Bonjour à tous, je rencontre comme beaucoup ici un souci
depuis bien longtemps avec la balade d'embrayage de ma 308.
Véhicule : j'ai un modèle 2.0 Bluehdi 150 S&S de 2015 qui totalise 119.000 kms à ce jour. J'ai beau m'habituer au dysfonctionnement, ça me rend fou de ne pas savoir y remédier mais surtout, je vais mettre en vente ce véhicule prochainement. La voiture passera surement le CT sans difficulté, le souci n'étant pas présent en permanence mais ce ne serait pas correct vis à vis de son prochain acquéreur de la vendre avec ce souci présent.
J'aimerai bien avoir l'avis de l'une ou l'autre personne qui a eu le souci histoire de ne pas me tromper de diagnostic avant d'entreprendre les actions nécessaires (sachant que certaines ont déjà été réalisées comme détaillé plus bas).
Comportement : globalement, au démarrage moteur, embrayage en position haute, pédale plutôt dure et retour normal en position haute après débrayage, fonctionnement normal.
Je roule quelques kilomètres, l'habitacle se réchauffe et la pédale devient plus molle, grince et commence déjà à s'arrêter à mi-parcours lors de la remontée.
Je prends l'autoroute, enclenche le régulateur de vitesse puis 15 kms plus loin le clignotant pour sortir de l'autoroute. Là c'est une autre histoire, en touchant la pédale, celle-ci n'a plus aucune retenue, s'enfonce toute seule et reste en position basse. Je vais la chercher avec le bout du pied, la ramène en position haute, me mets au point mort et je pompe, je l'enfonce, je vais la rechercher... jusqu'à ce qu'elle reprenne un peu de dureté.
A partir de là, elle restera plutôt molle et ce petit jeu durera jusqu'à l'arrivée.
Parfois, en revanche, aucun problème du démarrage à l'arrêt du véhicule sur le même trajet.
Je n'ai jamais vu de poudre blanche au sol sur mon tapis.
Intervention : j'en avais parlé à Peugeot lors d'un rdv de remplacement de batterie à 108.000 kms il y a tout juste 1 an en détaillant le souci. Le responsable de l'atelier en face de moi n'a visiblement jamais rencontré le souci, il me fait savoir qu'il va probablement falloir changer l'embrayage et qu'il faudra compter entre 1300 et 1500€ pour l'opération. Evidemment j'aborde l'histoire de l'émetteur d'embrayage et il me dit "OK on va une fois changer l'émetteur et si le souci est toujours d'actualité, il faudra remplacer le kit embrayage et la butée hydraulique".
Je récupère le véhicule le lendemain, le souci semble résolu. Je mets une copie de la facture.
~3 mois plus tard, le souci est à nouveau présent, exactement pareil.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est uniquement cette agrafe qui serait en cause ? Est-ce que vous comprenez de la facture Peugeot qu'elle a été changée ?
J'en ai commandé une (estampillée "PSA") sur Internet pour pouvoir la remplacer et faire un test mais comme plusieurs messages que j'ai vu, je n'ai pas osé me lancer jusqu'à présent. Comme le disait Gizgoz, la seule vidéo disponible ne montre pas comment démonter la pédale et j'ai peur de me rater...
Merci par avance pour vos retours