Ce phénomène de sautillement de l'arrière est dû
au principe d'amortissement spécifique de peugeot.
Qui à opté pour une barre de torsion bon marché mais très efficace.
Que veux tu dire par "bon marché"?
La traverse déformable de la 308 coûte beaucoup moins chère que celle des concurrents directs ayant aussi une traverse déformable ? Dans ce cas, il faut donner des chiffres (même si de toute façon, ils seront invérifiables)
Ou bien tu veux dire que Peugeot a fait le choix technico-economique d'une traverse déformable au lieu d'un train arrière multibras ?
Et dans ce cas, quels sont les concurrentes directes (donc on parle ici uniquement de compactes) qui ont non seulement fait le choix du train arrière multibras mais qui en plus sont meilleurs et en confort et en tenue de route ?
Puisque la Golf est le maître étalon de la catégorie : elles ne sont pas toutes équipées de train arrière multibras, ça dépend du moteur. Beaucoup de version ont un train arrière à traverse déformable.
Mais même avec un train arrière multibras, je pense qu'on peut dire que dans la très très grande majorité des cas, aucun journaliste n'a donné la victoire à la Golf pour le chapitre "confort / tenue de route".
Je me souviens même avoir lu 2 fois (il me semble aussi l'avoir entendu à Auto Moto) : pour égaler (on ne parle pas de supplanter) la tenue de route de la 308, il faut cocher l'option "suspension pilotée" sur le bon de commande de la Golf.
Et que dire alors de la traverse déformable "bon marché" d'une 308 GTI : beaucoup de journalistes ont été déçu du fait qu'elle n'était pas assez joueuse. Impossible de la mettre en défaut.
Donc oui, un train arrière multibras est techniquement supérieur à un train arrière à traverse déformable et il est impératif dans certains cas (propulsion, 4x4).
Il est aussi plus cher.
Mais qualifier le choix de Peugeot de "bon marché", je trouve ça injuste quand le résultat obtenu est nettement supérieur à la concurrence (qui a très majoritairement aussi une traverse déformable dans la catégorie des compactes). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la presse.
Je pense que le topic "claquement aléatoire - problème train arrière" ne change en rien mes propos : un train arrière multibras peut aussi avoir des problèmes de fabrication.