Nouvelle finition : 308 GT

Oui je suis d'accord pour la 120d et l'aspect propulsion indéniablement favorable pour ce genre de mesure, mais quand même, plus de 1 sec d'écart, c'est un monde dans ce genre de contexte ...

Et de fait, sans parler de chagrin, je suis en tout cas fort étonné par l'écart de performances aussi faible entre deux moteurs pour une même voiture avec un écart de 30 ch ...

Et autre exemple: un CLA 220 disposant de 170 ch et en boite auto (certes aussi propulsion mais bon) "fait" 8.2 ... d'où ma remarque sur le fait qu'on dirait qu'il n'y a pas vraiment 180 ch mais plutôt 165 170 ...

D'ailleurs la V Max de 220 km/h, certes bien inutile dans l'absolu, va un peu dans le même sens, avec 180 ch, la plupart des allemandes atteignent 230 et plus ...

Les Mercedes Classe A, CLA, ClasseB sont des tractions (moeur et boite en position transversale) et pas des propulsions, ce qui rend la comparaison des versions 170 ch encore plus pertinente avec la 308 GT.

Ce qui est frappant également avec le 2.0 blueHDI 180, c'est qu'il a une conso normalisée légerement inférieure au 2.0 blueHDI 150 !
Ce qui tendrait à penser que les perfos en conso ont pris le dessus sur les perfos tout court. Donc la carto moteur et les rapports de boite ont peut être été choisis pour abaisser au max les consos et les rejets de CO2.

Du coup pour moi si une GT Line sortait, une 308 GT avec le 2.0 blueHDI 150 EAT6 serait très intéressante.

Si comme le note LSC le taux de CO2 est inférieur sur le 180 par rapport au 150 la seule,explication plausible est un allongement des rapports de boîte, un boîte longue à comme interets de faire baisser le régime, donc le taux de CO2 et le bruit sur autoroute, par contre pour l agrément c est pas terrible , accélérations et reprises plus laborieuses , donc on a tendance à plus rétrograder pour avoir des meilleures relances, et donc le benefice de consommation /CO2 est bien sur le papier ou sur autoroute mais pas forcément bénéfique sur départementales ou l obligation de rétrograder plus souvent va faire monter la Conso peut être plus que si la boite était plus courte

Si comme le note LSC le taux de CO2 est inférieur sur le 180 par rapport au 150 la seule,explication plausible est un allongement des rapports de boîte, un boîte longue à comme interets de faire baisser le régime, donc le taux de CO2 et le bruit sur autoroute, par contre pour l agrément c est pas terrible , accélérations et reprises plus laborieuses , donc on a tendance à plus rétrograder pour avoir des meilleures relances, et donc le benefice de consommation /CO2 est bien sur le papier ou sur autoroute mais pas forcément bénéfique sur départementales ou l obligation de rétrograder plus souvent va faire monter la Conso peut être plus que si la boite était plus courte

Attention c'est une BVA.

Finalement le 180 est une 150 reprogrammée par pigeot? Ça expliquerait le faible écart de 0.4s au 0-100

Oui je pense que le bon taux de rejet sur le papier en gCo2 de la 180 en bva est surement la cause de ces performances "mollassonnes", on retrouve un peu la situation ridicule dans les années 80 90 en France, avec des voitures en 7 CV fiscaux qui proposaient des rapports de boites interminables pour ne pas être classées en 9 ou plus ... au détriment de l'agrément de conduite et pour des gains de consommation totalement théoriques et annihilés par le fait qu'il fallait tomber plein de rapport pour avancer

J'espère que dans le cas de la GT, le mode sport et le kick down rétabliront la situation au moins pour les reprises ...

Oui je pense que le bon taux de rejet sur le papier en gCo2 de la 180 en bva est surement la cause de ces performances "mollassonnes", on retrouve un peu la situation ridicule dans les années 80 90 en France, avec des voitures en 7 CV fiscaux qui proposaient des rapports de boites interminables pour ne pas être classées en 9 ou plus ... au détriment de l'agrément de conduite et pour des gains de consommation totalement théoriques et annihilés par le fait qu'il fallait tomber plein de rapport pour avancer

J'espère que dans le cas de la GT, le mode sport et le kick down rétabliront la situation au moins pour les reprises ...

C'est déjà le cas dans la 150cv hdi

L'étagement de la boite EAT6 sur 508 HDI 180 est apparemment critiqué dans l'autojournal en comparaison des 320D et MB C220.

La 308 est pour le moment, sauf erreur, le seul modèle où l'on peut comparer les performances des HDI 150 et 180 avec le même système de boite de vitesse.

Les différences mesurées par ailleurs ( sur DS5) entre HDI 160 et 180 n'ont pas semblé flagrantes..

C'est déjà le cas dans la 150cv hdi

C'est déjà le cas de quoi donc: que les reprises en 150 cv soient molles aussi ou que la boite auto avec mode sport améliore la donne? Ou les deux ?

Pour ce qui est des Mercedes 220D et BMW 320D, on ne peut pas forcément dire que seul l'étagement joue, même si ça compte surement.

Et les boîtes des allemandes ont de fait un rapport ou 2 de plus, ce qui "aide" à étager un peu tout en restant dans la fichue logique du test "co2"

Le poids intervient aussi, dans le cas d'une nouvelle 220D par exemple, le poids est plutôt bas, avec un fort travail sur l'allègement, et finalement pas très éloigné d'une compacte un peu lourde et longue.

Et puis, les deux modèles allemands sont aussi plus courts, là où une 508 (modèle plus ancien qui plus est) de ce point de vue un peu entre deux catégories, et se rapproche finalement plus en termes de gabarit d'une série 5 ou d'une classe E (et s'apparente plus à une descendante d'une 607 que d'une 407)

C'est déjà le cas de quoi donc: que les reprises en 150 cv soient molles aussi ou que la boite auto avec mode sport améliore la donne? Ou les deux ?

Franchement, je viens d'un rcz de 200cv et je trouve quelle s'en sort bien pour un break. Car n'oublions pas que 150cv pour un break y a pas de miracle (même à 200cv...). Les reprises sont bonnes et la souplesse y est. La vocation n'est pas de prendre un break sportif mais de se faire plaisir. Globalement c'est réussit. Le seul point à améliorer sont les reprises sur autoroute car venant d'un coupé sport ça me manque mais j'attends la sortie de la reprogrammation... :hello:

La bmw V6 525D de mon patron est aussi molle en reprise, donc quand on roule en break y pas de miracle n'ont plus... sauf si on achète un RS4 lol

Pour couper court à toute spéculation sur les écarts de rapport de démultiplication, sachez que ceux-ci sont identiques entre les HDi 150 et 180 (à monte pneumatique équivalente bien sûr).

Peut-être tout simplement que les perfos du HDi 150 sont annoncées en 16 pouces, et celles du HDi 180 en 18 pouces, ce qui expliquerait les faibles écarts ?

Et puis j'ai l'impression que certains ici mélangent accélérations et reprises, ce n'est pas du tout la même chose...

Pour couper court à toute spéculation sur les écarts de rapport de démultiplication, sachez que ceux-ci sont identiques entre les HDi 150 et 180 (à monte pneumatique équivalente bien sûr).

Peut-être tout simplement que les perfos du HDi 150 sont annoncées en 16 pouces, et celles du HDi 180 en 18 pouces, ce qui expliquerait les faibles écarts ?

Et puis j'ai l'impression que certains ici mélangent accélérations et reprises, ce n'est pas du tout la même chose...

+1 l'accélération est bonne, les reprises ça va mais sans plus...

Autour de 7s sur le 80/120 en Drive pour un break HDi 150, pour toi ça va sans plus ?
Je trouve ça excellent (il faut dire qu'il y a 370Nm sous le capot), mais bon...
Il ne faut pas se fier aux apparences, avec une BVA l'impression de performance est gommée car la poussée est linéaire, alors qu'en BVM la rupture de couple lors des changements de rapport donne davantage de sensations.

A vrai dire je ne confonds pas accélérations et reprises, je précisais justement dans mon premier message qu'il n'y a que très peu d'éléments relatifs aux performances disponibles dans la presse ou même dans les brochures Peugeot, on dirait à ce titre que la notion de performance est devenu une donnée totalement secondaire

C'est vrai d'ailleurs pour la plupart des marques, j'ai épluché pas mal de configurateurs pour choisir ma future auto, et à chaque fois j'étais surpris par le fait que les infos de ce genre étaient à la fois rares et dures à trouver purement et simplement.

Je n'ai par exemple trouvé aucune info sur le 80/120 pour la 308, que ce soit pour la 150 ou la 180; alors que je suis bien d'accord pour dire que les reprises sont bien plus révélatrices de la célérité au quotidien d'une voiture que les accélérations (à part pour faire vroom au feu rouge)

Par ailleurs, concernant la remarque sur les breaks, en termes de relance, pas de raison particulière (enfin à part un poids supérieur à la limite) d'avoir de mauvaises reprises par rapport à une berline à moteur égal ... les facteurs clés sont la démultiplication de la boîte et le couple dans cette exercice

Bonjour à tous je suis un nouveau venu actuellement je possède une 308 cc feline hdi 163 et je viens de commander une 308 gt hdi bleu je ne tiens plus en place la livraison est vraisemblablement prévu pour février ..... Ça va être très long !!!!!

Bonjour à tous je suis un nouveau venu actuellement je possède une 308 cc feline hdi 163 et je viens de commander une 308 gt hdi bleu je ne tiens plus en place la livraison est vraisemblablement prévu pour février ..... Ça va être très long !!!!!

Excellent choix! :love: :love:
Pourtant je crains que nous ne devenions tous fou en l’attendant notre GT :lol: :lol:

Merci beaucoup !
Avant ma 308 cc j'avais une megane gt dci160 que j'ai adoré et la je suis vraiment impatient !!!!

Bonjour
Idem Alcar le temps risque d etre long avant l arrivee de ma gt en version essence livraison prevu fin janvier.
De plus c est bien la 1 er fois que j achete une voiture sans l essayer.....
Mon Cc m a dit qu il en aurait sans doute une 2 a 3 semane avant la livraison de la mienne, je vous tiendrais au courant.
A+
Et merci au forum

Bonjour,
actuellement propriétaire d'un 3008, je souhaite le changer pour une 308 SW GT.
J'étais au mondial la semaine dernière et j'ai vu un commercial pour voir ce qu'il pouvait faire comme offre commerciale sur le mondial. Et quand je lui ai dit que je souhaitais un attelage RDSO (démontable sans outils), il m'a dit qu'il n'était pas sur qu'il puisse monter un attelage sur le modèle GT car dessous il y avait une plaque en plastique.

Du coup, j'ai pris des photos de dessous pour vérifier.
On dirait qu'il y a une partie prédécoupée.
DSC_0198.JPG

DSC_0199.JPG

Donc, j'ai demandé à mon concessionnaire qui doit me faire un retour.
Je vous tiendrais au courant.

Bonjour,
J'étais au mondial la semaine dernière et j'ai vu un commercial pour voir ce qu'il pouvait faire comme offre commerciale sur le mondial. .

Il y a de grandes chances que ce "commercial" n'y connaisse pas grand chose en technique, il y a eu de nombreux retours négatifs quant au niveau technique des commerciaux présents sur les différents stands (pas forcément les pires chez PSA, mais bon...), alors il ne faut peut être pas s'enfllammer et tu as raison d'attendre la confirmation de ton CC.

Logiquement la découpe est plus large que la petite trappe que l'on distingue, car il y a la prise électrique qui pivote pour s'escamoter.

Après c'est effectivement possible que la modif sur le train arrière pose problème pour l'installation d'un attelage.

On voit bien que les 2 sorties d'échappement sont factices!!

oui, depuis que j'ai découvert (par ce forum) que quasi toutes ces sorties sont factices (ce n'est pas seulement le cas de cette 308 GT), j'avoue que je ne vois plus toutes les voitures équipées de ces plastiques factices de la même façon :heink:

Ceci dit cette version GT reste très jolie dans sa globalité :)

Là encore je préfère comment c'est fait sur la 308 GT que sur la DS5 ou on voit l’échappement sur une sortie...Après je trouve quand même dommage pour une GT de ne pas avoir poussé le détail jusqu'au bout.

Bonjour,
J'étais au mondial la semaine dernière et j'ai vu un commercial pour voir ce qu'il pouvait faire comme offre commerciale sur le mondial. Et quand je lui ai dit que je souhaitais un attelage RDSO (démontable sans outils), il m'a dit qu'il n'était pas sur qu'il puisse monter un attelage sur le modèle GT car dessous il y avait une plaque en plastique.

Je compte également poser un attelage RDSO sur ma future GT SW.
Au moment de la commande mon CC a bien vérifié sa disponibilité sur son logiciel interne ( le service box? Pas familier avec ce truc encore )...je verrais une fois l'auto livrée!