Peugeot faît renaître l'appellation GTI

Je me permets de remettre ici le post que j'ai envoyé sur le topic de la 308 GTI :



Selon moi, qui suis de la génération GTI (c'est à dire ceux qui avaient 18-30 ans dans la période des 205 et 309 GTI ...), j'estime que cette 308 peut en toute légitimité porter le sigle GTI !

Je m'explique :

Même si le sigle GTI n'a pas été inventé par VW, c'est eux qui lui ont donné ses lettres de noblesse avec principalement la Golf I GTI.

Peugeot, cherchant à sortir de son image plan-plan de berline bourgeoise à papa, a surfé sur cette vague de notoriété en siglant de la sorte sa rivale de la Golf GTI, le modèle "sportif" de la jeune gamme 205.

Mais beaucoup oublient que la première 205 GTI était un peu à la traine au niveau performance face à la Golf GTI, les 105 Cv issue du 1.6i ayant du mal à rivaliser avec les 110, puis 112 Cv de la Golf.

Et surtout VW venait de présenter sa Golf GTI 16S de 136 Cv !

Peugeot a redresser la barre rapidement avec une version 115 Cv du 1.6i, puis avec la version 130 Cv issue du 1.9i.
C'est cette dernière qui est et reste dans le cœur et l'esprit du grand public LA GTI

Mais cette appellation GTI n'est pas restée cantonnée chez PSA à la 205,, et si beaucoup se souviennent de la 309 GTI (1.9i 130 CV puis 125 avec le catalyseur) et plus encore de la 309 GTI16 (160 Cv puis 155 avec catalyseur), beaucoup ont oublié que cette appellation GTI représentait non pas les versions "sport ultime", mais plutôt une vision dynamique, haut de gamme, à connotation sportive mais pas exclusivement, des véhicules ainsi badgés.

On a donc eu droit, sans que ça ne choque personne, bien au contraire, à des 505 GTI, des 604 GTI, des Visa GTI (là c'est pas ce que PSA a fait de mieux ...), des CX GTI et surtout des BX GTI et GTI16 qui ont eu un certain succès à l'époque !

La griffe "sport extrême", si on peut l'appeler ainsi, n'était pas représenté par le sigle GTI, mais plutôt par l'appellation "Rallye" ou PTS.
On a ainsi eu droit à des versions 205 Rallye, Talbot Samba Rallye et 106 Rallye.
Ces versions étaient dépouillées, sonore et équipées de mécaniques pointues (1.3 à carburateur 103 Cv puis à injection 100 Cv), mais avec leur présentation pimpante, leur super rapport performance/prix et ... la très bonne volonté du moteur TU quand on lui tirait dessus (pour peu qu'il démarre à froid ...), ces versions ont fait figures des vraies versions sportives pour démarrer en compétition !

De même chez VAG, la GTI n'a jamais été la version ultime, la griffe sport, mais plus la griffe BCBG dynamique.
En effet, les GTI 16 s, puis G60 (G40 pour la Polo), Rallye, VR6, R32 (R36 pour la Passat) et maintenant R ont marqué le haut de gamme sportif, ce que n'ont jamais été les GTI !

Donc oui, cette 308 peut légitiment porter fièrement l'appellation GTI, au même titre qu'avant elle la 306 S16 aurait du la porter.

Aujourd'hui chez Peugeot, ce serait plutôt la griffe RC qui représenterait le sport (on peut discuter du bien fondé de l'appellation RC sur la 207 ...) comme la griffe RACING chez Citroen (enfin espérons que la DS3 RACING ne soit pas juste un épi phénomène et qu'ils nous concoctent d'autres engins de ce type, pourquoi pas une future DS4 RACING 2.0 THP 240 ...).
 

Mais beaucoup oublient que la première 205 GTI était un peu à la traine au niveau performance face à la Golf GTI, les 105 Cv issue du 1.6i ayant du mal à rivaliser avec les 110, puis 112 Cv de la Golf.
Comme quoi l'histoire se répète [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

Je me permets de remettre ici le post que j'ai envoyé sur le topic de la 308 GTI :



Selon moi, qui suis de la génération GTI (c'est à dire ceux qui avaient 18-30 ans dans la période des 205 et 309 GTI ...), j'estime que cette 308 peut en toute légitimité porter le sigle GTI !

Je m'explique :

Même si le sigle GTI n'a pas été inventé par VW, c'est eux qui lui ont donné ses lettres de noblesse avec principalement la Golf I GTI.

Peugeot, cherchant à sortir de son image plan-plan de berline bourgeoise à papa, a surfé sur cette vague de notoriété en siglant de la sorte sa rivale de la Golf GTI, le modèle "sportif" de la jeune gamme 205.

Mais beaucoup oublient que la première 205 GTI était un peu à la traine au niveau performance face à la Golf GTI, les 105 Cv issue du 1.6i ayant du mal à rivaliser avec les 110, puis 112 Cv de la Golf.

Et surtout VW venait de présenter sa Golf GTI 16S de 136 Cv !

Peugeot a redresser la barre rapidement avec une version 115 Cv du 1.6i, puis avec la version 130 Cv issue du 1.9i.
C'est cette dernière qui est et reste dans le cœur et l'esprit du grand public LA GTI

Mais cette appellation GTI n'est pas restée cantonnée chez PSA à la 205,, et si beaucoup se souviennent de la 309 GTI (1.9i 130 CV puis 125 avec le catalyseur) et plus encore de la 309 GTI16 (160 Cv puis 155 avec catalyseur), beaucoup ont oublié que cette appellation GTI représentait non pas les versions "sport ultime", mais plutôt une vision dynamique, haut de gamme, à connotation sportive mais pas exclusivement, des véhicules ainsi badgés.

On a donc eu droit, sans que ça ne choque personne, bien au contraire, à des 505 GTI, des 604 GTI, des Visa GTI (là c'est pas ce que PSA a fait de mieux ...), des CX GTI et surtout des BX GTI et GTI16 qui ont eu un certain succès à l'époque !

La griffe "sport extrême", si on peut l'appeler ainsi, n'était pas représenté par le sigle GTI, mais plutôt par l'appellation "Rallye" ou PTS.
On a ainsi eu droit à des versions 205 Rallye, Talbot Samba Rallye et 106 Rallye.
Ces versions étaient dépouillées, sonore et équipées de mécaniques pointues (1.3 à carburateur 103 Cv puis à injection 100 Cv), mais avec leur présentation pimpante, leur super rapport performance/prix et ... la très bonne volonté du moteur TU quand on lui tirait dessus (pour peu qu'il démarre à froid ...), ces versions ont fait figures des vraies versions sportives pour démarrer en compétition !

De même chez VAG, la GTI n'a jamais été la version ultime, la griffe sport, mais plus la griffe BCBG dynamique.
En effet, les GTI 16 s, puis G60 (G40 pour la Polo), Rallye, VR6, R32 (R36 pour la Passat) et maintenant R ont marqué le haut de gamme sportif, ce que n'ont jamais été les GTI !

Donc oui, cette 308 peut légitiment porter fièrement l'appellation GTI, au même titre qu'avant elle la 306 S16 aurait du la porter.

Aujourd'hui chez Peugeot, ce serait plutôt la griffe RC qui représenterait le sport (on peut discuter du bien fondé de l'appellation RC sur la 207 ...) comme la griffe RACING chez Citroen (enfin espérons que la DS3 RACING ne soit pas juste un épi phénomène et qu'ils nous concoctent d'autres engins de ce type, pourquoi pas une future DS4 RACING 2.0 THP 240 ...).

C'est effectivement un véhicule haut de gamme à connotation sportive comme vous le décrivez dans votre message mais pas exclusivement et c'est comme celà qu'il faut le prendre.
 

Dans l'esprit la 205 GTI, puisqu'on ne se souvient plus que d'elle, possédait une mécanique aux performnces intéressantes, et une présentation qui au premier coup d'oeil permettait de la différencier du reste de la famille 205 3 portes.
Ce qui faisait le charme de cette voiture c'est que "son plumage et son ramage" la rendait utilisable au quotidien, tout en étant différente, mai san être affublées d'accessoires de carrosserie au look incertain.
Je suis donc tout à fait d'accord avec ce qui est est écrit plus haut et je pense que 308 GTI qui aura l'avantage d'être en 5 portes, est bien dans cette tradition. La conclusion ci dessus de LION25 me semble très juste.
 

La conclusion ci dessus de LION25 me semble très juste.

[:remboses:8] mais de là à conclure :confused: je ne le pense pas :confused: attendons un peu encore, les impressions des premiers propriétaires ;) :lol:
 

[:remboses:8] mais de là à conclure :confused: je ne le pense pas :confused: attendons un peu encore, les impressions des premiers propriétaires ;) :lol:

On Verra mais pour moi c'est une berline mi routière mi sportive.
 

Moi je vais dire quelque chose mais je ne fait que répéter ce que je lis et entends(vu que je n'ai jamais vraiment sur la route ) si ,sur un parking a 20 km/h :D :

Les peugeot de maintenent ca tient tellement bien le pavé que il n'y a plut trop de sensation(la 207 RC en est le parfait exemple). La 306 s16 et la 206 RC sont les dernières peugeot a bien tenir le pavé mais tout en donnant des sensations. Les 207 rc ne sont pas assez joueuse.Après on critique déja la 308 gti alors qu'elle n'est meme pas sorti...mais il y a de forte chance que le train arrière ne soint pas joueur comme sur les 309 gti/gti 16 . Tout ce que je dit n'est pas par des expériences vécu mais par ce que je lis sur les forums.A vous possedeurs de sportive pigeot de confirmer ma thése :lol:
 

Bonjour

Je ne sais pas si cela a été dis (j'ai eu la flemme de lire les 5 pages précédentes) mais pour moi le sigle GTI veut bel et bien dire Grand Tourisme Injection. C'est surtout le "Injection" qui m'importe.
Dans les années 80 la plupart des autos avaient des carbus et disposer de l'injection était une avancée technologique qui n'était pas à la porté de toutes les bourses. Cette "exclusivité" faisait partie du rêve que le sigle GTI dégageait. :love:

Aujourd'hui toutes les voitures disposent de cette technologie, du 1.1L de ma grand mère en passant par les moteurs qui tournent au mazout (HDI) :ange:

Je ne rentre pas dans le débat "la 308 mérite-t-elle cette appellation", je dis juste que ce sigle a perdu de sa superbe aujourd'hui à mes yeux. ( Et cela ne reste que mon avis bien sûr).
J'aurais plutôt vu naitre une nouvelle appellation du style GTHP... :D
 

Plutot GTthp :lol:

C'est vrai que ce que tu dit est très important!Ca fait comme a la fin des année 1990 :tu pouvais acheter une 306 1.9 D ou le tout nouveau HDI a rampe commune... Ca n'avait rien a voir.

Maintenent ,le sigle gti signifie un petit moteur essence TURBO INJECTION et a admission variable
(pour le thp) :whistle: .A la limite il faudrait l'apeller la gtTI pour ne pas "salire"le blason des 205 et 309 gti. C'est "normale" que le sigle GTI ne va pas retrouvé ca valeur d'y a 25 ans.
Regarder cher VW ,tu prend une golf carat édition toute équipé et une GTI tu n'a pratiquement aucun signe distinctif...(sauf pour les conneseur) .Ce fut encore PIRE je trouve avec la golf 4...
Il y en a 2 chez moi et je n'avais jamais remarqué que c'été des gti avent...de voir le sigle :lol: .

Il faut dire que dans les année 1980 ,le style des voitures été assez dépouillé:pas de JA ,bequet ect... donc c'été facile de leur mettre un jogging alors que maintenent meme une 308 hdi 138 premium a une belle geule de sportive!
 

En Australia le magazine 'Motor Magazine' on fait le test dans le temps avec le 207 GTI (le RC ici), Mini Cooper S, Clio 197 et le Civic Type R. Pour la 207 ils avaient remarqués que la voiture n'était pas si agréable à conduire comme les autres, mais ironiquement elle était bien la plus vite sur le circuit (Wakefield Park).
Un peut similiaire cette histoire avec la 205 GTI, la 106 gti. En avant tout le monde disent: oh lala elle n'est pas si vite comme les autres concurrentes de 0 à 100 km/h. Et alors?
Les chiffres ne disent pas tous et il faut bien attendre comment elle va se comporter sur la route et si peugeot as bien fait son travail je pense que plein de monde doivent se corriger si la 308 GTI digne la signe 'GTI'. Dans une ligne droit tout le monde peut conduire. C'est seulement dans les virages qu'on peut s'élogner des autres...
 

Ca c'est bien vrai!
Mais le truque qui gache tout ,c'est la serénité du chassis (sur 207 RC) comme tu le dit,tu as moin de plaisir a bord d'une 207 qu'une clio ,mais ca n'empeche pas qu'elle soit éfficace!Et comme bien souvent,sur le papier et sur la route,tu ne trouve pas dutout les meme perf!Une fois que tu est lancé a 90/100 km/h ,tu t'en fou de la rapidité du 0/100 km/h .Une clio RS peu monté plus rapidement a 100 km/h qu'une 207 RC mais la RC va rattraper la RS dans les virages...
Ca dépent ce que recherche le conducteur:si il veut taper des chronos ou si il prefaire avoir des bonnes sensations.On est impatient de la voir cette nouvelle GTI!
 

En Australia le magazine 'Motor Magazine' on fait le test dans le temps avec le 207 GTI (le RC ici), Mini Cooper S, Clio 197 et le Civic Type R. Pour la 207 ils avaient remarqués que la voiture n'était pas si agréable à conduire comme les autres, mais ironiquement elle était bien la plus vite sur le circuit (Wakefield Park).
Un peut similiaire cette histoire avec la 205 GTI, la 106 gti. En avant tout le monde disent: oh lala elle n'est pas si vite comme les autres concurrentes de 0 à 100 km/h. Et alors?
Les chiffres ne disent pas tous et il faut bien attendre comment elle va se comporter sur la route et si peugeot as bien fait son travail je pense que plein de monde doivent se corriger si la 308 GTI digne la signe 'GTI'. Dans une ligne droit tout le monde peut conduire. C'est seulement dans les virages qu'on peut s'élogner des autres...
Perso pour moi c'est carton rouge, je m'en tamponne d'être 0,3s plus rapide au tour sur circuit (là où l'on gagne le plus en conduite rapide c'est en formant le pilote :lol: ), ce que je veux c'est prendre mon pied au volant, avoir des retours d'informations dans le volant, sentir la voiture en appui, entendre le moteur pour gérer le régime à l'oreille ...
Bref la 207 RC est efficace : ok, mais perso je préfère 100x la clio RS à tous les niveaux, hormis le sigle sur le capot :(
 

C'est quand même assez paradoxal de critiquer une voiture parce qu'elle est trop efficace...
 

C'est quand même assez paradoxal de critiquer une voiture parce qu'elle est trop efficace...
Non, on la critique parce qu'elle est avare en sensations.
Je dit aussi que l'efficacité n'est pas le facteur qui prime pour ma part.