Je crois que chacun a le droit de mesurer le plaisir de conduire suivant ses propres critères. Pour autant il ne faut pas faire de généralité et exposer ces arguments comme des vérités universelles mais comme ses propres préférences.
Voici mon propre ressenti/expérience au travers de mes différents véhicules successifs : 205 45ch, 206 90ch, 307 140ch, et actuellement 308 200ch.
Le plaisir de conduire une auto en rapport avec la puissance du moteur ?
Je le mesure en fonction de 2 critères : l'intensité et la durée.
Plus le moteur est puissant et plus les accélérations sont franches :
- l'intensité du plaisir est donc plus grande.
- et la durée du plaisir diminue : on arrive très (trop) vite à une allure maximum par rapport aux conditions de circulation (en particulier les grandes villes et leurs banlieue en rapport avec la densité de trafic) et par rapport à la réglementation.
Et du coup, du fait d'un plaisir limité en durée, je trouve assez frustrant d'utiliser des véhicules puissants sur les routes que j'emprunte le plus souvent.
Le véhicule avec lequel j'ai pris le plus de plaisir (intensité x durée) est la 206 90ch.
Pour mon prochain véhicule, j'envisage de revenir à un rapport poids/puissance autour de 9 kg/ch, qui pour moi serait l'idéal.
Un exemple de voiture (parmi d'autres) que je n'ai pas eu la chance de conduire mais qui a procuré beaucoup de plaisir à conduire pour ceux qui ont eu la chance de prendre son volant : la R8 Gordini.
Certes le plaisir était aussi dû à d'autres sensations :
- carburateurs commandés par câble : cette impression d'avoir vraiment les chevaux sous le pied (même si il y avait aussi des inconvénients liés à cette techno, réglages fréquents, broutage à bas régime)
- ressenti de la route plus direct, ambiance sonore plus présente (mais au prix d'un confort bien moins bon).
Du coup l'option Driver Sport Pack sur 308 T9 me parait importante pour apporter une touche de plaisir supplémentaire :
- essayer de donner un meilleur ressenti par rapport à la pédale d'accélérateur,
- donner une ambiance sonore plus prononcée.
[Edit: notez-bien que j'emploi le "je" pour signifier qu'il s'agit de mes propres préférences, je convient tout à fait que d'autres personnes aient des préférences différentes en matière de plaisir automobile, et donc que les différents segments de marché se doivent d'être adressés par les constructeurs.]