[Officiel] Peugeot 308 SW - Reveal 06/01/2014

de toute façon je doit me décider rapidement, pour le moment ils m'annonce une livraison fin aout ou début septembre et fin septembre pour la golf

Pour avoir eu beaucoup de golf et pour avoir eu différentes Peugeot dont la RCZ que j'ai toujours, avec l'extension de garantie de Peugeot qui est offerte faut même pas hésiter. De plus le prix des entretiens est moins cher chez Peugeot.

:coucou:
 


308 SW EAT6 VS Golf SW DSG
L'avantage de ce choix cornélien, c'est que quelque soit le choix final, ce sera toujours le bon !
Ce sont 2 très bonnes voitures donc on ne peut pas se tromper.

C'est le style inter/exter, certains aspects pratiques, les coûts d'entretien qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais les écarts restent faibles.

Cependant une chose semble faire l'unanimité chez les journalistes : la tenue de route et le compromis confort/efficacité sont supérieurs pour la 308. Pour rivaliser, la Golf a besoin de l'option suspension pilotée.

La semaine dernière je suis monté dans une 308 Féline et 10 minutes après je suis monté dans une Golf Carat.
Dans cette dernière, l'intérieur est très bien pensé et bien fini.
N'empêche que j'ai eu l'impression d'avoir remonté le temps de 10 ans !
L'intérieur de la Golf est ultra classique.
En comparaison, l'intérieur de la 308 est bien plus moderne.
Mais il faut adhérer aux compteurs haut placés, au petit volant et au tout tactile.
Et là les goûts et les couleurs, chacun fait comme il veut.
 

308 SW EAT6 VS Golf SW DSG
L'avantage de ce choix cornélien, c'est que quelque soit le choix final, ce sera toujours le bon !
Ce sont 2 très bonnes voitures donc on ne peut pas se tromper.

C'est le style inter/exter, certains aspects pratiques, les coûts d'entretien qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais les écarts restent faibles.

Cependant une chose semble faire l'unanimité chez les journalistes : la tenue de route et le compromis confort/efficacité sont supérieurs pour la 308. Pour rivaliser, la Golf a besoin de l'option suspension pilotée.

La semaine dernière je suis monté dans une 308 Féline et 10 minutes après je suis monté dans une Golf Carat.
Dans cette dernière, l'intérieur est très bien pensé et bien fini.
N'empêche que j'ai eu l'impression d'avoir remonté le temps de 10 ans !
L'intérieur de la Golf est ultra classique.
En comparaison, l'intérieur de la 308 est bien plus moderne.
Mais il faut adhérer aux compteurs haut placés, au petit volant et au tout tactile.
Et là les goûts et les couleurs, chacun fait comme il veut.

J'ai eu le même ressenti...
 

Bon voila,
essai golf 7 sw 105cv dsg7 carat terminé.
alors voila.... confortable, j'étais aussi bien que dans la 308. l'intérieur est différent certes, plus austère oui mais même si la qualité est quasi la même que la 308, je trouve qu'on ressent plus le sérieux de la finition, mais ça c'est du ressenti pas forcement du réel.
dans l'essai, moteur certes moins puissant, mais avec ma conduite, très a l'aise, plus volontaire a bas régime. j'ais moins senti les défauts de la route que dans la 308 hier. ensuite la DSG7, vieille boite, oui. mais pas au moins aussi bien sur la route que la bva6....
Equipment, dans la configuration prévu, supérieur en sécurité sur la golf, line assist, light assist, front assist. prévu les bi-xenon aussi.
bon ensuite là ou la différence de prix finale rentre en ligne de compte, sans demander, une remise bien supérieur a ce que je pensais est venu se greffer, la golf reste légèrement plus onéreuse mais de façon bien plus raisonnable, pas suffisamment pour que ce soit le seul critère.
...extension de garantie comprise sur la golf, pas sur la 308..... en gros j'ais pas avancé d'un cheveux. on va débattre avec madame pendant le week end.
ahhh si, je préfère le petit volant de la 308 qui dynamise bien la voiture je trouve.
ah oui sur l'essai, parcours identique a hier, conso golf 4.5
 

Question confort, si je ne me trompe pas, les suspensions AR de la 308SW ont été raffermies. Ca peut expliquer ton ressenti Pascal.

Après, il faut avouer que le riche équipement de sécurité de la Golf est un gros + et que son ergonomie est sans reproches... [:grenouillette:2]

Comme qui dirait, "c'est vous qui voyez..." :D
 

Bon voila,
essai golf 7 sw 105cv dsg7 carat terminé.
alors voila.... confortable, j'étais aussi bien que dans la 308. l'intérieur est différent certes, plus austère oui mais même si la qualité est quasi la même que la 308, je trouve qu'on ressent plus le sérieux de la finition, mais ça c'est du ressenti pas forcement du réel.
dans l'essai, moteur certes moins puissant, mais avec ma conduite, très a l'aise, plus volontaire a bas régime. j'ais moins senti les défauts de la route que dans la 308 hier. ensuite la DSG7, vieille boite, oui. mais pas au moins aussi bien sur la route que la bva6....
Equipment, dans la configuration prévu, supérieur en sécurité sur la golf, line assist, light assist, front assist. prévu les bi-xenon aussi.
bon ensuite là ou la différence de prix finale rentre en ligne de compte, sans demander, une remise bien supérieur a ce que je pensais est venu se greffer, la golf reste légèrement plus onéreuse mais de façon bien plus raisonnable, pas suffisamment pour que ce soit le seul critère.
...extension de garantie comprise sur la golf, pas sur la 308..... en gros j'ais pas avancé d'un cheveux. on va débattre avec madame pendant le week end.
ahhh si, je préfère le petit volant de la 308 qui dynamise bien la voiture je trouve.
ah oui sur l'essai, parcours identique a hier, conso golf 4.5

Si tu n'as pas avancé d'un cheveu sur le choix, joue-le à pile ou face :D

Si je comprends bien question tarif, les 2 propositions se tiennent mais d'un côté tu as la Golf avec plus d'aides à la conduite et de l'autre la 308 avec 150 chevaux.
Pas facile dans ce cas de faire le comparatif.

Parce que si tu compares à motorisation égale, donc 2.0 TDI 150 DSG, le prix de le Golf va s'envoler.
Et comme il n'y a pas (encore ???) de 308 1.6 blue-hdi 120 BVA, t'es pas sorti de l'auberge pour finaliser ton comparatif !
 

en parlant du bluehdi 120 bva6, j'ais reçu un mail ce matin de Peugeot France suite a une demande au tel la semaine dernière, sortie prévue fin premier trimestre 2015....dommage avec ce moteur le choix etait tout de suite fait...
ci-dessous la copie du mail de ce matin :

Bonjour Monsieur XXXXXXXX, Cher Client,

Suite à notre courriel d'hier , nous avons reçu une nouvelle information quand à votre demande sur la prévision d'une 308 BLUE hdi 120cv Diesel en automatique.

Le service conception m'informe d'une disponibilité de ce modèle fin premier trimestre 2015.

Je tiens à vous assurer que les Relations Clientèle d’Automobiles PEUGEOT restent à votre disposition par l'intermédiaire du centre de contact d'Automobiles Peugeot au 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Bien cordialement,

Émilie ROUSSEAU
Responsable Clientèle
 

Bon bah si Peugeot dit qu'il y aura un BlueHDi 120 EAT, nous voilà fixés :D

@pascal : tu n'étais pas intéressé par le e-THP 130 EAT6 également ? Il arrive à la fin du mois sur 308.
SW Allure : 27350€
SW Féline : 29650€
 

si si le e-thp 130 etait dans le lot des hésitations,
mais un changement dans ma vie (très très récent) me rajoute environ 5000 kilomètres par an et là l'essence......ben pas possible beaucoup trop, pas du tout raisonnable :pt1cable: :pt1cable:
 

Pour toi Pascal, un essai du ethp 130

[lien interdit supprimé]

Ça ne va pas t'aider, mais bon...

Les 2 voitures que tu as essayées étaient équipées de roues de 17 ?
 

Un autre essai...

http://www.autodeclics.com/peugeot/essai/52766-essai_peugeot_308_sw_12_e_thp_130_feline.html

Bizarres leurs critiques sur la bva alors qu'elle n'est pas encore disponible sur cette motorisation.
 

Bonjour,

Passage chez Peugeot ce soir pour récupérer 2 minibus Expert Tepee.

A la fin l'agent nous à proposé d'essayer la nouvelle 308 SW Allure, cela ne se refuse pas. :whistle:

Couleur Gris Artense en 1.6 HDi (pour le visuel exactement la même que celle P16 de ce topic).

Je retrouve avec grand plaisir ce petit volant que j'avais étrenné dans la 208 GTi testée l'année dernière. [:gbtest]

On est superbement bien installé, ils prennent bien au corps pas comme ceux de ma 308 I.

Parfait pour mon petit cul. :lol:

Alors que sur la 308 I c'est vraiment des sièges conçus pour gros popotins. :kaola:

Le HDI est très souple et je sent nettement le gain en confort de suspensions (ma 308 I en 16 et celle de test idem), Peugeot revient à ses origines en offrant un compromis confort/tenue de route au sommet (je pense à la 306 et 406 qui était top). :love:

A côté ma 308 I est un bout de bois et dans une moindre mesure le 3008 des parents aussi (en 16' toujours).

La boite verrouille très bien les rapports, très surpris avec toutes les critiques que je vois sur le net, largement mieux verrouillé que sur ma 308 I. ;)

Je ne sait pas si c'était la version 115 ou 120 mais elle tirait bien. :)

Purée ça donne envie de tester une HDI 150 BVA6. [:bob113:3]

Dans le Hall il y en avait une SW Feline HDI 150 boite manu, blanc nacré. :eek: :love:
 

Suite a mes compte rendu d'essais de la 308 sw bluehdi 150 eat6 et golf 7 sw 105 cv dsg7, je voulais vous informer comme déjà fait dans la rubrique de mon 2008, que la commande est passée.
a partir de début septembre, je n'aurais plus de Peugeot. mais je resterais avec vous ici si vous le voulez bien, j'aime bien vos discutions
 

Suite a mes compte rendu d'essais de la 308 sw bluehdi 150 eat6 et golf 7 sw 105 cv dsg7, je voulais vous informer comme déjà fait dans la rubrique de mon 2008, que la commande est passée.
a partir de début septembre, je n'aurais plus de Peugeot. mais je resterais avec vous ici si vous le voulez bien, j'aime bien vos discutions
Ainsi va la vie :spamafote: .
Et tu seras bien entendu toujours le bienvenu :coucou: .

N'oublies pas qu'il y a une section VW sur notre beau forum, c'est ici :sol:
http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/vw/liste_sujet-1.htm

Et qu'est ce qui a emporté ton opinion pour la Golf :confused: . Prix, confort, design, équipement, .... :confused:
 

il faut prendre en compte que le commercial Volkswagen a fait des efforts (sans rien demander) qui on réduit considérablement la différence de prix final.
1) il reprend le 2008 plus chère que Peugeot pas 100 E, quelques chose de confortable
2)les 150 cv de la 308 me dérange (surprime assurance) pas sur la golf (105cv)
3) pour un prix a peine plus élevé (vraiment très peu) mieux équipé surtout en securité
4) lors des essais, on ressent moins la route dans la golf, bruit du pneu sur la route, défauts du revêtement etc. pas énormément, juste un peu mieux sur la golf.
5) je trouve qu'il y a une différence assez conséquente de qualité de finitions surtout sous la hauteur volant tout du long, insonorisation quand on ferme les portières, un bruit sourd qui nous isolent plus de l'extérieur.
6) un avis sans aucun fondement mais juste ma façon de réfléchir. vu que au bout du compte le prix est équivalent, sur la 308 le bluehdi est neuf, je veux dire les problèmes lié a un nouveau moteur ne sont pas résolu, ni connu. pareil pour cette superbe nouvelle BVA6. alors que sur la golf 7 le moteur et surtout la dsg7 (très agréable) ont déjà eu des soucis réglé depuis.
enfin le prix de la golf comprends une extension de garantie que je dois payer en plus sur la 308, j'ais pris des accessoires facturés sur le devis Peugeot mais offert chez VW
malgré tout je préfère de loin le look de la 308.
si le bluehdi 120 bva6 (eat6) existé, je ne sais pas si j'aurais pris la Golf, mais ce n'est pas le cas.
la configuration de ma futur golf est la suivante :
golf 7 sw 1.6 105cv dsg7 finition carat
option:
peinture métal Gris tungsten
palettes au volant,
pack assist 2
jantes 17" Madrid
ordinateur de bord affichage multifonction couleur
projecteurs bi-xenon directionnel
extension de garantie

bEnIgNe, je t'envoi un MP, problème de connexion pour poster dans la section forum automobile
 

Suite a mes compte rendu d'essais de la 308 sw bluehdi 150 eat6 et golf 7 sw 105 cv dsg7, je voulais vous informer comme déjà fait dans la rubrique de mon 2008, que la commande est passée.
a partir de début septembre, je n'aurais plus de Peugeot. mais je resterais avec vous ici si vous le voulez bien, j'aime bien vos discutions

Non , mais tu rêves Pascal, je propose un boycott complet et généralisé [:adri:1] [:asphalt40:3] !!!

Plus sérieusement, félicitations pour ton choix, tu ne seras pas déçu. L'aspect financier est évidemment important et non négligeable.
 

:coucou: au pire je change de Pseudo .. "le lâcheur" "traitre" ou autre chose..... :pfff:
non, bon je vais garder le mien quand même.
 

Quand je vois ta configuration et que je compare avec les tarifs suisses, je me dis que le commercial vw a été très ... généreux et l'autre plutôt pingre. Ce serait dommage que succès de la 308 aveugle les commerciaux Peugeot...
 

avec la configuration de la golf et l'équivalent sur une 308 sw féline 150 cv eat6, avant remise et reprise la 308 est plus chère de 200€.
après remise et reprise (meilleure chez VW étonnement de ma part) la golf est a peine plus chère, vraiment a peine.
je pense que mon cc n'a pas fait d'effort car il pense que nous sommes des clients assurés, qui n'iront pas ailleurs
 

Ce qui fausse un peu la comparaison, c'est la différence de prix entre les 2 motorisations.
Je m'aperçois que le moteur que tu as choisi avec la dsg n'est pas disponible en Suisse.
 

oui, forcement, ça change le prix ....
ce qui a changé la donne aussi, c'est que chez VW il m'offre l'extension de garantie et les stores pare soleil pour tout l'arrière
alors que les stores pare soleil et l'extension m'est facturé chez Peugeot
 

avec la configuration de la golf et l'équivalent sur une 308 sw féline 150 cv eat6, avant remise et reprise la 308 est plus chère de 200€.
après remise et reprise (meilleure chez VW étonnement de ma part) la golf est a peine plus chère, vraiment a peine.
je pense que mon cc n'a pas fait d'effort car il pense que nous sommes des clients assurés, qui n'iront pas ailleurs

Comme je te le disais il y a quelques jours : 308 SW ou Golf SW, il n'y a pas de mauvais choix. Ce sont toutes les 2 de très bonnes voitures.

En revanche je trouve que tu exagères un peu en estimant que Peugeot n'a pas fait assez d'effort.
On compare ici une 308 SW Feline HDI 150 BVA avec une Golf SW Carat TDI 105 DSG.
Il y a 45 chevaux d'écart !!!
Est-ce que le commercial Volkswagen pourrait aligner le prix d'une Golf SW Carat TDI 150 DSG sur celui de l'offre commerciale qu'on t'a faite pour la 308 SW Feline HDI 150 BVA ????
Ou dit autrement est-ce que le commercial Volkswagen te vendrait la Golf SW 150 au même prix que la Golf SW 105 ?

Surtout ne vois pas dans mes propos une quelconque critique sur ton choix, ce n'est pas du tout le cas.
Je l'ai déjà dit : Golf ou 308, on ne fait pas de mauvais choix.

Mais je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Une Golf SW Carat TDI 150 DSG coûte environ 3000€ de plus que la 308 équivalente, donc avec options pour la Golf (TOP, xenons, ADML, OdB couleur).
Alors comparer une 105 chevaux avec une 150 chevaux me paraît disproportionné.

Ce qui est sans doute regrettable, c'est que l'offre Peugeot en terme d'association moteur/boîte est très faible comparée aux pratiques des constructeurs allemands.

Et sinon bonne route à bord de ta Golf SW.
 

ben oui bien obliger de comparer ce qui est en vente.
il certain que normalement on devrait comparer avec le 120 bluehdi bva6. mais je ne peux pas faire un devis pour comparer avec un modèle qui n'existe pas.
après les efforts du commercial, je ne sais pas si il est au max ou pas. mais la reprise de mon 2008 reste plus faible d'un peu plus de 1000 E chez Peugeot, les accessoires et l'extension de garantie est offert chez VW alors que j'ais acheté 4 Peugeot neuve en 5 ans je ne crois dans cette concession. donc il ne pouvait peu être pas, mais rien que pour la reprise, ben non il n'a pas fait d'effort suffisant. il m'a demandé de passer commande le week end des portes ouvertes pour qu'il ait un aide de 1500 sur la reprise de mon 2008, le lendemain matin VW me la reprends plus chère ...
je reste persuadé même si a cause des 150 CV ça n'aurait peu être rien changé, je ne sais pas ça ne c'est pas présenté, mais je suis persuadé qu'il était tellement persuadé vu notre ancienneté et fidélité a la concession que nous étions des clients acquis.
après je le redit ça n'aurais peu être rien changé je ne sais pas
 

Une chose est sûre : c'est ton choix, donc c'est forcément le bon !
Et puis changer de marque de temps en temps, ça permet de comparer les services.
 

En passant commande pendant la porte ouverte, l'extension 5 ans de garantie est offerte (dixit la pub)...
 


mais je suis persuadé qu'il était tellement persuadé vu notre ancienneté et fidélité a la concession que nous étions des clients acquis.
après je le redit ça n'aurais peu être rien changé je ne sais pas
On a un autre membre du forum Domi67. Peugeotiste depuis [:nono le bo:1] .
Mais pareil le garage Peugeot l'a pris pour un pigeon :sarcastic: .... et du coup il est parti en 2010.... et c'était aussi pour VW :sweat: .

Voici le lien vers sa Golf 6, remplacé depuis pour Golf 7 et il a aussi acheté une Polo en 2e voiture :
http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/vw/golf-confortline-vendue-sujet_6_1.htm

Bon j'espère aussi qu'il y a au moins autant de personne qui font le trajet inverse :eek: .
 

:coucou:

Loin de moi l'idée de vouloir généraliser (encore que...) mais j'ai vraiment le sentiment, à travers mes expériences et celles d'autres membres du forum, que beaucoup de CC des marques françaises (et de Peugeot en particulier) se croient encore sur un marché captif, avec des français qui achètent des véhicules français sans regarder ailleurs...

J'ai échangé avec Pascal en MP sur son choix de véhicule, et il ne vous dit pas tout sur l'attitude déplorable de son CC Peugeot (libre à toi Pascal d'en parler ou pas ;) ).

Toujours est-il que l'accueil, l'écoute et la qualité de service (avec, bien sûr, la qualité intrinsèque des produits vendus en rapport avec leur prix) sont les clés de base pour qui souhaite faire pencher le choix du prospect/client vers les produits de la marque.

Et ça, je reste sidéré qu'autant de CC de marques françaises ne l'ai toujours pas compris :mad: !!!

A contrario, les marques étrangères sur notre sol font des pieds et des mains pour gagner des PDM...

Pour étayer mon propos, voilà le classement du Grand Prix des Marques Automobiles 2013. Les français ne sont pas vraiement à la fête...

http://abcmoteur.fr/actualites/classement-marques-automobiles-preferees-2013/

On voit également ici (http://blog.init-marketing.fr/2012/09/sav-satisfaction -des-clients-nouvel.html) que des 3 marques françaises, c'est bien Peugeot qui satisfait le moins ses clients ! :pfff:

Pour en revenir au choix de Pascal, il apparaît parfaitement limpide : la Golf SW correspond en tous points à ses attentes/besoins, ce qui n'est pas le cas de la 308SW !!! [:grenouillette:2]

Et ce n'est pas dire que la 308SW est moins bien que la Golf SW que d'écrire ça... :chinois:
 

des français qui achètent des véhicules français sans regarder ailleurs...
Non, je pense que les marques françaises sont bien au courant du phénomène. D'ailleurs il me semble que les français sont les citoyens européens les plus nombreux à acheter des véhicules produits hors de leur pays.

En ce qui me concerne, sans être un "Taliban" Peugeot, j'avoue que jamais je n'achèterai une VW. Pour moi, VW c'est la Dacia Allemande. Pas que ce soit de la m..de, mais c'est clairement pas une marque au niveau d'Audi, BMW ou Mercedes. Entre une VW et une Peugeot, Citron ou Renault (humm, non, là faut ptetre pas exagérer :D ), autant donner du TAF à des ingénieurs/ouvriers français.

... Par contre une Audi ou Merco... Surtout avec des motorisations inexistantes chez nos constructeurs, je dis pas non :lol: