PEUGEOT 308 Racing Cup / TCR

  • Démarrée par Démarrée par Leo
  • Date de début Date de début
Après free practice 2, 4e temps pour Aurélien COMTE sur Opel.

23415208_1548731201875148_5584566644221493413_o.jpg
 



Résumé du WE de A. COMTE:

Retour de la finale TCR international series à Dubaï !
Week-end un peu sombre pour nous. Malgré une bop peu favorable à l’opel, l’équipe fait un super job et nous arrivons à nous classer P7 en Q2.
En Course 1, alors que nous étions 5ème nous devons renoncer suite à un problème technique. Pour la course 2, L’équipe fait un super boulot pour réparer, mais nous devons partir bon dernier suite à l’intervention sur la voiture, alors que nous devions partir P4.
Pendant la course un concurrent me percute légèrement, et nous devons encore abandonner... Un grand merci encore une fois à DG sports Peugeot Sport et Opel Motorsport pour cette opportunité et leur confiance.

23783671_10214377213322397_3125795634449525628_o.jpg
 

un video de nos voisins italiens qui roule en 308 RC…
pas mal d'infos techniques, avec les sous-titres activés + le traducteur youtube ont arrive à comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=qkwmM5ZMi1w
 


le WE du 12 novembre le Team ALTRAN a remporté le titre de Champion des Continents 2017 aux des 24H COTA USA dans sa catégorie (seulement 4 voitures engagées)

https://www.youtube.com/watch?v=ws2HAOS0F3k
 

Peugeot Sport vient d'annoncer sur FaceBook qu'ils démarrent les essais circuit de la version 2018

24796429_1715305958499906_1621361577473866919_n.jpg
 

J'ai vu ça aussi. Étant donné que Peugeot Sport n'a plus que le WRX comme programme officiel, peut être qu'un effort pourra être fait en TCR en soutien d'un team privé genre Sébastien Loeb Racing ou DG Compétition ?
 

Surtout que demainau conseil fia le WTCC fusionné avec le tcr sa va devenir wtcr !!! Je vois bien une équipe Peugeot sport ou un satellite de Peugeot en championnat wtcr 2018 avec la 308 !!!!!!!
 

A noter que c'est David Pouget qui a été choisi pour assurer les tests de développement de la 308 TCR. :jap:
 



L’annonce Officiel:

La gamme PEUGEOT SPORT se renforce en 2018 avec l’arrivée de la nouvelle PEUGEOT 308TCR. Évolution majeure de la 308 Racing Cup, elle-même issue de la PEUGEOT 308 GTi by PEUGEOT SPORT, cette nouvelle bête de course est destinée à la très dynamique catégorie TCR désormais couronnée par le nouveau championnat WTCR.

En plus des PEUGEOT 208 Racing Cup et PEUGEOT 308 Racing Cup – qui restent commercialisées-, PEUGEOT SPORT déploie son savoir-faire et renforce son offre de modèles destinés aux compétitions sur circuit avec la nouvelle PEUGEOT 308TCR.
Le châssis, le moteur, la boite de vitesses et l’aérodynamique de cette version sportive de la PEUGEOT 308 sont spécifiques au TCR et aux courses de berlines de tourisme internationales type VLN (Allemagne), CER (Espagne), CITE (Italie), BGDC (Belgique) et aux championnats d’endurance type 24H Series.
Ouverture des commandes le 3 janvier 2018, livraisons des premières voitures en avril 2018, un catalogue d’options techniques est disponible. La PEUGEOT 308TCR sera exposée sur le stand PEUGEOT au Salon de Genève (Suisse) du 8 au 18 mars 2018.


ILS EN PARLENT…

Bruno Famin, Directeur de PEUGEOT SPORT

" Si la PEUGEOT 308 RACING CUP était déjà éligible au TCR, le très rapide développement des championnats basés sur la règlementation TCR nous a poussé à aller plus loin dans la recherche de la performance afin d’accompagner l’ambition de nos clients jusqu’au meilleur niveau international, celui-ci étant, dès 2018, représenté par la FIA World Touring Car Cup (WTCR). L’arrivée de la nouvelle PEUGEOT 308TCR tombe donc à point nommé et illustre le profond engagement de PEUGEOT SPORT pour ses clients. Pour satisfaire leur légitime exigence, nous avons utilisé notre expérience et notre expertise pour concevoir un modèle performant, fiable et toujours plus plaisant à piloter.

Mayeul Tyl, Directeur du PEUGEOT Citroën Racing Shop

" L’arrivée de la PEUGEOT 308TCR répond à une forte attente au coeur de plusieurs séries nationales et internationales très concurrentielles. Notre ambition est de franchir un nouveau palier en termes de compétitivité, non seulement sportive mais aussi économique. Le cout à l’usage a été une préoccupation majeure lors du développement sans pour autant sacrifier ni à la performance ni à la fiabilité. Des choix techniques sûrs et un prix de vente raisonné de 109 000€ HT nous permettent d’afficher un coût au kilomètre très compétitif de 4,5€ HT (hors consommables). "



OBJECTIF PERFORMANCE

Si la PEUGEOT 308TCR est issue de la PEUGEOT 308 Racing Cup, le modèle phare de la compétition clients circuit de PEUGEOT SPORT depuis 2016, les 2 versions sont distinctes et ont des philosophies différentes, la PEUGEOT 308TCR visant délibérément la performance absolue.

Le moteur THP est doté d’une base robuste qui a déjà démontré sa capacité à supporter une forte puissance au litre. Un gros travail a été réalisé sur l’admission, l’échappement et la suralimentation permet au bloc 4 cylindres turbocompressé de développer 350 chevaux pour 420 Nm de couple dès 3 000 tours/minute tout en disposant d’un potentiel kilométrique de 5000 km soit presque le double du nécessaire pour une saison de WTCR !

Coté transmission, la PEUGEOT 308TCR dispose d’une boite de vitesses spécifique (renforcée par rapport à la PEUGEOT 308 RACING CUP), séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.

Grace à un élargissement très significatif des voies, à des épures de suspension spécifiques, des barres antiroulis réglables avant et arrière et des éléments de suspensions entièrement sur rotules, la PEUGEOT 308TCR bénéficie d’un train avant à fort potentiel en entrée de virage et d’un train arrière se calant parfaitement.

Les très nombreuses possibilités de réglages (hauteur de caisse, voie, carrossage, tant à l’avant qu’à l’arrière) permettront d’optimiser les réglages châssis à tous les circuits, pour tous les pilotes !

Coté freinage, la PEUGEOT 308TCR est également très bien pourvue puisqu’elle dispose à l’avant de disques ventilés de Ø 378x34 mm avec des étriers 6 pistons et à l’arrière de disques Ø 270x12 mm équipés d’étriers à 2 pistons.

Un nouveau pédalier – totalement " racing " ! - finit de donner au pilote tous les outils pour parfaitement maitriser la voiture.


UN LOOK 100% TCR

Oeuvre d’un co-design entre les ingénieurs de PEUGEOT SPORT et les designers du CENTRE DE STYLE PEUGEOT, la carrosserie de la toute nouvelle PEUGEOT 308TCR allie sous une carrure d’athlète, une aérodynamique optimisée – notamment grâce à un gros travail de développement en CFD - et un design impressionnant.

À l’avant, le bouclier particulièrement travaillé permet de parfaitement alimenter les flux d’air vers le radiateur et l’échangeur air/air – gage de performance et de fiabilité - tandis que le splitter génère un maximum d’appui – essentiel pour un bon pouvoir directionnel. A l’arrière, le bouclier débouche sur un large extracteur chargé quant à lui de générer de l’appui aérodynamique sur le train postérieur.

L’esthétique du véhicule est complétée par des jantes spécifiques de 18’’ montées de pneumatiques 27-65/18.


COMPÉTITIVITÉ À TOUS LES NIVEAUX

Les commandes de la PEUGEOT 308TCR sont ouvertes ! Le tarif est fixé à 109 000€ HT. Un catalogue d’options est d’ores et déjà disponible. Tous les véhicules seront livrés assemblés et les premiers clients seront servis dès le mois d’avril 2018. Les coûts d’exploitation ont été pris en compte lors du développement et se maintiennent autour de 4,50€ HT du kilomètre (hors consommables).

Ses caractéristiques techniques font de la PEUGEOT 308TCR un modèle parfaitement apte à affronter la meilleure concurrence et à combler les pilotes avides de performance, tandis que son coût d’exploitation satisfera les équipes.
 


Le team portugais Sports & You(organisateur de la nouvelle coupe Peugeot en rallye portugais et espagnol cette saison, voir topic en section formules de promo)va acquérir deux 308 TCR !!!! Ca ne traîne pas :eek:

Source http://sportmotores.com/portal/!site.go?s=3441114374&p=.20055&id=50513


Edit: il semblerait que le team belge DG Sport(déjà partenaire de PSA via Citroën en rallyes)va aussi acquérir deux 308 TCR :???:
 


Ne pourrait-on pas imaginer l'équipe Sébastien Loeb Racing acquérir des 308 TCR en remplacement des C-Elyssées obsolètes en WTCR, et voir le patron-pilote faire quelques piges, lui qui a roulé 3 saisons en WTCC...
 



OFFICIEL : DG Sport Competition engagera 2 Peugeot 308 TCR en Championnat du Monde WTCR 2018 !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Les pilotes n'ont pas encore été dévoilés.
 

Excellent :sol:
Normalement le team portugais Sports & You devrait aussi en engager deux(mais en championnat portugais je crois) :???:
 

http://www.actu-moteurs.com/2018/04/04/sport/belgique/bgdc/une-peugeot-308-cup-pour-le-trio-dupont-de-robiano-smits/

La déco... :whistle:
 

Tout à l'heure, la Peugeot 308 Racing Cup du team Semspeed s'élancera en 5e position (1ere cat. D2) des Spa 400, course d'une durée de 6h30. :jap:

30072979_1639407739470301_4359061722496561793_o.jpg
 


effectivement sur 5 voitures à l'arrivée dans la catégorie, le podium est trusté par 3 Peugeot, les 2 308 RC et un RCZ , derrière, une Léon et une BM.
 

Un nouveau venu en 308 pour le TCR Europe, le Portugais Francisco Abreu ;)

http://sportmotores.com/portal/!site.go?s=1394525296&p=.20055&id=51419
 

La 1er manche du TCR Europe au Castellet ce WE,… Abreu finit 13e sur 26 voiture… (il était 16e sur la grille)

https://www.youtube.com/watch?v=1A0odysAXh8
 

Course 2 toujours au Castellet… Abreu sur 308 passe la ligne 16e et dernier en course…à 58s du 1er… (sur 26 voiture au départ) :sweat:
 

Briché.jpg


le WE dernier, manche TCR à SPA, en course 1, Briché et sa 308 partaient 3e sur la grille, malheureusement un départ raté le pénalise d'entrée, mais fini quand même 5e. Abreu sur l'autre 308 fini 10e.
En course 2, Julien Briché fini 2e, étant parti 8e sur la grille, et hérite au final de la 1er place suite à une pénalité infligée à Richard sur Hyundai.
un WE ou la 308 de Briché semblait avoir mangé du LION ! étonnant sur ce type de circuit ou les gros moteur sont plutôt favorisés…

Briché remporte aussi le TCR Europe.

« Nous avions comme objectif de finir dans les dix premiers tous classements confondus et nous y sommes parvenus plus que largement », sourit Julien. « Mes victoires de dimanche en TCR Benelux et Europe prouvent que la Peugeot 308 TCR a un beau potentiel. Nous étions les plus rapides dans le premier secteur. Nous avons beaucoup travaillé sur le châssis mais il y a encore du boulot. Rendez-vous désormais en Hongrie où je vais découvrir le Hungaroring. »


la cours 2:

la course 1:
 
Dernière édition: