perte de vis sur roue de 5008

vsp

Nouveau membre
28 Août 2011
2
0
0
123
:( Bonjour !
je suis propriétaire d'une 5008 depuis novembre 2010 ayant fui Renault suite à de multiples problèmes avec des Espaces. J'ai perdu cet été une vis sur ma roue arrière gauche. le concessionnaire me dit alors que le pas de vis est foutu et qu'il faut changer le moyeu pour un coût de 285€ !!!. Ma voiture est sous garantie mais rien ne semble pris en compte, je serai entièrement responsable : j'ai juste comme je le fais depuis 20 ans (sur des Renault certes)changé mes roues pour y placer mes pneus hiver et les enlever au printemps.
Je ne comprends pas une telle fragilité et ait du mal à accepter un tel coût... avez vous rencontré un tel problème ? y-a-t-il une autre solution moins onéreuse ?
Merci de vos réponses.
VSP
 

J'ai eu ce problème-là sur une Xsara de 2001, les moyeux des goujons était morts de chez morts.

J'ai pu en récupérer dans une casse, environ 30€
 

Oui mais là il va avoir du mal à trouver un 5008 à la casse :whistle:

Par contre vsp, tu pourrais quand même essayer de voir pour qu'ils prennent au moins une partie à leur charge car ce n'est pas normal une telle fragilité sur une pièce de sécurité :sarcastic:
 

:( Bonjour !
je suis propriétaire d'une 5008 depuis novembre 2010 ayant fui Renault suite à de multiples problèmes avec des Espaces. J'ai perdu cet été une vis sur ma roue arrière gauche. le concessionnaire me dit alors que le pas de vis est foutu et qu'il faut changer le moyeu pour un coût de 285€ !!!. Ma voiture est sous garantie mais rien ne semble pris en compte, je serai entièrement responsable : j'ai juste comme je le fais depuis 20 ans (sur des Renault certes)changé mes roues pour y placer mes pneus hiver et les enlever au printemps.
Je ne comprends pas une telle fragilité et ait du mal à accepter un tel coût... avez vous rencontré un tel problème ? y-a-t-il une autre solution moins onéreuse ?
Merci de vos réponses.
VSP


Renault vaut bien Peugeot, loin s'en faut....

;)
 

:( Bonjour !
je suis propriétaire d'une 5008 depuis novembre 2010 ayant fui Renault suite à de multiples problèmes avec des Espaces. J'ai perdu cet été une vis sur ma roue arrière gauche. le concessionnaire me dit alors que le pas de vis est foutu et qu'il faut changer le moyeu pour un coût de 285€ !!!. Ma voiture est sous garantie mais rien ne semble pris en compte, je serai entièrement responsable : j'ai juste comme je le fais depuis 20 ans (sur des Renault certes)changé mes roues pour y placer mes pneus hiver et les enlever au printemps.
Je ne comprends pas une telle fragilité et ait du mal à accepter un tel coût... avez vous rencontré un tel problème ? y-a-t-il une autre solution moins onéreuse ?
Merci de vos réponses.
VSP

qui vous a changé les roues lors du passage en pneu hiver ?

--
laurent
 

qui vous a changé les roues lors du passage en pneu hiver ?

--
laurent
La reponse et deja dans le texte Laurent
( Bonjour !
je suis propriétaire d'une 5008 depuis novembre 2010 ayant fui Renault suite à de multiples problèmes avec des Espaces. J'ai perdu cet été une vis sur ma roue arrière gauche. le concessionnaire me dit alors que le pas de vis est foutu et qu'il faut changer le moyeu pour un coût de 285€ !!!. Ma voiture est sous garantie mais rien ne semble pris en compte, je serai entièrement responsable : j'ai juste comme je le fais depuis 20 ans (sur des Renault certes)changé mes roues pour y placer mes pneus hiver et les enlever au printemps.
Je ne comprends pas une telle fragilité et ait du mal à accepter un tel coût... avez vous rencontré un tel problème ? y-a-t-il une autre solution moins onéreuse ?
Merci de vos réponses.
VSP
 

La reponse et deja dans le texte Laurent
[quotemsg]( Bonjour !
je suis propriétaire d'une 5008 depuis novembre 2010 ayant fui Renault suite à de multiples problèmes avec des Espaces. J'ai perdu cet été une vis sur ma roue arrière gauche. le concessionnaire me dit alors que le pas de vis est foutu et qu'il faut changer le moyeu pour un coût de 285€ !!!. Ma voiture est sous garantie mais rien ne semble pris en compte, je serai entièrement responsable : j'ai juste comme je le fais depuis 20 ans (sur des Renault certes)changé mes roues pour y placer mes pneus hiver et les enlever au printemps.
Je ne comprends pas une telle fragilité et ait du mal à accepter un tel coût... avez vous rencontré un tel problème ? y-a-t-il une autre solution moins onéreuse ?
Merci de vos réponses.
VSP[/quotemsg]

il l'aurait fait par un garage ou autre, la phrase ne serait pas deconnante non plus. c'etait juste pour etre sur

--
laurent
 

eh, oui, j'ai changé mes roues moi même mais jamais je n'ai eu de soucis précédemment... bref, c'est pour ma pomme... une voiture neuve...
 

eh, oui, j'ai changé mes roues moi même mais jamais je n'ai eu de soucis précédemment... bref, c'est pour ma pomme... une voiture neuve...

moi aussi j'ai perdu des visses, mais dans le moteur.... [:smiley:1] [:smiley:1]

21052011156.jpg1..jpg


:coucou:
 

eh, oui, j'ai changé mes roues moi même mais jamais je n'ai eu de soucis précédemment... bref, c'est pour ma pomme... une voiture neuve...
C'est vrai que dans ces conditions, il me parait difficile de demander une prise en charge, même très partielle, au titre de la garantie constructeur.
.
 

Je trouve qu'il est difficile de mettre en place les jantes sur le moyeu vu le poids des roues et la forme du moyeu (pas possible de caler avant d'insérer les vis). Du coup, il est possible, si on ne met pas la vis à la main pour ses premiers tours de foirer le pas de vis. Mais vu la différence de matériaux, ce serait la vis en alliage qui lâche et non le moyeu en acier...
 

Je trouve qu'il est difficile de mettre en place les jantes sur le moyeu vu le poids des roues et la forme du moyeu (pas possible de caler avant d'insérer les vis). Du coup, il est possible, si on ne met pas la vis à la main pour ses premiers tours de foirer le pas de vis. Mais vu la différence de matériaux, ce serait la vis en alliage qui lâche et non le moyeu en acier...
Une solution toute personnelle :

j'ai scié la tête d'une vis acier un peu longue récupérée à la casse. En somme j'en ai fait une tige filetée, à l'extrémité de laquelle j'ai fait une entaille pour pouvoir la desserrer avec un tournevis.
Quand j'ai une roue à changer, je visse de cinq ou six tours cette tige filetée à la place du goujon de roue situé sur la partie supérieure du moyeu.
Je mets la roue en place, elle sera alors soutenue par cette tige filetée, ce qui me permet en plaquant la roue contre le moyeu, de mettre les autres goujons que je ne bloque pas encore à ce moment-là.
En dernier le dévisse la tige filetée, soit à la main, soit avec un tournevis, grâce à l'entaille qui y a été faite, pour la remplacer par le goujon définitif.
Je m'assure que tout est en place avant de bloquer tous les goujons.

Voila ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai trouvé que cette solution.

.
 

Je trouve qu'il est difficile de mettre en place les jantes sur le moyeu vu le poids des roues et la forme du moyeu (pas possible de caler avant d'insérer les vis). Du coup, il est possible, si on ne met pas la vis à la main pour ses premiers tours de foirer le pas de vis. Mais vu la différence de matériaux, ce serait la vis en alliage qui lâche et non le moyeu en acier...
Les vis ne doivent pas être en alliage, mais en acier !
 


:confused: Je rejoins chrisb... Une vis de roue en alliage d'alu ? ça m'étonnerait fort car l'alu c'est trop mou et ça se visse très mal (le taraudage foire à la 1ère contrainte). Ou alors ils ont trouvé un alliage exotique.
Je penche aussi acier, voire plutôt inox.
Qui qui peut donner la vraie réponse ?
 

Premier test : l'aimant. L'acier est magnétique (jusqu'à 721°C), l'inox et l'alu ne le sont pas.
Deuxième test : la masse volumique, moins de 3 kg/dm3 pour les alliages d'aluminium et plus de 8 kg/dm3 pour l'acier inox, donc comme le dit sebburgun tu le prends en main et tu vois tout de suite s'il est léger ou pas...
 

Oui je sais tout ça ;) (même très bien...)
mais je ne vais pas m'amuser à démonter mes jantes pour savoir en quoi sont faits ces fichus boulons :D
 

Oui je sais tout ça ;) (même très bien...)
mais je ne vais pas m'amuser à démonter mes jantes pour savoir en quoi sont faits ces fichus boulons :D


Pas besoin de démonter la jante: un boulon suffit. Une clé de 17, un peu d'exercice pour se baisser, un petit effort pour appuyer sur la clé et en 30 secondes la vis est dans ta main.
 

Bon je viens de vérifier (j'ai installé des antivols, il m'en reste dans une boîte) et verdict: c'est de l'acier. Je me suis planté: aussi lourd, magnétique mais d'une couleur alu qui m'a fait partir sur cette idée. C'est vrai que vu le serrage, un alliage ne tiendrait pas.

Par contre, pas une trace de rouille sur les vis, malgré leur âge: 4 ans et une paire de démontage-remontage.
 

Effectivement les vis sont en acier. J'ai eu il y a quelques années un cas de grippage de la vis de fixation dans le moyeu et c'est le filetage du moyeu qui lache en premier!
 

Bon je viens de vérifier (j'ai installé des antivols, il m'en reste dans une boîte) et verdict: c'est de l'acier.
Bien ! je me disais quand même, pour un organe de sécurité, mettre du chewing-gum c'est pas très sérieux :lol:
mais d'une couleur alu qui m'a fait partir sur cette idée [....]
Par contre, pas une trace de rouille sur les vis, malgré leur âge: 4 ans et une paire de démontage-remontage.
Ca, ce sont les 2 effets kiss cool du traitement de surface : elles doivent être nickelées ou un autre revêtement gris couleru alu (mais c'est pas de l'alu, hein ! :mad: :D )