Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Sauf que dans une interview un cadre Peugeot disait justement que les performances des batteries seraient les mêmes pour ne pas créer des différences au sein d'un même modèle.
Si l'on regarde la présentation de l'Opel Grandland

On trouve dans le texte : Elsewhere, short pit-stops for recharging are also guaranteed. At a public fast charging station, it only takes around 26 minutes to recharge to 80 per cent of the battery capacity.

Je suppose qu'il s'agit des futures batteries ACC

Si l'on regarde la présentation de l'Opel Grandland

On trouve dans le texte : Elsewhere, short pit-stops for recharging are also guaranteed. At a public fast charging station, it only takes around 26 minutes to recharge to 80 per cent of the battery capacity.

Je suppose qu'il s'agit des futures batteries ACC
Au même titre qu'il était écrit partout que le e3008 faisait du 20-80% en 30mn.
Bizarrement quand les essais sont sortit la notion à disparue.

Mais c'est clair , on dirait qu'ils ont que ça à la bouche , et pour l'avoir essayé en venant d'une 308 GT 205 chevaux qui a quand même un châssis très bon et qui est aussi assez légère je peux vous dire que j'ai quand même pris du plaisir au volant du 3008 , alors oui dans les courbes si on envoie un peu fort évidemment on sent le poids sur le train avant mais, j'ai envie de dire : normal pour un SUV ...
Non , je ne suis pas du mème avis , j'ai un hybride rechargeable que je trouve deja lourd ( conduite en montagne ) j'ai déja du mal avec son poids , ayant conduit le e-3008 plusieurs fois sur pas mal de Km , je le trouve trop lourd . Cette il est agréable ( comme peut l'être mon hybride) mais c'est pas le top en conduite .
J'ai aussi du mal avec son poids
ce n'est que mon avis ;)

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonsoir

La e3008 est lourde. Elle est conçue comme cela en raison du fait que sa plateforme soit multi énergie. Il est nul besoin de cacher cette réalité. Elle est agréable dans son comportement routier qui vous a tous convaincu lors des essais. Restez donc convaincu.

Si les nouvelles batteries permettent d'améliorer le temps de charge, les e3008 vendues actuellement n'auront pas ces nouvelles batteries. Il ne faut pas se faire des plans sur la comète vous n'aurez pas ces batteries là.

Cordialement

Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Jurafelin

Bonsoir

La e3008 est lourde. Elle est conçue comme cela en raison du fait que sa plateforme soit multi énergie. Il est nul besoin de cacher cette réalité. Elle est agréable dans son comportement routier qui vous ont convaincu lors des essais. Restez donc convaincu.
Chacun ses gouts
Comportement routier agréable :voyons:
Ca dépend de la route et de la conduite

Bien sur il faut avouer qu'il est très lourd , je possède un vieux patrol Y60 qui est un vrai tank avec son 6 cylindre à mazout en ligne et pourtant il est plus léger que le 3008 😅 mais ça empêche pas que a moins de rouler fort et bien on ne sent pas le poids , et les routes de montagnes j'ai que ça chez moi , vu que je suis en Corse

Bien sur il faut avouer qu'il est très lourd , je possède un vieux patrol Y60 qui est un vrai tank avec son 6 cylindre à mazout en ligne et pourtant il est plus léger que le 3008 😅 mais ça empêche pas que a moins de rouler fort et bien on ne sent pas le poids , et les routes de montagnes j'ai que ça chez moi , vu que je suis en Corse
Le Patrol passe partout , pas certain pour le 3008 ;)
Beau pays la Corse :bien:

• J'aime
Reactions: gtline2a

La courbe de charge est vraiment pas au point. Elle devient trop faible au delà de 50% et elle n’atteint son pic qu’à 25% et pas avant.

• J'aime

Bonjour , Ca peut se corriger par mise à jour ?
Si c'est soft pourquoi pas mais ici c'est physique. La e3008 c'est une charge max à 160kw sur une structure 400V. Les meilleurs sont déjà sur une structure 800v qui bien sûr prennent en charge le 400V. D'autres acceptent jusqu'à 250kw voire plus. Est-ce des techno à venir, la réponse est non cela existe déjà. Bref, on ne pourra rien y faire si c'est hard. Même la Scénic Elec qui est un poil meilleur en temps de recharge a quelques wagons de retard.

Dernière édition:

Oui, mais pas forcément OTA... C'est ce qui a été fait sur e-208. En attendant dans le cas du Paris Nîmes il fallait s'arrêter 3xfois 15' car la courbe de recharge est anormalement pourrie au dessus de 50%, mais je pense qu'ils ont pris le temps de déjeuner 40 minutes pour leur 2ème pause:bien:... Si on est vraiment pressé on s'arrête 10' toutes les 2 h (c'est la règle) et on mange un sandwich. Avec E3008 on prolonge l'arrêt de 5' et on en fait un de plus cela fait 25' de plus qu'une thermique :spamafote:

Avec E3008 on prolonge l'arrêt de 5' et on en fait un de plus cela fait 25' de plus qu'une thermique :spamafote:
Si les bornes sont disponibles et en états de fonctionnement, c'est encore hélas le cas :spamafote:
C'est loin d'être un rapide pour charger ce e-3008

Dernière édition:

Bref, on ne pourra rien y faire si c'est hard.
Comme je viens de l'écrire le problème de la courbe n'est pas en haut mais surtout à partir de 50%, les premiers logiciels de e-208 avaient exactement cette courbe qui a ensuite été améliorée, non pas par un préconditionnement, (totalement inutile dans le cas de ce parcours) mais par un meilleur contrôle de la température qui a permis d'allonger les plages de puissance et de conserver plus de 50kW jusqu'à environ 86% (ici on voit 22kW à 84%, il y a de la marge ou alors les batteries BYD sont de la m...)
Plus vraisemblablement, on voit bien que côté logiciel cette voiture n'est pas tout à fait finie, il y a donc de l'espoir que cela s'améliore, en attendant les premiers propriétaires ont intérêt à raccourcir les étapes... ou à bien déjeuner à la pause...

• J'aime
Reactions: torio and Jurafelin

Je viens enfin d’essayer ce e-3008 sur un petit parcours. Il s’agissait de la finition allure.
Je ne vais donc par parler de la consommation ou de la courbe de charge mais uniquement de mon ressenti.
Je suis ravi. Dans ma conduite qui est celle d’un conducteur normal de 56 ans, je trouve la voiture confortable, bien insonorisée, agréable à conduire.
Elle accélère suffisamment, bien au-delà de mes besoins.
Par la suite, j’ai été voir, et pas essayer, le scenic en finition alpine. La scenic fait plus petite et le rendu n’est pas qualitatif. Les boutons font vraiment « plastiques ».
Perso, mon choix est fait.

Perso, mon choix est fait.
Bah voilà une bonne chose de faite :bien:
La bonne technique classique du vendeur : mettre l'objet (ici le e3008) dans les mains du prospects.... permet de décupler d'un coup la probabilité d'achat :D

Tu as signé du coup ?

• Haha

Bon je vais faire un pavé :
Je l'ai essayé sur un très long parcours , uniquement de route territoriales et de ville , j'ai 40 ans , j'ai toujours eu des petites sportives essence hormis ma 308 GT 205 : Golf gti 16 , 206 RC , 207 RC , Audi A 3 3.2 quattro j'ai eu quelques diesel comme une A3 tdi 170 quattro , et une 206 XS hdi ,

en gros je sort du thermique et n'ai connu que ça, donc je m'adresse à ceux qui sont dans mon cas , niveau Agrément de conduite vous pouvez y aller les yeux fermés c'est vraiment un régal quand on sort du thermique, même si on sent le poids il reste assez facile et agréable à mener sur route sinueuse, le couple du moteur électrique me rappelle le seul V6 essence que j'ai eu mais disponible instantanément, j'ai un ami qui possède un Audi Q5 TDI 204 cv quattro , et bien le comportement m'a paru bien meilleur et la puissance surtout en reprise supérieure aussi , pourtant le Q5 TDI n'a jamais été traité par la presse de veau!

enfin bref tout ça pour dire que quand tu viens du thermique tu peux foncer les yeux fermés, par contre comparé aux autres électriques il est lanterne rouge sur la perf , les recharges etc... j'en convient ! Mais il y a un détail important pour moi , l'esthétique , en vrai il est vraiment beaucoup plus statutaire qu'un Scenic , il est large avec ses roues bien posées aux quatre coins et qui affleurent bien les ailes , c'est des détails oui mais c'est ça qui fais qu'un véhicule à de la geule , et moi j'aime que mon véhicule ai de la geule même si je reste 20 mn de plus à la borne que le mec en Tesla Y 😂

L'essai sur un petit parcours est assez malin de la part d'un vendeur ;)
Le vendeur n’y est pour rien, d’autant que j’ai été clair avec lui, ma future voiture étant une voiture de fonction, ce ne sera pas lui qui fera la vente.

Je vais faire mon retour auprès de mon gestionnaire de flotte. Ça sera la première voiture électrique à rentrer dans le parc et c’est déjà cool que je puisse le faire. Avant d’approuver l’ensemble de l’opération, il faut que j’ai une estimation du surcoût que je dois payer en fonctions des options que je souhaite avoir.

• J'aime

Attention aux pneus qui s'usent plus vite sur une électrique que sur une thermique et ce à cause de son poids. Ceci est à prendre en compte lors de l'achat de ce type de motorisation.

• J'aime

quand on regardes le poids de SUV similaires en taille, beaucoup tournent autour de 2 tonnes et +
Q4 etron >2145kgs, ID4>2237kgs, Enyaq > 2137Kgs, XC40 2188 kgs, Ioniq5 > 2090kgs etc.

Quant à la vitesse de charge un petit explicatif interessant: