Peugeot 408 [308 tricorps "Sedan"]

Ça dépend, je pense qu'une commercialisation de la 408 serait crédible car :
- elle n'a pas le nom de la 308, on la considèrerait donc comme modèle à part ayant sa propre carrière ;
- elle a un design spécifique.

La 406 était plus grande que la 405, la 407 encore plus grande, et la 508 est à présent presque aussi grande qu'une 607 ; il faudra bien combler ce vide pour les amateurs de berlines tricorps (qui existent encore).

Franchement je ne comprends pas la stratégie de Peugeot à ce niveau. Pourquoi obliger celui qui trouve la 508 trop grosse à opter pour une 308 5 portes ? Ce n'est plus du tout la même voiture.
 

Parce que les 306 tricorps, et autre mégane n'ont jamais marché en France, c'est l'Espagne qui est frillant de ce genre de véhicule.

Maintenant je te rejoint sur la première partie de ton post, voiture différente, nom différent et si ca leur coûte pas trop d'argent, alors why not !!
 

Effectivement... Mais à notre époque, Peugeot devrait avoir une vision européenne et non française !
 

Effectivement... Mais à notre époque, Peugeot devrait avoir une vision européenne et non française !

Je suis tout à fait d'accord, mais si cela n'a pas marché avant, cela marcherait-il mieux maintenant !!

Chez nous (au moins, je ne sais pas ailleurs) on ne voit pas trop de Jetta qui pourtant fait un peu modèle à part en tri-corps !!
 


En Belgique, il y en a un peu plus même si les berlines tricorps restent largement minoritaires.

Ceci dit, j'ai mon entourage plusieurs "inconditionnels" des berlines tricorps, je pense que cette catégorie garde des amateurs.

Donc soit mon père agrandit son garage et prend la 508 (celle qu'il préfèrerait en remplacement de sa 407), soit il prend une 308 (mais il n'est pas fana de ce type de carrosserie),... soit il change de marque...
 

Ceci dit, j'ai mon entourage plusieurs "inconditionnels" des berlines tricorps, je pense que cette catégorie garde des amateurs.
Arf même les grands gardiens de la berline (BMW, Audi, ...) se mettent au hayon :eek: .
Et les A5, A7 ou série 5 GT..... sont pas la pour faire jolie dans la gamme :non:
 

La 508 étant trop large pour son garage, et mon père souhaitant rester chez Peugeot pour remplacer sa 407, il regrette vraiment la non-commercialisation de la 408 en Europe. Et je pense qu'il n'est pas le seul.

Alors que Renault vend sa Fluence, Ford sa Focus 4 portes, VW sa Jetta, je trouve un peu stupide que Peugeot ne nous propose pas sa 408 alors qu'elle existe bien.

La 508 étant encore plus grosse que la 407, il y a maintenant un trou à combler dans la gamme en termes de berlines tricorps.

Les ventes de Fluence en France sont carrément anecdotiques !!! Donc, je comprend le choix économique de Peugeot.
 

Ah non, encore un méchant constructeur qui délocalise sa production hors de France pour vendre des véhicules en France... Ouuuuuh!...

Sans compter que les faire venir de Chine ou d'Amérique du Sud, ce n'est pas forcément super-rentable. Ou alors faut les faire à Sochaux et/ou Mulhouse, mais ça nécessite un investissement qui en vaut la peine?
 

Peut etre une commercialisation en Espagne

Citroen le fait bien avec la C4

c34ffbbab0.jpg
 

Vu le nombre de Fluence et de Fiat Linea qu'on peut croiser en Rep. Tcheque, je leur conseillerais d'en sortir sur les marchés de l'Est, autrement vide de françaises..
 


En Europe orientale mais aussi dans les pays hibériques qui sont très friands de ces carrosseries tricorps, et où Peugeot ne propose rien, mis à part la 508.
Quand 408 a été commercialisée, il me semble qu'il était voulu en faire une voiture mondiale présente sur la majorité des marchés. Résultat, 1 an et demi après, il n'y a que la Chine et certains pays d'Amérique du Sud la proposent. Assez maigre pour ce type de voiture.
Pourtant, la proposer et la produire en Europe aurait un triple avantage :
- En admettant que l'usine de Madrid la produise, cela rassure les ouvriers et les traders sur une hypothétique fermeture
- Cela permet d'avoir une plus grande zone de commercialisation, donc un seuil de rentabilité atteint plus rapidement, car plus de ventes
- Cela permet d'avoir un modèle de plus qui est important pour certains pays, et qui bouche un trop gros trou entre 308, trop petite, et la 508, qui peut être trop grosse, trop sophistiquée et trop chère, à très peu de frais au final car même si les ventes sont anecdotiques en France, des ventes plus importantes en Europe de l'Est, en Chine et en Amérique latine peuvent compenser cette mévente hexagonale.
 

- Cela permet d'avoir une plus grande zone de commercialisation, donc un seuil de rentabilité atteint plus rapidement, car plus de ventes
bah oui mais non :D
Si tu montes une chaîne en Europe... Ça te coute bonbon
Et même si tu importes... Tu as derrière des frais fixes pour le marketing, le sav, .....
 

Si tous les objectifs de vente peuvent être atteints, je pense que cela peut marcher, mais il est possible que je me trompe, et il ne faut pas oublier que cela reste une 308, avec une grande majorité de pièces qui seront communes mine de rien.
Et si cette production se ferait à Sochaux ou Mulhouse, il y aurait moins d'investissement car il suffirait alors d'adapter uniquement les unités de ferrage et d'emboutissage au lieu de tout recréer de A à Z (les peintures sont les mêmes, l'intérieur est à 90% identique à celui d'une 308...).
Après les frais fixes... Au niveau du SAV y aura pas beaucoup de frais puisque cela reste qu'une 308 tricorps, avec les mêmes motorisations etc., et le marketing/communication on peut imaginer quelque chose de ''mondial'' pour pouvoir l'adapter facilement à chaque destination et donc limiter les coûts.

De nombreux constructeurs y arrivent (je pense notamment à Ford qui veut faire une gamme 100% mondiale) donc pourquoi pas Peugeot pour cette 408 ?
 

- Cela permet d'avoir un modèle de plus qui est important pour certains pays, et qui bouche un trop gros trou entre 308, trop petite, et la 508, qui peut être trop grosse, trop sophistiquée et trop chère,

+1 :chinois:

La taille de la 508 est entre celle de la 407 et celle de la 607. La 308 a un autre type de carrosserie. Il y a de la place pour un modèle aux lignes plus classiques, mais moins onéreux et plus compact que la 508.

Une 405 des temps modernes, en somme.
 

+ 1 ... vive la 408 en Europe :bounce:

la fluence , la jetta sont réussi ... le design est différent de la mégane et golf ... :chinois:

et je préfère même la jetta à la passat :chinois:

En plus la 408 à les mêmes dimensions que la 407 me semble -t-il :D
 


Encore une bonne raison d'importer cette 408 : elle aurait sa place dans taxi 5 ... pas de massacre de 508 au cas où le film voit le jour :D :D :D
 

D'après la dernière newletter Peugeot, la 308 tricorps a été lancée en Chine. Quelle différence avec la 408 en terme de positionnement ? :heink:

308tri-corps-zoom.jpg


plein de photos ici :

http://autoboost.fr/peugeot-308-tricorps-pour-la-chine-3781
 




Je reprends dans ce topic l'info de celui de la saison 2011 de Stock-Car brésilien: la Peugeot 408(V8) championne 2011 de cette course spécifique au Brésil :eek: ça ne peut qu'être un bon début pour l'image future :p

Juste dommage que le moteur ne soit pas un Peugeot(V8 américain imposé en stock-car brésilien) :pfff:
 

Je reprends dans ce topic l'info de celui de la saison 2011 de Stock-Car brésilien: la Peugeot 408(V8) championne 2011 de cette course spécifique au Brésil :eek: ça ne peut qu'être un bon début pour l'image future :p

Juste dommage que le moteur ne soit pas un Peugeot(V8 américain imposé en stock-car brésilien) :pfff:

il aurait pu prendre un v6 essence ou un v8 hdi :pt1cable:
 

Tient un lien interne du mois d'aout... tu es à la bourre Thomas [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/general/Supertourisme/stock-peugeot-champion-sujet_32208_3.htm#t31026

Ce sont des silhouettes.... donc à part une vague ressemblance stylistique... aucun lien avec une 408 :D :D :D .
 

Ahemmm :eek:
La 408 élue ex-aequo avec le 3008 "voiture la plus sûre de l'année 2011" en Argentine :chinois:

Source El Litoral
 

Allez sur Planète-Citroën, un membre a pris en photos des 408 en test...sur l'autoroute A36(direction Mulhouse) !!!! :D