Peugeot 3008 Plug in Hybrid 195 e-DCS7

Pour revenir sur le nouveau couple moteur 195 / Boîte robotisée, j'ai constaté une modification du comportement à froid.
Sur l'ancien 225/EAT8, le moteur thermique tournait à 1400tr/mn pendant environ 1 minute, avant d'être embrayé (bref, une courte période de montée en température). Le conducteur pouvait toutefois accélérer à fond, ce qui embrayait le moteur immédiatement.

sur le nouveau bloc, ill n'y a plus de montée en température. l'activation du mode sport ne force pas non plus le démarrage du thermique.

Bref, pas facile de monter l'eau de refroidissement du thermique à 70° pour permettre le chauffage sur l'eau chaude plutôt que l'électrique ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Cloclokiri2

D'après ce que j'ai pû lire les véhicules hybrides ont besoin d'une huile d'une viscosité faible pour garantir des démarrages à froid. Dans tous les cas, ne pas solliciter le thermique à froid. Pas terrible tout ça..
c'est Toto Wolf qui le dit? :) c'est des conneries de vendeur de saucisses, tous les moteurs sont validés jusqu'à -30°
 
  • J'aime
Reactions: Cloclokiri2

Pour revenir sur le nouveau couple moteur 195 / Boîte robotisée, j'ai constaté une modification du comportement à froid.
Sur l'ancien 225/EAT8, le moteur thermique tournait à 1400tr/mn pendant environ 1 minute, avant d'être embrayé (bref, une courte période de montée en température). Le conducteur pouvait toutefois accélérer à fond, ce qui embrayait le moteur immédiatement.

sur le nouveau bloc, ill n'y a plus de montée en température. l'activation du mode sport ne force pas non plus le démarrage du thermique.

Bref, pas facile de monter l'eau de refroidissement du thermique à 70° pour permettre le chauffage sur l'eau chaude plutôt que l'électrique ...
J'ai constaté aussi celà sur le mode sport. J'avais fait l'essai en pensant lancer le thermique directement. Ça pose quand même question. Je vais continuer mes recherches.
 

sur le nouveau bloc, il n'y a plus de pompe à eau débrayable, donc impossible de faire monter l'eau en température en 1 mn (70s de débrayage maxi sur l'ancien système).
 

sur le nouveau bloc, il n'y a plus de pompe à eau débrayable, donc impossible de faire monter l'eau en température en 1 mn (70s de débrayage maxi sur l'ancien système).
Aïe !!!
Donc, la montée en température est beaucoup plus lente !
Par ailleurs, pour un moteur qui démarre et se coupe souvent si on optimise le PHEV, c’est probablement une surconsommation non négligeable !
C’est quand même un choix déroutant …
 

On gagne 1g de CO² lors de l'homologation avec la pompe débrayable pour un coût non négligeable ( solution tarabiscotée BMW :) )...
Pour le redémarrage, probablement que la machine électrique peut aider pour réduire la conso.
 


Pour ceux que cela intéresse, voici une doc DS (la translation vers les modèles Peugeot est très simple…) Indiquant divers paramètres des batteries, et notamment le nombre de cycles de recharge espérés ainsi que la durée de vie)
Cette documentation provient d'une site officiel PSA (https://service.citroen.com/DSddb/index.html)
voici le même fichier pour Peugeot (même source, avec URL Peugeot)
 

Pièces jointes


Personnellement, et je n'ai même pas honte, j'achète une voiture pour son agrément d'utilisation, pas pour ses rejets de CO2.
parce que tu n'es pas payé pour homologuer les voitures avec les émissions, la puissance fiscale et les taxes les plus faibles possible :)
 

Évolution pour 3008 Hybride rechargeable en ce début d'année. La puissance évolue de 195ch à 225ch sans modification technique majeur, le moteur thermique restera à 150ch et le moteur électrique à 125ch. Il s'agit en fait que du mode de calcul de la puissance cumulé qui change.
 

Bonjour à tous, rappel pour mon 5008 PHEV 195cv (225), pour vérification et éventuellement changement d'un ecrou de vilebrequin . Intervention 2h, RDV début avril mais pour la journée, d'autres contrôles sont aprioris prévus. Avez vous reçu ce courrier ?
 

Bonjour à tous . Cette nuit, 4h 15, je suis réveillé par un bruit venant de l'extérieur. Actuellement avec la chaleur on dort les fenêtres ouvertes avec les stores baissés en persiennes. Je sort et je m'aperçois que le bruit vient d'un ventilo sous le capot. J'ai mis le véhicule en charge vers 0h 30 en rentrant , batterie à 0 tout etait OK, pas de ventilation. Les voyants sur les commandes de clim à l'arrière passagers sont allumés. Je me connecte à l'appli, reste 1h 50 de charge, pas de preconditionnement de programmé. 15mns après la ventilation se coupe. Je me recouche et une heure après rebelote. Encore le ventilo et qui s'arrête quelques minutes plus tard. La charge se termine normalement. Jamais remarqué ce phénomène jusqu'à aujourd'hui. J'ai besoin de vos lumières...
 



Pour moi c'est un phénomène normal. Régulation de la température batterie, qui se remarque plus quand il fait chaud.
Sur la version précédente de 3008 Hybride Rechargeable, j'ai eu cela aussi lors de recharge sur secteur soit parce que la température extérieure était très élevée, soit parce que je venais de faire un long trajet.
La batterie est refroidie par liquide avec donc circulation de fluide et refroidissement par les ventilateurs du moteur. C'est essentiel pour que la batterie reste dans sa plage de température optimale.

Lors de la recharge, sa température monte donc il faut refroidir et après un trajet, elle a été sollicitée donc il faut la refroidir avant/pendant sa recharge.
Effectivement, l'été ou par forte chaleur, on l'entend plus.

Fonctionnement normal pour moi même si cela peut surprendre.
 
  • J'aime
Reactions: Cloclokiri2

Sur la version précédente de 3008 Hybride Rechargeable, j'ai eu cela aussi lors de recharge sur secteur soit parce que la température extérieure était très élevée, soit parce que je venais de faire un long trajet.
La batterie est refroidie par liquide avec donc circulation de fluide et refroidissement par les ventilateurs du moteur. C'est essentiel pour que la batterie reste dans sa plage de température optimale.

Lors de la recharge, sa température monte donc il faut refroidir et après un trajet, elle a été sollicitée donc il faut la refroidir avant/pendant sa recharge.
Effectivement, l'été ou par forte chaleur, on l'entend plus.

Fonctionnement normal pour moi même si cela peut surprendre.
Je n'ai pas remarqué ce phénomène sur la tesla de ma fille même lorsqu'elle recharge lors d'un trajet. Il faudra que je lui demande si elle a pû remarquer celà lors d'une recharge..
 

Je n'ai pas remarqué ce phénomène sur la tesla de ma fille même lorsqu'elle recharge lors d'un trajet. Il faudra que je lui demande si elle a pû remarquer celà lors d'une recharge..
La Tesla ne doit pas faire ce bruit , car la batterie est refroidie par liquide et pas par les ventilateurs du moteur comme sur un hybride rechargeable .
 
  • J'aime
Reactions: Cloclokiri2

Lorsque j'ai rechargé, je venais de faire un parcours d'un peu plus de 60 kms. 3/4 électrique et le restant en hybride batterie à 0. La température extérieure pas élevée et à 4h 15 lorsque le ventilo tournait il faisait même un peu frais. Je rechargeais sur ma borne en extérieur à 16A.
 
Dernière édition:


Comme dit phénomène normal, indiqué page 196 de la notice :
Voir la pièce jointe 42407
Effectivement, cet après midi, avec cette chaleur ,véhicule garé depuis ce matin sans mise en charge le ventilo se met en route pour dissiper je suppose la chaleur au niveau de la batterie. Avez vous remarqué ce phénomène ? J'ai été alerté car il y a eu connection au wifi sans intervention de ma part. Donc méfiance si vous mettez les mains dans le compartiment moteur.. ça peut se mettre en route sans prévenir.
 

Effectivement, cet après midi, avec cette chaleur ,véhicule garé depuis ce matin sans mise en charge le ventilo se met en route pour dissiper je suppose la chaleur au niveau de la batterie. Avez vous remarqué ce phénomène ? J'ai été alerté car il y a eu connection au wifi sans intervention de ma part. Donc méfiance si vous mettez les mains dans le compartiment moteur.. ça peut se mettre en route sans prévenir.
Sur la mienne électrique phénomène ultra courant dès qu elle en a besoin( en ce moment ça chauffe grave(+ de 40 ce jour)le week-end elle bouge pas mais elle se met à jour une fois par jour en moyenne je le vois @ l’application et pas forcément à déclencher le ventilateur dans son garage plutôt @ 27-30 degrés actuellement ( jamais connecté au wifi de la maison elle n’en a pas besoin))de plus je déclenche également la climatisation via my Peugeot 10 minutes avant de sortir du taf ( sur le parking elle est en plein soleil à partir de 11h) tu constate en dessous de la voiture de l’eau qu’elle évacue normal, sinon le résultat est bluffant je rentre dans le véhicule @ 16h05 elle est fraîche et le siège également un régal, mon boss est jaloux de fou…😜 🤣
 
  • J'aime
Reactions: Cloclokiri2

Sur la mienne électrique phénomène ultra courant dès qu elle en a besoin( en ce moment ça chauffe grave(+ de 40 ce jour)le week-end elle bouge pas mais elle se met à jour une fois par jour en moyenne je le vois @ l’application et pas forcément à déclencher le ventilateur dans son garage plutôt @ 27-30 degrés actuellement ( jamais connecté au wifi de la maison elle n’en a pas besoin))de plus je déclenche également la climatisation via my Peugeot 10 minutes avant de sortir du taf ( sur le parking elle est en plein soleil à partir de 11h) tu constate en dessous de la voiture de l’eau qu’elle évacue normal, sinon le résultat est bluffant je rentre dans le véhicule @ 16h05 elle est fraîche et le siège également un régal, mon boss est jaloux de fou…😜 🤣
Tu vois ca comment sur l'appli lorsqu'elle se met à jour.? Moi connection au wifi à chaque fois qu'une action est faite. Verrouillage déverrouillage, charge, enclenchement du ventilo et éventuellement recherche de mises à jour etc...et jamais avec la même adresse Mac. C'est pénible car ça surcharge l'appli de ma box ( un nouvel appareil inconnu " impro com" s'est connecté) minimum 10 fois par jour, donc obligé de faire le ménage.
 

Tu vois ca comment sur l'appli lorsqu'elle se met à jour.? Moi connection au wifi à chaque fois qu'une action est faite. Verrouillage déverrouillage, charge, enclenchement du ventilo et éventuellement recherche de mises à jour etc...et jamais avec la même adresse Mac. C'est pénible car ça surcharge l'appli de ma box ( un nouvel appareil inconnu " impro com" s'est connecté) minimum 10 fois par jour, donc obligé de faire le ménage.
L’heure en haut à droite onglet accueil ou charge, ou Clim ou l’application te dit « état daté + heure, l’autonomie Km (je roule principalement en eco en ville trajet maison taf 9km) qui repasse en mode normal donc moins de Km que quand je l’ai coupé au dernier usage et aussi le pourcentage de la batterie restante qui gagne 1% très souvent quand elle ne sort pas entre le vendredi et lundi matin.. 1782170124933.png

1782170161228.png

1782170200922.png
Je suis rentré lundi @ 16h30 elle vient de se mettre à jour mardi minuit quinze comme tu peux le voir ci dessus toute seule comme une grande sans rien lui demandée 😉 et jamais connecté au wifi😜👍elle se gère quoi …bon bien sur quand my Peugeot fonctionne correctement ce qui est le cas tout le temps pour moi depuis la dernière version IOS de l’application, les versions précédentes quelques fois je perdais la vision my Peugeot et de l’état du véhicule de temps en temps…
 
  • J'aime
Reactions: Cloclokiri2

L’heure en haut à droite onglet accueil ou charge, ou Clim ou l’application te dit « état daté + heure, l’autonomie Km (je roule principalement en eco en ville trajet maison taf 9km) qui repasse en mode normal donc moins de Km que quand je l’ai coupé au dernier usage et aussi le pourcentage de la batterie restante qui gagne 1% très souvent quand elle ne sort pas entre le vendredi et lundi matin.. Voir la pièce jointe 42451

Voir la pièce jointe 42452

Voir la pièce jointe 42453
Je suis rentré lundi @ 16h30 elle vient de se mettre à jour mardi minuit quinze comme tu peux le voir ci dessus toute seule comme une grande sans rien lui demandée 😉 et jamais connecté au wifi😜👍elle se gère quoi …bon bien sur quand my Peugeot fonctionne correctement ce qui est le cas tout le temps pour moi depuis la dernière version IOS de l’application, les versions précédentes quelques fois je perdais la vision my Peugeot et de l’état du véhicule de temps en temps…
Oui, effectivement je savais pour la date et heure mais lors d'une charge, il faut faire un glissé vers le bas pour réinitialiser l'heure en direct si tu veux vérifier l'état de cette charge au temps effectif. Par contre je suis étonné pour le wifi. En principe elle en a besoin pour télécharger des mises à jour. Sur ta box internet tu peux voir les appareils qui y sont connectés ou qui s'y sont connectés ultérieurement ? J'ai une alerte sur mon téléphone à chaque fois qu'un nouvel appareil inconnu jusqu'à présent se connecter à mon wifi.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2026-06-23-16-53-00-16_c404e6ba031ad93087dbe00d49b8d680.jpg
    Screenshot_2026-06-23-16-53-00-16_c404e6ba031ad93087dbe00d49b8d680.jpg
    131.8 Ko · Affichages: 2
Dernière édition:

Oui, effectivement je savais pour la date et heure mais lors d'une charge, il faut faire un glissé vers le bas pour réinitialiser l'heure en direct si tu veux vérifier l'état de cette charge au temps effectif. Par contre je suis étonné pour le wifi. En principe elle en a besoin pour télécharger des mises à jour. Sur ta box internet tu peux voir les appareils qui y sont connectés ou qui s'y sont connectés ultérieurement ? J'ai une alerte sur mon téléphone à chaque fois qu'un nouvel appareil inconnu jusqu'à présent se connecter à mon wifi.
Comme je l’ai déjà précisé sur un ancien post moi je n’ai jamais eu besoin de la connecter au wifi pour Maj elle me les fait par OTA c’est de cette façon que j’ai eu le pré conditionnement batterie suite au rappel logiciel fait comme pour tous en concession pour les anciennes deja livrée sans le pré condi à l’époque….en ce qui concerne les MAJ GPS au vu des soucis relevés par beaucoup sur le forum ba j’y touche pas et force est de constater que j’ai des cartes à jour de toutes nouvelles routes ou signalisation dans les 2 régions que le véhicule fréquente donc aucune raison de la connecter au wifi pour moi de plus je suis grave méfiant et secure la clé en dans un boîtier RFID des que son usage est terminé…
En ce qui concerne la charge et le rafraîchissement de l’état je suis d’accord avec toi on doit tous slidé un des onglets accueil ou charge pour qu’elle te dise où elle en est mais comme depuis toujours j’ai envie de te répondre et ça marche bien comme ça donc aucune raison du wifi pour moi mais ce n’est que mon avis j’ai les notifications de fin de charge également le seul problème c’est la remontée de consommation électrique qui ne se fait pas et un ticket est ouvert sur le sujet depuis le mois suivant la livraison soit novembre 2024…et tout les mois le helpcustomer m’envoie des mails on bosse toujours dessus pour trouver la meilleur solution avec notre support technique heureusement que ce n’est primordial si c’était la Clim non déclenchable à distance là je serais pas bien vu la période actuelle 😞😅😉
 
  • J'aime
Reactions: Cloclokiri2