Bonjour,
Tu sais, j'ai pas mal étudié la question et j'imagine que tu n'es pas le seul à te dire que je fais un truc étrange d'acheter des pneus chez Peugeot.
Lorsque j’avais acheté ma précédente voiture (RCZ THP200), j’avais effectivement fui vite et loin lorsque le responsable d’atelier m’avait annoncé le prix d’une monte hiver complète (donc 4 roues). Je m’étais effectivement demandé comment les garages Peugeot pouvaient continuer à vendre du pneumatique face à la concurrence du net et des centres autos…
Mais il y a tout de même des astuces… Ci-dessous donc, quelques éléments de réponse pour expliquer mon choix.
De la même façon qu’il n'existe qu'un prix quelle que soit la finition ou la motorisation d’un véhicule pour les divers contrats d’extension de garantie, prévision ou de maintenance, il n'y a qu'un prix de pneumatique sur la fiche tarifaire des contrats d'entretien. Pour une 308 (ou autre), le prix d’un pneu est donc fixé, et ce, quelle que soit la taille de la monte d’origine.
Pour les pneumatiques été, le prix indiqué dans le contrat comprend le montage et l’équilibrage sur la roue.
Pour les pneumatiques hiver, cela comprend le montage et le démontage des pneus hiver tous les ans.
Comme tu le disais, un montage démontage représente un certain prix. Sur ma précédente voiture (RCZ donc), le moins cher que j’avais trouvé vers chez moi était de 17 euros par roue (montage équilibrage grandes tailles). Par an, ça représente 136 euros si tu veux changer tes pneus hiver en hiver et remettre tes pneus été en été
.
Si tu veux t’affranchir de cette somme, tu fais monter tes pneus sur jantes mais tu dois payer les jantes : c’est ce que j’avais fait en passant du 19’’ en été au 18’’ en hiver, mais bonjour le budget quand tu ne peux pas acheter des jantes en tôle…
En plus, n’ayant pas de cric – cause pas de roue de secours – j’étais obligé de payer aussi pour faire la permutation…
Bref, suivant la monte d’origine de ton véhicule, tu vois que le prix du montage / démontage n’est pas neutre (surtout si tu considères que l’option souscrite dans le contrat est valable tous les ans de la durée du contrat).
Pour en finir avec le suspens haletant (ou chiant, c’est à voir), pour une 308, le prix des pneus dans les contrats sont (à ce jour) :
Pneumatique été 144 euros (par pneu – inclus montage / équilibrage)
Pneumatique hiver 228 euros (par pneu – inclus un montage / démontage par an)
Sachant que j’ai craqué pour une 308 GTI, les prix annoncés m'ont paru raisonnables. C'est pour ça que j'ai franchi le cap.
Voilà, ptêt que certains y viendront aussi.