PSA vend déjà des moteurs à Suzuki (le Hdi 90) qu'on trouve dans le 4x4 familial XL-7. Ce véhicule simple, robuste, confortable et à prix raisonnable se vend très bien en Norvège, ainsi que les citadines à 4x4 (Jimny et Ignis) et ce, malgré le design lamentable de ces véhicules.
Mais quel que soit le choix des trois grandes marques françaises, le vent tourne et il semble que l'argument du "suréquipement" fasse de moins en moins recette dans les pays froids. Les françaises championnes du suréquipement (détecteur de pression des pneus, radar de recul, etc, etc) attirent désormais moins que l'argument imparable:
coût d'entretien limité ainsi que le propose Toyota sur sa berline Avensis (meilleure vente annuelle 2 ans de suite).
Pas vraiment excitante, pas vraiment sexy, l'Avensis est le choix n°1 pour sa robustesse reconnue, le
prix serré des révisions et des
pièces détachées et à la finale du
coût de l'assurance. Cette réputation de Toyota se répercute bien sûr sur les autre modèles de la gamme, notamment les 4x4.
Notons le beau score de la skoda Octavia 4x4, véhicule populaire et parfait pour l'usage et les conditions de conduites en Norvège. En général, les véhicules à 4 roues motrices étant plus répandus et plus confortable que par le passé, il devient un argument de vente très considéré puisque des modèles populaires sont désormais accessibles à la majorité.
Conclusion:
- 4 roues motrices
- des technologies éprouvées (donc fiables et peu coûteuses)
- pas de gadgets qui alourdissent le budget entretien
- prix accessible
et vous faites un top-seller !