Peugeot 3008 III - Les essais routiers


D'ailleurs nous en prenons le volant dès demain matin donc n'hésitez pas si vous avez des questions sur la voiture !
Je serai curieux d'avoir un retour "commercial" (en attendant le test réel), pour connaître le gain escompté par la pompe à chaleur d'habitacle ...

Et si j'ai droit à une seconde demande … j'aimerai bien en savoir pus sur :
  • Fonction V1G ou Smart Charging
Concrètement, le courant de charge s'adapte-t-il en temps réel à la consommation instantanée de l'installation, en diminuant l'intensité sur chacune des trois phases si besoin ?
 
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Oui on va bientôt pouvoir ouvrir un topic dédié aux essais.

D'ailleurs nous en prenons le volant dès demain matin donc n'hésitez pas si vous avez des questions sur la voiture !
J’ai une question mais elle concerne la disponibilité de l’option permettant de charger en 22kW et pas directement la voiture
 




Que ce soit l'essai effectué par CARADISIAC ou l'Argus, les mêmes défauts apparaissent :
- l'IHM (sélecteur de vitesse mal placé, il faut tendre le bras sur l'écran panoramique, pas la peine de trifouiller dessus tout en roulant )
- la e3800 est lourde ce qui fait que les performances ne sont pas ouf
- le temps de recharge et la consommation ne sont pas à la hauteur de la concurrence (TESLA, HYUNDAI en tête)
- les places assises derrière avec la présence des batteries fait que les genoux sont un peu plus relevés

Les craintes évoquées tout au long de ce post sont confirmées.


Il y a des plus :
- l'intérieur
- éligible au bonus
- différents types de motorisation

Je n'ai pas classé l'esthétique car on aime ou on n'aime pas.

Bref lorsque vous l’achèterez vous savez à quoi vous attendre...
 

Toujours sur l'Argus , évolution en vue pour le préconditionnement pour avant les recharges .


Peugeot a d'abord assumé le choix de se passer d'un système de préconditionnement, arguant que l’opération est énergivore (réchauffer la batterie consumerait entre 20 et 30 km d’autonomie selon les ingénieurs) et ne sert qu’une fois sur long trajet, à savoir lors de la première recharge rapide. Celle-ci suffirait à faire grimper la température de l’accumulateur, qui s’y maintiendrait pour les charges suivantes.


Après d'ultimes tests en conditions réelles, les ingénieurs ont finalement changé d'avis : le e-3008 recevra dans quelques mois une évolution permettant de préchauffer la batterie sur secteur, comme cela est déjà possible pour l'habitacle. Il faudra tout de même penser à l'activer, depuis l'écran tactile ou l'application MyPeugeot, en prévision d'un long trajet nécessitant au moins une charge rapide...
 

Après d'ultimes tests en conditions réelles, les ingénieurs ont finalement changé d'avis : le e-3008 recevra dans quelques mois une évolution permettant de préchauffer la batterie sur secteur, comme cela est déjà possible pour l'habitacle. Il faudra tout de même penser à l'activer, depuis l'écran tactile ou l'application MyPeugeot, en prévision d'un long trajet nécessitant au moins une charge rapide...
Ça serait très bien.
En espérant quand même qu’il s’agit d’une modification software pour que cela s’applique aux premiers modèles qui seront livrés.
 


Après d'ultimes tests en conditions réelles, les ingénieurs ont finalement changé d'avis : le e-3008 recevra dans quelques mois une évolution permettant de préchauffer la batterie sur secteur, comme cela est déjà possible pour l'habitacle. Il faudra tout de même penser à l'activer, depuis l'écran tactile ou l'application MyPeugeot, en prévision d'un long trajet nécessitant au moins une charge rapide...
Ce sera pas intégré dans le planificateur intégré (gratuit seulement 6 mois) ?
Chez les meilleures du marché tu lances la navigation depuis le planificateur et à l'approche de la borne prévue par le GPS, la batterie se préconditionne d'elle même.
 



Je serai curieux d'avoir un retour "commercial" (en attendant le test réel), pour connaître le gain escompté par la pompe à chaleur d'habitacle ...

Et si j'ai droit à une seconde demande … j'aimerai bien en savoir pus sur :
  • Fonction V1G ou Smart Charging
Concrètement, le courant de charge s'adapte-t-il en temps réel à la consommation instantanée de l'installation, en diminuant l'intensité sur chacune des trois phases si besoin ?

Pour répondre synthétiquement, le gain escompté par la pompe à chaleur est très variable en fonction des températures extérieures et de la durée du trajet. On peut parler en dizaines de kilomètres sans plus de précision.

A noter, la pompe à chaleur est optionnelle (800€) en France, Italie et Espagne mais est de série en Allemagne.

Pour le V1G je n'ai malheureusement pas la réponse :/
 

Que ce soit l'essai effectué par CARADISIAC ou l'Argus, les mêmes défauts apparaissent :
- l'IHM (sélecteur de vitesse mal placé, il faut tendre le bras sur l'écran panoramique, pas la peine de trifouiller dessus tout en roulant )
- la e3800 est lourde ce qui fait que les performances ne sont pas ouf
- le temps de recharge et la consommation ne sont pas à la hauteur de la concurrence (TESLA, HYUNDAI en tête)
- les places assises derrière avec la présence des batteries fait que les genoux sont un peu plus relevés

Les craintes évoquées tout au long de ce post sont confirmées.


Il y a des plus :
- l'intérieur
- éligible au bonus
- différents types de motorisation

Je n'ai pas classé l'esthétique car on aime ou on n'aime pas.

Bref lorsque vous l’achèterez vous savez à quoi vous attendre...

Je partage en partie ce bilan.

Sur l'IHM : pas de problème particulier pour la commande de vitesse (c'est plus l'habitude de la chercher sur la console centrale qu'il faut changer), pour l'écran tactile côté conducteur pas de souci particulier mais pour le passager il reste éloigné, notamment la partie gauche. Il faudra optimiser les i-Toggle et se familiariser avec OK Peugeot. Pour moi le souci avec l'écran est qu'il est de façon globale un peu trop proche du conducteur et n'exploite pas assez les 21 pouces. Et il reste quelques bugs et bizarreries ergonomiques.
Les boutons tactiles cliquables du volant n'apportent à mon sens pas grand chose, l'ergonomie est la même que sur 308/408. Et les nouveaux commodos sont jolis (pas de changement dans l'ergonomie).

La voiture est lourde mais cela se ressent pas énormément en conduite normale. La voiture ne prends pas de roulis et on sent plutôt un lever de nez à l'accélération. En conduite dynamique, les pneus à économie d'énergie limitent les capacités plutôt que la masse. Côté performances, on est loin de Tesla mais largement suffisant en usage normal. En contrepartie le confort est très bon.

La puissance de recharge va jusqu'à 160kW (400V). Cela permet de faire un 20-80% en moins de 30 minutes ce qui est suffisant aujourd'hui.

Concernant l'espace à l'arrière, c'est plus globalement l'habitabilité qui est un peu juste, notamment pour les plus grands. Et l'assise est effectivement assez inclinée. C'est aussi à mon sens un choix pour orienter les familles vers le 5008, la batterie étant positionnée très bas sur le châssis.
 

J'aime beaucoup les nuances que vous mettez. Ces nuances ne font que voiler la réalité.

L'IHM n'est pas à la hauteur. En position de conduite, le chauffeur a déjà les bras tendus sur le volant. En conséquence, dès qu'il faudra aller passer de la marche avant à la marche arrière, ce sera folklore. J'imagine la galère pour faire un créneau ou sortir d'un créneau. Cette commande aurait mieux fait d'être sur la console centrale en lieu et place de la commande du changement du mode de conduite. Idem pour le I-Cockpit, heureusement qu'il y a les I Toggle mais dès qu'il faudra trifouiller sur le I-Cokpit, ca va être galère. Dans l'essai effectué par l'Argus, il le fait voiture à l'arrêt. Imaginez en mode dynamique, lorsqu’il faudra modifier en live l'adresse de la destination.... avec les bras tendus....

La voiture est lourde. Cela reste négatif pour l'autonomie surtout pour une VE. De par sa nature, elle sera quoiqu'il arrive moins efficient et donc moins économe ce qui n'est pas bon pour votre porte-feuille. Nous savons déjà qu'elle n'est pas performante donc...

Le temps de recharge est subjectif mais c'est un facteur très important à prendre en compte quand même. La durée de 30 min est annoncée pour des conditions optimales. En période hivernale, ce ne sera pas 30 minutes.
 
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Et il reste quelques bugs et bizarreries ergonomiques
Tu as forcément eu une version de pré-série, et des évolutions logicielles ont déjà été publiées et/ou sont à venir.
A voir lors de la commercialisation si la plupart sont corrigés
 

Pour avoir conduit la voiture et fait quelques manœuvres avec, je n'ai pas vécu l'expérience que tu décris (et ce n'est pas une position inédite dans l'automobile). Pour l'écran tactile, d'accord pour le passager, pas vraiment pour le conducteur. Maintenant changer une destination à la volée en conduisant, ça reste folklo quelle que soit la voiture. Et la commande vocale a été clairement améliorée depuis le NAC du 3008 II. Ne pas oublier aussi que les écrans sont très personnalisables, ce que nous n'avons pas fait lors de notre essai. Donc beaucoup de manipulations inutiles.

Côté conso, nous avons relevé 18.9kwh/100km sans faire attention et avec une partie d'autoroute, sur un relief très vallonné. En usage quotidien, on peut faire beaucoup moins et se rapprocher des valeurs WLTP (qui valent ce qu'elles valent on est d'accord).
 

L'IHM n'est pas à la hauteur. En position de conduite, le chauffeur a déjà les bras tendus sur le volant. En conséquence, dès qu'il faudra aller passer de la marche avant à la marche arrière, ce sera folklore. J'imagine la galère pour faire un créneau ou sortir d'un créneau.
As-tu réellement testé ? Ou ce n'est que "je pense que" ?
A ta différence, @matth21 sort juste d'un vrai et réel essai, et donc son ressenti sur cette partie ne peut qu'être écouté
Tout ça en attendant le test fait par tout un chacun, car évidemment la physiologie de chaque personne peut amener telle ou telle personne à ressentir différemment (ça dépend par ex sur on est "couché" dans la voiture avec le siège très éloigné du Tdb, ou l'inverse, etc)
 



Grosse vigilance sur les retours conso des premiers essais...
Certains membres de l'équipe Peugeot nous ont dit avoir fait 16kWh/100km sur cette boucle par exemple. Il faudra reprendre la voiture sur nos trajets habituels pour avoir un vrai avis.
 
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Pour les performances, il est évident qu'il n'y a pas de miracle. Mais tout le monde ne recherche pas un 0 à 100 en 3 secondes ;)
On sent qu'ils ont cherché des valeurs plus proches d'un modèle thermique de puissance similaire. Est-ce que c'est une bonne stratégie ? On verra bien. Mais dans tous les cas, il faudra changer les pneus. Peugeot a homologué la voiture avec des Michelin ePrimacy, ils ne suivent pas du tout la cadence. Le feeling à la conduite serait très certainement différent avec des pneus plus adaptés.
 


Faible résistance au roulement = faible adhérence à la route. :spamafote:

Les pneus MICHELIN e.PRIMACY encouragent la transition vers la mobilité électrique. Leurs performances en matière de résistance au roulement sur le marché des pneus de remplacement haut de gamme améliorent l’efficacité énergétique d’un véhicule électrique, et donc son autonomie d’environ 7 %, soit environ 30 km pour un véhicule ayant une autonomie de 400 km, par rapport aux autres pneus de leur catégorie (2)(3).

(2) - Autonomie améliorée et réduction de CO2 - Neuf, le pneu MICHELIN e·PRIMACY génère en moyenne 2 kg/t de moins que ses concurrents en terme de Résistance au roulement, soit l'équivalent d'une économie de carburant allant jusqu'à 0,21 l/100 km, soit jusqu'à un gain de 5 g d'émission de CO2 pour un véhicule VW Golf 7 1.5 TSI, et un gain d'autonomie allant jusqu'à 7 % pour un véhicule VW e.Golf.



(3) - Étude interne de Résistance au roulement, 10/2020, en dimension 255/45 R19, comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV (6.7kg/t) au pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV (8.8kg/t). Pour un véhicule électrique de 2151kg, avec une autonomie de 540km, cette différence de 2.1kg/t entraîne un gain d'autonomie de plus de 60 km, soit 10 % supplémentaire par rapport à l'autonomie initiale.
 

pour l'écran tactile côté conducteur pas de souci particulier mais pour le passager il reste éloigné, notamment la partie gauche. Il faudra optimiser les i-Toggle et se familiariser avec OK Peugeot. Pour moi le souci avec l'écran est qu'il est de façon globale un peu trop proche du conducteur et n'exploite pas assez les 21 pouces. Et il reste quelques bugs et bizarreries ergonomiques.
Sur 508 l'écran est aussi orienté vers le conducteur mais selon toi c'est plus gênant sur e-3008 que sur 508 ?
 


Avec les ePremacy, c'est l'efficience qu'ils ont cherché.
Entre la E-208 GT équipé de Primacy4 S2 en 17" et les autres E-208 équipé de e-Primacy 16" la différence de WLTP était de 0,27% (10km)...

Compte tenu de la loi montagne et pour la sécurité en condition hivernale tout simplement, à la 1ère occasion, (j'ai commencé sur mon E-208), et le ferais sûrement sur E-3008 je remplacerais par des 4 saisons Crossclimate en regrettant que ce ne soit pas une option proposée à la commande comme sur certains autres modèles Peugeot !
 

Certains membres de l'équipe Peugeot nous ont dit avoir fait 16kWh/100km sur cette boucle par exemple. Il faudra reprendre la voiture sur nos trajets habituels pour avoir un vrai avis.
La conduite des journalistes automobile en essais, habitués au modèles thermiques est rarement adaptée pour obtenir de bons résultats de consommation sur des modèles électriques, je ne suis pas étonnés qu'il puisse y avoir de grosse différence suivant le "matériel entre le volant et le dossier du siège".
A l'examen des caractéristiques, je penses qu'on devrait obtenir les consommations d'une E-2008 moteur continental mais avec 23 kWh de plus... (même ScX, un peu plus de poids, mais moteur plus performant), le plus pénalisant seront les 40' actuellement constatés par plusieurs essayeurs sur le 20-80% au lieu des 30' annoncés.
 
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