Odeur de "gomme" à l'arrière (BlueHDI 180)

FJX

Lion Hors catégorie
2 Avril 2015
6 906
1 282
113
Hier soir j'ai bien taquiné la 308, mode sport, routes de campagne...

Arrivé à la maison : une belle odeur sur l'arrière perceptible de l'extérieur (comme une odeur de gomme).

Je ne pense pas à une régé du FAP, que j'ai déjà eu l'occasion de sentir (clairement ça sent le cramé). Ca sent vraiment comme l'odeur d'un pneu très échauffé, un burn de moto,...

C'est la deuxième fois que je perçois cette odeur particulière, que je ne parviens pas vraiment à imputer. Pas d'odeur perçue à l'avant de la voiture par contre...

Vous avez déjà eu cela ? Je veux bien que les pneus aient été sollicités, mais de là à puer à ce point... :heink:
 

Salut,

j'ai eu ça une fois, effectivement en mode sport (mode manuel) et ESP désactivé.

J'avais vraiment attaqué très, très fort, et mis l'arrière en dérive plusieurs fois ... J'avais donc mis cette odeur de gomme chaude sur le dos des dérives.

Maintenant, si tu n'as pas eu de dérives, sais-tu dire si l'ESP s'est déclenché lors de tes attaques ?
 

Non l'ESP ne s'est jamais déclenché car OFF, et oui quelques dérives mais pas de quoi expliquer cette odeur ; sachant que sur les 20 derniers kilomètres, j'ai emprunté calmement la nationale (de quoi reposer la bête). Ca m'intrigue tout ça !
 

J'ai une odeur aussi un peu spéciale sur mon 150 quand je monte un peu fort en montagne. Ca vient clairement de l'arrière mais je pense pas que ce soit les pneus.
 

Une odeur de gomme chaude aussi ?
 


Oui j'ai déjà eu aussi ça, mais une odeur de cramé (régé du FAP sans doute). Mais là c'est vraiment typique de la gomme...Je vais appeler l'agent Mulder !

Je poserai la question ce soir chez Peugeot, je dépose la voiture pour le remplacement de joints de portières.
 

:coucou:

Avez-vous une roue de secours ?

Si oui, sur 308 T9, est-elle positionnée sous la voiture ? Car dans ce cas, lorsque le silencieux chauffe bien, l'écran thermique qui est censé protéger le pneu de la roue de secours ne joue peut-être pas suffisamment son rôle.

Du coup, l'odeur peut provenir de cette "gomme" qui aura pris un coup de chaud ;)
 

:coucou: Non je n'en ai pas, et la roue de secours est rangée à l'abri sous le tapis de coffre dans un bac de rangement prévu à cet effet sur la T9 (enfin il me semble, sur SW en tous cas).
 


Arf, sur 307SW et 308SW T7, elle était sous le véhicule, collée au silencieux...

Peut-être les supports en caoutchouc du silencieux :confused:

Ou alors le plastique du diffuseur, trop prêt du silencieux :confused:

Ou alors... j'ai plus d'idées :D ;)
 

Oui casse-tête ! :lol:

On n'est pas les seuls à avoir relever cette odeur : http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-19919.html

Ici c'est un souci de frein à main :heink: : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/142092-odeur-de-pneu-crame-que-d-un-cote-resolu/page-2

Etant donné que sur T9 avec frein électrique ce sont 2 moteurs électriques indépendants à chaque roue arrière, ça sent un moteur qui ne libère pas bien ça... :mad: Par contre comme un con, je n'ai pas cherché si c'était plutôt arrière gauche ou droit.
 

Ça touche plusieurs véhicules, de plusieurs marques. On trouve drs topics sur lesujet pour des BM, des Peugeot, des Citron, etc.

D'après ce que j'ai pu lire, il y a 2 trucs simples à tester :

1. Toucher les jantes AV et AR après un trajet pour constater s'il y a des différences de températures (plus chaud à l'arrière qu'à l'avant).

2. Si ça chauffe à l'arrière, il faut lever la voiture à l'AR et vérifier que la roue tourne librement, sans que les plaquettes ne touchent le disque.

Si ça touche, c'est donc un pb de frein à main mal tendu : frottement des plaquettes sir le disque en roulant, échauffement de la jante, puis du pneu, puis odeur pas agréable :D

Edit : j'avais pas vu ta réponse.

Avec le frein à main électrique, ça t'oblige à lever la voiture moteur tournant... :sweat:
 

Oui je vais leur dire ce soir de regarder, vu qu'ils gardent la voiture jusque mercredi soir. Comme ça s'il y a un moteur à remplacer, ils auront le temps.
 

Commence par toucher les jantes toi-même pour te faire une idée : pas compliqué (!) et ça t'évitera peut-être des discours du style "faut changer le FAP, les roulements, les disques + plaquettes et les pneus Msieur... Faudra aussi envisager les suspensions et la visite chez le proctologue..." :sarcastic:
 

Commence par toucher les jantes toi-même pour te faire une idée : pas compliqué (!) et ça t'évitera peut-être des discours du style "faut changer le FAP, les roulements, les disques + plaquettes et les pneus Msieur... Faudra aussi envisager les suspensions et la visite chez le proctologue..." :sarcastic:

Le prob c'est que sur les 6 kms que je vais faire jusque la concession ce soir, ce ne sera que de la ville...Je doute qu'elle soit en de bonnes conditions pour puer la gomme... :whistle:

Eux à la concession auront tous les moyens pour la contrôler correctement (mesure du couple des moteurs de frein électrique), je ne vais pas me casser la tête outre mesure.

Je me rappelle d'ailleurs que dans le début où je l'avais, lors de marches arrières à froid, les freins arrières faisaient un bruit de corne de brume...Sans doute lié et inhibé 1 an après par l'usure plaquettes et disques.
 

Ça touche plusieurs véhicules, de plusieurs marques. On trouve drs Si ça touche, c'est donc un pb de frein à main mal tendu : frottement des plaquettes sir le disque en roulant, échauffement de la jante, puis du pneu, puis odeur pas agréable :D
Il n'y a pas de cable de frein à main sur les T9 équipées du frein à main électrique.
 

Bonjour à tous.

@FJX: Dans le cas ou ce serait un problème de frein arrière qui aurait créé une surchauffe au point de chauffer la gomme, j'imagine que tu aurais remarqué le échauffement anormal des disques. De plus, les plaquettes auraient vraisemblablement bien pris aussi et auraient dégagé de la poussière. Tes jantes ont-elle noirci avec de la poussière de frein ? Si ce n'est pas le cas, je dirais que ça ne vient pas des freins... Les disques arrière ont-ils des traces de bleuissement, ou d'une usure plus prononcée ?
Pour les roulements, il suffirait de lever la roue et voir si il n'y a pas de résistance anormale en la faisant tourner à la main. Ca permettrait de se faire une première idée.

Bonne journée.

EDIT : Si c'est un problème de frein, en 6km, ça aura le temps de bien chauffer. Pas de souci là dessus
 

Je ne sais pas si j'ai la même chose que FJX mais me concernant je ne vois pas comment ça pourrait être lié au frein à main. Je n'ai cette odeur que lorsque je rentre chez moi en roulant fort, sur une route de 8 km avec 600 m de dénivellation positive. Si je roule normal (50-60), je ne sens rien. Si "j'attaque", que j'accélère fort après chaque virage, que je monte à 80-90 km/h, j'ai cette odeur. Après 150 km sur autoroute en roulant à 135, pas d'odeur. Ca peut pas être une histoire de frein trop serré.
 

Oui je ne pense pas non plus. C'est lié au tempérament fort de conduite. Mais pourquoi une odeur de gomme ?
 

Oui je ne pense pas non plus. C'est lié au tempérament fort de conduite. Mais pourquoi une odeur de gomme ?


je sais pourquoi moi !! j'attendais voir les réactions , mais maintenant je peux parler !! cette odeur intervient spécialement quand c'est en rapport direct avec le conducteur ......... un pilote à la gomme :lol:

et plus sérieusement , un retour à Peugeot est nécessaire dans ce cas là . mais je suis sur que tu y a déja pensé ;)
 

Quand tu as senti cette odeur, tu n'étais pas en train de machouiller un chewing GOMME des fois ?! :pt1cable: :whistle:
 

Il n'y a pas de cable de frein à main sur les T9 équipées du frein à main électrique.

Ça ne change rien au pb, c'est juste une erreur de sémantique : lire "frein de stationnement" à la place de"frein à main" ;)
 

Ca ne change rien au problème, il n'y a pas de cable pour le frein de stationnement :p
 

Elle est chez Peugeot, ils vont se débrouiller avec ça.
 


je sais pourquoi moi !! j'attendais voir les réactions , mais maintenant je peux parler !! cette odeur intervient spécialement quand c'est en rapport direct avec le conducteur ......... un pilote à la gomme

mdr