapidement le bestseller de la gamme Peugeot en Chine :chinois:
 



Je suis très étonné de l'unanimité qui apprécie l'arrière de cette 308 sur Le Blog Auto(tous les messages sont positifs, pas de trollisme,...) :)

Il va en être autrement sur Caradisiac lorsqu'ils vont publier un article dessus :oups:
 

La 2ème série de photos permet d'un peu mieux découvrir certains détails de cette 308 II sedan : pour ma part, joli travail sur le spoiler AV et la jonction avec la virgule des phares, l'AR semble moins "exotique" en fonction de l'angle de vue, la descente de toit permet d'offrir un profil finalement assez dynamique, et l'empattement semble assez important.
Le style de la planche de bord est un mix entre le I-Cockpit et une organisation plus classique de certaines parties du tableau de bord (notamment les aérateurs et l'écran central).
En fait, il va être intéressant de voir comment PEUGEOT va positionner cette 308 II sedan par rapport à la 408 II, car cette 308 franchit un cap en prestance et en qualité.
Et cette voiture est d'une importance capitale pour la croissance des ventes de la marque en CHINE, dans la mesure où les volumes de production annuels font état de 180.000 unités, ce qui en ferait le véhicule le plus produit (et de loin) par le groupe.

Il faudra aussi vérifier si cette voiture est destinée à rester exclusivement en CHINE, ou si elle a une vocation plus mondiale : les 308 I et 408 I américaines devront bien être remplacées à moyen terme, la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est également dominée par les berlines sedan.
Même sur le marché européen, cette 308 II aurait un sens, d'autant plus que la 508 II va abandonner le style sedan pour un style fastback avec hayon (comme l'EXALT). Avec une offre coeur de gamme en essence (1.2 Puretech 110/130/156ch) et diesel (100/120/150ch) et de prix plus accessibles que la 508 II, elle permettait à la marque d'offrir une alternative à la SKODA OCTAVIA qui se vend à plus de 230.000 exemplaires chaque année sur le marché européen.
 

"Avec une offre coeur de gamme en essence (1.2 Puretech 110/130/156ch) " .. quelle misère ...
 

Il faudra aussi vérifier si cette voiture est destinée à rester exclusivement en CHINE, ou si elle a une vocation plus mondiale : les 308 I et 408 I américaines devront bien être remplacées à moyen terme, la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est également dominée par les berlines sedan.

Possible qu'elle puisse un jour être adaptée pour la zone Asie du Sud-Est (Iran, Inde) car les normes y sont similaires et DPCA a indiqué récemment vouloir exporter une partie de sa production dans cette zone.
Pour l'Afrique ce sera à mon sens plus tendu, les 301 et C-Elysée semblent plus adaptées aux besoins locaux.

En revanche, pour l'Amérique du Sud, c'est à oublier, EMP2 ne sera pas déployée là-bas, ce sera uniquement CMP pour des modèles des segments B et C/C-Entry.
Et cette voiture est d'une importance capitale pour la croissance des ventes de la marque en CHINE, dans la mesure où les volumes de production annuels font état de 180.000 unités, ce qui en ferait le véhicule le plus produit (et de loin) par le groupe.

Effectivement, le défi est de taille puisque la 308 est la meilleure vente de DF/Peugeot.
Même sur le marché européen, cette 308 II aurait un sens, d'autant plus que la 508 II va abandonner le style sedan pour un style fastback avec hayon (comme l'EXALT). Avec une offre coeur de gamme en essence (1.2 Puretech 110/130/156ch) et diesel (100/120/150ch) et de prix plus accessibles que la 508 II, elle permettait à la marque d'offrir une alternative à la SKODA OCTAVIA qui se vend à plus de 230.000 exemplaires chaque année sur le marché européen.

Difficile à dire pour l'Europe car on ne connaît pas vraiment quelle va être l'offre exacte pour la remplaçante de la 508, notamment sa taille. A vue de nez, la 308 Sedan approche des 4m60 de long (l'actuelle faisant 4m56). Si la remplaçante de la 508 reste dans son gabarit (dans les 4m80), pourquoi pas, mais si elle redescend en taille comme les rumeurs le disent (vers les 4m70), ça va être encombré même si on serait sur du tricorps/hayon/sport contre du tricorps/malle/confort pour la 308. Tout en sachant que la 408, qui fait 4m75 de long, est coincée au milieu en Chine.
Pour le rôle de la concurrente de la Skoda Octavia, ce serait plutôt le rôle de l'éventuelle remplaçante de la Citroën C5.
 

"Avec une offre coeur de gamme en essence (1.2 Puretech 110/130/156ch) " .. quelle misère ...


Pas tant que ça !!! Tu voudrais un moteur de GTI sous le capot de cette 308 Sedan ??? :rolleyes:
 







Cette 308 II sedan devrait être disponible en CHINE à partir du 2eme semestre 2016.
Pour l'instant, il n'y a pas d'informations sur les caractéristiques techniques de cette nouvelle voiture.

La ligne semble être une qualité de ce modèle :
- la face AV évolue en douceur, tout en accentuant son caractère et en étant plus racée : la calandre gagne en prestance, et pour ma part je trouve très réussi le dessin d'ensemble du spoiler et cette jonction jusqu'à la virgule des phares. Il n'est pas impossible que ce nouveau dessin du spoiler soit repris sur de futurs modèles, notamment les 3008 II et 5008 II (cf : les dernières illustrations parues dans l'AUTOMOBILE MAGAZINE et l'ARGUS en sont très proches).
- le dessin de la poupe est également assez travaillé, notamment la jupe AR avec ses "pliures" en bas de la ligne de caisse. La voiture est bien assise au sol et on devrait avoir un véhicule aussi agréable en mouvement que la 308 Hatch. Par contre, je ne suis pas complètement convaincu par l'exécution des 3 griffes des feux AR.
- le profil est dynamique, grâce à cette ligne de toit plongeante.

PEUGEOT dispose en CHINE d'une belle gamme de berlines sedan, qui lui permet de bien couvrir le marché: 301, 308 II et 408 II sans oublier la 508.
Il va falloir désormais travailler la gamme SUV pour progresser : le 2008 est en difficulté, et le 3008 restylé reste trop isolé sur le marché. Il manque un ou deux produits modernes à la marque sur un marché du SUV en très forte hausse en CHINE.
 

Il y a des photos "en live" depuis le salon de PEKIN de cette 308 sedan sur le site Feline.
Ces nouvelles photos permettent de découvrir dans de meilleures conditions la ligne de ce nouveau modèle, dans une belle teinte blanc nacré.
On a encore un travail assez remarquable des équipes chinoises, après le lancement réussi de la 408 II.

J'espère que la carrière de ce véhicule ne se limitera pas à la CHINE compte tenu de son potentiel, et que PEUGEOT va faire preuve d'ambition avec ce modèle :
- Pour l'AFRIQUE/MOYEN ORIENT : M PICAT a annoncé il y a quelques mois que l'exportation de véhicules produits en CHINE vers ce continent était à l'étude. Cette 308 pourrait faire partie de ceux-ci.
- Pour l'AMERIQUE LATINE : on a eu une information importante lors de la présentation des nouveaux LCV au début d'année puisque les TRAVELLER/SPACE TOURER et EXPERT/JUMPY pourraient être produits et distribués sur le continent sud américain. Ces véhicules étant basés sur EMP2, on peut imaginer que le remplacement des 308/408 I dans 2/3 ans pourrait s'effectuer avec ces 308 II hatch/sedan/sw qui utilisent également EMP2.
- Pour l'EUROPE : il est temps que PEUGEOT regagne des parts de marché en Europe du Sud, mais aussi dans la Mittel Europa, qui est devenue la chasse gardée des groupes automobiles allemands...faute de produits concurrents compétitifs. Cette 308 sedan pourrait être une alternative plus séduisante à la SKODA OCTAVIA sur le marché. Sa production pourrait être assurée à SOCHAUX pour l'EUROPE.
 

- Pour l'EUROPE : il est temps que PEUGEOT regagne des parts de marché en Europe du Sud, mais aussi dans la Mittel Europa, qui est devenue la chasse gardée des groupes automobiles allemands...faute de produits concurrents compétitifs. Cette 308 sedan pourrait être une alternative plus séduisante à la SKODA OCTAVIA sur le marché. Sa production pourrait être assurée à SOCHAUX pour l'EUROPE.
L'Octavia est une berline à hayon, c'est déjà la concurrente directe de la 308 T9. Je comprends pas bien ton post :confused: :confused: .
 


@BeNigNE : l'OCTAVIA dépasse les 4,60m alors que la longueur de la 308 est de 4,25m.
Elles ne sont pas sur le même marché.
Le groupe VW via SKODA propose une voiture bien dessinée, homogène dans ses prestations, positionnée aux frontières du segment D mais avec des prix du segment C. Pour ceux qui recherchent un véhicule qui en donne pour son argent, c'est une proposition incontournable. Et PSA n'a rien à offrir en face.
On lit souvent que les berlines sedan de moyenne gamme ne marchent pas en EUROPE ; je pense que si les constructeurs offraient des véhicules plus séduisants et homogènes dans leurs prestations et prix, à l'instar de cette 308 sedan, les choses pourraient être différentes. On peut d'ailleurs noter que AUDI (A3 Sport Limousine), MERCEDES (CLA) et bientôt BMW (future série 2) sont présents sur ce marché et réalisent un volume de ventes important avec une rentabilité sans doute satisfaisante... Pour PEUGEOT, une 308 sedan pourrait générer des volumes de vente significatifs pour des prix compris entre 22 et 32 kE.
 

@BeNigNE : l'OCTAVIA dépasse les 4,60m alors que la longueur de la 308 est de 4,25m.
Elles ne sont pas sur le même marché.
Le groupe VW via SKODA propose une voiture bien dessinée, homogène dans ses prestations, positionnée aux frontières du segment D mais avec des prix du segment C. Pour ceux qui recherchent un véhicule qui en donne pour son argent, c'est une proposition incontournable. Et PSA n'a rien à offrir en face.
Pour moi l'Octavia et la 308 sont concurrentes directes. Après la 308 va faire plus statutaire, plus haut de gamme, la Skoda va offrir plus de place et une finition moins léchée.
Bref ce sont 2 réponses pour un même segment :chinois: .
Tout comme l'Octavia est un clone de la Golf. Ayant sélectionné l'une, j'ai regardé l'autre.... et j'ai fait mon propre choix ;) .
A terme, la futur C4 sera plus dans l'esprit de l'Octavia, alors que 308 joue avec la Golf.
On lit souvent que les berlines sedan de moyenne gamme ne marchent pas en EUROPE ; je pense que si les constructeurs offraient des véhicules plus séduisants et homogènes dans leurs prestations et prix, à l'instar de cette 308 sedan, les choses pourraient être différentes. On peut d'ailleurs noter que AUDI (A3 Sport Limousine), MERCEDES (CLA) et bientôt BMW (future série 2) sont présents sur ce marché et réalisent un volume de ventes important avec une rentabilité sans doute satisfaisante... Pour PEUGEOT, une 308 sedan pourrait générer des volumes de vente significatifs pour des prix compris entre 22 et 32 kE.
A3 berline et CLA courent vraiment pas les rues :non: .
Et si tous les premiums, qui fabriquent de la berline à coffre.... se sont mis au hayon pour leur compact... je doute que ça soit un hasard :ange: .
 


Dans un premier temps on observera les ventes françaises de la Citroën C-Elysée puisque celle-ci intègre désormais le catalogue :eek:

Ca nous donnera un premier indice sur la tenue des compactes medium à coffre :chinois: