Perte puissance rapide

blueblue

Peugeot Addict
15 Mai 2015
67
0
0
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours en roulant normalement, j'ai perdu brusquement la puissance moteur pendant quelques secondes, et je vois le voyant moteur s'allumer (photo jointe). J'attends quelques secondes (environ 5s) et ce voyant s'éteint, le moteur reste toujours en marche, et je pars comme si rien n'était...

ça m'est arrivé deux fois pour le moment, donc je commence à m'inquiéter. Auriez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Modèle voiture Diesel 150CV 2.0L année 2009. Le FAP je l'ai fait chez peugeot y a deux mois au cas où ça vient de là.

voyant_moteur.png

Merci.

Salut ! Cela m'est arrivé quelques très rares fois sur mon THP156, à des vitesses différentes à chaque fois, pendant même pas une demi seconde: le moteur tremble un peu, avec un espèce de bruit clic-clic sous le capot, avec une mini perte de puissance, sans aucun message d'erreur au tableau de bord;puis tout revient à la normale. Le concessionnaire m'a dit que ce n'était pas grave, sans doute une histoire de recalcul d'EGR ... ?? A+

@tintin24, faut que tu fasse un diagnostic complet ! ton CC veut étouffer l'affaire.

Par contre, j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je n'ai ni un moteur qui tremble ni de bruit clic-clic sous le capot. Juste la perte de puissance (pédale accélérateur ne répond plus) et voyant allumé. J'arrête les roues, 3 à 5 secondes après le voyant s'éteint, et je reprends la route normalement.

Je vais peut être commencer par faire un diagnostic, et puis changer le filtre GO car je n'ai aucune idée à quelle date il a été changé la dernière fois. Je suis à 121 000 KM quand même.

"Je vais peut être commencer par faire un diagnostic"

:jap: Sage résolution car nombreux sont les dysfonctionnements à entrainer cette même alerte générique

Re,

je viens de faire un diagnostique avec mon téléphone, ci-joint le résultat.

P0215 : Électrovanne de coupure de carburant - Panne du circuit.

Screenshot_20160427-114305.png

C'est une électrovanne à changer ? ou un simple connecteur ? C'est situé à quel endroit exactement ? à quel prix environ ?

je viens de faire un diagnostique avec mon téléphone, ci-joint le résultat.

je voudrais faire pareil si ça m'arrive
j'ai cherché partout sur mon 3008 y'a aucun endroit ou connecter ce machin :)

bfr_overlay.jpg

plus serieusement tu fais comment un diag avec ton smartphone
:hello:

à priori, c'est juste une appli qui traduit les codes pannes ! :lol:

ça rigole bien par ici :)

Bon, pour le diag via smartphone, non ce n'est pas juste un traducteur de code d'erreur.
J'ai un OBD II en bluetooth (ça existe avec cable USB et WIFI aussi). C'est un ELM327 que tu te connecte sur ta bagnole (vérifie que le port correspond à celui de ta voiture avant l'achat), il a toutes les API CAN dans son firmware (v2.1) qui peuvent interagir avec des dizaine de type de voitures.
Puis avec une appli (y en a plein) tu lances les analyses, tu lis toutes les données capteurs, moteur, ... en temps réel, tu peux enregistrer les performances, etc ...

Revenons à mon sujet : avez-vous une idée à ce que ça peut être et comment le réparer SVP ? J'ai pensé que la batterie n'alimente plus correctement l'électrovanne (que je ne le trouve toujours pas d'ailleurs) mais en diag, j'ai vu que la tension batterie était entre 14.1V et 14.3V, donc à mon avis c'est déjà bien !

Merci d'avance !

:jap: ...nombreux sont les dysfonctionnements à entrainer cette même alerte générique
Le "circuit carburant" n'est pas non plus limité à une électrovanne. Il te faudra procéder par élimination ; commence donc par vérifier le filtre à gazole (plus facile à trouver :whistle: ) !

ça rigole bien par ici :)

Bon, pour le diag via smartphone, non ce n'est pas juste un traducteur de code d'erreur.
J'ai un OBD II en bluetooth (ça existe avec cable USB et WIFI aussi). C'est un ELM327 que tu te connecte sur ta bagnole (vérifie que le port correspond à celui de ta voiture avant l'achat), il a toutes les API CAN dans son firmware (v2.1) qui peuvent interagir avec des dizaine de type de voitures.
Puis avec une appli (y en a plein) tu lances les analyses, tu lis toutes les données capteurs, moteur, ... en temps réel, tu peux enregistrer les performances, etc ...

je connaissais pas du tout ! sympa ce petit appareil . ça vaut pas grand chose en plus . si c'est vraiment fiable , ça permet de voir si ton garagiste dit juste ou t' induit en erreur . par contre , il doit avoir ses limites puisque tu cherches la panne ici !! :heink:

@leon29, Oui bonne idée, je devrais le faire de tte les façon, car je suis à 120 MKM et je ne l'ai jamais changé auparavant. (à moins que l'ancien proprio l'a changé, mais pas de traces).

@jl06, :non: moi je dirai plutôt qu'il a atteint les limites de l'appareil de diag de PSA (ou presque). J'ai développé en partie le software de diag de PSA à l'époque, celui-ci ne va pas te dire plus que ça. C'est au professionnel de déterminer la cause exacte de la panne.
Le diag c'est surtout utile dans le cas de capteurs (donne la référence + endroit en voiture) ou injecteur (détermine lequel) etc..

Merci les gars pour vos retour, je vais faire un diagnostic chez PSA demain, je vous tiendrai au courant !
A+

Merci les gars pour vos retour, je vais faire un diagnostic chez PSA demain, je vous tiendrai au courant !
A+
Comme pour 90% des mecs du forum, ça finit (presque) toujours au garage peugeot .. :whistle:

Ils trouveront certainement rien car c'est un code défaut qui n'est pas permanent, mais furtif.

J'ai déjà eu ce code et même soucis, il en a été déduit qu'il s'agissait d'un problème de régénération de FAP qui se fesait mal et le calculo moteur beugait du fait de vouloir forcer la régénération.

Moi c'était comme une coupure moteur, je tombais au ralenti avec aucun effet sur la pédale d'accélérateur. Au bout de 2 ou 3 seconde, ça revient comme de rien. Mais c'est 2 ou 3 secondes qui en durent au moins 10 quand on est en stress de ce cas.

Pour ma part, j'ai eu comme message "problème pression carburant" : on a changé le filtre à mazout une première fois puis une deuxième quand l'erreur est revenue.
La deuxième fois j'ai ouvert le filtre (en la cassant car cartouche scellée) et le filtre était comme neuf.
Finalement c'était le capteur de pression de mazout qui était out.
Après avoir revendu la voiture, il a du être encore rechangé une seconde fois.
Voiture de l'époque HDI 110
François

Pour ma part, j'ai eu comme message "problème pression carburant" : on a changé le filtre à mazout une première fois puis une deuxième quand l'erreur est revenue.
La deuxième fois j'ai ouvert le filtre (en la cassant car cartouche scellée) et le filtre était comme neuf.
Finalement c'était le capteur de pression de mazout qui était out.
Après avoir revendu la voiture, il a du être encore rechangé une seconde fois.
Voiture de l'époque HDI 110
François
Ahhhhh, c'était le bon temps !! :lol:

Bonjour à tous,

Bon, finalement, comme ulysse85 l'a déjà dit, j'ai fini chez Peugeot.

Bref, 2h15min de diagnostic bien détaillé. Résultat : aucune anomalie, la voiture est trop propre.
Ils ont déduit que le filtre à gazoil qui a fait le coup. Donc remplacé.
Ils m'ont donné un produit de nettoyage d'injecteurs à verser avec le mazout (action préventive).
Et ils ont mis à jour la version du software voiture.

Depuis, aucun souci. Pour le moment .. :bounce:

@Francoisz, à priori ce n'est pas le même problème.
@babass87, oui c'est furtif, d'où le diagnostic détaillé. Après si y a toujours rien, on essaye de faire des conclusions en se basant sur l'expérience. Donc finalement, ça peut venir du FAP comme tu dis, sauf que le FAP je l'ai refait (remplissage cérine) chez Peugeot y a 2 ou 3 mois.

Bonjour à tous,

Bon, finalement, comme ulysse85 l'a déjà dit, j'ai fini chez Peugeot.

Bref, 2h15min de diagnostic bien détaillé. Résultat : aucune anomalie, la voiture est trop propre.
Ils ont déduit que le filtre à gazoil qui a fait le coup. Donc remplacé.
Ils m'ont donné un produit de nettoyage d'injecteurs à verser avec le mazout (action préventive).
Et ils ont mis à jour la version du software voiture.

Depuis, aucun souci. Pour le moment .. :bounce:

@Francoisz, à priori ce n'est pas le même problème.
@babass87, oui c'est furtif, d'où le diagnostic détaillé. Après si y a toujours rien, on essaye de faire des conclusions en se basant sur l'expérience. Donc finalement, ça peut venir du FAP comme tu dis, sauf que le FAP je l'ai refait (remplissage cérine) chez Peugeot y a 2 ou 3 mois.
Le "circuit carburant" n'est pas non plus limité à une électrovanne. Il te faudra procéder par élimination ; commence donc par vérifier le filtre à gazole (plus facile à trouver :whistle: ) !

leon, Peugeot va t'embaucher comme ingénieur diagnosticien, ainsi tu auras des offres privilégiées du constructeur et ton salaire te permettra d'arrondir tes fins de mois :lol:

merci leon29, mais espérons que ça venait bien du filtre de gazole ! Croisons les doigts !
Si je poste plus de message d'ici 3 mois, ça veut dire que c'était bien ça :D

merci leon29, mais espérons que ça venait bien du filtre de gazole ! Croisons les doigts !
Si je poste plus de message d'ici 3 mois, ça veut dire que c'était bien ça :D

logique , c'est quand tout va mal qu'on vient sur les forums :D

un salut aux potos au passage :hello:

J'ai quand même remarqué un truc, je ne sais pas si suite au changement du filtre GO ou la mise à jour software, mais avant, au point mort le ralenti est a 910 à 930 rpm, maintenant je suis à 780 à 800 rpm. C'est une HDI 150 CV 2.0 mazout.

On dirait que j'avais de l'avance avant :D

Le ralenti de l'HDi 150 à 800 tr/mn est tout à fait normal...

Oui je sais, mais il était justement à 930 rpm. ce qui n'est pas du tout normal à mon avis.
Bref, problème résolu, tant mieux pour moi, tanpis pour lui !

Merci les gars !