Il faudra aussi vérifier si cette voiture est destinée à rester exclusivement en CHINE, ou si elle a une vocation plus mondiale : les 308 I et 408 I américaines devront bien être remplacées à moyen terme, la zone AFRIQUE/MOYEN ORIENT est également dominée par les berlines sedan.
Possible qu'elle puisse un jour être adaptée pour la zone Asie du Sud-Est (Iran, Inde) car les normes y sont similaires et DPCA a indiqué récemment vouloir exporter une partie de sa production dans cette zone.
Pour l'Afrique ce sera à mon sens plus tendu, les 301 et C-Elysée semblent plus adaptées aux besoins locaux.
En revanche, pour l'Amérique du Sud, c'est à oublier, EMP2 ne sera pas déployée là-bas, ce sera uniquement CMP pour des modèles des segments B et C/C-Entry.
Et cette voiture est d'une importance capitale pour la croissance des ventes de la marque en CHINE, dans la mesure où les volumes de production annuels font état de 180.000 unités, ce qui en ferait le véhicule le plus produit (et de loin) par le groupe.
Effectivement, le défi est de taille puisque la 308 est la meilleure vente de DF/Peugeot.
Même sur le marché européen, cette 308 II aurait un sens, d'autant plus que la 508 II va abandonner le style sedan pour un style fastback avec hayon (comme l'EXALT). Avec une offre coeur de gamme en essence (1.2 Puretech 110/130/156ch) et diesel (100/120/150ch) et de prix plus accessibles que la 508 II, elle permettait à la marque d'offrir une alternative à la SKODA OCTAVIA qui se vend à plus de 230.000 exemplaires chaque année sur le marché européen.
Difficile à dire pour l'Europe car on ne connaît pas vraiment quelle va être l'offre exacte pour la remplaçante de la 508, notamment sa taille. A vue de nez, la 308 Sedan approche des 4m60 de long (l'actuelle faisant 4m56). Si la remplaçante de la 508 reste dans son gabarit (dans les 4m80), pourquoi pas, mais si elle redescend en taille comme les rumeurs le disent (vers les 4m70), ça va être encombré même si on serait sur du tricorps/hayon/sport contre du tricorps/malle/confort pour la 308. Tout en sachant que la 408, qui fait 4m75 de long, est coincée au milieu en Chine.
Pour le rôle de la concurrente de la Skoda Octavia, ce serait plutôt le rôle de l'éventuelle remplaçante de la Citroën C5.