Perte de puissance 307 HDI

didier-chti

Membre
16 Mars 2008
21
0
0
Bonsoir,

j'ai vu sur bon nombre de forum tout et son contraire sur les pannes de la 307 hdi : cette fameuse perte de puissance et je ne sais que penser. Voici mon PB :
-j'ai une 307 HDI Pack WS 1.6L 110 cv (2005 / 23.12.2004)
- elle n'a aucune pêche, lorsque j'accelère, j'ai même l'impression qu'elle ralentit
- j'ai mon voyant 'défaut antipollution' qui reste allumé. Peugeot annonce dans ce cas qu'il faut rouler pendant 5 mn à un vitesse supérieure à 60 kms ... j'ai roulé à 110 km/h pendant 45 mn sans résultat
- je pense que mon FAP et justement encrassé parce que je pollue à vouloir accélérer et que la 307 n'avance pas, exemple :
--> en roulant à 110 j'ai voulu accélérer sur l'autoroute sur un tronçon à 130, il m'a fallut 5 kms pour les atteindre et avec l'aide d'un faux plat !

- J'ai vu ici le diagnostique de LUMA qui stipulait que des durits seraient HS (lesquelles ?)
- sur d'autres échange quelqu'un parlait de changeait le pot avec filtre à particule (?) d'autres faire un plein de liquide (pour le pot ?)
- j'ai vu aussi qu'il y aurait un joint qui pourrait être HS sur le turbo
- enfin dernièrement, quelqu'un m'a dit que mon filtre à gasoil était certainement encrassé ... donc beaucoup de pistes

Y aurait il quelqu'un qui aurait vécu la même expérience que moi ete qui aurait la bonne réponse ?
En attendan, je vais me contenter de changer le filtre à gasoil, pas cher et qui pourrait rapporter gros
Merci pour votre expertise !!!
 

Bonsoir. Un forum c’est bien mais dans ton cas il y a un gros risque pour la sécurité et je te conseil de te rendre chez Peugeot pour un vrai diagnostic de ta voiture. Je suis technicien en APV chez Peugeot et pourtant je suis incapable de te dire ta panne sans faire de diag car chaque panne est différente même si les symptômes ce ressembles. Ne change pas de pièces au hasard ce va te coûter très chère pour ce terminer au garage quand même. Voila bonne soirée
 

Si le voyant moteur et le message "anomalie anti pollution" et qu'elle n'a plus de puissance, ça peut être aussi un capteur défecteux (ça m'est arrivé déjà 2 fois) qu'il faut changer.
La voiture croit qu'il y a un problème moteur au niveau de la pollution et le met en mode sécurité (impossible de dépasser 2500tours de mémoire), d'où le manque de pêche....

200€ le remplacement du capteur magique....
 

Merci pour ces 1eres informations :
- j’irai effectivement voir Peugeot pour 1 Diag, mais ayant vécu un mauvaise expérience avec un mécano Peugeot en « blouse blanche » : 3 semaines pour diagnostiquer 4 soupapes pliées sur un 605 (-alors que j’avais demander de commencer par là) avec une facture en conséquence … je me méfie et donc préfère avoir d’abord l’avis de personnes possédant une 307 HDI comme la mienne, car je vois que la panne est récurrente- pour la sonde, a-t-elle un nom et sais tu où elle est placée ?

En tous les cas merci une nouvelle fois pour votre collaboration, étant sur Paris la semaine, j’attends donc ce prochain WE pour aller chez Peugeot avec les informations que vous pourrez me donner
 

étant également technicien d'une concession peugeot, je ne voudrai pas te décourager mais mise a part un diagnostic avec des outil de diagnostic de la marque cela ne t'avancera a rien. chacun va te dire ce qu'il a eu, un capteur, un filtre a gazole bouché, un fap colmaté, ... mais tu ne sera pas plus avancé
 

OK, je pends note, en espérant ne pas tomber encore sur un "super mécano bac+2" qui confond encore arbre à cames et villebrequin
;o)
de toutes façons, je n'ai pas trop le choix le tout étant de trouver le bon garage compétent ...
Merci pour ce conseil que je vais suivre ...
:coucou:
 

Au fait, y aurait il quelqu'un qui aurait la documentation technique de la 307 hdi 1.6 110 cv au format electronique ... ça pourrait aider
Merci
 

ça y est j'ai trouvé mon PVB :
- j'ai de l'huile qui sort de l'échappement !!!
En fait je l'ai laissé tourné sur nplace pendant 20 minutes environ et un liquide noir s'est échappé, ça avait l'odeur de gasoil et l'aspect d'huile
- du lendemain, j'ai controlé mon niveau d'huile qui avait senseiblment baissé
Donc pas de doute, la détection "pollution" + perte de puissance, le calculateur a bien détecté une pollution ... à l'huile moteur
Par contre, y a t il quelqu'un qui a une idée sur cette panne ???
Merci pour toute réponse utilile !!!
 

Bonsoir. Un forum c’est bien mais dans ton cas il y a un gros risque pour la sécurité et je te conseil de te rendre chez Peugeot pour un vrai diagnostic de ta voiture. Je suis technicien en APV chez Peugeot et pourtant je suis incapable de te dire ta panne sans faire de diag car chaque panne est différente même si les symptômes ce ressembles. Ne change pas de pièces au hasard ce va te coûter très chère pour ce terminer au garage quand même. Voila bonne soirée
jai ce pb ..en cemoment sur ma 307 hdi 110cv.le volant mot aete change 1 semaine avant la gaine du turbo egalement (en realite ce sont les manchons en c
 

OK, je pends note, en espérant ne pas tomber encore sur un "super mécano bac+2" qui confond encore arbre à cames et villebrequin
;o)
de toutes façons, je n'ai pas trop le choix le tout étant de trouver le bon garage compétent ...
Merci pour ce conseil que je vais suivre ...
:coucou:
moi aussi je bosse chez peugeot on a passe ma 307 au diag 2 fois .acquitte le deft anomalie pollution
et 3 kms plus loin rebelote ..la valise c'est de la m...............le fap est nettoye le plein de cerine (additif est fait les compteurs reactualises et je roule tjrs a 110 a 2800t mn j'en ai ras le bol de cette caisse .il ya 15j on a change le volant moteur a 112000kms ..elle est de 2003 ..il faut etre tres prudent avec les garagistes .
 

moi aussi je bosse chez peugeot on a passe ma 307 au diag 2 fois .acquitte le deft anomalie pollution
et 3 kms plus loin rebelote ..la valise c'est de la m...............le fap est nettoye le plein de cerine (additif est fait les compteurs reactualises et je roule tjrs a 110 a 2800t mn j'en ai ras le bol de cette caisse .il ya 15j on a change le volant moteur a 112000kms ..elle est de 2003 ..il faut etre tres prudent avec les garagistes .


la valise c'est de la merde quand on s'est pas s'en servir c'est tout, tu as quoi comme message qui apparait ? en mesure parametre ton filtre a particule est encrassé ? ta pression différentiel Fap est de combien a 2000tr/min ? tu a bien remis les 2 compteur de cerine a 0 ? tu as bien fait la procédure pour refaire passé le niveau mini additif en "non atteint"
si tu na pas analisé toute ces données avec le pps pas la peine de le critiqué
 

Oups ! pas la peine de vous prendre la tete pour des pbs connus sur les versions HDI Peugeot ... et il est vrai que des garagistes à blouse blanche ça m'inquiète, cela veut au moins dire que les pbs ne son plus mécaniques mais trop souvent electronique ... maintenant faut trouver des vehicules sans options, avec le minimum d electronique embarqué. de toutes façons, à partir du moment où il y a "aide" ou "assistane" electronique, il n'y a plus "maitrise" du conducteur !!!

BREF, POUR REVENIR AU PB sur la 307 HDI pour ma part 1.6L 110 cv SW
CE PETIT RESUME ...

Les symptomes :
- voyant "anomalie antipollution" reste allumé (selon Peugeot : pb FAP)
- Perte de puissance
- j'ai suivi les recommandation Peugeot (lille/dunkerque A/R à une vitesse constante entre 90 et 110kms/h)
- la voiture fume
- toujours les mêmes pbs
- la semaine dernière,j'ai fait tourné le vehicule sur place pendant 1/2h et j'ai constaté que de l'huile mélangé avec du gasoil non brulé (ça fait des oréoles sur le sol) s'échappe du pot
- selon les informations que j'ai cela pourrait venir du turbo ou de son joint d'étanchéité, ce qui pourrait être logique :

j'explique :
l'huile s'infiltre dans le turbo
passe par le FAP (donc pollution évidente)
mauvaise combustion et donc fumée excessive à l'échappement (l huile dans le pot)
manque de puissance (gazoil non brulé + calculateur dit pollution donc bloque la montée en tour)

Je porte mon vehicule aujourd'hui chez peugeot pour diag complet + devis en esperant qu'ils ne vont pas m'arnaquer comme la dernière fois (voir commentaires du 17/3 plus haut concernant mon ancienne 605)

Voilà pour les news ... je ferai un commentaire au retour de chez Peugeot ... entre temps si quelqu'un a eu les mêmes symptômes, je suis preneur d'informations !!!
A+
 

Les news sont ... très mauvaises :
- C'est bien le turbo qui a laché, il avait été remplace il y a un peu plus de 6 mois (avec l electrovanne)
- ce turbo est garanti donc remplaçable par Peugeot
sauf que le diag Peugeot dit "turbo HS" qui a entrainé la destruction totale ou partielle :
- des injecteur
- du moteur
- échangeurs air du turbo
- fap, pot catalytique
- et j'en passe, il y a en pour 3 pages !!!
cout des réparation 16500 euros !!! exactement 16463 euros, le prix d'une voiture neuve
le gars me dit, vous pouvez porter votre voiture à la casse :
- bin oui sauf que je l'ai depuis le 12 mars seulement, 150000 au compteur, j'ai roulé 200 kms (allez je ments 220 kms) avec ...
Un voiture qui m'a couté chere ... pour la prendre en photo, ça reviens cher du cm2 de pellicule !!!

:pfff:
Terminé ! Je n'achète plus Peugeot !!!

Le prix des réparations coutent le prix d'une voiture neuve ... à cause d'une défaillance de turbo !!!
bon maintenant, faut que je récupère mon argent, et ça ne va pas être une mince affaire, je pense que ça ira en justice, car le(s) vendeur(s) ne veulent rien entendre ... et ça va sans doute durer 2 ans (durée moyenne pour ce genre d'affaire, si si, je me suis renseigné) à moins que je me fasse aider par Autoplus, je suis en train de monter un dossier

:mad: :mad: Moralité : 307 HDI, vue les pannes dénombrées sur ce forum, ça vous dégoutte d'une marque automobile pour la vie ...
 

Eh bah put***........ et vu que ça serait le turbo sous-garantie qui a endommagé tout le reste, est-ce que ça rentre pas dans le cadre de la garantie ??
Tu as appelé le service client peugeot pour savoir ce qu'ils en pensaient ?
 

je vais effectivement les appeler, mai avant, je voudrais voir comment faire pour me rembourser ...
le turbo ayant été changé il y a plus de 6 mois, ils ne prendront pas en compte, il aurait fallu dans les jours ou semaines suivantes
d'après ce que disent les gens Peugeot, il se pourrait qu'il y ait eu négligence, mais c'est à l'ancien propritétaire de prouver, si j'entame une action contre son garage, l'ancien proprio etele mandataire seront désengagés d'office ... j'espère seulement une aide Autoplus, un courrier pour présenter au mandataire + ancien propriétaire
... je ne suis qu'au débu des galères
 

salut jai poste aussi au dessus de toi jai quasiment le meme probleme

tu commence a me faire peur ^^
 

avant il suffisait de changer le turbo et un nettoyage de l'échappement était suffisant, maintenant ...
j'ai des potes qui ont eu ce pb sur des alfa, toyota et mazda ... ça ne leur a pas fusiller le moteur les injecteurs, le FAP et le pot catalytique, en l'occurence chez Peugeot c'est pus fragile et plus cher
et ils ont eu tout ou partie sur la prise en charge (même hors garantie pour toyota !) je n'acheterai plus de Peugeot, je pense que mon prochain vehicule sera une toyota, en tous les cas, avant je prenais pratiquement que du renault et du peugeot, mais là ça m'a dégoutté d'acheter français ... il est vrai que les pièces assemblées sont fabriquées à l'étranger (tubo garett), mais mettre ,de la merde sur un véhicule à un tel prix, ils auraient mieux fait de mettre moins d'électronique moins d'option et plus de matériel fiable

Un diag (payant) chez Peugeot et tu seras fixé

au fait, j'ai renommé ma 307 hdi sw 1.6 110 cv en série illimitée :
- la peugeot 307 Kleenex
:mad:
 

Une petite question ta 307 tu l'as acheté à un particulier ou un garage?
 

un mandataire qui revend les vehicules de particuliers et de sociétés
un intermédiaire qui prend 10% commission
exemple : un concessionnaire Peugeot a en stock trop de vehicules d'occasion, il décide de se débarasser de 10% de son parc, il passe par ce mandataire qui les revend ensuite aux enchères. le CT est à la charge du mandataire.
Aujourd'hui le mandataire se défend de toute prise en charge et voit son fournisseur comment régler le PB, étant donné qu'il vit grace à ces fournisseurs, son intérêt est de le préserver ... d où ma demande du coup de main chez AUTOPLUS

pour information :
- si tu achètes à un particulier, tu auras plus de chance de te faire rembourser qu'un garage, l'un comme l'autre peuvent être poursuivis en justice, mais l'avantage du garage est qu'il peut fermer et re-ouvrir sous un autre nom et tous tes recours tombent à l'eau : tu as tout perdu (ça arrive plus souvent qu'on ne croit, comme une sarl peut être ouvert avec un capital de moins de 5000 euros !!!)
autre point comme c'est une société, elle a aussi un couverture juridique et ça peut prendre 2 ans en justice, voire même 5 ans et ton vehicule est bloqué dans le garage, tu n'as pas le droit de faire quoi que ce soit sous peine de tout perdre ...
Bref pour être tranquille au niveau de ce genre de contentieux, mieux vaut avoir affaire à 1 particulier .. il y a aussi le fait de prendre un abonnement aux associations de consommateurs (...) défense des automobilistes et les automobiles club (dans le Nord ACNF)

et le petit garage de campagne qui vit grace à sa bonne réputation disparait au profit des grosses concessions et leur valise "electronique"

va falloir attendre les chinois et les indiens pour voir débarquer des voitures avec le minimum d electronique, c'est quand même dommage, en europe il n'y aurait que dacia qui fournit des vehicules sans tout ce surplus de capteurs et calculateur, mais faut en vouloir
 

La nouvelle Dacia qui va sortir (solendo ou un truc du genre) n'est pas vilaine, beaucoup plus ronde que la Logan, beaucoup plus sympa.
 

Bien sur que tu as des recourts envers un garage bien plus qu'un particulier
Déjà si ta voiture à moins de 3 mois il est dans l'obligation de te faire les réparations gratuitement, ou de te le changer contre un autre véhicule à ta convenance tu as juste à aller au TGI de ta circonscription et de demander au juge de proximité une ordonnance lui stipulant tes droits.

Si ta voiture ta voiture ça fait plus de trois mois qu'elle est en ta possession il faut que tu apportes les preuves que tu l'as signalé avant la fin des trois mois.
Maintenant un garage ou tout autre entreprise ne peu pas fermer les portes du jour au lendemain seul le tribunal de commerce peut faire fermer une entreprise suite à une cessation des paiements la procédure dur au minimum 3 mois.

Donc en conclusion ne lache pas le morceau envoi un courrier en recommandé ou au pire va voir le juge de proximité ;)
 

OK, je note, ça peut aider !
je l'ai depuis le 12 mars, une occasion (1ere mise en circulation : 23.12.2004) mais comme il est mandataire, je viens de l'avoir au téléphone, mais cela est resté courtois, il m'a gentillement dit de lui envoyer une lettre avec A/R et qu'il enverrait ça à ses avocats, donc procédure longue ... très longue
je vous tiens au courant !
 

Bonjour la communauté !
J'ai envoyé ma LR avec AR, pour me faire reprendre ma 307 hdi SW, pas de réponse à ce jour ... je leur ai proposé, aux ets Mercier de faire une contre expertise sous 8 jours apèrs réception de la LR (en spécifiant que sans réponse de leur part sous 8 jours, la réponse est négative)
sans réponse d'ici à Mercredi => pas de conte expertise. de toutes façons ça ne chagerait rien au fait qu'ils doivent me rembourser
Sinon autre news, j'ai pris contact avec un juge de proximité, et même si là aussi, ils arborent l'article 1641 du Code Civil, ils n'interviennent que pour des sommes en dessous de 4000 euros et là nous en sommes très loin.
je vous tiens au courant ... Bonne soirée
 

Bonjour,
La 307 SW est partie en contre-expertise (demande du mandataire) en espérant être remboursé d'ici à la fin de la semaine ...
 

Bonjour !
Pour vouz dire que la contre expertise vient de se terminer, j'attends le rapport, mais en l'occurence, ils tardent à vouloir donner leur décision, m'est avis qu'ils ne veulent pas rembourser ...même en brandissant l'article 1641 du code civil ... à suivre
plus de véhicule depuis mi mars à cause d'un turbo défectueux, ça commence à couter cher en argent et en énergie ...
 

bonjour en roulant avec ma 307 hdi 110cv je trouve qu'elle manque de pèche maxi 140- 150km/h sur du plat alors qu'elle pourrait monté plus et en montée elle ne dépasse pas les 90 km/h ca pourrait venir de quoi sachant qu'au tableau de bord il n'y a rien qui s'allume.
 


j'ai fais une vidange complète avec le changement de tous les filtres il y a 2 jours
en revanche aujourd'hui je suis allé voir un ami qui travail dans un garage il a pu me passé la valise et il était inscrit dessus comme défaut "convertisseur de pression, régulation pression de suralimentation déviation de réglage."
 


salut
je vois que je ne suis pas le seul avec une 307sw hdi de m...
bref, voici mon probleme:
j'achete une 307sw hdi de 112000 km a revendeur auto clean occas sur la cote landaise et apres avoir negocie quelques travaux (filtres a gasoil, à air, pneus et plaquettes de freins) je rentre sur toulouse... trois jours apres l'achat le voyant anti pollution s'allume et me bloque la puissance moteur (acceleration bloquée, un vrai danger sur la route)

je fais passer la valise sur la voiture dans un garage peugeot de toulouse, verdict: vanne egr, electrovanne et fap a changer.
j'essaye de contacter le SAV du revendeur en vain, je finis par y arriver et ils me gardent le vehicule 3 semaines (avec un pret de vehicule qui tombe en panne 200 kms apres Bayonne... sans commentaire, donc pas de vehicule pendant 3 semaines)

je recupere ma voiture qui rentre sans encombre jusqu'a toulouse et hop: le voyant se rallume!
je fais repasser la valise et les memes resultats s'affichent: le revendeur n'a fait aucune reparations pendant les trois semaines d'immobilisation dans son garage!!!
et bien sur les trois mois de garantie se terminent et le SAV reste injoinable!!!

j'ai donc fait des courriers avec l'aide de 30 millions de consommateurs et j'ai du payer la reparation du FAP (700 euros, noté comme piece d'usure!) et le revendeur a payé la vanne egr et l'electrovanne (140 euros) sinon je devais saisir le tribunal de proximité (qui aurait ete celui de mont de marsan) pour essayer d'avoir quelque chose...

la voiture fini par rouler normalement pendant 500 km et hop surprise le voyant se rallume et les memes symptomes apparaissent (plus de puissance moteur)
je retroune chez peugeot et ils me changent un capteur a la trappe a essence??? bref, 200 euros de plus a payer...
je refais 300 km et rebelotte... me voici avec le voyant toujours allumé et la puissance moteur nulle...
la je commence a en avoir marre... je suis en train de payer le double du prix de la voiture rien qu'avec des reparations.
La voiture n'est vraiment pas fiable et les garages peugeot sont du meme ordre apparemment, ils changent les pieces au hazard??!!!

pouvez vous me dire quelle est la piece a changer de maniere a ce que la voiture fonctionne comme elle devrait???
il se fait sur les moteur renault (genre espace) de debrancher la vanne egr, est ce possible sur les 307?

merci pour vos reponses...