PEUGEOT 908 HY / 908 HYbrid4 : L'hybride diesel en endurance

En tout cas ça fait redoubler mon impatience qu'on soit en juin :bounce:
 



C'est quand même L'Equipe contre toute attente qui avait annoncé Jacques Villeneuve comme 6ème homme du Lion en 2007 au Mans :spamafote:
 

allez ils ont eu raison pour l'arrivé de villeneuve mdr

non en faite ma retissance sur ce journal viens de 2001 2002! au moment de la liquidatiuon de prost grand prix!

dim
 

Il y a un article dans l'Equipe d'aujourd'hui, il s'agirait d'une 908 avec le V12 HDi.
Avantage : récupération d'énergie au freinage, donc moins d'arrêts aux stands.

Planning hypothétique de l'Equipe :
- présentation au Mans 2008
- première participation à Shangaï (novembre) ??
- participation au Mans 2009

on connait la source de l'Equipe :D
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Concept-car/annonce-peugeot-concept-sujet_32581_1.htm#t93482
 

Les Portugais de http://www.sportmotores.com reprennent l'info ;)
 

http://www.endurance-info.com/article.php?sid=5151&mode=&order=0&thold=0 ;)
 

Super article de nos amis d'Endurance-Info. Comme d'habitude, j'ai envie de dire... :chinois:

Je pense qu'on ne verra pas ce prototype hybride-diesel en 2008 car j'ai vraiment l'impression qu'il en est encore au stade de projet, en phase d'étude de faisabilité.
Il faut également que l'ACO éclaircisse son règlement sur de nombreux points, et celà va certainement prendre du temps.
Ajouter un moteur électrique pénalise le poids de l'auto. Pour équilibrer les chances, il faudrait donc réhausser le poids minimum des P1, ce qui ne fera pas plaisir à tous les concurrents... :sarcastic:
Bruno Famin explique que Peugeot, Audi, Porsche, Acura et l'ACO sont en pleine consertation : c'est une très bonne chose que les concurrents et les organisateurs entretiennent des bonnes relations pour améliorer la discipline.
D'ailleurs, il semble que le règlement ACO 2010 soit sérieusement remis en cause... :sarcastic:

Comme les journaliste d'E-I, je pense que la 908 pourra servir de base à la technologie hybride-HDi dans un premier temps, mais je pense qu'elle évoluera rapidement pour s'adapter à ce nouveau mode de propulsion... :sarcastic:
 

Je pense que le proto hybride a deja tourné sous la forme d'une 908 y'a qqs semaines a Sebring. En tout cas le bruit (ou l'absence de bruit) lors des rétrogradages étaient pour le moins curieux.
 

Je pense que le proto hybride a deja tourné sous la forme d'une 908 y'a qqs semaines a Sebring. En tout cas le bruit (ou l'absence de bruit) lors des rétrogradages étaient pour le moins curieux.
:eek: Plus d'explications stp
 


clac clac clac lors du montage des rapports, aucun bruit lors du retrogradage. En 2007 c'etait encore classique (clac clac dans les 2 sens). Peut etre un genre de KERS ?
 


Le système KERS (pour Kinetic Energy Recovery System) ou SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) permet la récupération de l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération (c'est le cas pour des véhicules hybrides) et petit moteur suralimenté . En freinant de 320 à 80 km/h, une F1 perd une énergie correspondant à 2 500 chevaux!

Le 24 septembre 2007, Torotrak a indiqué qu'une écurie de Formule 1 a acquis son système KERS mais il n'a pas souhaité divulguer le nom. Torotrak a annoncé le 27 novembre 2007 qu'une seconde écurie de Formule 1 l'a acquis aussi. On ne sait pas non plus qui sait, suspense !

Les systèmes à volant d'inertie élaboré par Flybrid Systems, conçus pour récupérer, stocker et utiliser plus tard l'énergie cinétique du véhicule sont au cœur du développement de ce nouveau programme. Torotrak et Xtrac ont signé un agrément de licence qui permettra au concepteur et fabricant de boîtes de vitesses de compétition Xtrac de développer un variateur (CVT) toroïdal accouplant un volant d'inertie à la transmission de la future Formule 1. Breveté par Torotrak, le CVT est un élément central des systèmes mécaniques à volant d'inertie. Il fournit une transmission de rapport variable de façon continue entre le volant et la transmission du véhicule et assure un système de stockage d'énergie très efficace et compact. Cette solution de variateur-volant s'avère aussi plus légère et écologique que l'alternative des systèmes hybrides électriques. L'écurie qui parviendra mieux que les autres à en récupérer une partie pour la réinjecter dans les roues à l'accélération disposera d'un atout formidable afin de remporter les Grands Prix. Ferrari notamment s'intéresserait au KERS depuis 2006 !

merci google :)
 


Pourquoi ne pas avoir un systéme qui reprend l' inertie de freinage pour faire tourner le turbo.Pas de perte puissance due au turbo en basse pression due par un bas régime moteur pour l' accélération.
Voila une idée, non??
Dans cette optique la, pourquoi ne pas avoir un moteur électrique a courant continu accouplé au turbo avec un embrayage électrique .
Un moteur a courant D.C il y a moyen de l' emballer et d' avoir une bonne vitesse de rotation. !!!!!?????
Je ne suis pas vraiment un spécialiste.
 

http://www.turbomagazine.be/des_infos.asp?id=9345&back=1


Rien de neuf, mais c'est un article qui en parle :spamafote:


Edit:

http://www.leblogauto.com/2008/03/la-peugeot-908-sera-hybride-en-2009.html
oups !!! :mouai:
 


Tous les blogs/forums/sites automobiles reprennent la même info (ou rumeur...) annoncée dans L'Equipe... :sarcastic:
 

en plus les infos sont déformées à chaque reprise :lol:
PSA prend tout le monde de court en endurance, contrairement à sa position pour ses véhicules de série, en annonçant une 908 hybride diesel pour courir les 24 heures du Mans 2009.

PSA n'a jamais annoncé une 908 HDi Hybride engagé au 24h du Mans 2009, c'est du mytho. Enfin le blog-auto ne sait peut-être pas conjugué les verbes au conditionnel :whistle:
 

Positivons:

L'attente est enorme concernant une voiture hybride de competition, le public fantasme dès que l'on parle écologie.

Ca serait top que Peugeot soit le premier sur ce créneau!
 

Positivons:

L'attente est enorme concernant une voiture hybride de competition, le public fantasme dès que l'on parle écologie.

Ca serait top que Peugeot soit le premier sur ce créneau!

PEUGEOT sera (l'un des) premier(s) sur ce créneau puisque le véhicule sera présenté avant la fin de l'année... la date n'est pas bien difficile à deviner, mais pas en juin !

Le problème est que dans l'état actuel de la réglementation, un tel proto ne peut pas être utilisé en compétition. La 908 n'est déjà pas au poids mini autorisé... ce n'est pas en ajoutant une hybridation que ça va arranger les choses !

Si l'ACO ne fait pas un geste ce proto hybride restera une vitrine du savoir faire de la Marque.
 

la date n'est pas bien difficile à deviner, mais pas en juin !

Bon bah Mondial de l'Auto à Paris alors... :whistle:
Si l'ACO ne fait pas un geste ce proto hybride restera une vitrine du savoir faire de la Marque.

Ce proto ne pourrait être qu'un concept-car de salon alors... :sarcastic:
On peut donc imaginer un concept du genre 908 Concept qui annonçait la 908 HDi FAP en 2006...
 


Un encadré dans l'article de l'auto-journal relatant la course de Sebring confirme nos doutes: Il s'agit bien de l'implantation d'un système de recuperation de l'energie de freinage (suivant le meme principe que le KERS). "Cette energie peut-etre restitué sous la forme d'un push to pass, un surcroit de puissance momentané" dixit Bruno Famin himself.
 

C'est quand même une innovation(en course d'endurance s'entend)interessante ;)
 

mais je ne sais pas si ca etait utilisé lors de la course! car il faut quand meme une homologation

peut etre lors des winter test mais pendant 12h00?
et surtout qu'ils n'ont rien caché lors du probleme de fuyite d'huile! il n'y avait rien en plus par rapport au photo du mans 07!
surtout qu'un systeme a roue d'inertie est (il me semble) imposant sur la boite de vitesse!

dim
 

nouvelle article...

24 Heures du Mans 2009 : Peugeot 908 hybride diesel...

Le sport automobile souhaite être aussi la vitrine des technologies écolos. Jean Philippe Collin, directeur général de Peugeot, a indiqué que le constructeur français allait dévoiler dans les prochains mois un prototype de voiture hybride d'endurance doté d'un moteur électrique et d'un moteur Diesel HDi FAP : cette Peugeot 908 hybride diesel serait testée en 2008 et participerait en 2009 aux 24 Heures du Mans. Une précision : les 24 Heures du Mans des véhicules écologiques se préparent, cet événement étant prévu pour juillet 2009. Les objectifs : promouvoir l'utilisation des véhicules verts, exposer une vision globale de la mobilité durable d'aujourd'hui et du futur et évoquer les impacts du Transport (diminution des ressources en énergies fossiles, pollutions atmosphériques, gaz à effets de serre, réchauffement climatique). Les technologies propres d'aujourd'hui et de demain seront à l'honneur ainsi que les protagonistes qui participent aux avancées : constructeurs, équipementiers, entreprises, pôles d'activités, universités, associations, assureurs, institutions nationales et internationales. Ces derniers présenteront au public ces technologies et les véhicules écolos (biocarburant, hydrogène, hybride, électrique, gaz naturel, GPL).
 

les 24 Heures du Mans des véhicules écologiques se préparent, cet événement étant prévu pour juillet 2009...

:eek:
Si je comprends cet article, il y aura l'année prochaine, les 24 Heures de véhicules polluants (en juin) et les 24 Heures des véhicules écologiques (en juillet) ??? :confused:

Etonnant... :heink:

Du coup, ce nouveau proto sera destiné à quelle course ???

Ce projet annoncé par peugeot est vraiment mysterieux... :sarcastic: