Peugeot faît renaître l'appellation GTI

pas sûr que le souci soit la fiabilité mais plutôt leur utilisation en compétition qui les a détruites, voire les accidents de la route, tout comme les GTi ;)
dans ce dernier cas, je ne parle même pas du tuning sauvage, couleur vert pomme et extension d'aile pour "faire comme la T16" :pfff:
C'est vrai aussi, mais j'ai vraiment eu beaucoup d'écho concernant des casses moteurs :/
 

Sur la route, j'en ai encore pas vu une seule de R26/R26R, alors que par exemple la Golf GTi qui est plus une voiture sportive luxueuse qu'une rageuse dépouillée (même la R32 bien plus extrême ne l'était pas), c'est pas ce qui manque.....
Des R26 j'en croise tous les jours, des R26R j'en ai vu deux, mais d'un autre coté c'est une série ultra limitée donc c'est normal. Des golf GTI j'en croise rarement, je vois presque plus de R32 que de GTI.
La vraie sensation GTi de dans le temps, s'il fallait la faire revivre, je trouve que ca devrait ête dans la catégorie de la Clio, pas au-delà :eek:
Tout à fait, vu la taille et le poids d'une clio/207 c'est presque déja trop.
 

Oui enfin chez Peugeot le GTI ne se limitait pas à la 205, et 309.
il y a eut la 505 et la 604 et la on ne peut pas dire que le poids était bas.
Perso j'ai gardé un très bon souvenir de la 604 GTI malgré son poids et sa consommation gargantuesque.
 

Oui enfin chez Peugeot le GTI ne se limitait pas à la 205, et 309.
il y a eut la 505 et la 604 et la on ne peut pas dire que le poids était bas.
Perso j'ai gardé un très bon souvenir de la 604 GTI malgré son poids et sa consommation gargantuesque.
Elle ne sont pas particulièrement restées dans les mémoires, en tout cas dans une bien moindre façon que les 205, d'ailleurs quand on évoque une GTI sans préciser le modèle ou la marque, les deux voitures qui ressortent sont la Golf et la 205 ;)
 

Je peux me tromper, mais Renault, c'était GT Turbo, Ford des XRxi, Fiat des Turbo i.e., Citroen, Sport ou 16 soupapes (sauf la Visa...), Opel GSi, les japonaises je ne sais plus mais il davit y avoir du type-R ou des trucs dans le style...

Au final, les seuls à badger réellement des modèles GTI, c'est VW et Peugeot, donc qu'on parle des deux modèles phares des marques quand on parle de GTI, ça n'aurait rien d'étonnant, non?...
 

Je peux me tromper, mais Renault, c'était GT Turbo, Ford des XRxi, Fiat des Turbo i.e., Citroen, Sport ou 16 soupapes (sauf la Visa...), Opel GSi, les japonaises je ne sais plus mais il davit y avoir du type-R ou des trucs dans le style...

Au final, les seuls à badger réellement des modèles GTI, c'est VW et Peugeot, donc qu'on parle des deux modèles phares des marques quand on parle de GTI, ça n'aurait rien d'étonnant, non?...
Ce n'est pas de que je voulais dire. Reprenons :
Chez peugeot le sigle GTI à été utilisé sur 205, 309, 504 et 604. On retient le plus souvent la 205
Idem chez vw : le sigle GTI à été utilisé sur golf, lupo et polo . Ici aussi on ne retient celle qui correspond le plus a ce que j'avais précédemment énoncé : la golf.

L'association GTI = 'petites bombes' est très courante, et ce n'est pas parce qu'il y a eu une 504 ou une 604 GTI qu'il faille diverger de nouveau et faire revenir le sigle GTI sur la malle d'une lourde 308.
Pour moi il n'y a plus de sportive au catalogue peugeot depuis quelques années, et ce n'est pas 3 lettres qui vont faire illusion ... bien au contraire :(
 


Preuve est faite que les dénominations S16 ou RC ont moins de portée que GTI. Quand il n'y a pas de GTI dans la gamme, les gens oublient qu'il y a quand même des sportives.
 

Euh, les 206 RC et 207 RC peut être non ? :heink:
206 RC à la limite, mais vraiment pas grâce à son design (trop proche de la 206 de base, on est loin des 205 bodybuildée :love: ) ni son moteur finalement plutôt quelconque face au clio RS de même génération, mais la 207 RC surement pas :non: : châssis efficace mais pas spécialement joueur, moteur coupleux mais pas rageur, gros manque de sensations, design encore une fois très très discret
 

Preuve est faite que les dénominations S16 ou RC ont moins de portée que GTI. Quand il n'y a pas de GTI dans la gamme, les gens oublient qu'il y a quand même des sportives.
Personnellement je trouve que chez peugeot il y a des voitures performantes (207 THP & RC, 308 THP 175) mais plus de sportives :non:
 

Colosseb, tu parles de 205 GTI bodybuildées:
de mémoire, elles avaient
2 phares supplémentaires dans la jupe AV (mais il n'y avait pas qu'elles dans la gamme),
des élargisseurs d'aile en plastique noir qui nécessitaient la découpe des ailes AR,
une baguette llatérale large, qui reliait les élargisseurs
et pour les 130cv, le recul du train AR pour laisser un peu de place aux pneus
des roues alu chaussée un peu plus gros
C'est tout extérieurement.

Certes les 205 T16 étaient bodybuildées, mais à mon avis on ne peut pas le dire pour les GTI
 

c'est clair, elles ont toujours été assez sobre je trouve et c'est ça qui était pas mal.
 

Colosseb, tu parles de 205 GTI bodybuildées:
de mémoire, elles avaient
2 phares supplémentaires dans la jupe AV (mais il n'y avait pas qu'elles dans la gamme),
des élargisseurs d'aile en plastique noir qui nécessitaient la découpe des ailes AR,
une baguette llatérale large, qui reliait les élargisseurs
et pour les 130cv, le recul du train AR pour laisser un peu de place aux pneus
des roues alu chaussée un peu plus gros
C'est tout extérieurement.

Certes les 205 T16 étaient bodybuildées, mais à mon avis on ne peut pas le dire pour les GTI
Bodybuildée était peut être un peu exagéré, ce que je voulais dire c'est qu'il était impossible de confondre une GTI et une 205 'standard', aujourd'hui il est impossible pour une personne lambda de voir la différence entre une 206 XS et une RC à moins de connaitre les détails qui différencie ces 2 modèles (double sortie, sièges récaro ...). Pour la 207 c'est le même combat :sarcastic:
Bref à tous les niveaux je trouve une 206/207RC bien moins intéressant qu'une 205 GTI.
 

Preuve est faite que les dénominations S16 ou RC ont moins de portée que GTI. Quand il n'y a pas de GTI dans la gamme, les gens oublient qu'il y a quand même des sportives.

Ce n'est pas perçu de la même façon .GTI marquera plus les clients potentiels que RC ou S16.
 

Tout a fait d'accord avec lion25.

Pour revenir à la glorieuse 205GTI (j'en ai eu 7 ou dans les 3 puissances), à mon avis un de ses nombreux points forts était sa présentation. Elle se démarquait suffisamment du reste de la gamme, mais n'était pas défigurée et permettait d'aller n'importe où avec, sans se faire remarquer plus que celà.
Je pense que cette discrétion dans la différence, était l'un des éléments qui faisait son charme.
 

Ah, cruel dilemme. Laisser tomber toute l'électronique qui me facilite la vie a bord. Ou une présentation sportive, dépouillée qui allège le tout.
Les avis sont partagés, mon esprit ne sais vers ou pencher.
Il la ferait pas en hdi, par hasard? :)
 


J'ai posté une réponse a ces abrutis,a voir en tout bas de page...ca me désole de voir ca...
 

Et ben ca c'est envoyé. Tu dois avoir des tas de potes?
Le problème de la gti telle que vous la voyez, c'est que ca serais trop un marché de niche. Alors, est ce que
Peugeot va prendre la peine de faire qu'une opération de charme?
Politiquement incorrecte, une gti, (juste a cause de son nom), ne se vendrait guère. et pourtant il y aurai plein de gens sur ce forum qui ne demanderaient qu'a l'acheter. Mais la demande ne justifierait pas une série en production.
Donc j'y crois pas. et pourtant sa serait bien.
 

Juste pour remettre en perspective, même s'il n'y a pas que ça pour faire les performances, et si le châssis de la 308 n'a probablement rien à envier en efficacité à celui de la 205 (si quelqu'un a les bons chiffres, je corrigerai):

308 "GTi 200ch"
Poids: 1 400kg
Rapport Poids/Puissance: 7
Couple 260N.m
Rapport Poids/Couple: 5,38

205 GTi 130:
Poids 900kg
Rapport Poids/Puissance: 6,9
Couple > 160N.m (Ca m'arrange...)
Rapport Poids/Couple: >5,6

Après il y a plein de paramètres non chiffrables qui concernent plus les sensations de conduite qu'autre chose.
J'avais lu des articles dans je ne sais plus quel journal qui comparaient notamment une 205 GTi et une 207 RC ou une Golf GTI d'avant et de maintenant... A chaque fois l'ancienne gagnaient, pas pour ses perfs, moins bonnes, mais pour ses sensations de conduite... Ou par nostalgie ("c'était mieux avant!...")?
Enfin j'imagine un constructeur sortir maintenant une voiture de plus de 200ch sans ESP, sans ABS, avec un châssis joueur... Les "spécialistes" s'y retrouveraient, mais les autres?...
 

Après il y a plein de paramètres non chiffrables qui concernent plus les sensations de conduite qu'autre chose.
J'avais lu des articles dans je ne sais plus quel journal qui comparaient notamment une 205 GTi et une 207 RC ou une Golf GTI d'avant et de maintenant... A chaque fois l'ancienne gagnaient, pas pour ses perfs, moins bonnes, mais pour ses sensations de conduite...
CQFD, c'est moins aseptisé, plus marrant, bref quand tu monte dedans et que tu démarres tu as déjà le sourire aux lèvres. Tu montes dans une 308 THP 200 et tu démarres ... ben rien, tu es a l'aise, bien assis, tout est très beau ... mais à moins d'envoyer les chevaux au triple galop tu te fais ch***.
En parlant de performance et de plaisir de conduite, dans un sport auto récent ils interviewaient un gars qui possède une bugatti veyron et une Pagani zonda F. En terme de performance la pagani ne suit pas la bugatti, vraiment une belle déculotté. Par contre le proprio préfère la pagani beaucoup plus généreuse en sensation, et s'il ne devait en garder qu'une ce serait la Zonda.
Ou par nostalgie ("c'était mieux avant!...")?
Quand c'était effectivement mieux avant il n'y a pas de mal à le dire.
Enfin j'imagine un constructeur sortir maintenant une voiture de plus de 200ch sans ESP, sans ABS, avec un châssis joueur... Les "spécialistes" s'y retrouveraient, mais les autres?...
Oui et non, un constructeur ne peut se permettre d'exploiter tous les marchés de niches, de la même façon qu'il ne peut concentrer toutes les attentes de sa clientelle en un seul véhicule. Perso je n'ai rien contre une 308 de 200cv ou une 607 de 400cv ... simplement qu'ils ne les appellent pas GTI dans le but de leurrer une clientèle qui recherche des sensations de conduite !
Renault à su prouver qu'il y avait une clientèle intéressée (les spécialistes comme tu les appelles) et ça marche plutôt très bien!
 

J'ai compri ce que vous reprochez a la 207 RC et la 308 THP :

Il y a un bon moteur puissant et bon chassis avec de très bon amortisseurs...trop bon meme car vous n'avez plus les sentation de perte d'adérence a l'avent ou a l'arrière...Et bien il faut dire a peugeot de fraire des chassis spécialement concut pour une branche sportive ,qui décroche plus facilement qu'un 207/308 thp
 

CQFD, c'est moins aseptisé, plus marrant, bref quand tu monte dedans et que tu démarres tu as déjà le sourire aux lèvres. Tu montes dans une 308 THP 200 et tu démarres ... ben rien, tu es a l'aise, bien assis, tout est très beau ... mais à moins d'envoyer les chevaux au triple galop tu te fais ch***.
En parlant de performance et de plaisir de conduite, dans un sport auto récent ils interviewaient un gars qui possède une bugatti veyron et une Pagani zonda F. En terme de performance la pagani ne suit pas la bugatti, vraiment une belle déculotté. Par contre le proprio préfère la pagani beaucoup plus généreuse en sensation, et s'il ne devait en garder qu'une ce serait la Zonda.

Quand c'était effectivement mieux avant il n'y a pas de mal à le dire.

Oui et non, un constructeur ne peut se permettre d'exploiter tous les marchés de niches, de la même façon qu'il ne peut concentrer toutes les attentes de sa clientelle en un seul véhicule. Perso je n'ai rien contre une 308 de 200cv ou une 607 de 400cv ... simplement qu'ils ne les appellent pas GTI dans le but de leurrer une clientèle qui recherche des sensations de conduite !
Renault à su prouver qu'il y avait une clientèle intéressée (les spécialistes comme tu les appelles) et ça marche plutôt très bien!

Sur une phrase pas d'accord du tout : Peugeot ne cherche pas à leurrer une clientèle avec l'appelation GTI : depuis la 404 injection Peugeot s'est faire et n'a leurrer personne sur l"appelation,
504 injection avec le succès que l'on sait , 205 GTI 309 GTI . Le terme injection a fait de la gamme Peugeot avec je le répète : le succès que l'on sait :D
 

J'ai compri ce que vous reprochez a la 207 RC et la 308 THP :

Il y a un bon moteur puissant et bon chassis avec de très bon amortisseurs...trop bon meme car vous n'avez plus les sentation de perte d'adérence a l'avent ou a l'arrière...Et bien il faut dire a peugeot de fraire des chassis spécialement concut pour une branche sportive ,qui décroche plus facilement qu'un 207/308 thp
Certes le châssis est neutre mais le reste aussi, moteur lisse (pas d'effet turbo :( ) boite molle (là c'est une constante chez peugeot), esthétique banal ... bref pour moi on est loin des caractéristiques qui ont fait de la GTI ce qu'elle représente aujourd'hui.
 

Sur une phrase pas d'accord du tout : Peugeot ne cherche pas à leurrer une clientèle avec l'appelation GTI : depuis la 404 injection Peugeot s'est faire et n'a leurrer personne sur l"appelation,
504 injection avec le succès que l'on sait , 205 GTI 309 GTI . Le terme injection a fait de la gamme Peugeot avec je le répète : le succès que l'on sait :D
Je n'ai jamais dis que peugeot a truandé tout le monde avec l'appellation GTI dans les années 80/90 (quoi que la 604 GTI ... :sarcastic: ) mais s'ils utilisent cette appellation pour 'badger' une 308 en l'état c'est de l'arnaque.
 

toutafait d'accord avec colloseb, une 308 avec 2 3 autocollants et un 1.6L thp de 200ch on est loin de l'esprit 309 gti

pour les nostalgiques!!!!

Peugeot309GTI1987.jpg


PubPeugeot205GTI1986.jpg
 

Je n'ai jamais dis que peugeot a truandé tout le monde avec l'appellation GTI dans les années 80/90 (quoi que la 604 GTI ... :sarcastic: ) mais s'ils utilisent cette appellation pour 'badger' une 308 en l'état c'est de l'arnaque.

Sur quel motifs :confused: perso je n'en vois pas surtout avec un thp 200 :D
 

Sur quel motifs :confused: perso je n'en vois pas surtout avec un thp 200 :D

"une ancienne GTI" c'est moins aseptisé, plus marrant, bref quand tu monte dedans et que tu démarres tu as déjà le sourire aux lèvres. Tu montes dans une 308 THP 200 et tu démarres ... ben rien, tu es a l'aise, bien assis, tout est très beau ... mais à moins d'envoyer les chevaux au triple galop tu te fais ch***.
Et part pitié, arrêter de croire qu'un moteur 'puissant' fait une bonne sportive.
 

"une ancienne GTI" c'est moins aseptisé, plus marrant, bref quand tu monte dedans et que tu démarres tu as déjà le sourire aux lèvres. Tu montes dans une 308 THP 200 et tu démarres ... ben rien, tu es a l'aise, bien assis, tout est très beau ... mais à moins d'envoyer les chevaux au triple galop tu te fais ch***.
Et part pitié, arrêter de croire qu'un moteur 'puissant' fait une bonne sportive.

On n'est pas dans le registre de GTI Sportive mais dans le cas de figure berline "injection" comme l'était je l'ai déjà écrit 404 , 504 , 505 . C'est vrai aussi que 205 et 309 est un peu plus typé sport mais 308 revient dans la philosophie de la berline injection Peugeot. Ce n'est pas la même clientèle .
 

"une ancienne GTI" c'est moins aseptisé, plus marrant, bref quand tu monte dedans et que tu démarres tu as déjà le sourire aux lèvres. Tu montes dans une 308 THP 200 et tu démarres ... ben rien, tu es a l'aise, bien assis, tout est très beau ... mais à moins d'envoyer les chevaux au triple galop tu te fais ch***.
Et part pitié, arrêter de croire qu'un moteur 'puissant' fait une bonne sportive.

+1 Si déja peugeot réduisait de 300 kg leurs auto,ca serait beaucoup plus performant!