Pédale embrayage qui ne revient pas à fond

Bonjour à vous,

j’ai le même problème que vous et c’est du à l’agrafe qui relie la pedale à l’émetteur.
Mon soucis est que l’on me prend assez chers pour le changement (plus de 100 euros)
Savez vous comment désolidariser l’agrafe de la pedale ?

merci d’avance à vous tous de votre coup de main :)
 

J'ai monté sur mon véhicule pendant environ 2 ans avec un tel problème, j'ai installé la solution à cause des pièces sur les 2 photos.
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    7.3 Ko · Affichages: 63
  • 2.jpg
    2.jpg
    29.2 Ko · Affichages: 58

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année :) !

Je pense effectivement être également touché par ce souci de pédale qui ne remonte pas à fond.

J’ai acheté l’agrafe blanche mais je ne vois pas du tout comment changer la pièce.

Quelqu’un aurait des explications, un tuto qui pourrait servir à beaucoup d’entres nous qui sommes demandeurs ?

merci
 

Bonjour,

quelqu’un pourrait nous indiquer la marche à suivre pour désolidariser l’agrafe blanche en plastique de la pédale d’embrayage svp ?

j’ai la pièce et j’aimerai faire le changement tout seul pour ne pas avoir à payer un garage pour une manipulation qui peut etre relativement simple.

merci beaucoup
 
  • J'aime
Reactions: Pinet

Slt, voici mon retour de l'époque, il vaut ce qu'il vaux... :

j'ai eu exactement les memes symptomes de pedale qui remonte pas ou mal, et comme certain l'ont deja constaté le probleme est apparu avec les températures élevées.
j'étais a 29800km et je fais beaucoup de ville (pedale beaucoup solicité); j'avais aussi noté la presence de "poussiere" blanche sous la pédale qui indiquait l'usure de l'agrafe.
y'a eu une note techniqe qui est sortie sur ce soucis,
ca concerne tous ceux qui ont un N° OPR avant 14401, apres il y a ue un changement d'agraphe avec la nouvelle ref : 98 203 429 80 qui a du resoudre le probleme.
j'ai donc acheter l'agrafe en concession : presque 12e HT le bout de plastique blanc !

pour en venir au démontage :
sur le corps de la pedale d'embrayage on a un emplacement pour pre-positioné l'agraphe, quand le piston vient appuyer sur l'agrafe la 1er fois, ca pousse l'agrafe en position finale (elle est alors verouiller par les 2 encoches) la boule en bout d'axe d'émetteur est alors pris en sandwitch par l'agrafe refermé et ne peut plus resortir.
Pour deverrouiller l'agrafe il faut "appuyer" les 2 pattes qui depasse de celle-ci,...
agrafe.JPG

mais meme deverouillé j'ai pas saisie comment on enleve l'agrafe, j'ai donc pas trop chercher a comprendre (a tort) et j'ai demonter l'axe de la pedale (clé de 13 pour retirer le boulon, puis ca se complique pour retirer l'axe a cause du ressort qui met la pedale en pression...j'ai forcé avec une pince multiprise de taille adapté) et j'ai fini par réussir a faire s'ortir la tige de l'axe, mais c t vraiment tres galère => je déconseille de démonter l'axe de la pédale !
et une fois l'axe retirer il faut tj pensé a deverrouiller l'agrafe via les 2 pattes (avec un tournevis plat ou petite pince plate, aidé d'un miroir) sinon la boule en bout d'axe d'émetteur ne sort pas.
ped.JPG
au final j'ai changer cette foutue agrafe mais je n'ai pas trouver l'astuce pour l'enlever une fois que celle ci a été deverouillé.
Depuis presque un an plus de soucis (j'avais aussi graisser l'axe du ressort pour eliminer le gruit de grincement de la pédale), mais je pense aussi qu'il y a une technique toute simple pour changer cette agrafe.
 

Slt, voici mon retour de l'époque, il vaut ce qu'il vaux... :

j'ai eu exactement les memes symptomes de pedale qui remonte pas ou mal, et comme certain l'ont deja constaté le probleme est apparu avec les températures élevées.
j'étais a 29800km et je fais beaucoup de ville (pedale beaucoup solicité); j'avais aussi noté la presence de "poussiere" blanche sous la pédale qui indiquait l'usure de l'agrafe.
y'a eu une note techniqe qui est sortie sur ce soucis,
ca concerne tous ceux qui ont un N° OPR avant 14401, apres il y a ue un changement d'agraphe avec la nouvelle ref : 98 203 429 80 qui a du resoudre le probleme.
j'ai donc acheter l'agrafe en concession : presque 12e HT le bout de plastique blanc !

pour en venir au démontage :
sur le corps de la pedale d'embrayage on a un emplacement pour pre-positioné l'agraphe, quand le piston vient appuyer sur l'agrafe la 1er fois, ca pousse l'agrafe en position finale (elle est alors verouiller par les 2 encoches) la boule en bout d'axe d'émetteur est alors pris en sandwitch par l'agrafe refermé et ne peut plus resortir.
Pour deverrouiller l'agrafe il faut "appuyer" les 2 pattes qui depasse de celle-ci,...
Voir la pièce jointe 18674

mais meme deverouillé j'ai pas saisie comment on enleve l'agrafe, j'ai donc pas trop chercher a comprendre (a tort) et j'ai demonter l'axe de la pedale (clé de 13 pour retirer le boulon, puis ca se complique pour retirer l'axe a cause du ressort qui met la pedale en pression...j'ai forcé avec une pince multiprise de taille adapté) et j'ai fini par réussir a faire s'ortir la tige de l'axe, mais c t vraiment tres galère => je déconseille de démonter l'axe de la pédale !
et une fois l'axe retirer il faut tj pensé a deverrouiller l'agrafe via les 2 pattes (avec un tournevis plat ou petite pince plate, aidé d'un miroir) sinon la boule en bout d'axe d'émetteur ne sort pas.
Voir la pièce jointe 18675
au final j'ai changer cette foutue agrafe mais je n'ai pas trouver l'astuce pour l'enlever une fois que celle ci a été deverouillé.
Depuis presque un an plus de soucis (j'avais aussi graisser l'axe du ressort pour eliminer le gruit de grincement de la pédale), mais je pense aussi qu'il y a une technique toute simple pour changer cette agrafe.

Salut 308-II,

merci pour ta réponse détaillée ! Ca nous permet d’y voir un peu plus clair et surtout avec les photos et les explications qui vont avec.

J’ai déjà vu à plusieurs reprises des personnes préciser sur les forums qu’elles avaient pu en effet retirer l’agrafe sans démonter la pédale (et ça serait l’idéal).

D’ailleurs si quelqu’un a une explication sur comment retirer l’agrafe sans démonter la pédale, ca servirait à la communauté :)


En tout cas merci beaucoup pour ces informations ça m’aide vachement !
 

La seule vidéo disponible et spécifique à une 308 est celle ci:

Il explique le phénomène et on voit les pièces mais il ne montre pas comment il a démonté la pédale...
En espérant trouver une autre vidéo plus explicite...
 

Bonjour à tous, je rencontre comme beaucoup ici un souci depuis bien longtemps avec la balade d'embrayage de ma 308.

Véhicule : j'ai un modèle 2.0 Bluehdi 150 S&S de 2015 qui totalise 119.000 kms à ce jour. J'ai beau m'habituer au dysfonctionnement, ça me rend fou de ne pas savoir y remédier mais surtout, je vais mettre en vente ce véhicule prochainement. La voiture passera surement le CT sans difficulté, le souci n'étant pas présent en permanence mais ce ne serait pas correct vis à vis de son prochain acquéreur de la vendre avec ce souci présent.

J'aimerai bien avoir l'avis de l'une ou l'autre personne qui a eu le souci histoire de ne pas me tromper de diagnostic avant d'entreprendre les actions nécessaires (sachant que certaines ont déjà été réalisées comme détaillé plus bas).

Comportement : globalement, au démarrage moteur, embrayage en position haute, pédale plutôt dure et retour normal en position haute après débrayage, fonctionnement normal.
Je roule quelques kilomètres, l'habitacle se réchauffe et la pédale devient plus molle, grince et commence déjà à s'arrêter à mi-parcours lors de la remontée.
Je prends l'autoroute, enclenche le régulateur de vitesse puis 15 kms plus loin le clignotant pour sortir de l'autoroute. Là c'est une autre histoire, en touchant la pédale, celle-ci n'a plus aucune retenue, s'enfonce toute seule et reste en position basse. Je vais la chercher avec le bout du pied, la ramène en position haute, me mets au point mort et je pompe, je l'enfonce, je vais la rechercher... jusqu'à ce qu'elle reprenne un peu de dureté.
A partir de là, elle restera plutôt molle et ce petit jeu durera jusqu'à l'arrivée.
Parfois, en revanche, aucun problème du démarrage à l'arrêt du véhicule sur le même trajet.
Je n'ai jamais vu de poudre blanche au sol sur mon tapis.

Intervention : j'en avais parlé à Peugeot lors d'un rdv de remplacement de batterie à 108.000 kms il y a tout juste 1 an en détaillant le souci. Le responsable de l'atelier en face de moi n'a visiblement jamais rencontré le souci, il me fait savoir qu'il va probablement falloir changer l'embrayage et qu'il faudra compter entre 1300 et 1500€ pour l'opération. Evidemment j'aborde l'histoire de l'émetteur d'embrayage et il me dit "OK on va une fois changer l'émetteur et si le souci est toujours d'actualité, il faudra remplacer le kit embrayage et la butée hydraulique".
Je récupère le véhicule le lendemain, le souci semble résolu. Je mets une copie de la facture.

~3 mois plus tard, le souci est à nouveau présent, exactement pareil.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est uniquement cette agrafe qui serait en cause ? Est-ce que vous comprenez de la facture Peugeot qu'elle a été changée ?
J'en ai commandé une (estampillée "PSA") sur Internet pour pouvoir la remplacer et faire un test mais comme plusieurs messages que j'ai vu, je n'ai pas osé me lancer jusqu'à présent. Comme le disait Gizgoz, la seule vidéo disponible ne montre pas comment démonter la pédale et j'ai peur de me rater...

Merci par avance pour vos retours :)
 

Pièces jointes

  • IMG_E78881.jpg
    IMG_E78881.jpg
    201.1 Ko · Affichages: 47

A prendre avec l'humour nécessaire :
je rencontre un souci avec la balade d'embrayage de ma 308.
C'est normal, la balade est limitée à 1h après 18h (couvre-feu oblige), et il faut en plus sortir masqué tout le temps.
Ca peut donc expliquer ton souci :lol:
 


Bonsoir,

Quelqu’un a une idée concernant le diagnostic ?

Concernant le comportement de mon véhicule, j’essaye de comprendre pourquoi la pédale est parfois dure et quelques minutes plus tard molle (et reste généralement bloquée à mi-parcours en remontant). Mais surtout, pourquoi, lorsqu’elle n’a pas été touchée depuis plusieurs minutes (genre régulateur sur autoroute) et que je suis amené à débrayer, la pédale n’a plus aucune retenue et dès que je la touche, va se loger au fond et reste dans cette position.
Sachant qu’en la remontant manuellement quelques fois et en pompant sur cette pédale, elle retrouve du tonus et reprends sa position nominale.

Je vais essayer de remplacer l’agrafe mais est-ce que ça résoudra ce dysfonctionnement ?

Merci par avance pour vos conseils
 



Salut !
A mon avis ton émetteur d'embrayage est bon a changer, tu peux toujours essayer de changer l'agrafe pour commencer.
Je suis d’accord avec toi. Pour moi, c’est l’émetteur ou le récepteur. Déterminer lequel est assez difficile mais je ne crois pas à un problème d’agraphie
 

Merci pour ce retour. Ce qui me chipote avec cet émetteur d’embrayage c’est qu’il a été changé il y a 1 an (chez Peugeot) et que ~2-3 mois plus tard - période de confinement, max 2000 kms parcourus - le souci était à nouveau présent.

Dans les moments où la pédale est sans retenue et reste au fond quand je débraye, je peux mettre la boîte au point mort mais plus passer de vitesse. Après avoir joué avec la pédale et pompé quelques fois, elle reprend une position intermédiaire et c’est à nouveau possible d’enclencher une vitesse.

Si la pédale n’est pas repoussée vers le haut ça semble être l’émetteur qui ne joue pas son rôle, non ? Alors est-il défectueux ? Pas graissé ?

Pour l’histoire de la procédure pour changer l’agrafe (et sans vouloir faire de pub pour un autre forum, je supprime le lien si nécessaire) j’ai trouvé ça : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/469191-remplacement-agrafe-emeteur-embrayage-peugeot-308-t9/
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: arnaudlapize

Merci pour ce retour. Ce qui me chipote avec cet émetteur d’embrayage c’est qu’il a été changé il y a 1 an (chez Peugeot) et que ~2-3 mois plus tard - période de confinement, max 2000 kms parcourus - le souci était à nouveau présent.

Dans les moments où la pédale est sans retenue et reste au fond quand je débraye, je peux mettre la boîte au point mort mais plus passer de vitesse. Après avoir joué avec la pédale et pompé quelques fois, elle reprend une position intermédiaire et c’est à nouveau possible d’enclencher une vitesse.

Si la pédale n’est pas repoussée vers le haut ça semble être l’émetteur qui ne joue pas son rôle, non ? Alors est-il défectueux ? Pas graissé ?

Pour l’histoire de la procédure pour changer l’agrafe (et sans vouloir faire de pub pour un autre forum, je supprime le lien si nécessaire) j’ai trouvé ça : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/469191-remplacement-agrafe-emeteur-embrayage-peugeot-308-t9/

Essayez de voir avec la concession qui a effectué la réparation, il y'a peut être un mauvais montage, ce qui est sure c'est que la pédale ne se comporte pas normalement.
Evitez de trop trainer au risque d'abimer l'embrayage....

Merci pour la procédure de changement, c'est bien celle-ci.
 


Bonjour. Je pense que c impossible sans démonter la pédale ...mon mécano a essayé ..ensuite pour démonter la pédale a partir de l'habitacle c très difficile (d'autant plus que c'était la première fois qu'il le fait ) finalement c plus facile et plus accessible de la démonter a partir du compartiment moteur....et une fois la pédale sous la main et en démontant l'agrafe on comprend mieux comment la placer....au fait il faut faire très attention et ne pas pousser pour que la petite boule s'emboîte dans l'agrafe. .il faut ouvrir l'agrafe et la fermer sur la petite boule..et surtout ne pas enlever la graisse blanche (c elle qui évite le bruit du grincement)....j'ai appris plus tard par mon concessionnaire qu'il ya une compagne de rappel pour remplacer l'agrafe par un modèle en métal .....mais ya pas eu de suite.
 

Bonjour à tous,
Je vous partage mon expérience.
J'ai une 308 T9 diesel 92cv de 2014.

En 2019, à 170 000km, le garage me fait une purge du liquide de freins.
Dès le lendemain, j'ai le régulateur de vitesse qui cesse de fonctionner par intermittence mais je ne fais pas le rapprochement. Ça finit par se régler au bout d'un moment.
En 2020, le régulateur fonctionne de moins en moins bien puis finit par ne plus marcher du tout. Je change le capteur de pédale de frein et le capteur de pédale d'embrayage, mais ça ne résout rien.
Le limiteur fonctionne toujours mais j'ai des petits a-coups du moteur dans certaines situations au limiteur (notamment en descente / phase de faible accélération).
Parallèlement, j'ai aussi le problème de pédale qui couine lorsqu'il fait chaud. Problème "réglé" en rajoutant moi-même de la graisse sur l'axe de la pédale.
Je note aussi que l'embrayage devient plus "délicat", avec un point de patinage plutôt réduit qui demande de la concentration lors du passage des rapports. N'y connaissant pas grand chose, je mets ça sur le compte de l'usure de l'embrayage.

Puis il y a deux semaines, je pars en vacance dans les Alpes (je vis dans le Sud), et après une nuit froide les rapports deviennent extrêmement durs. Je ne peux même plus passer la première ou la marche arrière, je dois démarrer débrayé et avec la vitesse déjà passée. Je pense alors que la boîte de vitesse est fichue.
Un matin je fais une nouvelle tentative: rapports toujours très durs. Je remarque alors que la pédale d'embrayage est restée enfoncée jusqu'à la butée. Je la tire doucement vers moi avec le pied, elle se débloque sans trop de résistance. Et là, miracle:
- Les rapports passent parfaitement, aussi bien qu'il y a 2 ans
- Le régulateur remarche
- Le limiteur ne fait plus d'a-coups

Il s'est écoulé une semaine et tout fonctionne normalement. Par contre, j'ai effectivement la pédale qui ne remonte pas complètement, elle reste ~5cm en-dessous. Tant qu'elle est dans cette position, pas de régul et a-coups au limiteur. Je suppose que la pédale "titille" le capteur de pression dans cette position. Elle remonte si je la tire au pied. Je suppose que c'était déjà le cas depuis 2 ans, je ne l'avais simplement pas remarqué. Ce n'est pas super gênant au quotidien, mais j'aimerais quand même résoudre ce problème.

Je vais commencer par l'agrafe, puis je ferai les autres pièces si ça ne donne rien.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO




Ça ressemble à un problème d’agrafage, en effet :

Merci pour la vidéo. J'ai exactement le même symptôme.
La manip a l'air relativement simple mais je ne suis pas outillé et j'ai pas trop envie de passer encore des heures sous le volant... combien coûte cette manip en garage?

Edit: la manip serait potentiellement plus simple, selon ce témoignage:
Je sais pas vraiment le procedure pour le remplacer, j'ai regardé le technicien faire, il n'a pas démonte la pedale, il a declipse le "carré blanc".
 

Mise à jour:
J'ai contacté un garage Peugeot et leur ai parlé de mon problème.
Ils ont dit que c'était courant et qu'il fallait changer l'émetteur. Devis: 260€.
Je leur ai demandé d'essayer de changer l'agrafe à la place. Devis: 70€.
Agrafe changée, pas vraiment d'amélioration, la pédale reste toujours coincée sur les derniers centimètres.
 

Mise à jour:
J'ai contacté un garage Peugeot et leur ai parlé de mon problème.
Ils ont dit que c'était courant et qu'il fallait changer l'émetteur. Devis: 260€.
Je leur ai demandé d'essayer de changer l'agrafe à la place. Devis: 70€.
Agrafe changée, pas vraiment d'amélioration, la pédale reste toujours coincée sur les derniers centimètres.

Bonjour

J'ai exactement le même problème que toi.
En changeant mes pneus dans un centre auto on m'a signalé que le niveau de liquide de frein avait baissé donc je soupçonne une fuite au niveau de l’émetteur ou récepteur d'embrayage.

As tu réussi à régler le souci depuis ?

Pour ma part j'ai un RDV cette semaine pour changer l’émetteur et récepteur d'embrayage (devis pièces et MO 300€ dans un petit garage de quartier), on verra si ça règle le souci.
 

As tu réussi à régler le souci depuis ?
Salut,
Je ne me suis pas re-penché dessus depuis mon dernier passage au garage. Le problème persiste.
Quel est selon toi le lien entre le niveau de liquide de frein et la pédale d'embrayage? C'est le même circuit hydraulique?
 

Vu que c'est le même liquide la fuite doit forcement venir du système d'embrayage.
Je vais déjà voir si en changeant l’émetteur/récepteur ça règle le souci.
En dernier recours je changerais le kit d'embrayage.
 

Freins et embrayage sont indépendants, mais le bocal de liquide est le même. Pour l'embrayage, le liquide est puisé plus haut dans le bocal, ce qui fait qu'en cas de fuite, tu ne sauras plus débrayer avant de ne plus savoir freiner.
 

Hello, j'ai eu le même soucis avec cette fichue pédale, le changement de l'émetteur, à résolu le problème, car l'agrafe était foutue, mais la tige de l'émetteur aussi... bilan 300 euros...