Peugeot faît renaître l'appellation GTI

De tous les "spécialistes" 205GTI qui s'expriment sur seulement la dernière page, quels sont ceux qui roulaient en GTI a ses heures de gloire, c'est à dire fin des nnées 1980?
Peu de personne ayant annoncé leur date de naissance je suis donc obligé de poser la question.
A cette époque, j'avais environ 45 ans et j'ai possédé 7 ou 8 205 GTI dans les 3 puissances vendues en France.
Je n'ai jamais possédé de 205 GTI (j'ai failli il y a 2/3 mois), j'en ai conduit quelques unes, des 309 GTI aussi et ce depuis les années 2000 soit 6/7 ans après la fin de la commercialisation de la GTI originelle(avant j'étais un peu jeune). S'il faut avoir possédé chaque voiture dont on parle ici je pense que le forum serait désert et ennuyant.
Question ressenti au volant j'ai conduit pas mal de sportives ces dernières années : des dépouillées (super seven, ariel atom), des pistardes (élise / speedster), des GT (opel GT, belle daube d'ailleur), des 'polyvalentes' (207 RC) ... sans parler des autos dans lesquels j'étais passager sur circuit ou petites routes bref j'ai plutôt une bonne idée des sensations que procures les autos sportives ... et pour moi la 308 avec son gabarits actuel ne l'est pas, même avec 200cv.
 

Il ferait mieux d'attendre le nouveau moteur issus de la collaboration avec BMW avant de faire "renaitre" le GTI.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/nomenclature-essence-moteurs-sujet_31705_1.htm
 

Je peux me tromper, mais Renault, c'était GT Turbo, Ford des XRxi, Fiat des Turbo i.e., Citroen, Sport ou 16 soupapes (sauf la Visa...), Opel GSi, les japonaises je ne sais plus mais il davit y avoir du type-R ou des trucs dans le style...

Au final, les seuls à badger réellement des modèles GTI, c'est VW et Peugeot, donc qu'on parle des deux modèles phares des marques quand on parle de GTI, ça n'aurait rien d'étonnant, non?...

:non: :non: :non:
Il n'y a pas eu que Peugeot et VW, mais également :
Citroen avec les "sublimes" VISA GTI ( :D ), AX GTI, BX GTI, BX GTI 16S et CX GTI (2400, turbo 1 et turbo 2) ;
Nissan avec entre autre la Sunny GTI ;
Suzuki avec la Swift GTI ;
Toyota avec les Corolla, Carina, MR2 et Celica GTI et GTI 16
Rover avec les 114 et 216 GTI

... et j'en oublie certainement ! [:nono le bo:1]
 

Ah le souvenir des anciennes GTI ...

205 et 309 GTi et GTI16

Que de souvenirs et d'émotions ...

... mais en y réfléchissant bien, effectivement j'ai eu des émotions avec ces voitures, mais pas toujours que des bonnes émotions !

Les décrochages de train arrière en courbe serrée ou courbes prises un peu rapidement peuvent être jouissives quand elles sont prévues et anticipées, mais surtout elles peuvent être surprenantes et dangereuses !

La 205 GTI et plus encore la 309 GTI16 étaient des savonnettes comparés aux voitures d'aujourd'hui et il fallait une bonne dose de sang froid et une bonne expérience de conduite pour les maitriser (dans ce cas, c'est vrai qu'on pouvait se faire plaisir, mais combien de possesseur de ces bombinettes les maitrisaient ?).

Mon frère ainé, grand amateur de ce type de voiture à possédé une FORD Escort RS1600i, une Kadett GSI 130, une Super5 GT Turbo et une 309 GTI16 (après, il est retourné aux allemandes type Golf III VR6).

De ces 4 là, la plus saine était l'Escort, puis la Super5 ...

Il a adoré le moteur et la pêche de la 309 GTI16, mais s'est fait plus d'une fois peur du fait des réactions brutales de la voiture (sans parler de la qualité de fabrication et de la fiabilité !)

Et pourtant, il avait fait plusieurs stages de conduite sportive ...

Pour lui la 309 n'est pas rester comme le meilleur souvenir ...

A cette époque, j'étais étudiant et je n'avais perso pas les moyens d'avoir une de ces voitures, mais j'en rêvais !

3 "copains" en avaient (deux 205 1.9 130 et une 1.6 115) et j'ai pu un peu rouler avec chacune d'elles.

Quel plaisir, sachant que, n'étant pas miennes, je n'allumais pas réellement.

Mais quelle peur à plusieurs reprises quand, durant des sorties en montagne ou sur départementale, les conducteurs ont surestimés leurs capacités et que les voitures sont parties de l'arrière (la 1.6 115 a fini dans un talus, plus de peur que de mal heureusement ...).



Donc oui, il y a une nostalgie de ces GTI, mais perso, je ne voudrais voir mes enfants dans ces caisses ...

Il y a eu trop de morts avec ces GTI !




Et je me considère pas comme un vieux con rabat joie, actuellement j'ai toujours autant de plaisir à posséder une voiture puissante et performante (V6 HDi 240 Inside), mais qui tient la route et qui est sécurisante (et confortable, mais ça, je reconnais que c'est venu avec l'âge ... :lol:)
 

Pas besoin d'un moteur de Gti pour faire partir de l'arrière une 309 ... :whistle:
Cela m'est arrivé avec une simple 1.4L essence (un peu fort dans une longue courbe) et j'ai fini par faire un 360°. LA plus grosse frayeur que je me suis jamais fait et qui m'a mis du plomb dans le crane.

Il y a 4-5 ans j'ai conduis une "vieille" R19 et là, c'est l'avant qui est parti en entré de courbe :D (pourtant j'y allais pas fort ...)

Alors je sais, mon post ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est juste un témoignage des différences entre les voitures des années 80 et d'aujourd'hui.
Bref le sigle GTi n'aura pas le même "goût" aujourd'hui, qu'hier...
 

pour faire renaitre le mythe, il faudrait que peugeot fasse comme renault avec sa mégane R26-R => une caisse allégé au max et un moteur 2.0 thp qui puisse conccurencé!! une petite fourné de 308 GTI avec 250ch serait pas mal
 

La R26R à le même moteur que la R26, pourtant la différence de poids (125kg) en fait une voiture complètement différente :)
De facto une 308 (ou 207) bien allégée avec un thp 200cv ça commencerait à causer :)
 


La R26R à le même moteur que la R26, pourtant la différence de poids (125kg) en fait une voiture complètement différente :)
De facto une 308 (ou 207) bien allégée avec un thp 200cv ça commencerait à causer :)
La 208 devrait être bien plus légère que la 207. Si on lui ajoute le THP 200, elle pourrait sans problème faire revivre le mythe GTI chez Peugeot.
 

La R26R à le même moteur que la R26, pourtant la différence de poids (125kg) en fait une voiture complètement différente :)
De facto une 308 (ou 207) bien allégée avec un thp 200cv ça commencerait à causer :)

Déjà la 207 RC fait mieux que la 205 GTi
=> http://www.zeperfs.com/duel279-1366.htm
 

Déjà la 207 RC fait mieux que la 205 GTi
=> http://www.zeperfs.com/duel279-1366.htm


oui mais nan
une 205 gti et une 207 rc c'est pas la meme!!
les sensations n'ont rien a voir !!
la 205 gti 1.9 130ch fait 880kg alors que la 207 rc 1.6 thp 175ch pour 1250kg !!
370kg d'écart c'est énorme
le 1.9 gti est facilement préparable, alors que le 1.6 thp n'est pas solide!!
 

et pourquoi pas faire une gamme à part de voitures sportives

à l'image des Abarth 500 et punto pour fiat, on pourrait avoir ça pour peugeot

en prenant comme nom Lion par exemple

à imaginer les prochaines Lion 208, Lion 508, Lion RCZ, Lion 108... avec tout ce qui faut comme chevaux sous le capot et en s'aidant de l'hybride :pt1cable: et éventuellement le logo qui va avec

monsieur peugeot si tu m'entends l'idée vient de moi :D
 

Hormis le coté perfs et prépa je préfère 1000x la GTI, plus fun, plus communicative, plus dure à 'piloter'. Bref c'est ce qui fait la différence entre une caterham et une audi S3.
Faire un travail sur le poids des nouveaux véhicules est une priorité, mais l'on voit aussi que le besoin de sensations revient dans les préoccupations des concepteurs (Sound System sur RCZ THP 200) ce qui est plutôt de bonne augure :)
 

oui mais nan
une 205 gti et une 207 rc c'est pas la meme!!
les sensations n'ont rien a voir !!
la 205 gti 1.9 130ch fait 880kg alors que la 207 rc 1.6 thp 175ch pour 1250kg !!
370kg d'écart c'est énorme
le 1.9 gti est facilement préparable, alors que le 1.6 thp n'est pas solide!!

Un 1,6 Thp est aussi résistant, si ce n'est plus encore au niveau de la culasse qu'un 1,9l. ;)
Certains préparateurs en tirent 280CV. :chinois:
 

Un 1,6 Thp est aussi résistant, si ce n'est plus encore au niveau de la culasse qu'un 1,9l. ;)
Certains préparateurs en tirent 280CV. :chinois:

1.6 c'est pourri on veut des grosses cylindrées!!
C'est pas avec un 1.6 que tu vas conc[strike]c[/strike]urrencer les allemandes!!

Edit modo: Même remarque que dans ton dernier message de la Peugeot SR1. :chinois:
 

et pourquoi pas faire une gamme à part de voitures sportives

à l'image des Abarth 500 et punto pour fiat, on pourrait avoir ça pour peugeot

en prenant comme nom Lion par exemple

à imaginer les prochaines Lion 208, Lion 508, Lion RCZ, Lion 108... avec tout ce qui faut comme chevaux sous le capot et en s'aidant de l'hybride :pt1cable: et éventuellement le logo qui va avec

monsieur peugeot si tu m'entends l'idée vient de moi :D

sa serait excellent
 

1.6 c pourri on veut des grosses cylindrées!!
c'est pas avec un 1.6 que tu va conccurencer les allemandes!!

Oui enfin avec ce qui se prépare tu vas peut être avoir des 6L avec 1,6l de cylindrée. :D
 


http://www.forum-peugeot.com/peugeot-308-gti-photos-officielles-698-7.html !!
elle est trop belle !!
Mr Peugeot, faites comme VW, sortez nous une versions GTD 2.0 hdi 200 comme celui des RCZ 200 HDI !!
 


J'aurais envie de dire que la 205 GTI est morte une deuxième fois mais bon on va pas re-rentrer dans le débat.
En gros je trouve ça ... bof bof, esthétiquement quasi aucune diff avec une hdi de base, un pauvre bequet et un diffuseur peint ... pas de quoi se retourner dans la rue ... même pas de baquets comme dans une mrs/crs/206 RC :(

Bref vu le poids du bestiau, la hauteur de caisse et l'équipement ça va juste servir à montrer celui qui à la plus grosse sur les sorties de péages :/

Si l'on veut se faire plaisir sur circuit/petite route je ne vois pas ce qui pourrait décider qui conque à choisir la 308 plutôt que la mégane RS :(
 

Si l'on veut se faire plaisir sur circuit/petite route je ne vois pas ce qui pourrait décider qui conque à choisir la 308 plutôt que la mégane RS :(

Quelqu'un qui veut ce faire un peu plaisir sans se ruiner à la pompe :spamafote:
 

C'est officiel , et de plus c'est Sochaux qui la produira. ( la une du site électronique du Pays de Franche COmté).
 


Quelqu'un qui veut ce faire un peu plaisir sans se ruiner à la pompe :spamafote:
mouais y'a la 150, voir la 175 au pire pour une petite accélération de temps en temps sans trop consommer. Je vois pas l'intérêt d'acheter une voiture avec '25cv' de plus pour au final essayer de pas se ruiner à la pompe ...
 

Salut à tous,

C'est chaud bouillant ici :wahoo: , l'appellation GTI déchaine encore les passions :eek:
Je suis moi aussi nostalgique des GTI des années 80.
Le retour du badge GTI sur une 308, même avec 200 cv me fait sourire.
C'est tendance en ce moment le revival :lol:
Une petite chose, ne pas confondre efficacité et sensations.
Une 206 RC voir une 207 RC ça marche mieux qu'une 205 GTI 1.9, mais niveau sensations c'est
le plat pays.
Après quand je lis que les 205 et 309 GTI/GTI16 s'est des savonnettes, cela me fait :ange:
Bien sûr avec des pneus secs, des amortos pompe à vélo et un châssis sans entretien.
Sans parler d'un âne au volant :cry:
Même chose quand je lis qu'un XU c'est plus costaud qu'un moteur récent voir plus facile à préparer.
Comparer un atmo dont la conception date des années 70 et un turbo récent, un connaisseur :pt1cable:
L'appellation GTI s'est risqué, lorsqu' aujourd'hui les clients veulent de l'électrique, du vert, de l'écologie :whistle:

ps : pour moi les Peugeot GTI ont disparu avec l'apparition du catalyseur sur les modèles 93
 

Selon l'est républicain : tout s'est accélerer en octobre dernier lorsque JM Galès directeur des marques a donné un coup d'accélérateur en propulsant le projet GTI au concret . Dans un laps de temps très très serré... Le journal révèle en effet que 308 GTI ne devait être qu'un prototype pour sécuriser la sortie RCZ 200 cv.
 

mouais y'a la 150, voir la 175 au pire pour une petite accélération de temps en temps sans trop consommer. Je vois pas l'intérêt d'acheter une voiture avec '25cv' de plus pour au final essayer de pas se ruiner à la pompe ...

Ben apparement, il y a un interêt.
C'est comme les types qui achètent des V6 HDI ou TDI ou autres. Ils veulent des bonnes perfs avec une conso pas trop exagéré.
Et là, c'est mieux puisque tu as les bonnes perfs, une conso résonnable et le plaisir d'avoir une essence plutôt qu'un mazout :D
 

Ben apparement, il y a un interêt.
C'est comme les types qui achètent des V6 HDI ou TDI ou autres. Ils veulent des bonnes perfs avec une conso pas trop exagéré.
Et là, c'est mieux puisque tu as les bonnes perfs, une conso résonnable et le plaisir d'avoir une essence plutôt qu'un mazout :D

Tu as tout résumé, GTI et raison :D
Avec la décote de l'essence et ce malgré un
coût d'entretien plus faible, le prix du litre à la
pompe... Ce modèle sera vite collector, je suis
prêt à prendre les paris :(
 

Moi je trouve que ça colle bien avec l'esprit de la 205 et la 309.
elles avaient quoi de plus? de grosses bandes plastiques sur le coté de la carrosserie, une couleur rouge en priorité et quelques autres...
c'est pas non plus de la haute exclusivité. enfin chacun voit ça à sa façon.