Peugeot 208 puretech 1.2l moteur hs

selyny

Membre
9 Août 2021
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Bonjour,
Partis en vacances, sur autoroute, bip sur ordinateur, pas le temps de lire le message (1 demi seconde), on roule, aucun voyant sur tableau de bord !!
Ca recommence, pareil, pas le temps de le voir.
Au bout de 100kms, le message reste enfin, " defaut pression huile arretez le moteur" je stoppe, appelle mon garage Peugeot, et arrête et on appelle la dépanneuse. Remorquage à Peugeot, plus d'huile après 800 kms, vidange 12 mois dépassée de 2 mois, on a roulé 100 kms sans message, devis 5000 euros, voiture de 2016, 50000 kms ! une fois rentrés, je contacte le service client maison mère, on me traite de menteuse, "impossible de n'avoir eu aucun message", aucune prise de charge. On me rejette la faute, la vidange est dépassée de 2 mois même si 13000 kms au lieu de 10000 et fallait s'arrêter ( je ne pouvais lire le message et pas de lampe à huile sur tableau de bord allumée. Que faire ?
 

Vous avez était plutôt négligente , le véhicule vous signale quand vous devez faire la vidange ( genre : dans 5 semaines ou 6000 km ) et cela à chaque démarrage jusqu'à un reset effectué par le garage . La vidange est une opération obligatoire , si elle n'est pas faites , Peugeot se désengage . Apparemment , c'est se qui vous arrive . Après , pour ne plus avoir d'huile , il a fallu une fuite . Il doit y avoir des traces dans votre garage ou à l'endroit où vous la garez ? A part payer les frais de réparation ,je ne vois pas d'autres solutions .
 


Vous avez était plutôt négligente , le véhicule vous signale quand vous devez faire la vidange ( genre : dans 5 semaines ou 6000 km ) et cela à chaque démarrage jusqu'à un reset effectué par le garage . La vidange est une opération obligatoire , si elle n'est pas faites , Peugeot se désengage . Apparemment , c'est se qui vous arrive . Après , pour ne plus avoir d'huile , il a fallu une fuite . Il doit y avoir des traces dans votre garage ou à l'endroit où vous la garez ? A part payer les frais de réparation ,je ne vois pas d'autres solutions .
Pas besoin d'une fuite. Les problèmes de surconsommation d'huile sur les 1.2 PureTech sont bien connus (entre autres problèmes). Ça peut aller à 1L/1000km. Là, à 13000km depuis la dernière vidange (et dernier contrôle du niveau ?), même pas besoin d'être un cas extrême pour avoir cramé trop d'huile.
Dans le Puretech 1.2, il n'y a que 3,25L d'huile, et la différence entre niveau min/max sur la jauge est d'à peine 1L.
 
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Bien connu , c'est vite dit , encore une idée reçue !
Avant ma E208 , j'avait justement ce moteur puretech et il n'a jamais consommé d'huile .
 

Bien connu , c'est vite dit , encore une idée reçue !
Avant ma E208 , j'avait justement ce moteur puretech et il n'a jamais consommé d'huile .
J'ai moi-même une 208 PureTech 82ch qui ne consomme pas d'huile (40000km), et j'avais un 2008 puretech 82ch revendu à 88000km qui ne consommait pas d'huile. Mais j'ai aussi des cas de surconsommation énorme dans mon entourage proche. Et les témoignages ne manquent pas, sur Caradisiac, Feline208, Planète-Citroen ou ici même sur forum-peugeot: dans ce même sous-topic "208" il y a par exemple un sujet "208 mangeur d'huile (problème constructeur).
Une petite recherche sur l'Argus (qui suit de près les multiples problèmes des PureTech) est eclairante:
https://www.largus.fr/actualite-aut...rs-essence-sont-ils-fiables-10319390_p_2.html

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?207306-Consommation-d-huile-Puretech-110

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/132205-consommation-dhuile/

C'est pas les exemples qui manquent...
 
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Voir aussi les témoignages dans la section 308
"Consommation d'huile pour le moteur PureTech"
Un 2008 82ch, un 2008 de 110ch,une C4 130ch, au moins 4 308 puretech 130, liste non exhaustive
 

Merci pour vos messages.
Oui je n'ai pas fait ma vidange, je la dépasse de 2 mois, je ne pense pas que tous mes gens l'a font à date anniversaire !
Mes questions sont : où est passé cette huile ? Je n'avais pas de fuite, pas de trace sur emplacement !
Pourquoi le témoin d'huile sur tableau de bord ne s'est pas allumée bien avant ?
Et pourquoi le temoin sur l'ordinateur de bord ne me laissait pas le temps de le lire ?

Problème électronique également ?
Ai-je un recours ? Peugeot me remet la faute dessus et n'admet pas que ce moteur à un souci...
 



Oui, c'était ça, mais un modérateur a (gentiment) déplacé la discussion dans la bonne section (celle des 208 A9 au lieu des 208 P21)
 

C'est pas les exemples qui manquent...
Ce ne sont pas les exemples contraires qui manquent non plus (car justement, ceux qui n'ont pas de souci ne le disent pas)
Si on compte l'ensemble des moteurs 82,110, 130, on est à des millions d'exemplaires. Donc quel % qui aurait ce défaut ?
 

Ce ne sont pas les exemples contraires qui manquent non plus (car justement, ceux qui n'ont pas de souci ne le disent pas)
Si on compte l'ensemble des moteurs 82,110, 130, on est à des millions d'exemplaires. Donc quel % qui aurait ce défaut ?
Encore heureux que la majorité des moteurs n'ont pas le problème. Mais faut-il qu'il y ait plus de 50% de moteurs défectueux pour considérer qu'un moteur à des soucis de fiabilité? On parle en plus ici de pannes lourdes et coûteuses, pas d'une ampoule de cligno.
Même quelques cas isolés indiqueraient déjà que problème il y a. Or, je le répète, le problème de surconsommation d'huile des 1.0/1.2 puretech est largement décrit, y compris dans la presse spécialisée. Les cas signalés sont aussi nombreux à l'étranger, là où la part de marché de Peugeot-Citroën est pourtant bien moindre qu'en France.
Et il ne s'agit que d'une des nombreuses tares de ce 1.2 PureTech:casse de bougies qui tombent dans les cylindres, encrassement accéléré des soupapes conduisant à de l'auto allumage et surtout le célèbre problème de la courroie de distribution qui se désagrège dans le circuit d'huile. 3 pannes grave à l'origine de casses moteurs.
C'est bien joli de vouloir faire le SAV Stellantis sur les forums (salarié Stellantis ?) en niant l'évidence, mais les faits sont têtus. Et c'est pas comme si tous les moteurs concurrents étaient affublés des même problèmes. Pas de soucis chez VW avec ses TSI 1.0 et 1.5, Ecoboost 1.0 chez Ford, 1.3 chez Renault. Sans parlers des moteurs 1.5 et hybride Toyota, 1.0 Hyundai, Honda, etc...
 
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Euh VW tsi probleme consommation d’huile aussi..
1.0 hyundai toyota pompe à eau qui grippe entrainée par la courroie d’accessoire ----> casse moteur..
les autres je sais pas faut se renseigner.
 

Mais faut-il qu'il y ait plus de 50% de moteurs défectueux pour considérer qu'un moteur à des soucis de fiabilité? On parle en plus ici de pannes lourdes et coûteuses, pas d'une ampoule de cligno.
Certes, mais alors, à partir de combien de % faut-il alors considérer cela ?
Car si tues à 0,000001%, ben, tu auras trouvé de toi même qu'on ne peut pas parler de souci de fiabilité
A moins que tu ne sois comme certains, dès qu'il y a 1 souci, ça y est, on généralise, le produit est nul,etc
Même quelques cas isolés indiqueraient déjà que problème il y a
Et donc, je prends un autre exemple : sur les milliers (millions) d'Iphone vendus, si 5 ramènent le leur car souci, il y a un problème ? Factuellement oui, mais si tu crois qu'une production industrielle de cette ampleur ne doit avoir aucun souci, tu te mets le doigt dans l'oeil
 

Et c'est pas comme si tous les moteurs concurrents étaient affublés des même problèmes
Mais non tu as raison, c'est fou le nombre de moteurs d'autres marques qui n'ont strictement aucun problème. Tellement fou que tu n'en trouveras pas
 
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Mais non tu as raison, c'est fou le nombre de moteurs d'autres marques qui n'ont strictement aucun problème. Tellement fou que tu n'en trouveras pas
Et donc, quels soucis avec les 1.0 et 1.5 TSI chez Vw/Seat/Skoda/Audi? Queld problèmes avec le Tce 1.3 de Renault ? (on est d'accord que l'ancien 1.2 120ch ne fut pas une réussite). Quels problèmes avec l'ecoboost 1.0, doyen des 3 cylindres essence "downsizés", à part qq soucis de durits du système de refroidissement en début de carrière (résolus il y a 8 ans)?
Quels problèmes avec les 3cyl 1.0 turbo de Hyubdai/Kia ou Honda ?
Comme tu le dis, les clients mécontents sont beaucoup plus enclins à se plaindre et chercher de l'aide sur les forums. Mais c'est valable pour toutes les marques. Alors où sont les clients mécontents de leur ecoboost 1.0, tsi 1.0 et 1.5, etc ?
 

http://www./forum/viewtopic.php?f=36&t=12520

http://www./forum/viewtopic.php?f=55&t=13871

https://forum.autoplus.fr/viewtopic.php?t=35264

https://forum.autobip.com/index.php?/topic/6067-peugeot-208-12-vti-82ch-probleme-consomation-dhuile/

https://forum.quechoisir.org/citroen-c3-3-ans-moteur-hs-appel-temoin-t105824-10.html

https://auto.linternaute.com/forum/...le-citroen-c3-ii-vti-68-pure-tech-bvm-confort

Allez, sortons du Web francophone, et allons voir ailleurs, là où la faible part de marché de Peugeot/Citroën ne devrait pas permettre aux problèmes de ressortir, si réellement c'était statistiquement insignifiant. A commencer par nos "amis" british (principalement) qui achètent beaucoup de voitures françaises comme chacun sait...

https://www.peugeotforums.com/threads/high-oil-consumption-on-1-2-110-bhp-puretech.340040/

https://www.honestjohn.co.uk/forum/post/126128/peugeot-208---oil

https://singletrackworld.com/forum/...es-any-real-world-experiance-any-high-milers/

https://amp.reddit.com/r/MechanicAd...e_oil_consumption_with_my_2013_peugeot_208_3/

https://www.cactusforums.co.uk/viewtopic.php?f=11&t=6850

https://newfrenchforum.com/viewtopic.php?t=6743

https://www.scannerdanner.com/forum...den-extreme-oil-consumption-sanity-check.html

https://www.208ownersclub.co.uk/threads/vti-1-2-oil-consumption.4168/

https://www.overclockers.co.uk/foru...l-consumption-in-a-2012-peugeot-208.18844569/

https://citroenc3owners.com/questio...n-c3-f10/excessive-oil-consumption-t1157.html

Mais sinon, non il n'y a pas de problème de surconsommation d'huile sur les 1.2/1.0 PureTech...

Et je ne cite même pas ici tous les cas de bougies qui cassent, d'autoallumage dans les cylindres. Ni surtout les fameuses courroies de distribution en miette, dont PSA à admis que 6% devrait être remplacées lors de l'operation de rappel début 2021. Sans compter toutes les courroies et moteurs déjà flinguées avant ce rappel, et celle qui vont encore suivre (problème toujours d'actualité d'après les notes techniques interne de PSA) . Et sans compter les puretech atmo 68/82ch, non concernés par ce rappel, car pas de perte de l'assistance au freinage dans leur cas (la seule raison du rappel, c'est le risque de sécurité (et donc risque juridique) avec la perte du freinage sur les Puretech turbo 110/130, lorsque les débits de courroie viennent flinguer la pompe à vide.
 

http://www./forum/viewtopic.php?f=36&t=12520

http://www./forum/viewtopic.php?f=55&t=13871

https://forum.autoplus.fr/viewtopic.php?t=35264

https://forum.autobip.com/index.php?/topic/6067-peugeot-208-12-vti-82ch-probleme-consomation-dhuile/

https://forum.quechoisir.org/citroen-c3-3-ans-moteur-hs-appel-temoin-t105824-10.html

https://auto.linternaute.com/forum/...le-citroen-c3-ii-vti-68-pure-tech-bvm-confort

Allez, sortons du Web francophone, et allons voir ailleurs, là où la faible part de marché de Peugeot/Citroën ne devrait pas permettre aux problèmes de ressortir, si réellement c'était statistiquement insignifiant. A commencer par nos "amis" british (principalement) qui achètent beaucoup de voitures françaises comme chacun sait...

https://www.peugeotforums.com/threads/high-oil-consumption-on-1-2-110-bhp-puretech.340040/

https://www.honestjohn.co.uk/forum/post/126128/peugeot-208---oil

https://singletrackworld.com/forum/...es-any-real-world-experiance-any-high-milers/

https://amp.reddit.com/r/MechanicAd...e_oil_consumption_with_my_2013_peugeot_208_3/

https://www.cactusforums.co.uk/viewtopic.php?f=11&t=6850

https://newfrenchforum.com/viewtopic.php?t=6743

https://www.scannerdanner.com/forum...den-extreme-oil-consumption-sanity-check.html

https://www.208ownersclub.co.uk/threads/vti-1-2-oil-consumption.4168/

https://www.overclockers.co.uk/foru...l-consumption-in-a-2012-peugeot-208.18844569/

https://citroenc3owners.com/questio...n-c3-f10/excessive-oil-consumption-t1157.html

Mais sinon, non il n'y a pas de problème de surconsommation d'huile sur les 1.2/1.0 PureTech...

Et je ne cite même pas ici tous les cas de bougies qui cassent, d'autoallumage dans les cylindres. Ni surtout les fameuses courroies de distribution en miette, dont PSA à admis que 6% devrait être remplacées lors de l'operation de rappel début 2021. Sans compter toutes les courroies et moteurs déjà flinguées avant ce rappel, et celle qui vont encore suivre (problème toujours d'actualité d'après les notes techniques interne de PSA) . Et sans compter les puretech atmo 68/82ch, non concernés par ce rappel, car pas de perte de l'assistance au freinage dans leur cas (la seule raison du rappel, c'est le risque de sécurité (et donc risque juridique) avec la perte du freinage sur les Puretech turbo 110/130, lorsque les débits de courroie viennent flinguer la pompe à vide.
Et le moteur de BMW n47 la distribution qui lâche, et vanne EGR.
 

Et le moteur de BMW n47 la distribution qui lâche, et vanne EGR.
Je te parle de concurrents du Puretech, soit des moteurs essences, de petite cylindrée, et en cours de commercialisation.
Et ton contre-exemple, c'est un gros diesel qui n'est plus commercialisé depuis 7 ans...
 

Et donc, quels soucis avec les 1.0 et 1.5 TSI chez Vw/Seat/Skoda/Audi? Queld problèmes avec le Tce 1.3 de Renault ? (on est d'accord que l'ancien 1.2 120ch ne fut pas une réussite). Quels problèmes avec l'ecoboost 1.0, doyen des 3 cylindres essence "downsizés", à part qq soucis de durits du système de refroidissement en début de carrière (résolus il y a 8 ans)?
Quels problèmes avec les 3cyl 1.0 turbo de Hyubdai/Kia ou Honda ?
Comme tu le dis, les clients mécontents sont beaucoup plus enclins à se plaindre et chercher de l'aide sur les forums. Mais c'est valable pour toutes les marques. Alors où sont les clients mécontents de leur ecoboost 1.0, tsi 1.0 et 1.5, etc ?
J'ai autre chose à faire que d'aller te chercher des exemples.
Mais il y en a, oui, cherche bien !
On en a même eu lors des essais de ces voitures, à moins de 20000 kms, c'est dire.
 

J'ai autre chose à faire que d'aller te chercher des exemples.
Mais il y en a, oui, cherche bien !
On en a même eu lors des essais de ces voitures, à moins de 20000 kms, c'est dire.
Je comprends, c'est pas simple de trouver des défauts récurrents aux concurrents actuels du 1.2 PureTech...
 


Je comprends, c'est pas simple de trouver des défauts récurrents aux concurrents actuels du 1.2 PureTech...
Merci pour le détournement de propos
Non, je te redis, et fais l'effort de comprendre : cherche par toi-même, et tu verras, ce n'est pas dur de trouver des soucis, y compris sur ces merveilleux ecoboost que tu vantes (petite astuce : ne te limite pas au français, hein, sois international dans ta recherche ...)
 

Dis moi Artie, connaissant si bien la concurrence moteur sans soucis , pourquoi avoir acheté une 208 puretech ?
 
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Dis moi Artie, connaissant si bien la concurrence moteur sans soucis , pourquoi avoir acheté une 208 puretech ?
:ange:
Crois bien que je n'aurais pas acheté cette voiture si j'avais su à l'époque toutes les tares de ce 1.2 Puretech (une motorisation diesel était par ailleurs exclue pour moins de 10000km/annuel)...
Revenant d'un long séjour outre Atlantique, je n'étais pas spécialement au fait du marché européen, et il me fallait un véhicule immédiatement... Le Puretech 1.2 était encore relativement jeune à l'époque (2016), et surtout connu pour ses trophées de moteurs de l'année (pour les versions turbo). Belle désillusion...
Ma 208 est maintenant un véhicule secondaire, avec seulement 40000km, mais je surveille comme l'huile sur le feu (si on peut dire !). Au moindre signe avant coureur d'un pépin, je m'en débarasse. Et peu probable que je la garde jusqu'à 70000-80000km.
 

pour ma part, sur ma 208 1.2 puretech 82cv, de 2016 avec 95 000 km, jamais eu de soucis de conso importante d'huile. Mais je me pose la question sur le remplacement de la courroie de distribution, je ne sais pas si je suis concerné par le rappel, ou si je dois me tenir aux 10 ans ou 170 000 km.
 

:ange:
Crois bien que je n'aurais pas acheté cette voiture si j'avais su à l'époque toutes les tares de ce 1.2 Puretech (une motorisation diesel était par ailleurs exclue pour moins de 10000km/annuel)...
Revenant d'un long séjour outre Atlantique, je n'étais pas spécialement au fait du marché européen, et il me fallait un véhicule immédiatement... Le Puretech 1.2 était encore relativement jeune à l'époque (2016), et surtout connu pour ses trophées de moteurs de l'année (pour les versions turbo). Belle désillusion...
Ma 208 est maintenant un véhicule secondaire, avec seulement 40000km, mais je surveille comme l'huile sur le feu (si on peut dire !). Au moindre signe avant coureur d'un pépin, je m'en débarasse. Et peu probable que je la garde jusqu'à 70000-80000km.
Tu doit avoir des sommeil agité ?
 

Bonjour,

Je voudrais vous partager mon expérience pour que vous puissiez en profiter. Je suis moi aussi victime de la mauvaise fiabilité fiabilité du moteur 1.2l puretech 130. J'ai une peugeot 5008 monospace de 2016. Mon véhicule a 100000km.

Et depuis 1 an la consommation d'huile a fortement augmentée. J'ai fait faire une pesée d'huile à un concessionnaire Peugeot et elle consomme plus d'1 litre d'huile pour 1000km. Le concessionnaire m'a dit qu'il fallait changer le moteur. Pourtant la courroie de distribution a été changée par Peugeot. L'entretient a été fait tous les ans dans le réseau peugeot-citroen. Mais point positif: Peugeot devrait prendre en charge à 100% le prix du nouveau moteur, mais je devrai payer environ 1300 euros de main-d'oeuvre.

Comme beaucoup d'utilisateurs qui ont rencontré des problèmes je vous déconseille fortement l'achat du moteur 1.2l PURETECH130 qui a une durée de vie moyenne de 100000KM.
 

On peut comprendre votre énervement de dévoir payer 1300 euros. Par contre votre cas particulier n est pas une généralité, meme si le risque d une panne majeure sur une voiture de 7 ans n est pas nul en effet. La prise en charge de PSA a quand même été de 100% sur le moteur. Bien heureusement. Bonne journée