Perte mémoire heure et stations rt3 couleur

Northo32

Membre
15 Janvier 2018
24
0
1
Bonjour à tous,
Désolé ça va être un peu long mais c'est pour la compréhension du problème.
Suite aux différents conseils j'ai réussi à démarrer mon Lancia, changement du capteur AAC, il démarre nickel, plus de voyant défaut.
Confiant, je décide d'installer une camera de recul (sans fil) que j'ai acheté il y a quelques mois.
Je démonte le feu arrière pour récupérer l'alim des feux de recul.....jusque là ça va.....
Je fais des tests de démarrage: OK
Ensuite je cherche une alim permanente derrière le RT3 pour brancher l'écran du radar.
Je trouve la masse et le 12v permanent.
Je branche avec un pontage, je mets le contact (sans démarrer) je passe la marche arrière....nickel...l'écran s'allume, la caméra fonctionne.
Je veux démarrer....et là "rideaux" le démarreur tourne mais le moteur de ne veut rien savoir.
Je consulte le forum, je trouve la solution et enfin ça redémarre....
Je constate avoir perdu l'heure, je remets la bonne date et la bonne heure, tout fonctionne, le gps, la radio etc........
Je fais quelques kms, même le régulateur de vitesse refonctionne.
Je suis l'homme le plus heureux du monde !!!!
Je me gare devant chez moi, je rentre me changer et je reprends mon Lancia environ 20 min après......
Catastrophe!!!!la centralisation ne fonctionne plus, j'ouvre avec la clé, mon alarme se déclenche, j'appuie sur ouverture de la clé elle s’arrête..là je démarre sans problèmes.
J'ai encore perdue l'heure....
Je consulte de nouveau le forum et il semble que j'ai perdu le 12V permanent derrière le RT3 (pin 9 ?), je fais un pontage comme indiqué dans certain post.
Rien à faire.....
Je pète un câble !!!
Question:
La mémoire heure est bien dans l'écran ?
D’où arrive ce 12V permanent ?
Pour info, toute la mécanique et électronique c'est du PSA.
Merci d'avance pour votre aide.

l'électronique du RT3 est assez sensible.
es tu bien piqué sur le bon fil ? car tu es peut etre sur le fil qui alimente le combiné... et ca fait peut etre trop pour le RT3...

je suggère pour commencer de virer ta camera de recul et de verifier tous tes fusibles

la mémoire heure est dans le RT3. l'ecran n'est qu'un ecran.... il dépends entièrement du RT3...

Bonjour alex50,
Merci pour ton aide.
Concernant le fil, tous les posts m'indique le pin 9 que j'ai testé: il perd le 12v quand le bsm se met en veille.
J'ai testé tous les fils pendant la veille je n'ai plus de 12v permanent.
En plus je perds l'ouverture centralisée des clés.
J'ouvre avec la serrure portière, l'ouverture centralisée refonctionne.
Serait il hanté ??

comme j'ai dit l'electronique est tres sensible... la perte de courant pour alimenter ta camera est surement trop lourde pour l'afficheur ou le RT3..

enleve le et enleve/verifie/rebranche tous les fusibles (batterie, boite a gant, moteur)

pour le + apres contact, reprends toi sur l'allume cigare.... tu as 30A

Ok alex50, je fais ça demain et te dit mais je suis septique car après la mise en veille du bsi je perds la fermeture centralisée avec la clé qui revient une fois que j'ai démarré.
Sur une voiture il y a toujours un 12v permanent pour alimenter les fonctions nécessaires avant de mettre le contact (fermeture centralisée...)
Le problème c'est que que je ne trouve pas de documents qui m'indique ou se trouve ce 12v permanent.

la mémoire heure est dans le RT3. l'ecran n'est qu'un ecran.... il dépends entièrement du RT3...
:non: alex,contrairement au rt4 sur le rt3 l'ecran est une antitée ce n'est pas un esclave du rt3,c'est pourquoi lorsque tu change un ecran de rt3celui ci te demande une maj soft :jap:

le signal video est repris sur quoi??
ta cam doit etre alimenté par le feux de recule ou par la bsi,mais en aucun cas par le rt3
tu as probablement grillé le relais ecran dans le rt3,la seul solution et un piquage sur la sortie antenne(pour l'ecran seulement)

Bonjour yann3,
Merci pour tes explications.
Peux tu me dire ou se trouve le relais écran: dans le RT3 ?
Piquage sur sortie antenne: je repique quoi ?

nan,je ne sais pas ou il se trouve,mais probablement un miniature sur la carte mere.
il faut redonner un plus permanent a l'ecran et j'ai dit une betise,ce n'est pas sur le depart antenne qu'il faut prendre,mais sur le plus permanent du rt3

umu4xww.jpg

salut
une question conne, tu as contrôlé tes fusibles ?
perte du 12v permanent, ça ressemble fortement à un fusible hs.
ton phédra est de quelle année et quel modèle?
j'ai la rta sous les yeux.

Bonsoir gegeO8,
Merci de ton aide.
Oui j'ai contrôlé les fusibles 3 fois.
Je viens de vérifier suivant les indications de yann3.
Je suppose que le 12v permanent arrive du bloc fusible dans la boîte à gants.(un relais ??)
J'ai eu la flemme de tout démonter, j'ai donc alimenter le pin12 du rt3 directement sur le + batterie.
Après plusieurs tests je conserve l'heure et les stations et tout fonctionne.
Si demain matin tout est OK je ferais un montage propre avec fusible de protection.
Je vais essayer de trouver un 12v plus proche dans la console centrale, les warnings peut-être.
Je vous tiens informé.
Bonne soirée.

nan,le probleme c'est que le pin 9 envois le +12 permanent ecran,en gros c'est le rt3 qui fourni l'alimentation de l'ecran,afin de limiter les fusible(c'est geré depuis le fusible 15A derriere le rt3)

Merci pour l'info.
Si j'ai bien compris en regardant tous les câbles et les schémas que j'ai imprimé, le pin9 envoi le +12 en passant par le bloc fusible dans la boîte à gants.
Je te fais un recap demain des branchements que j'ai fait et tu me diras ce que tu en penses.
Bonne soirée.

nan,le bsi alimente ton rt3 par le pin 12 le pin 9 alimente l'ecran en passant par le rt3,donc tu as cramé un composant a l'interieur.
arrete de jouer avec les fils,si tu envois 12v sur tes bus,le phedra part direct a la poubelle(4000€ de calculateurs en l'air au bas mot)
ta cam doit etre alimenté par le feux de recul et le signal video sur la RCA jaune,mais ta video rt3 va couper quand tu va rouler.
apres c'est des modifs sur carte mere de l'ecran