Parasites HP

Phil777

Membre
30 Mars 2017
14
1
3
123
Bonjour à tous,

J'ai mon 3008 Allure EAT6 depuis 2 semaines et j'ai remarqué lorsque j'étudiais la notice dans le véhicule contact mis uniquement (pas besoin de faire tourner le moteur) un très léger bruit aléatoire (grésillement ou comme un arc électrique, un picotement) se faisait entendre en provenance des HP.
Ce n'est pas flagrant, mais quand il n'y a aucun bruit dans le véhicule, vous entendez ce bruit "picotement" dans tous les HP. Même le son éteint ou à 0, on l'entend.
J'ai été revoir mon concessionnaire et on a fait le test dans une autre 3008 et là même résultat toujours ce petit "picotement" dans HP.
Le test a été fait dans un véhicule équipé en Focal et là pas de bruit, juste un bruit de mise sous tension qui reste audible en se rapprochant des HP.
Ils ne savent pas d'où cela peut provenir et n'ont pas pour le moment de retour à ce sujet.
Avez-vous constaté cela dans vos véhicules non équipés en Focal ? Et selon vous, d'où cela pourrait provenir sachant que ce bruit est audible dans tous les HP AV et AR ?
Je me disais qu'il doit y avoir quelque chose à la source, au niveau de la centralisation du branchement des HP? Un avis là-dessus ?
Le bruit étant faible, dès que le véhicule a démarrer ou que l'on utilise la radio, on ne l'entend plus puisque qu'il est couvert par l'environnement intérieur et les bruits de roulement.

Merci d'avance pour vos retours à ce sujet.
 

J'image l'état de santé mentale du CC qui à 10 clients dans la journée qui lui pose ce genre de question . :(
 


et c'est anti vomi en plus
carole_1088154015_r21_02.jpg
 





Bonjour à tous,

J'ai mon 3008 Allure EAT6 depuis 2 semaines et j'ai remarqué lorsque j'étudiais la notice dans le véhicule contact mis uniquement (pas besoin de faire tourner le moteur) un très léger bruit aléatoire (grésillement ou comme un arc électrique, un picotement) se faisait entendre en provenance des HP.
Merci d'avance pour vos retours à ce sujet.

Encore un souci ...
C'est donc une voiture pour des pépères comme moi car à 70ans, je n'entends rien de bizarre ... :sleep:

Il faut dire qu'on a connu la 2CV, la 4L et on se gargarisait les oreilles avec la R8 Gordini avec son ronron très particulier ... ça TREMBLAIT de partout et on était RADIEUX sans compter les odeurs d'huile etc ... :love: :love:
:bounce: Vous verrez, tout ira bien mieux dans quelques années ... :eek: :pt1cable:
 

Bonjour à tous,

J'ai mon 3008 Allure EAT6 depuis 2 semaines et j'ai remarqué lorsque j'étudiais la notice dans le véhicule contact mis uniquement (pas besoin de faire tourner le moteur) un très léger bruit aléatoire (grésillement ou comme un arc électrique, un picotement) se faisait entendre en provenance des HP.
Ce n'est pas flagrant, mais quand il n'y a aucun bruit dans le véhicule, vous entendez ce bruit "picotement" dans tous les HP. Même le son éteint ou à 0, on l'entend.
J'ai été revoir mon concessionnaire et on a fait le test dans une autre 3008 et là même résultat toujours ce petit "picotement" dans HP.
Le test a été fait dans un véhicule équipé en Focal et là pas de bruit, juste un bruit de mise sous tension qui reste audible en se rapprochant des HP.
Ils ne savent pas d'où cela peut provenir et n'ont pas pour le moment de retour à ce sujet.
Avez-vous constaté cela dans vos véhicules non équipés en Focal ? Et selon vous, d'où cela pourrait provenir sachant que ce bruit est audible dans tous les HP AV et AR ?
Je me disais qu'il doit y avoir quelque chose à la source, au niveau de la centralisation du branchement des HP? Un avis là-dessus ?
Le bruit étant faible, dès que le véhicule a démarrer ou que l'on utilise la radio, on ne l'entend plus puisque qu'il est couvert par l'environnement intérieur et les bruits de roulement.

Merci d'avance pour vos retours à ce sujet.
Bonjour, j'ai le même petit soucis, un bruit parasite type "tic",j' en parlerai à ma concession lors de l'intervention compagne de rappel!
 

Bonjour,

Cela confirme bien ma 1ère écoute sur mon véhicule et celui de la concession ou l'on entend bien un léger parasite dans les HP qui pourtant n'existait pas dans mon ancien 3008.
Je sais, je suis peut-être pointilleux mais pourquoi se contenter de moins bien qu'avant !
C'est bien la première fois que j'entends ce genre de problème dans un de mes nombreux véhicules.
Maintenant, je vais aussi attendre le retour des clients et voir lors de mes visites chez Peugeot si certains l'ont ressenti, tout en espérant que le problème ne s'aggravera pas avec le temps.
En tout quoi que l'on en dise ou que l'on en pense, ce n'est pas normal d'entendre que type de phénomène dans les HP. :non:
 

Bonjour,

Cela confirme bien ma 1ère écoute sur mon véhicule et celui de la concession ou l'on entend bien un léger parasite dans les HP qui pourtant n'existait pas dans mon ancien 3008.
Je sais, je suis peut-être pointilleux mais pourquoi se contenter de moins bien qu'avant !
C'est bien la première fois que j'entends ce genre de problème dans un de mes nombreux véhicules.
Maintenant, je vais aussi attendre le retour des clients et voir lors de mes visites chez Peugeot si certains l'ont ressenti, tout en espérant que le problème ne s'aggravera pas avec le temps.
En tout quoi que l'on en dise ou que l'on en pense, ce n'est pas normal d'entendre que type de phénomène dans les HP. :non:
Véhicule deposé ce jour,(campagne rappel 3008+diverse petite bricole)le mécano qui a réceptionné mon véhicule n'entend rien!!!! alors que moi oui, suis je trop sensible ou réel défaut?
 

De mon côté, le bruit a bien été entendu par le technicien du SAV, que ce soit sur mon véhicule ou un autre de la concession.
Par contre, ce "bruit" étant faible ça ne l’inquiète pas plus que ça pour le moment !
Wait & listen :sarcastic:
 

Comme de rapport signal/bruit n'est pas spécifié par Peugeot je vois pas trop ce que l'on peut attendre du CC sur le sujet .
 

Je suis d'accord, mais c'est tout de même dommage de constater ce type de problème dans un véhicule innovant, bourré de technologie et qui rencontre un problème de parasites, alors que sur tous les véhicules que j'ai eu (de toutes marques) je n'ai jamais entendu ce problème surtout sans avoir besoin de démarrer le véhicule, juste avec le contact.
Ce forum est bien la preuve que la technologie amène malgré tout un sacré lot de problèmes dans des domaines qui semblaient plutôt épargnés.
 

Je suis d'accord, mais c'est tout de même dommage de constater ce type de problème dans un véhicule innovant, bourré de technologie et qui rencontre un problème de parasites, alors que sur tous les véhicules que j'ai eu (de toutes marques) je n'ai jamais entendu ce problème surtout sans avoir besoin de démarrer le véhicule, juste avec le contact.
Ce forum est bien la preuve que la technologie amène malgré tout un sacré lot de problèmes dans des domaines qui semblaient plutôt épargnés.
Est-ce vraiment un problème ?
"bourré de technologie" => ceci expliquerait cela non ?
 

Avant les problèmes étaient souvent mécaniques, maintenant ils sont électroniques et informatiques et malheureusement le SAV ne suit pas l'avancé technologique de nos véhicules.
De plus les problèmes sont beaucoup plus difficiles à reproduire et à constater qu'avant.
Ce n'est pas de la nostalgie mais maintenant sans valise et sans base de données le technicien d’aujourd’hui est perdu et ne peut quasiment jamais apporter un diagnostic lié à son expérience mécanique, électrique ou technique. C'est juste dommage ! :sarcastic:
 

Je rebondis et appuie les propos de de Phil777

Je lis régulièrement ici et là de pauvres clients victimes de plantages ou dysfonctionnements aléatoires, que l'on attribue
- tantôt à un bug informatique qui sera corrigé dans une hypothétique future version,
- parfois à une mauvaise conception des Bureaux d'Etude
- ou encore un problème de série, une fabrication déplorable et un piètre service qualité pour un véhicule de ce prix ...

C'est oublier qu'une voiture "auparavant" composée de quelques milliers de pièces mécaniques, dont quelques dizaines sensibles (chiffres non certifiés) comporte aujourd'hui en plus quelques million de transistors qui n'ont pas de rôles précis autre que de traiter des milliards de données.
Un seul qui merdouille de temps en temps et le symptôme sera différent, et aucun ingénieur pointu, ni un contrôle qualité et encore moins le pauvre SAV en cc ne saura interpréter ce qui s'est passé. Certs une journalisation des événements d'entrée/Sortie peut être enregistrée et lu par des spécialistes, mais qu'en est-il des défauts concernant justement le cœur du système....
Le client n'aura qu'à prier que ce foutu semi-conducteur lâche pour de bon.
De plus le défaut peut être causé par l'un des innombrables capteurs, un faux contact sur l'une des nombreuses soudures ou connectiques disséminés un peu partout dans la voiture et là c'est encore pire à "dépanner"

Même dans l'aviation ou les stations orbitales habitées il y a des pannes, et pourtant les coûts de conception et de réalisation sont bien supérieurs de ceux de nos Peugeot.

signé : Un ancien technicien puis responsable SAV (de domaines bien éloignés de l'automobile) qui a gagné sa vie grâce à ces pannes
 

Et aussi et surtout un cahier des charges du constructeur le plus minimaliste possible.

Les marges de sécurité sont différentes suivant les marques de voitures , par exemple les marques dites prémium sont plus exigentes .Un composant fonctionnant sur 12V doit supporter 12.7 ou 12.8 V , pour une marque généraliste 12.1 ou 12.2 suffit.La fiabilité ne sera plus la même.

En aéronautique un surcoût de 1€ sur une carte se répercute sur une série de Boeing ou d'Airbus de 200/300 exemplaires soit 200 ou 300 €.

1€ sur une carte de 3008 I qui s'est vendu à près de 800.000 exemplaires ça chiffre beaucoup plus.

Donc l'équipementier ne fait que concevoir et fabriquer les éléments à un niveau de fiabilité que le constructeur à décidé.

Un des mes enfants est électronicien chez un fabricant très représenté dans nos Peugeot. et son conjoint le même boulot dans l'aéronautique.C'est intéressant de comparer.
 

Et aussi et surtout un cahier des charges du constructeur le plus minimaliste possible.

Les marges de sécurité sont différentes suivant les marques de voitures , par exemple les marques dites prémium sont plus exigentes .Un composant fonctionnant sur 12V doit supporter 12.7 ou 12.8 V , pour une marque généraliste 12.1 ou 12.2 suffit.La fiabilité ne sera plus la même.

En aéronautique un surcoût de 1€ sur une carte se répercute sur une série de Boeing ou d'Airbus de 200/300 exemplaires soit 200 ou 300 €.

1€ sur une carte de 3008 I qui s'est vendu à près de 800.000 exemplaires ça chiffre beaucoup plus.

Donc l'équipementier ne fait que concevoir et fabriquer les éléments à un niveau de fiabilité que le constructeur à décidé.

Un des mes enfants est électronicien chez un fabricant très représenté dans nos Peugeot. et son conjoint le même boulot dans l'aéronautique.C'est intéressant de comparer.


Tu en racontes toi :heink: !

La plage de tension supporté par les équipements électrique de nos véhicules doit être comprise entre 7 et 18V en tension usuelle. Des pulses jusque 20v et mini 5.6V pour d'autres calculateur plus sécuritaires :eek: . Les éclairages sont régulés en PWM pour respecter la norme d'éclairage en cas de surtension réseaux .
On a des stratégie de délestage électrique en fonction de l'état de charge batterie et d'autres paramètres. Il y a beaucoup de chose développé dans les architectures PSA que le client ne voient pas :eek:
 

C'était juste une image , pour montrer que l'on peut ajuster la fiabilité en fonction de la qualité des composants et des seuils de tolérance choisis.

Maintenant ils sont à 48 V avec les futurs hybrides.
 

C'était juste une image , pour montrer que l'on peut ajuster la fiabilité en fonction de la qualité des composants et des seuils de tolérance choisis.

Maintenant ils sont à 48 V avec les futurs hybrides.

On ajuste le niveau de prestation en fonction de la cible. Je penses que le crépitement audio peut provenir du diagnostic des sortie HP qui est scruté en permanence . A niveau sonore 0 le courant de diagnostic est perceptible par certains .
Sans doute que PSA n a pas juger utile de corriger ce problème. Maintenant si une grande majorité de clients remontent le problème en APV peut être que PSA va vouloir corrigé le truc (ce serait bien :lol: ).