Ou va l'automobile.

Michu

Peugeot Addict
20 Septembre 2008
56
0
0
Je suis tout nouveau sur ce forum ( suite à un pb sur ma 106 :mad: ) étudiant en sociologie, et je regarde ce qui se dit sur FP . Je suis frapper de constater que la crise actuelle qui touche de plein fouet les constructeurs auto et la révolution des modes de transports et de l'automobile en particulier qui va en découler. On ne se retrouve rien de tout cela ou pas grand chose dans la vision que de nombreuses personnes ont conservé sur ce forum . Pour info , 42% des français sont pret à abandonner la voiture perso pour une en libre service.
J'espère que les services R&D des constructeurs ont vision plus réaliste de la situation.
Il est bien entendu que je ne vise personne sur ce forum , simplement j'essaye de comprendre une situation actuellement en plein chambardement.
 

Regarde partout... nous sommes très conscient de la situation ;) ;) . Entre la crise, les usines qui ferme, la bourse qui valdingu, le prix du éptrole, les voiture a air comprimés, ...
Il n'en reste pas moins que nous sommes pour la pluaprt passioné de voiture... donc de la propriété individuel :D .
 

Pour info , 42% des français sont pret à abandonner la voiture perso pour une en libre service.
Une voiture en libre service :sarcastic: . Une voiture, c'est comme la conduite, ca ne se partage pas :kaola:

Ma philosophie est simple: j'en profite maintenant, dans 2 ou 3 décennies, ca sera foutu.
 

Une voiture en libre service :sarcastic: . Une voiture, c'est comme la conduite, ca ne se partage pas :kaola:

Ma philosophie est simple: j'en profite maintenant, dans 2 ou 3 décennies, ca sera foutu.

Plutôt désolant comme argumentaire. :( :( :(
 

La voiture en partage, une bonne idée dans les villes sclerosées. En gros PLMT.

Pour les autres, c'est pas pour tout de suite.
 

Une voiture en libre service :sarcastic: . Une voiture, c'est comme la conduite, ca ne se partage pas :kaola:

Ma philosophie est simple: j'en profite maintenant, dans 2 ou 3 décennies, ca sera foutu.

Non moi je suis tout à fait d'accord avec lui ! :chinois: Heureusement qu'il reste des passionnés comme 407-sw-xs, des vrais, qui aiment l'automobile et ne se demandent pas s'ils ne tireraient pas trois sous à se faire chier en bus ou à conduire une voiture qui ne leur appartiendrait pas, ou à faire sans cesse des records de consommation pour passer sous la barre des 5 litres !
Moi je n'ai pas encore l'âge mais je pense que j'en profiterai bien, et dès que possible... Car j'ai bien conscience que malheureusement tout cela ne va plus durer très longtemps, peut être, et qu'un jour ça va se terminer en tragédie. Donc je compte profiter du pétrole tant qu'il y en aura, d'un moteur autre chose qu'anémique tant qu'on pourra, d'une voiture autre que low cost tant qu'il y aura autre chose que ça ! Quitte à y consacrer une part plus importante de mon budget.

:kaola:
 

Ma philosophie est simple: j'en profite maintenant, dans 2 ou 3 décennies, ca sera foutu.
+1, soit ma voiture perso soit les transport en commun. L'achat mutualisé cela ne marche pas, on n'est meme pas capable de vivre harmonieusement en société (suffit juste de regarder les problemes de voisinage) alors se partager un bien à plusieurs .... je n'y crois pas.

Quand à la voiture perso c'est un plaisir pour lequel je suis prèt à investir ... de la meme façon que certain le font pour leurs PC, leur home cinéma, leur maison, leur piscine, leur déco, leur voyage ...
 

N'oublions pas que l'automobile fait vivre une personne sur 10.

On a degouté les gens de rouler depuis 5 ans avec les radars,le carburant cher,l'écologie

Et Maintenant on se rend compte que la prod d'autos est vitale pour notre économie

Etude de sociologie ca va te mener à quoi au juste? :sarcastic:
 

N'oublions pas que l'automobile fait vivre une personne sur 10.
En parlant de ça les constructeurs se sont quand meme un peu tirés une balle dans le pied, à force de presser les équipementiers et les sous-traitants beaucoup ont déposé le bilan ou ont carrement abandonné l'automobile :sarcastic:
 

La multi-propriété d'un véhicule je suis contre (notion de propriété/passion/égoïsme) mais je suis tout à fait pour les voitures entièrement électriques. La Fortwoo, la Mini et d'autres permettront peut-être à ces véhicules nouveaux de décoller.
Mais c'est dommage de devoir construire des centrales nucléaires (pollution) ou des usines avec du metal ou du béton (re-pollution) pour gagner sur des véhicules qui eux ne polluent pas à l'usage (sauf pièces d'usure) alors qu'à la destruction sûrement oui.

Mais déjà ça fera un bien fou pour les villes ces VRAIES voitures (électriques)
 

Je suis tout nouveau sur ce forum ( suite à un pb sur ma 106 :mad: ) étudiant en sociologie, et je regarde ce qui se dit sur FP . Je suis frapper de constater que la crise actuelle qui touche de plein fouet les constructeurs auto et la révolution des modes de transports et de l'automobile en particulier qui va en découler. On ne se retrouve rien de tout cela ou pas grand chose dans la vision que de nombreuses personnes ont conservé sur ce forum . Pour info , 42% des français sont pret à abandonner la voiture perso pour une en libre service.
J'espère que les services R&D des constructeurs ont vision plus réaliste de la situation.
Il est bien entendu que je ne vise personne sur ce forum , simplement j'essaye de comprendre une situation actuellement en plein chambardement.

Amusant, parce que des amis m'ont justement proposé d'acheter une Porsche 911 :love: en copropriété (à 3 : dispo pour loisir 17 semaines par an et par personne...)

J'ai vraiment hésité jusqu'à renoncer pour cause de famille qui s'agrandit (et va caser 2 sièges auto à l'arrière + tout le matos qui va avec sous le capot avant... :heink: ).

Mais je ne suis pas sûr que c'est de ce type de bouleversement dont tu parles :D
:lol:
 

Pour rebondir sur Gaby, c'est un peu le problème actuellement.
La voiture electrique c'est propre au feu rouge :D :D . Mais faut bien produire le courant des batteries et produire/recycler les batteries :ange: :ange: .
De même on te dit 1,5€ le plein. Sauf que vu la puissance consommée (on parle de 12/15A) pour certain faut auguementer le compteur electrique (sinon chauffage+four+machine a laver+voiture... tu fais tout sauter :bounce: ).
Le compresseur a air c'est pas non sans pollution : sonore, rejet liquide, ....
L'ethanol pour l'instant c'est pas au point et tu enlèves des cultures vivrières en europe.

Bref l'essence c'est pas top.... mais finallement pas si mal [:unclebens:8] .
 

Pour rebondir sur Gaby, c'est un peu le problème actuellement.
La voiture electrique c'est propre au feu rouge :D :D . Mais faut bien produire le courant des batteries et produire/recycler les batteries :ange: :ange: .
De même on te dit 1,5€ le plein. Sauf que vu la puissance consommée (on parle de 12/15A) pour certain faut auguementer le compteur electrique (sinon chauffage+four+machine a laver+voiture... tu fais tout sauter :bounce: ).
Le compresseur a air c'est pas non sans pollution : sonore, rejet liquide, ....
L'ethanol pour l'instant c'est pas au point et tu enlèves des cultures vivrières en europe.

Bref l'essence c'est pas top.... mais finallement pas si mal [:unclebens:8] .

+1

J'ajoute que les solutions alternatives proposées pour le moment (électriques, air comprimé) sont des voitures qui font beaucoup de sacrifices en termes de performances / confort / sécurité / équipements...
Si on décide de faires ces sacrifices avec des voitures à essence, on aboutira à de brillants rendements (Quitte à revenir aux prestations d'une 205 de 750kg, autant y mettre un moteur essence de 1.0 ou un 1.4hdi pour descendre à 3litres aux cent).

Je crois que c'est plus ou moins l'orientation d'une C-cactus (même s'ils n'ont pas l'air de vouloir aller aussi loin)
 

+1

J'ajoute que les solutions alternatives proposées pour le moment (électriques, air comprimé) sont des voitures qui font beaucoup de sacrifices en termes de performances / confort / sécurité / équipements...
Si on décide de faires ces sacrifices avec des voitures à essence, on aboutira à de brillants rendements (Quitte à revenir aux prestations d'une 205 de 750kg, autant y mettre un moteur essence de 1.0 ou un 1.4hdi pour descendre à 3litres aux cent).

Je crois que c'est plus ou moins l'orientation d'une C-cactus (même s'ils n'ont pas l'air de vouloir aller aussi loin)
Franchement je pense que l'on peut même déscendre tranquilement en dessous des 3l/100kms quand je vois notre clio 3 eco² mazout qui tette que 4,3l/100kms malmenée sur de petites departementales montagnarde...
 

Franchement je pense que l'on peut même déscendre tranquilement en dessous des 3l/100kms quand je vois notre clio 3 eco² mazout qui tette que 4,3l/100kms malmenée sur de petites departementales montagnarde...

Ma femme, sans faire gaffe et avec 80% de ville, fait 4.2l/100 avec sa clio 2 dci80

Il est très frugal ce petit 1.5dci, en effet.

Imagine dans une voiture de 300kg de moins !
 

Même plus gros, le 1.9DCI FAPé de ma Laguna... tourne à 5,7L. Il y a vraiment pas de quoi crier au scandale ;) ;) ;) . Et je ne fais absolument pas attention à ma conso :non: :non: .
 

La voiture electrique c'est propre au feu rouge :D :D . Mais faut bien produire le courant des batteries et produire/recycler les batteries :ange: :ange: .
Pour les batteries, je suis d'accord avec toi, pas super écolo. Par contre, du courant, ca peut se produire de facon relativement propre ;)

C'est d'ailleurs grace à cela que j'ai un moteur à combustion bien polluant :D
 


Sans oublier d'évoquer un autre problème à prendre en compte pour la voiture électrique : Ca ne fait aucun bruit et ça va être gênant pour piétons et autres cyclistes...
 


Michu il a pas compris qu'avec ses études on lui faisait du bourrage de crâne sans lui demander son avis... :rolleyes: :D
 

Michu il a pas compris qu'avec ses études on lui faisait du bourrage de crâne sans lui demander son avis... :rolleyes: :D
il arrive surtout ici en demandant l'avis de chacun et se permet de juger les réponses .... on a déja vu plus impartial comme comportement :sarcastic:
 


Il est des colosses au pieds d'argile. ;)
Pas colosses .... mais Colosseb :D :D

L'automobile individuelle a de beaux jours devant elle [:unclebens:8] .
Et les Mercedes AMG plein de CO2 ont pas fini de nous faire baver :D . Il suffit de regrader les protos Venturi :love: :love: .
 

L'automobile va clairement changer, c'est indeniable!

Mais aujourd'hui il est quasi impossible pour au moins 2/3 de la population de se passer de la voiture.

J'habite ponctuellement sur Clermont Ferrand et le reseau de transport en commun est tres clairement perfectible, pour faire le même trajet, j'avais compté que je mets entre 10 et 15 minutes en voiture alors qu'en bus je devais partir une heure avant, pour aller attendre le bus et ensuite parce qu'il fait tout un tas de tours et de contours, sachant que finalement j'arrivais 10/15 minutes en avance, mais si je le prenais plus tard, j'avais 10/15 minutes de retard!
Et ca c'est qu'en comptant les trajets internes a la ville, la balade dominicale dans les bois est impossible sans voitures.

J'ai habité a Rennes, même combat, et sachant que je travaillé en peripherie de Rennes et la seule solution c'est le train, plus cher (7€ par trajet) et la gare etait encore a 20 minutes a pied de mon lieu de travail.

J'ai habité Marseille, un peu moins flagrant, il est vrai, mais pas la peine de vouloir aller en soirée a la Ciotat ou a Cassis sans voitures!

Idem a Nice, tu peux te passer de voiture mais faut rester dans Nice et pas en sortir (et surtout arreter de vivre a partir de 21h-22h).

et ca c'est en comptant les jours ou y a pas greve des transports!

En fait, a part a Paris (ou a la rigueur oui dans paris intramuros, la voiture est une ineptie), il est difficile de se passer de voiture.
Il est possible de restreindre énormément l'usage de la voiture dans des grandes villes comme Lyon, Marseille, a la rigueur Nice ou Strabourg (et encore) mais ailleurs cela devient beaucoup plus contraignant!

Par contre, oui les frais en matiere automobile vont considerablement changer. Le succés de la Logan montre que la voiture peut devenir un achat "secondaire"

Il faudrait aussi que tout le monde y mette du sien

-baisse de l'assurance sur justificatif d'achat d'une carte annuelle de transport en commun

-pourquoi pas des voitures en "libre service", façon Velib' dans les grandes villes pour les desengorger un peu.

-developpement du reseau de transport en commun


Et pour ce qui est de l'electrique, il me semble qu'on va clairement s'orienter sur le principe de la "location" du rack de batterie, soit rechargé chez soit, soit passage chez Total pour recuperer un rack plein!
 

Pas colosses .... mais Colosseb :D :D

L'automobile individuelle a de beaux jours devant elle [:unclebens:8] .
Et les Mercedes AMG plein de CO2 ont pas fini de nous faire baver :D . Il suffit de regrader les protos Venturi :love: :love: .

C'est on peut le constater actuellement le coeur de cible du développement automobile. :chinois:
 

Et pour ce qui est de l'electrique, il me semble qu'on va clairement s'orienter sur le principe de la "location" du rack de batterie, soit rechargé chez soit, soit passage chez Total pour recuperer un rack plein!
Tu as trop écouté Renault en Israël [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Et dans les grandes villes type Lyon/Strasbourg/Marseille/ ... pour te passer de voiture il faut habiter et travailler en ville. Ca reste une minorité :D .
Dés que tu dois prendre le bus pour les zones indutriels, la ou tu trouves (enfin il parait:D ) des travailleurs.... c'est la croix et la bannière.

Les locations, tu peux dés aujourd'hui louer chez Hertz/Avis/... et aussi des loeurs locaux. Pas besoin d'attendre auto lib [:unclebens:8] .
 

Bahhh c'est surtout que c'est le seul moyen pour l'electrique de se developper, avec 450km d'autonomie, perso je garde ma barque a petrole si aprés je dois attendre 4h que le bousin soit rechargé! :D

Sinon oui je suis d'accord, faut vivre dans la ville même, mais aprés j'ai evoqué mon exemple a partir de mon vecu, et si a Clermont je vis dans la communauté urbaine, a Rennes aussi, a Marseille et a Nice je vis en ville! Il en faut aussi hein!? :D

Sinon les loueurs, le probleme c'est le tarif, trop elevé, une solution autolib' il faudrait un tarif attractif, sur un besoin ponctuel.
Par exemple le parisien qui a besoin d'une voiture une fois par mois pour faire des courses lourdes et encombrantes, etc... il va pas s'encombrer avec une voiture qui lui sert a rien et en même temps, louer une voiture chez Hertz qui va lui couter les yeux de la tête, c'est moyen! :)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP1