Peugeot faît renaître l'appellation GTI

come78

Peugeot Addict
6 Juin 2009
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Voici un article très intéressant sur la "renaissance" de l'appellation GTI.

Ce sigle reverrait le jour avec la Peugeot 308 et son 1.6 THP poussé à 200 chevaux!


http://news.caradisiac.com/Peugeot-fait-renaitre-l-appellation-GTI-644


A confirmer par les experts du Forum...


PS: @ modérateurs : j'espère respecter la charte de FP.
 

Voici un article très intéressant sur la "renaissance" de l'appellation GTI.

Ce sigle reverrait le jour avec la Peugeot 308 et son 1.6 THP poussé à 200 chevaux!


http://news.caradisiac.com/Peugeot-fait-renaitre-l-appellation-GTI-644


A confirmer par les experts du Forum...


PS: @ modérateurs : j'espère respecter la charte de FP.
j'espere aussi que peugeot face une version muscle de la 308 200ch pour taquine la golf gti!
 


Les GTI n'ont jamais disparu à l'étranger...

Exact . Je pense que cette appelation a aussi sa place sur le marché Français. Cette GTI va tancer la golf :D
 

Peugeot n'aurait jamais dû lâcher cette appellation en France. Bizzare que ça revienne maintenant alors que maintenant on ne parle plus que de CO2..... Sûrement que Citroën avec les DSx et Renault avec Gordini ont dû influencer Peugeot. :sarcastic:
 

Peugeot avait lancé l'appellation XSI pour remplacer la GTI, trop synonime de jeunes tués dans les faits divers.
Puis a sorti les S16, puis les RC - mais a en réalité arrêté de se battre sur ce segment, laissant le champ libre aux concurrents.

Donc OK pour ressortir le sigle GTI, mais à condition de faire une vraie GTI... c'est à dire la référence de sa catégorie ! Pas juste un coup marketing
 

Tout à fait d'accord avec toi Tedgio, j'allais le dire.

Je trouve ça bien à condition que ce ne soit pas que l'appellation que l'on retrouve, mais aussi l'esprit et le tempérament GTI. ;)
 

donc ca veut dire chassis affute, direction precise et moteur pointu..pas un bon gros moteur de berline dans une caisse tradi
200 cv quand la golf en fait autant ou 220 je sais plus, la megane 250, astra et focus encore bien plus, ce ne sera pas suffisant..
 


Peugeot avait lancé l'appellation XSI pour remplacer la GTI, trop synonime de jeunes tués dans les faits divers.
Puis a sorti les S16, puis les RC - mais a en réalité arrêté de se battre sur ce segment, laissant le champ libre aux concurrents.

Donc OK pour ressortir le sigle GTI, mais à condition de faire une vraie GTI... c'est à dire la référence de sa catégorie ! Pas juste un coup marketing
100% d'accord, rien à ajouter :)
 

Peugeot n'aurait jamais dû lâcher cette appellation en France. Bizzare que ça revienne maintenant alors que maintenant on ne parle plus que de CO2..... Sûrement que Citroën avec les DSx et Renault avec Gordini ont dû influencer Peugeot. :sarcastic:

Il y a un peu de celà.
 

donc ca veut dire chassis affute, direction precise et moteur pointu..pas un bon gros moteur de berline dans une caisse tradi
200 cv quand la golf en fait autant ou 220 je sais plus, la megane 250, astra et focus encore bien plus, ce ne sera pas suffisant..

De mémoire , la 205 GTI avait de meilleures qualité que la Golf et un exellent chassis.
Quand à la puissance du moteur , issu de la coopération avec un motoriste spécialiste BMW , je ne pense pas qu'il y ait d'erreur :D
 

Plutôt qu'une Peugeot GTI "galvaudée", il vaudrait mieux sortir une RCZ-S 2 places allégée des strapontins arrière, de la roue de secours, d'équipements comme le rétro intérieur automatique, doté d'une petite batterie etde Recaro allégés.... bref un RCZ Lightweight avec quelques chevaux supplémentaires piqués aux Mini !!!
 

Plutôt qu'une Peugeot GTI "galvaudée", il vaudrait mieux sortir une RCZ-S 2 places allégée des strapontins arrière, de la roue de secours, d'équipements comme le rétro intérieur automatique, doté d'une petite batterie etde Recaro allégés.... bref un RCZ Lightweight avec quelques chevaux supplémentaires piqués aux Mini !!!
oui suis d'accord avec toi, une version rcz-s avec un peu plus de cheveaux plus tard ca serai pas mal!! en plus vue ce qu'il ont dit de l'essai de la rzc a turbo la 200ch thp marche bien,mais pourquoi pas quelque cheveaux de plus?
 

Plutôt qu'une Peugeot GTI "galvaudée", il vaudrait mieux sortir une RCZ-S 2 places allégée des strapontins arrière, de la roue de secours, d'équipements comme le rétro intérieur automatique, doté d'une petite batterie etde Recaro allégés.... bref un RCZ Lightweight avec quelques chevaux supplémentaires piqués aux Mini !!!

Le THP 200 sur RCZ est au top.
 

Le THP 200 sur RCZ est au top.
pour la rcz thp 200ch va falloir attendre juin car pour le lancement ces que le 156 ch thp et le 163 ch hdi! mais si quelqu'un a l'occassion d'essaye le 200ch qu'il donne sont avis!
 

pour la rcz thp 200ch va falloir attendre juin car pour le lancement ces que le 156 ch thp et le 163 ch hdi! mais si quelqu'un a l'occassion d'essaye le 200ch qu'il donne sont avis!

ON a déjà un avis favorable avec RCZ et son chassis bien au point. L'émission d'auto moto faisait preuve d'objectivité lors de l'essai . Donc si on extrapole pas de soucis : une vraie GTI se profile.
 

Pour moi une GTI ça fait pas une 1t4, ça coûte pas 30k€, ce n'est pas hyper confortable et insonorisé, ça n'a pas besoin de 200cv pour avoir un 0 à 100km/h correct et on se fout que cela atteigne 240km/h, le plaisir se situe avant.
Par contre c'est très réactif et nerveux à basse vitesse, c'est bruyant, vivant, joueur et surtout accessible :oui:

Bref si Peugeot appelle sa RCZ 200cv "GTI" ça ne sera qu'un coup de poignard de plus (après la 'Twingo Gordini' by renault ...) dans la mémoire des autos plaisir :rolleyes:
 

A ce propos, quelqu'un aurait-il dans ses archives, les prix d'une 205GTI et ceux d'une 205 essence de la même époque? Suite à mes nombreux déménagements, je ne retrouve plus ces informtions.
 


millésime 1989 :
205 CTi (8 CV) : 107 000 F
205 GTi 1,9 (9 CV) : 96 200 F
205 XT (7 CV) : 69 400 F
205 XR 1,4 (5CV) : 63 200 F
205 XE (4CV) : 47 200 F
Source : Guide Peugeot tous les modèles de 1970 à 1990, François Allain, Editions E/P/A (1996), p 111
 

Mes parents avaient achetés une 205 XS en 1988, elle coûtait alors dans les 80 000 frs et la GTI 1.9 dans les 95 000 frs.
 


Je pense que cette appelation sera de nature a redynamiser les ventes.
 

Mes parents avaient achetés une 205 XS en 1988, elle coûtait alors dans les 80 000 frs et la GTI 1.9 dans les 95 000 frs.

La XS était moins chère que ça. 67 584 F exactement en 1988, et 70 000 F en 1989

Il y avait la Rallye aussi, dans les mêmes prix. Là c'était du GTI version dépouillée. (Par contre elles ne devaient pas être fiables, parce qu'elles ont totalement disparu du paysage...)
 

La XS était moins chère que ça. Autour de 70000F (comme la GT)

Il y avait la Rallye aussi, dans les mêmes prix. Là c'était du GTI version dépouillée. (Par contre elles ne devaient pas être fiables, parce qu'elles ont totalement disparu du paysage...)
De mémoire 1.3 100cv avec carbus double corps, un rendement exceptionnel pour une peugeot ... au détriment de la fiabilité :/ aujourd'hui une 205 rallye bien entretenue cote plus qu'une GTI ;)
 

Par contre c'est très réactif et nerveux à basse vitesse, c'est bruyant, vivant, joueur et surtout accessible :oui:
Une GTi neuve dépouillée, mal insonorisée etc, plus personne n'en veut de nos jours ;) . On est trop habitué au luxe :eek:

Perso, je m'en tape qu'une GTi fasse 1400 kg, s'il y a suffisamment de chevaux pour la tirer, ou est le problème? Une voiture légère, c'est bien pour celui qui veut s'éclater sur circuit, mais sur les routes publiques, ca n'apporte pas grand-chose au final ;)
 

Une GTi neuve dépouillée, mal insonorisée etc, plus personne n'en veut de nos jours ;) . On est trop habitué au luxe :eek:

Perso, je m'en tape qu'une GTi fasse 1400 kg, s'il y a suffisamment de chevaux pour la tirer, ou est le problème? Une voiture légère, c'est bien pour celui qui veut s'éclater sur circuit, mais sur les routes publiques, ca n'apporte pas grand-chose au final ;)
Le poids se ressent indubitablement, que ce soit à l'accélération (avec les moteurs downsizés vive les creux avant la mise à feu du turbo), en courbe (même a grand renfort de technologie genre pivot découplé la 407 est moins agile que la 406), en conso (bien que les moteurs progressent la conso reste stable d'une génération à l'autre) ou en coût d'utilisation (entretien moteur plus pointu, pneu plus grands et plus larges, amortisseurs plus sollicités ...), dans tous les cas il est pénalisant, plus sur circuit que sur route mais à 400kg d'écart la différence est flagrante quelque soit le contexte.
Si personne ne veut de sportive dépouillée, mal insonorisée, performante et amusante pourquoi la mégane R26, et à fortiori la R26R ont eu tant de succès ? Pourquoi caterham, westfield, donkervoort, ariel, radical, spyker (qui se paie le luxe de racheter saab) et autres marques de voitures dépouillées sont en bonne santé même en période de crise ? parce qu'ils assument leur passion et que leur clients ne sont pas floués par le marketing.
Avec la 206 S16 puis RC peugeot à choisi de tuer les 'GTI', et bien qu'elles reposent en paix jusqu'à ce que la passion les reprennent (pourquoi pas avec de l'électrique ?) car aujourd'hui le credo 'sportive ludique mais bon marché' n'existe plus chez peugeot, et ce n'est pas en casant un 'gros' moteur sous une 308 recarrossée que les trois fameuses lettres vont faire un come-back retentissant, ce sera juste un coup marketing foireux de plus (après Gordini :pfff: ).
Désolé d'être radical mais une 308 même avec 200cv ne sera jamais une GTI pour moi :pfff: ce n'est pas une mauvaise voiture mais ce n'est pas une voiture de la trempe des 205 et 309 GTI :non:
 

Si personne ne veut de sportive dépouillée, mal insonorisée, performante et amusante pourquoi la mégane R26, et à fortiori la R26R ont eu tant de succès ?
Sur la route, j'en ai encore pas vu une seule de R26/R26R, alors que par exemple la Golf GTi qui est plus une voiture sportive luxueuse qu'une rageuse dépouillée (même la R32 bien plus extrême ne l'était pas), c'est pas ce qui manque.....

Heureusement qu'il y a FP d'ailleurs, sinon je crois que ca aurait pas été plus loin que la brochure et 2-3 essais sur le net :lol:

La vraie sensation GTi de dans le temps, s'il fallait la faire revivre, je trouve que ca devrait ête dans la catégorie de la Clio, pas au-delà :eek:
 

De mémoire 1.3 100cv avec carbus double corps, un rendement exceptionnel pour une peugeot ... au détriment de la fiabilité :/ aujourd'hui une 205 rallye bien entretenue cote plus qu'une GTI ;)
pas sûr que le souci soit la fiabilité mais plutôt leur utilisation en compétition qui les a détruites, voire les accidents de la route, tout comme les GTi ;)
dans ce dernier cas, je ne parle même pas du tuning sauvage, couleur vert pomme et extension d'aile pour "faire comme la T16" :pfff: