PEUGEOT 908 HY / 908 HYbrid4 : L'hybride diesel en endurance

C'est juste une gestion à la Peugeot, à force de cotoyer la marque on voit très bien que la gestion de l'entreprise est faite du jour au lendemain. Ceux qui ont pris la décision hier se disent aujourd'hui qu'ils avaient peut être une autre solution...

Enfin plus que Peugeot sport c'est l'avenir de PSA qui m'inquiète, je pense qu'on va connaitre au moins une fermeture d'usine en europe cette année.
 

C'est juste une gestion à la Peugeot, à force de cotoyer la marque on voit très bien que la gestion de l'entreprise est faite du jour au lendemain. Ceux qui ont pris la décision hier se disent aujourd'hui qu'ils avaient peut être une autre solution...

Enfin plus que Peugeot sport c'est l'avenir de PSA qui m'inquiète, je pense qu'on va connaitre au moins une fermeture d'usine en europe cette année.

je crois malheureusement que tu as raison! :sweat:
 

Mais y'a pas quelqu'un dans la FAMILLE PEUGEOT, actionnaire majoritaire, pour remettre les décisions de Varin, Rambaud,...à leur place, leur mettre un holà(comme ils ont fait à Streiff) :confused: :confused:
 

Enfin plus que Peugeot sport c'est l'avenir de PSA qui m'inquiète, je pense qu'on va connaitre au moins une fermeture d'usine en europe cette année.

J'ai de plus en plus l'impression que cet arrêt est une décision "politique" visant à justifier des annonces bien plus douloureuses pour Peugeot dans les semaines ou les mois à venir. J'espère me tromper... :sweat:

Par ailleurs, ce que j'ai du mal à digérer, c'est la différence de traitement entre Peugeot Sport et Citroën Racing qui se paye même le luxe d'avoir un junior team avec Thierry Neuville. :kaola:
 

Je pense qu'il y a une différence majeur entre Peugeot sport et citroën racing, c'est le sponsoring, je doute fortement que playstation soit aussi généreux que redbull et le qatar. Quand redbull partira sur les polo WRC, citroën racing devrait réduire la voilure.
 

Bravo et merci à toute l'équipe de Peugeot Sport qui a réalisé un fantastique travail au cours de ces dernières années.
Je me souviens des dirigeants d'Audi Sport perplexes face à la puissance annoncée de la 908. Et pourtant ils l'ont fait et de belle manière !

Cependant je suis écoeuré par cette décision et à plusieurs titres :
- pourquoi impliquer l'ACO, la FIA, Audi Sport et les autres écuries et l'ensemble des partenaires dans la création d'un championnat si c'est pour se désister à la dernière minute ?
- que faire de tant de talents (ingénieurs et pilotes) qui vont inévitablement partir à la concurrence ?
- comment nous faire croire qu'il faut arrêter un programme mondial qui permet à Peugeot de démontrer sa suprématie tout cela parce qu'il faut dégager du budget pour assurer le lancement de nouveaux produits et notamment la gamme HYbrid4 ?
- parlant d'HYbrid4, la 908 HYbrid n'était-elle pas le meilleur outil de communication qui soit pour démontrer le savoir-faire, l'avant-gardisme et la maîtrise de cette technologie au moment où Peugeot lance sa gamme ?
- pourquoi poursuivre le sponsoring en tennis, golf et rugby qui ne montrent pas le savoir-faire d'un constructeur et sa maîtrise de la technologie ?

J'aimerai que les dirigeants de Peugeot répondent à ces 3 questions :
- Toyota traverse la pire crise de son histoire et annonce pourtant son engagement en endurance en espérant y faire triompher sa technologie hybride. N'êtes-vous pas aussi ambitieux, courageux et opportuniste que vos concurrents ?
- Pourquoi GM, au bord du gouffre pendant plusieurs années, n'a-t-elle jamais remis en question l'engagement de la marque Corvette en endurance ?
- Ne vous êtes-vous jamais demandé pour quelles raisons vos concurrents sont engagés depuis si longtemps dans une même discipline sportive : Audi, Porsche et Corvette en Endurance, Ferrari, Mercedes et Renault en Formule 1, Citroën et Ford en Rallye ?

Peut-être que nous, les passionnés et supporters fidèles de Peugeot Sport, avons la mémoire un peu courte ? Rappelons-nous l'histoire de Peugeot Sport ces 27 dernières années : un peu de rallye, un peu de rallye-raid, un peu d'endurance, un peu de formule 1, un peu de rallye et un peu d'endurance.
Bref, on passe du coq à l'âne sans arrêt.

J'espère simplement qu'une veille technologique sera mise en place et que les 908 version 2012 seront confiées à des écuries privées.

Un passionné d'endurance en général et des 24h du Mans en particulier qui est écoeuré.
 

C'est juste une gestion à la Peugeot, à force de cotoyer la marque on voit très bien que la gestion de l'entreprise est faite du jour au lendemain. Ceux qui ont pris la décision hier se disent aujourd'hui qu'ils avaient peut être une autre solution...

Enfin plus que Peugeot sport c'est l'avenir de PSA qui m'inquiète, je pense qu'on va connaitre au moins une fermeture d'usine en europe cette année.

C'est clair que la gestion du groupe doit se faire en "navigant à vue".
Même le "rajeunissement" de la gamme Citroen vers un public jeune parait venir plus du coup de chance. Ben oui, on a engagé Citroen en Rallye, et coup de bol, on a signé un jeune pilote qui s'avère être très doué et qui semble être un vecteur pour amener une clientèle plus jeune... Bon ben on va rajeunir la marque du coup.

Quand PSA avait décidé de stopper les programme WRC de Peugeot et Citroen, ils avaient agi presque de la même manière qu'avec la 908.

Peugeot venait de lancer la 307 WRC et Citroen, avait développé la C4, qui avait démarré ses premiers essais. On ne doit le retour de Citroen qu'à la persévérance de Guy Fréquelin.
Les 2 marques sont restées en WRC un an de plus car les deux marques étaient engagées, pour la 908, le bulletin d'engagement n'avait pas encore été envoyé. Voilà la différence.

Sinon, "les dossiers" (307, C4 et 908) ont été traités de la même manière.
 

Je pense oui, et je pense aussi qu'avec quelqu'un de plus couillu que Quesnel (j'aime pas cracher sur lui, mais y'a un paquet de choses qui ont clochés sous sa houlette) je pense que le programme endurance aurait pu continuer au moins jusqu'au Mans.

Petit article sur le budget de peugeot sport, ça en revient à ce que je disais hier. Il manquait un vrai sponsoring à Peugeot et en plus l'hybrid 4 a explosé les coûts!! Ce qui est hallucinant c'est le budget qui est devenu supérieur à Audi :voyons:
http://www.sportune.fr/sport-business/wrc-peugeot-citroen-et-son-budget-sportif-de-80me-49254
 

Je pense oui, et je pense aussi qu'avec quelqu'un de plus couillu que Quesnel (j'aime pas cracher sur lui, mais y'a un paquet de choses qui ont clochés sous sa houlette) je pense que le programme endurance aurait pu continuer au moins jusqu'au Mans.

Petit article sur le budget de peugeot sport, ça en revient à ce que je disais hier. Il manquait un vrai sponsoring à Peugeot et en plus l'hybrid 4 a explosé les coûts!! Ce qui est hallucinant c'est le budget qui est devenu supérieur à Audi :voyons:
http://www.sportune.fr/sport-business/wrc-peugeot-citroen-et-son-budget-sportif-de-80me-49254

J'ai pas tellement compris non plus la somme de chiffre étalée... Je pense que le budget 908Hy4 est étalé sur 2011 et 2012. Si les chiffres sont vrais, clairs qu'ils ont gâché un max de fric, ils en auraient rentabilisé une partie à aller jusqu'au Mans avec la Hy4... Mais bons.

Concernant Quesnel, je pense qu'il a dû perdre une grosse partie de son crédit auprès des grandes pontes de chez PSA avec l'affaire Loeb-Ogier. Vu que le renouvellement de Loeb et le licenciement d'Ogier ont été gérés par la direction de PSA et pas par lui, c'est qu'il ne devait plus trop avoir droit à la parole.
D'après ce qu'on a tous pu lire ici et là, qu'en décembre la direction de PSA avait déjà des doutes concernant le programme 908, obligation de trouver un gros complément de budget, sinon programme minimum.
Vu qu'il n'avait pas (ou plus) de soutien même au niveau de la direction de la marque, il a pu faire grand chose pour sauver le navire.
 

Les chiffres ne sont pas très compliqués... à ceci près qu'il y a des incohérences dans leur article.

Ainsi, PSA dépensent 80M€ pour les 2 programmes mais pas de manière équitable : 55M€ pour l'endurance (Coût total - participation Total soit 75M€-20M€) 15M€ pour le WRC (Coût total - participation Total - sponsoring Red Bull soit 35M€ - 10M€ - 10M€)

On a donc pour 2 programmes valant 75M€ et 35M€ soit 110M€ des dépenses s'élevant à 30M€ pour Total, 10M€ pour Red Bull et 80M€ pour PSA (c'est dans le titre) soit 120M€... où sont passés les 10M€ ?
55M€ + 15M€ = 70M€ et pas 80... ca parait très peu précis à moins que ces 10M€ soient le budget alloué au salaire de Loeb et non pris en compte dans le programme de WRC...

Autre incohérence... 80M€ c'est l'équivalent de ce que dépense Renault et 20M€ inférieur à Audi.... qui dans le paragraphe suivant n'a que 60M€ de budget pour l'endurance... ils voulaient donc dire supérieur... quoiqu'il en soit on relit un article avant de le publier... ca me paraît être très très approximatif...

Une seule chose est claire : le WRC coûte beaucoup moins cher que l'endurance (notamment grâce à Red Bull et malgré que le budget de Total soit aux 2/3 reporté sur l'endurance) et avec Loeb en termes d'image c'est bien plus bénéfique pour le groupe... Même si à partir du moment où PSA dépense autant que Renault dans le sport, pourquoi ne pas se lancer en F1 qui est bien meilleure en termes d'image pour le non-initié et surtout à l'international....
 

Ne te torture pas l'esprit avec les chiffres Greg : le budget n'est qu'une excuse pour arrêter le programme. Fin 2004, début 2005, c'est exactement le même discours qui avait été tenu pour justifier le retrait de Peugeot et Citroën du rallye... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage... :eek:

Si le budget était le souci, on ne lançait pas 5 (!!!) projets différents à l'intersaison : 908, 908 HYbrid4, 207 S2000 Evo2, 208 R4T et RCZ Cup... Ca fait pas un peu beaucoup pour un constructeur en crise ??? :confused:

Depuis 2007 je crie à qui veut l'entendre que pour avoir une stratégie claire dans le sport, il faut laisser le rallye à Citroën et se focaliser sur l'endurance. Une image, ça ne se crée pas en 1 jour : Audi entame en 2012 sa 14e saison en endurance. C'est ce que j'appelle une stratégie sur le long terme. Ils ont des programmes complémentaires (DTM et GT3) et mettent en place une formule de promotion "endurance" avec des petites A1 dans le genre des Courses Relais Peugeot Sport. Bref, il y a une cohérence.

Si le budget était le vrai problème, il y avait d'autres solutions que de tout arrêter : ne disputer que quelques courses, comme en 2009, et ça nous avait plutôt bien réussi, confier l'engagement à une équipe privée (Oreca ne demandait que ça), se concentrer sur la partie moteur et s'associer à un constructeur de chassis, etc... Des solutions, il y en avait pour réduire les côuts et garder une politique sportive cohérente.

On sent bien dans le cas présent que le budget et le lancement de modèles de série ne sont que des prétextes et j'ignore encore tout à ce jour des raisons qui ont poussé "l'intelligencia" de Peugeot à stopper aussi radicalement le programme endurance... :heink:
 

Euh sinon dans le genre raisons à la con, je peux proposer la mienne?

Lapierre a l'air assez enthousiaste avec la Toyota hybride, sachant qu'il avait de l'expérience avec la 908 HDi FAP.
J'ai lu je ne sais plus où qu'AUdi serait en hybride sur les roues avant?...
Du coup, avec la 908 en hybride sur ses roues arrières, ils se sont peut-être rendus compte qu'ils étaient compllètement à la rue en faisant des simus, plus le temps de changer de concept, et ils ne voulaient pas mettre le pognon au bénéfice d'Audi ou Toyota (puisque c'est qui auraient retiré le max en image...)?

Oui je sais, c'est pas très sportif, un peu beaucoup tiré par les cheveux, mais ça m'a traversé l'esprit... Z'en pensez quoi les gens?...
 


J'y ai pensé aussi Cun's, que ce retrait pouvait être lié à un manque de performance mais je n'y crois pas.
Pour commencer, quand on voit le potentiel de la 908 tel qu'il était fin 2011, on peut se dire que sans le système hybride, il y a encore de quoi faire de bons résultats.
Ensuite, même si les simulations montrent que l'hybride-essence est plus performant, on peut penser que Toyota ne sera pas en mesure de remporter les 24 Heures du Mans dés la première année (ce serait du jamais vu ou presque...)

Quand Peugeot a annoncé en juin 2005 qu'ils voulaient remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel, tous les observateurs ont dit qu'Audi avait trop d'avance dans le domaine et qu'il ne serait pas possible de les battre : on a vu le résultat avec des Peugeot régulièrement plus rapide que les Audi.

Peugeot Sport a toujours su faire des prototypes performants, il n'y a aucune raison pour que ça soit différent avec l'hybride-diesel d'autant que l'équipe travaille sur ce système depuis 2008... :eek:
 

Wurz a fait pas mal d'essai sur la 908 Hy,… il serait plus à même de comparer…
 


J'y ai pensé aussi Cun's, que ce retrait pouvait être lié à un manque de performance mais je n'y crois pas.
Pour commencer, quand on voit le potentiel de la 908 tel qu'il était fin 2011, on peut se dire que sans le système hybride, il y a encore de quoi faire de bons résultats.
Ensuite, même si les simulations montrent que l'hybride-essence est plus performant, on peut penser que Toyota ne sera pas en mesure de remporter les 24 Heures du Mans dés la première année (ce serait du jamais vu ou presque...)

Quand Peugeot a annoncé en juin 2005 qu'ils voulaient remporter les 24 Heures du Mans avec un moteur diesel, tous les observateurs ont dit qu'Audi avait trop d'avance dans le domaine et qu'il ne serait pas possible de les battre : on a vu le résultat avec des Peugeot régulièrement plus rapide que les Audi.

Peugeot Sport a toujours su faire des prototypes performants, il n'y a aucune raison pour que ça soit différent avec l'hybride-diesel d'autant que l'équipe travaille sur ce système depuis 2008... :eek:

Globalement je suis d'accord avec toi, après si ce n'est pas sportif, reste le financier, auquel pas grand monde ne croit... Mais finalement on a peut-être une mauvaise évaluation des coûts restant pour l'année...
 

Lu sur E-I(forum)dernier roulage d'adieu des 908 Hybrid4 pour "valider des systèmes" et "rassurer ceux qui ont travailler dessus"(dixit Laurent Chauveau) :ange:
 


Alors là je comprends pas, pourquoi vouloir valider des systèmes qui ne serviront pas????

Pour le personnel ils vont faire un cortège funèbre jusqu'à une broyeuse, où les 908 seront détruites?
 



Alors là je comprends pas, pourquoi vouloir valider des systèmes qui ne serviront pas????
Pour le personnel ils vont faire un cortège funèbre jusqu'à une broyeuse, où les 908 seront détruites?

Comme je l'ai écrit sur EI, ce dernier roulage est incompréhensible : non contents d'avoir saborder tout le programme endurance Peugeot Sport, d'avoir ruiner la saison 2012 (si ce n'est plus...) du personnel (ingés, mécanos, pilote, staff), d'avoir déçu de nombreux fans, ils s'apprètent à donner le coup de grâce en faisant rouler une dernière fois la 908 HYbrid4 ??? :kaola:

A la limite, c'est à espérer que la voiture soit complètement "ratée", ça donnerait moins de regrets à tout le monde, mais ça serait inquiétant pour les ingés qui travaillent sur ce système depuis 2008... :sarcastic:
 

ou alors la surprise du chef...

Que la duirection se rende compte de la stupidité de la décision, et qu'ils mettent en place des solutions intelligentes pour réduire les coûts tout en continuant à être impliqués en endurance qui reste à ce jour la seule discipline permettant de mettre en valeur une nouvelle technologie telle que l'HYbrid4. :chinois:
 

Ce que je trouve curieux: "dernier" roulage de la 908 comme par hasard programmé la veille de la nouvelle limite d'engagement au WEC(31 janvier) :mouai:
Je préfère ne pas me faire de film pour autant, la déception n'en serait que limitée :sarcastic:
 

C'est à la famille Peugeot de dire "stop", c'est à eux de redorer le blason, c'est eux qui portent le nom qui vient d'être souillé. A quoi ça sert aux employés du groupe de se battre chaque jour pour donner une bonne image de la marque si des cravateux se permette de descendre cette image avec une seule décision???

Personnellement lire qu'un dernier roulage va avoir lieu vient de remuer un couteau dans une plaie qui est grande ouverte. Ca fait mal de voir les images de la toyota de voir audi qui prépare "sa 10ème victoire" à Sebring..
 

Tu résumes parfaitement ce que je ressens également alvone. Surtout quand tu parles "d'image souillée". Peugeot se vante souvent d'être une entreprise "familiale" avec des valeurs. Ce que je voulais bien croire jusqu'à maintenant, mais en stoppant aussi brutalement leur programme endurance, quelles valeurs ont été mises en avant ?

- la lacheté ?
- la trahison ?
- la peur ?

:confused:
 

comme Thomas, je suis sceptique sur ce dernier roulage. Changement radical d'avis et retour en endurance ou plaisir de jeté encore plus d'argent par les fenêtres ? Enfin moi je préfère pas me faire de films et attendre la liste OFFICIELLE des engagés.
 

Bizarre en effet ... Mais comme vous, je ne veux même pas espérer car il y a de fortes chances d'être déçu donc au moins pas de 2ème déception
 

Dallas à Vélizy ? Vraiment Peugeot ne nous épargne pas... L'ACO a fait pression sur la marque ? Un procès tant qu'on y est sur un éventuel manque à gagner de l'ACO sur un retrait prononcé sans concertation d'un WEC réclamé par le constructeur ? Nous aussi on peut exiger des indemnités pour préjudice moral ? Et quelle image on affiche de rouler en Peugeot ? Renault avait fait fort en son temps avec sa voiture "poire". Nous, on est des pommes ?