On dirait que ma peugeot 308 chasse de l'arrière

Ced19

Membre
5 Novembre 2016
10
0
0
123
Bonjour,

J'ai acheté une 308 sw 2.0 HDI 150 cv finition GT Line avec toit panoramique et jantes en 18 pouces, j'en suis pleinement satisfait car c'est vraiment un voiture magnifique.

Par contre j'ai remarqué comme si la voiture chassé de l'arrière comme si elle tenait mal la route. Es-ce que quelqu'un à eu une solution ou alors que faut-il faire ? Car c'est vrai que dans certain type de route avec les routes un peu abîmé ça fait quand même bizar on ne sait pas trop si la voiture va tenir ou non.

Dans l'attente de vos réponses

Merci d'avance
 

+1 je pense que c'est parce que la voiture n'est pas chargée car avec du poids dans le coffre cela disparait, on a l'impression que le coffre sautille d'un côté à l'autre sur mauvais revêtement.
 

Si ça te le fait sur route dégradée uniquement je pense que c'est juste une impression dûe aux 18 pouces et au pneus taille basse.
 

Salut à tous,

Comportement identique avec la mienne aussi ; une sensation de flottement droite gauche........
Pour l'histoire du 18P j'en doutes le 17P est aussi en 225/45/......
Pour moi c'est dut au manque de poids sur l'arrière du SW !

Essaie de suivre un camion qui roule bien et là tu va voir les turbulences vont te secouer la caisse....affreux.
 

Il faut bien mettre les pneus arrière à la pression mini pour minimiser ça. En les sur-gonflant je suis parti en travers avec la berline :D
 

Sur la GT on n'a pas cette sensation, mais le train arrière tape très vite et sautille (pas de droite à gauche, mais haut bas) un peu au freinage sur route dégradéee.
Sinon dans votre situation, c'est plutôt l'inverse sur GT, le train arrière s'écrase bien, voire un peu trop. On a parfois l'impression que le train avant ne va pas suivre le mouvement.
 

Oui je suis d'accord avec vous oui elle sautille mais vu que cella faut une drôle d'impression on ne sait pas si la voiture va tenir la route ou pas. Il y a une solution ou pas ? Quelqu'un a vu avec peugeot pour se soucis ? Dans l'attente de vos réponse merci II
 

Oui je suis d'accord avec vous oui elle sautille mais vu que cella faut une drôle d'impression on ne sait pas si la voiture va tenir la route ou pas. Il y a une solution ou pas ? Quelqu'un a vu avec peugeot pour se soucis ? Dans l'attente de vos réponse merci II
 

bonjour,
c'est quoi comme pneu ? et quelle est la pression AV et AR ?
 

C'est des pneus Michelin pilot sport 3 dimensions 225/40/18 en 92 w. La pression comme ce qu'il y a marquer sur la voiture donnée constructeur c'est à dire 2.6 bar à l'avant et 2.4 bars à l'arrière en poids normal. Dites moi si vous avez d'autres conseils ?
 

En effet, d'accord avec FJX, jamais chassé de l'arrière et heureusement. Je dirais même que poussée dans ces limites cette voiture est sous vireuse mais en total contrôle, cad très progressive (les pneus y sont pour quelque chose) et j'ai pu l'expérimenter dans les grands rond-points. Même au relaché de pied droit dans ces conditions, je n'ai pas senti le cul bouger.
 

Oui c'est vrai dans les ronds points rien à dire mais des que la route est dégradé on dirait que la voiture n'est pas bien tenue à la route. Le châssis est le même sur la GT que sur la GT Line ? Quelqu'un a demandé chez Peugeot pour savoir si il y a quelque chose à faire ?
 

La rabaissement de la GT améliore je pense la tenue de route et doit limiter cette sensation de ballottement que vous avez sur GT Line. Mais a contrario, le train arrière tape très facilement sur GT.
 

Le châssis est le même sur la GT que sur la GT Line ?

Non, les GT ont des réglages spécifiques de suspension qui ne se limitent pas au rabaissement. Il y a des butées hydrauliques dans les amortisseurs. Et les jantes 18 pouces sont de série.

En tout cas, ma SW GT ne m'a jamais fait peur.
Sur des raccords d'autoroute (du genre à l'entrée et sortie de ponts) en courbe, on sent que ça sautille à l'arrière mais pas au point d'avoir l'impression que la voiture va décrocher !
 

Bonjour,

Ce phénomène s'appelle le ripage. Il existe un kit anti ripage pour le limiter sur T9. C'est juste une sensation qui peux être désagréable mais ne remet pas en question la tenue de route de la voiture ni sa sécurité. Vous pouvez vous adresser à votre concession.
 

D'accord je vais voir avec le concessionnaire. Mais ça consiste en quoi le kit antique ripage ? Merci pour vos reponse
 

Si on parle de ripage alors ça s'assimile à une dérive du train arrière non ? On peut donc alors parler de survirage. Peut être n'est ce pas suffisamment important pour que je puisse le ressentir ? Par contre, je confirme une dérive du train avant en cas de solicitation trop importante de l'accélérateur en courbe serrée.

Je n'ai pour ma part jamais constaté de mobilité du train arrière sur route dite normale en roulage sportif et prohibé. Le mauvais état de la route ne pourra qu'empirer le phénomène.

Et puis on est bien d'accord que cela ne peut pas se produire en roulant dans des conditions normales d'utilisation.
 

" Il y a des butées hydrauliques dans les amortisseurs de la GT " ??? j'ai des doutes sur la différence entre les amortisseurs de la GT et GT Line car dans SB il n' y a pas de différence entre la GT et GT Line en ce qui concerne les amortisseurs, seuls les ressorts sont plus courts de -/+ 10 mm.
 

Bah c'est vrai que c'est une drôle de sensation mais même sans aller trop vite sur certain type de route. On dirait que la voiture n'est pas sur mais après cest mon ressentie mais c'est quand même bizarre comme sensation. On dirait que c'est vraiment l'arrière qui pourrait partir à tous moment. Il est jamais partie mais c'est la sensation que ça fait
 

Bonjour
Ce phénomène de sautillement de l'arrière est dû
au principe d'amortissement spécifique de peugeot.
Qui à opté pour une barre de torsion bon marché mais très efficace.
En utilisation soutenue sur route dégradée, les roues adhèrent
correctement, mais c'est la caisse qui se déplace par rapport
à l'essieu arrière et donne cette impression désagréable.
Mais on s'y fait très bien.
Par contre certaines T9 ont eu des barres de torsion défectueuses.
Donc en cas de réels problèmes de tenue de route, voir avec le conss.
Je ne sais pas si les gt ont les mêmes suspensions que les modèles inférieurs
salutations
axme
 

Merci pour tous ses renseignements ça me rassure un peu. Mais je vais quand même voir avec mon concessionnaire pour être sûr. Mais si c'est normal je mis ferais au fur et à mesure
 


Ce phénomène de sautillement de l'arrière est dû
au principe d'amortissement spécifique de peugeot.
Qui à opté pour une barre de torsion bon marché mais très efficace.

Que veux tu dire par "bon marché"?

La traverse déformable de la 308 coûte beaucoup moins chère que celle des concurrents directs ayant aussi une traverse déformable ? Dans ce cas, il faut donner des chiffres (même si de toute façon, ils seront invérifiables)

Ou bien tu veux dire que Peugeot a fait le choix technico-economique d'une traverse déformable au lieu d'un train arrière multibras ?
Et dans ce cas, quels sont les concurrentes directes (donc on parle ici uniquement de compactes) qui ont non seulement fait le choix du train arrière multibras mais qui en plus sont meilleurs et en confort et en tenue de route ?

Puisque la Golf est le maître étalon de la catégorie : elles ne sont pas toutes équipées de train arrière multibras, ça dépend du moteur. Beaucoup de version ont un train arrière à traverse déformable.
Mais même avec un train arrière multibras, je pense qu'on peut dire que dans la très très grande majorité des cas, aucun journaliste n'a donné la victoire à la Golf pour le chapitre "confort / tenue de route".
Je me souviens même avoir lu 2 fois (il me semble aussi l'avoir entendu à Auto Moto) : pour égaler (on ne parle pas de supplanter) la tenue de route de la 308, il faut cocher l'option "suspension pilotée" sur le bon de commande de la Golf.

Et que dire alors de la traverse déformable "bon marché" d'une 308 GTI : beaucoup de journalistes ont été déçu du fait qu'elle n'était pas assez joueuse. Impossible de la mettre en défaut.

Donc oui, un train arrière multibras est techniquement supérieur à un train arrière à traverse déformable et il est impératif dans certains cas (propulsion, 4x4).
Il est aussi plus cher.
Mais qualifier le choix de Peugeot de "bon marché", je trouve ça injuste quand le résultat obtenu est nettement supérieur à la concurrence (qui a très majoritairement aussi une traverse déformable dans la catégorie des compactes). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la presse.

Je pense que le topic "claquement aléatoire - problème train arrière" ne change en rien mes propos : un train arrière multibras peut aussi avoir des problèmes de fabrication.
 

" Il y a des butées hydrauliques dans les amortisseurs de la GT " ??? j'ai des doutes sur la différence entre les amortisseurs de la GT et GT Line car dans SB il n' y a pas de différence entre la GT et GT Line en ce qui concerne les amortisseurs, seuls les ressorts sont plus courts de -/+ 10 mm.

Je doute que toutes les GT-Line aient toutes les mêmes ressort/amortisseurs : entre une GT Line 1.2 puretech
130 BVM et une GT-Line 2.0 BlueHdi 150 EAT6, il y a une sacrée différence de poids sur les roues avant.

Quant aux butées hydrauliques, c'est écrit là :

http://www.peugeot.com/fr/actualites/peugeot-308-gt-deux-motorisations-dynamiques-et-exclusives-pour-une-forte-personnalite

Les ingénieurs ont ainsi réglé l’ensemble des paramètres pour assurer une conduite précise sur tous les profils de route, avec un comportement sûr sans sous ou survirage intempestif. Ainsi, les amortisseurs passifs, adoptant de nouvelles lois effort/vitesse, s’adaptent instantanément au type de conduite adopté. Pour maîtriser le confort acoustique, ils sont équipés d’une butée hydraulique. Suivant la version, la raideur des trains avant et arrière progresse de 10 à 20% pour un comportement extrêmement réactif, sans aucun temps de latence.

Voilà, ce qui m'a fait écrire que les trains roulants des GT-Line et des GT n'étaient pas identiques.
 

Bonjour LSC et merci de corriger mes propos. :)

il va de soit que je pensais "bon marché" dans le sens technologique
et non qualitatif.
Mais effectivement ma phrase peut être mal interprétée.
Comme quoi il faut faire attention à ce que l'on écrit.
salutations
axme
 

Bonjour axme,

J'ai peut-être été le seul à sur-interprété tes propos.
Mais je me suis permis de donner mon avis quand même ;)

Bon week-end
 

et bien moi j'ai une GT 180 sw et j'ai exactement la meme sensation de survirage sur route sinueuse et degradée a allure soutenue,bref quand j'attaque un peu.la premiere fois ça m'a fait bizzare ,mais je me suis aperçu rapidement que c'etait plus une sensation q'une perte de controle de l'arriére.ma femme m'as d'ailleurs fait la remarque alors qu'elle était passagére et qu elle voulait voir ce que donner la voiture quand on la pousse un peu
 

pour apporter ma pierre à l'édifice... sur une HDI 115 chaussée en 17 j'ai la même sensation si il y a tour ou saignée transversale....c'est surprenant au début mais cela n'oblige pas à une correction au volant...
donc je pense que c'est lié aux réglages et à la taille des pneus qui créent cette réaction.
Car ailleurs le train AR est d'une stabilité à "presque" toute épreuve.