Pédale embrayage qui ne revient pas à fond

Et cela est facile de changer l'émetteur, la voiture est restée combien de temps au garage ?
Le coût du changement d'émetteur ?
Merci pour votre réponse

L’émetteur est vite changé. Je dirais qu'il faut compter 1h environ.

Je ne connais pas le cout exact (J'ai rien payé, extension de garantie) mais je dirais dans les 100-150€ avec la MO.

http://imgur.com/pelcbv6
http://imgur.com/P9ddmK3
http://imgur.com/51dgy3h

Le détail de ce qu'ils ont réparé chez moi.

L'embrayage a été pris en charge par Peugeot à 100% (J'ai 46 000 km)
 

Bonjour,
Voici un détail de ma facture pour changement émetteur d'embrayage si ça peut vous éclairer.
Bonne journée
IMG_1465.jpg
 

Moi aussi, sur ma 308 SW 1.2 130cv de nov 2015, remplacement de l'émetteur à 15.000km. Prise en garantie par Peugeot sans problème. par contre, véhicule immobilisé environ 1 semaine, car il y a un protocole à suivre pour la prise en charge, et la détection de la panne....
 

Salut tout le monde! Je possède une 308 style 1.6 bluehdi 120 achetée neuve en septembre 2015



Je n ai pas exactement le même problème ( ma pédale ne se coince pas à mi-course) mais je me permets de squatter ce topic car le mien a des points communs avec plusieurs choses dites précédemment :


- d'abord , ma pédale d'embrayage "grince" méchamment. Ça fait déjà un moment mais ca se déclenche que lorsqu'il fait chaud et comme j'habite dans le nord...ca apparaît surtout en vacances. J ai aussi cette fameuse poudre blanche sur le tapis juste en dessous de la pédale. Peugeot a regraissé la pédale ce qui m´a laissé 2 minutes de répit avant que cela ne recommence ...

- maintenant, depuis quelques jours j ai remarqué que lorsque j enfonce la pédale d'embrayage à fond, il y a un couinement qui se fait entendre lorsque j'arrive en butée.. ( est-ce lié? Est-ce la panne qui s'aggrave?)

-enfin, mes vitesses passent bien mais j ai toujours trouvé qu il y avait un à coup au moment du passage à la seconde. Vous aussi ?

Je suis un peu fébrile quand je lis tout ce qui a été posté précédemment et que je vois les devis exhorbitants qui vous sont faits, ( on a quand même des impôts à payer :lol: ) d'autant plus que ma 308 n est garantie que jusqu'au 4 septembre ( j ai quand même rdv le 16 août chez Peugeot)

J ai aussi oublié de préciser qu'à 8500 km l embrayage faisait du bruit à froid lors du rétrogradage en 4eme et que peugeot a alors changé le kit embrayage. Je trouve que ça commence à faire beaucoup là...

Qu'en pensez vous ? Quels sont vos diagnostiqués? Se peut-il qu une casse se produise à court terme?
 

Salut,

J'ai rien eu de tout ça.
Pour le passage en 2ème j'avoue que ça m'arrive aussi de temps en temps d'avoir un peu de mal à la passer, mais je trouve que ça va mieux depuis qu'ils m'ont changé l'embrayage .... après c'est peut être seulement psychologique :D

Petit retour après 2 mois avec mon nouvel embrayage : Tout roule nickel, aucun couinement, plus aucun blocage de pédale. :D

Plus que le problème de chaine de distribution ....
 

pour l'embrayage qui couine j'ai résolu le problème il y a quelque mois, et toujours nickel aujourd’hui.

J'ai acheté du lubrifiant à sec au PTFE, pulvérisable, avec tige.

Il faut carrément se coucher sur le dos et s'en filer sous les pédales. De là on vois bien les parties blanches et le ressort à la base de la pédale.
Bien pulvériser le tout ,en actionnant la pédale plusieurs fois pour bien faire rentrer le produit.
Attendre un peu que le produit agissent et recommencer.
Ne pas hésiter à mettre la dose, j'en ai mis pas mal pour que les grincements disparaissent,il suffit qu'une partie ne sois pas correctement arroser pour que sa couine encore.
Sur ressort,pièces blanches et l’espèce de tige noire qui s'enfonce.
 

- d'abord , ma pédale d'embrayage "grince" méchamment. Ça fait déjà un moment mais ca se déclenche que lorsqu'il fait chaud et comme j'habite dans le nord...ca apparaît surtout en vacances. J ai aussi cette fameuse poudre blanche sur le tapis juste en dessous de la pédale. Peugeot a regraissé la pédale ce qui m´a laissé 2 minutes de répit avant que cela ne recommence ...


Je l'ai ramené a peugeot car sous garantie pour ce problème il y a 1 mois et depuis plus rien, ils ont juste mis de la graisse en 10 minutes
 

Je l'ai ramené a peugeot car sous garantie pour ce problème il y a 1 mois et depuis plus rien, ils ont juste mis de la graisse en 10 minutes


Et plus de bruit depuis?
Peugeot a déjà effectué cette manip sur mon véhicule mais comme dit précèdemment, le problème revient...

En plus de cela mon compresseur de clim fait un bruit anormal et les enceintes sont capricieuses... ça commence à faire beaucoup!
 

pour le grincement ,mon astuce fonctionne toujours .

pour le compresseur ,je ne peux pas te dire. mais pour ma part Peugeot m'a changé le condenseur gratuitement hors garantie ainsi qu'une recharge. ( 55 000 km)

donc a voir si c'est bien le compresseur

pour l'enceinte si tu peux donné plus de précision :ange:
 

Et plus de bruit depuis?
Peugeot a déjà effectué cette manip sur mon véhicule mais comme dit précèdemment, le problème revient...

En plus de cela mon compresseur de clim fait un bruit anormal et les enceintes sont capricieuses... ça commence à faire beaucoup!

Peut etre pas la bonne graisse ou pas au bon endroit. Moi ça tient plus aucun bruit et plus cette sensation desagreable.

Et pourant la voiture est souvent au soleil toute la journée (température odb 45° quand je la prends).

Par contre ce ##### de pomeau de vitesse en alu qui brûle la main.....
 


Merci de vos réponses. Pour la clim je verrai chez Peugeot dans 15 jours.
Pour les enceintes j'avais déjà remarqué que celles de la portière conducteur se coupaient de temps en temps et se rallumer quelques minutes après. Bon... rien de bien méchant. Mais ce matin il n'y a plus que la toute petite en haut de la portière passager qui fonctionne, alors le son est pas top... ( je vous laisse imaginer) Mais bon je ne veux pas polluer un topic qui au départ n était pas destine à cette question ! :)
 

Bonjour,
Voici mon retour d'expérience, pour ceux à qui cela arrivera si ce n'est pas déjà le cas.
J'ai eu le même problème au niveau de la pédale qui ne remontait pas à 100%. Au début c'était disons entre 30 et 40000 km et c'était pas forcément perceptible donc on s'inquiète pas trop. Au bout d'un moment, le problème s'est aggravé, et il faut maintenant aller chercher la pédale avec le pied (bizarrement surtout quand il fait chaud dans l'habitacle). Ma voiture a près de 43 000 km, elle est actuellement en réparation. C'est tout le système qui est à changer pour près de 2000 € (butée récepteur embrayage / kit pro embrayage / double volant / vis moteur). Le garage a pris en charge 50% (je n'ai pas tout compris mais je crois que la marque n'a pas voulu prendre en charge et que le garage s'est, lui, engagé à le faire). J'en ai donc pour 1000 € (cela comprend également le remplacement du boitier électronique de commande GMV pour la climatisation, tombée en panne il y a un certain temps pour 100 €. Ce problème est abordé sur un autre sujet de ce forum...). Le garage est peu étonné, disant que l'embrayage est une pièce d'usure... mouais plutôt du vice caché d'après ce que je lis sur ce forum. En tout cas ça me semble aussi démesuré de remplacer tout le système alors que le problème se situe au niveau de la pédale. Et comme le garage s'engage à prendre 50% c'est quand même un peu douteux. Après, mieux vaut en profiter pour tout changer quand on "ouvre" tout le bazar.
Pour une féline achetée près de 26 000 € c'est un manque de sérieux de la marque qui ne se préoccupe même pas de garder ses clients. La voiture est à peine sortie de sa période de garantie en plus...
Si vous êtes sous garantie, allez vite voir votre garagiste! Et ce n'est pas le coup de WD40 qui va tout arranger comme j'ai pu le lire! Vous faites pas avoir.
 

Peut-être faire directement une demande de prise en charge auprès du service client Peugeot, vu que la voiture vient tout juste de sortir de garantie...
 

C'est déjà fait. Mais c'est le garage qui gère en direct avec eux maintenant. Ils ne prennent même plus la peine de me répondre sur le site du SAV (j'en suis à près de 10 relances). Le garage me dit que c'est mort mais qu'ils me feront sur leur propre compte 50% de prise en charge. Bref, c'est honteux, d'autant plus que le SAV n'a même pas les *** de me répondre.
 


Ressort à changer, j'ai eu pareil sur la mienne. Ce n'est pas méchant et il n'y en a pas pour trop cher.
Pour moi la pédale remonte jusqu'en haut mais le dernier quart remonte un peu plus mollement qu'avant. Est ce que le ressort pourrait être la cause ?
 

Bonjour
Je souhaite vendre début 2018 ma 308 et ce petit souci de pédale d'embrayage m’ennuie un peu, je souhaite donc le régler.
Ce qui me pose problème c'est les 5 derniers cm (position haute) de la course de la pédale. J'ai regardé le mouvement de la pédale et apparemment elle commence à agir sur l'émetteur seulement après cette course de 5cm. Je n'ai apparemment pas de jeu au niveau de la rotule et vu la cinématique de la pédale ça semble normal. Donc qu'est ce qui assure la montée en position haute de ces derniers cm ? l'émetteur ou le ressort ?
Cet été, la pédale est restée à 5 cm de la position haute une dizaine de fois. depuis que les températures sont plus basses, j'ai juste une pédale plus mole sur c'est dernier cm.
En clair j'ai pas envie de payer plus de 1500€ pour un problème de ressort ou même de émetteur.
 

Bonjour,
C'est exactement le problème que j'avais et qui a conduit au remplacement de tout le système. Bizarrement la chaleur joue un rôle là-dedans.
Il n'y a que ton garagiste qui pourra dire ce qui se passe. Mais si ce n'est effectivement "qu'un ressort à changer" j'ai un peu les boules.
Me concernant je récupère ma voiture demain et ils sont toujours en train d'étudier ma demande de prise en charge. C'est très long! Et je ne sais pas ce que je vais devoir payer au final. Je vous communiquerai la réponse, si je l'ai un jour.
 

Bonjour,
Bon ben j'ai eu 50% de prise en charge au final et une climatisation qui ne marchait pas lors de la restitution donc retour au garage. Ce n'est pas le boitier de commande de la clim mais bien le condenseur qui était mort (encore un problème courant sur cette série) sauf que cette fois c'est 0% de prise en charge constructeur pour un montant de réparation de 700€.
Je pense attaquer pour vices cachés, là c'est trop.
J'espère que les personnes dans le même cas que moi se démèneront auprès de Peugeot.
 

Pas cool !
Etonnant le 0% de prise en charge pour une voiture de 3 ans et un problème de condenseur archi connu.
Ils t'ont justifié le 0 % ? (genre l'entretien pas toujours été réalisé dans le réseau ...
 

C'est effectivement marqué sur le devis "condenseur sans entretien" et je m'interrogeais sur la signification... J'en saurai plus aujourd'hui normalement
 

Je ne vois pas quel est l'entretien préconisé pour un condenseur...On n'est pas sur un système de pompe à chaleur là !!!
De plus où est-ce inscrit sur les préconisations du constructeur quant à l'entretien du véhicule ?
 

Bonjour
J'ai obtenu 50% finalement (15% garage - 35% constructeur) mais c'est insuffisant pour ce problème qui semble effectivement connu sur ce modèle. Avec la pédale d'embrayage qui ne remonte pas, et qui m'a couté 1 000 € après prise en charge également de 50%, ça fait beaucoup. J'ai mis mon assistance juridique sur le coup.
 

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. J'ai eu le même problème sur une skoda superb 2.0tdi 140ch et une vidange de circuit de liquide de frein et embrayage a résolu le problème. Normalement on vidange ce liquide toutes les 2 ans chez skoda.. Peut être que sa pourra aider quelqu’un avant de se lancer dans les frais, par fois inutiles
 

Bonjour à tous.
Je possède une 308 Pure tech 110, depuis 2 ans et demi ; 30000 km.

Pour faire une synthèse de sa vie...
Traverse arrière : Oui changée
Vérification des serrures : Oui fait, pas de défaut
Pb hautparleur avant passager : Oui , changé mais le pb existe toujours, je pense que c'est un pb de "puissance"; le HP s'éteint à certains niveaux sonores. Pour "résoudre" le Pb, je renvois tout le son sur l’avant et il y a moins de coupure, voire plus... mais si je mets la volume un peu trop bas, ou sur l’ensemble des Hp, le phénomène ré apparait.

Pour la pédale d'embrayage, car c'est le sujet principal.

- Poudre blanche : Oui, j'ai eu au départ
- Grincement : Oui, j'ai eu vers les 20 000 Km, pendant 2 mois environ. Soit presque au terme de la garantie…Mais plus rien depuis un certain temps...

- Pédale qui ne remonte pas... Oui, depuis 4 semaines environs :( …je pensais au départ que c'était ma chaussure qui "coinçait" sur la pédale, avec les crampons par exemple, car il y avait cette sensation de petit choc sous le pied...Jusqu'au soir, ou j'ai senti que la pédale était bien plus basse que les autres....
En fait, la pédale ne remonte pas systématiquement ; Il faut parfois, appuyer légèrement de nouveau dessus, pour "debloquer" la remontée. On est sur le début de la course, qui n'influence pas (à mon avis) l'embrayage, mais j'ai un doute cependant.
Autre constat, J'ai l'impression que le comportement de la pédale, n'est pas forcément le même, moteur éteint (j'ai l'impression que la pédale remonte plus souvent) que moteur allumé (la, le phénomène semble plus présent)


Bon, j'ai fait comme vous.
J'ai mis de l'huile (sur parties axiales de la pédale), en espérant que cela s'estompe. Résultat, pas vraiment convaincant dans le temps. j'ai l'impression que le phénomène s'accentue au fur et mesure que je roule. Assèchement de l'huile ??

J’ai envoyé ma voiture chez le CC, 2 jours d’immobilisation / Constat : cylindre émetteur d’embrayage HS. / Cout de l’opération = 400 euros environs, mais 200 euros ont été pris par Peugeot. (Participation commerciale exceptionnelle) ; je leur ai dit qu’il y avait de la littérature sur le sujet sur certains forums sur des problèmes similaires, et qu’il me paraissait inconcevable de changer une telle pièce au bout de 2 ans et demi…Merci pour ce forum.

En synthèse : Si vous êtes encore sous garantie ; et que les symptômes au niveau de la pédale d’embrayage apparaissent, ne trainez pas..cela évitera de sortir 200 euros :)
 

Bonsoir,

Je viens de m’inscrire sur ce forum que je consultais pour vous faire part de mon expérience.

Possesseur d’une 308 allure 120 bluehdi de 2015 j’ai eu différents dysfonctionnements pris en charge par rappels:
- condenseur de clip
- traverse arrière
- vis triangles
- courroie distribution
- bouchon scr

Et le plus récent sur une pièce liée à la Rotule de la pédale d’embrayage qui couinait et que je remontais au pied depuis le premier été ou j’ai eu la voiture (été 2016). Lors de mon dernier entretien le garagiste m’a fait ce rappel en anticipation (il y a environ un mois).

Dimanche, il a fait beau. Sur l’autoroute de l’an plage, il y avait des bouchons. Fort heureusement car la pédale est restée au plancher en première. Résultat: femme et filles dont une de 3 ans coincées 20 minutes sur le terre plein central de l’autoroute (soit l’espérance de vie d’un piéton).

Le temps de découvrir que je n’avais pas l’assistance Maaf 0km et délesté de 230 euros de remorquage pour 10kg de poids en charge sur l’an carte grise, je ramène mon véhicule au garage. Lundi matin mon garagiste me change gratuitement un « clip de fixation » du flexible entre l’emetteur Et le récepteur d’embrayage à l’oeil même si cela n’a officiellement rien à voir avec l’intervention sur la pedale.

J’ai récupéré ma voiture ce mardi matin. Ce soir, après 40km sur l’a1 à plein régime, pedale au plancher à 100m de chez moi. J’ai fini à l’elan et en forçant la 1ère. La Maaf que j’avais appelé ce matin n’en changera mon contrat d’assistance que sous 1 mois. ;)

J’ai donc rallié le garage en première vitesse ce matin m, heureusement qu’il n’y avait pas trop de circulation.

J’ai vu que le liquide coulait par la purge je me demande si le circuit pourrait être en surpression.

Le garage me change cet après midi le récepteur pour avoir un clip neuf... 50 euros pour une petite pièce de tringlerie, on est obligé d’acheter le récepteur complet.

Je suis un peu excédé par ses problèmes inadmissibles et je pense vraiment larguer cette voiture. Ça devient dangereux et j’ai peur de ne pas être au bout de mes peines...
 

bonjour,
j'ai eu le problème de la pédale d'embrayage, le prob commence avec une ressenti bizarre de la pédale puis du grincement ensuite la pédale qui ne remonte pas à fond !
j’ai déjà changer émetteur/récepteur
et même kit embrayage --> rien j’ai tjrs la pédale qui se bloque
après investigation il s’est avéré que c’est une agrafe rotule émetteur !
je vous laisse les photos

J’espère que ça vous évitera de changer émetteur/récepteur pour rien



https://imgur.com/a/b4HdS2e?_sm_byp=iVVKq4jbQ7tKqpFM
 

Oui c’est cette pièce qui m’a été changée (avant mes problèmes d’emetteur / récepteur). D’ailleurs après avoir parlé de ce problème à mon garage, il m’avait changé la rotule mais je n’ai pas m’en numero de campagne de rappel. Il faut demander et insister un peu. D’apres Le garagiste il ch’age La rotule plastique par une métallique car l’usure de quelques millimètres plus Le Bras de levier de la pédale provoquent le phénomène que vous décrivez tous.

Quant à mon embrayage, il a tenu aujourd’hui après un changement de récepteur car l’emetteur était mal clipsé, il reculait comme pour une purge et tout le liquide ouvrait le circuit par la purge. Peut être un diamètre trop important mais je ne comprends pas comment ça a pu s’user alors que cette pièce reste statique...
 

Bonjours, ayant moi aussi sur ma 308 le pb de la pédale d'embrayage qui ne remonte pas a fond , je vais passer chez peugeot
Mais j'aimerai savoir avant quelle pièce on doit changer car parmis les réponses proposées cela va du chgt de l'émetteur récepteur, butée d'embrayage, kit d'embrayage ou une simple agrafe et forcément le prix varie
Merci pour vos réponses