Peugeot faît renaître l'appellation GTI

en tout cas l ' appelation GTI fait grand débat , mais on spécule , et si on attendait de voir réellement .
mais après la 205 GTI ( je retiens exclusivement la 205) ressortir le sigle GTI , c' est osé , car la comparaison va etre inévitable , il faudra donc que la caisse ,ou sera apposé ce sigle GTI, soit vraiment une caisse plaisir qui procure des émotions
 

On n'est pas dans le registre de GTI Sportive mais dans le cas de figure berline "injection" comme l'était je l'ai déjà écrit 404 , 504 , 505 . C'est vrai aussi que 205 et 309 est un peu plus typé sport mais 308 revient dans la philosophie de la berline injection Peugeot. Ce n'est pas la même clientèle .
Ben dans ce cas autant sortir une 308 "injection". Le sigle GTI est lié dans les mémoires aux 205 et 309, pas au 404, 504 injection.
Attribuer le sigle GTI à une 308 "routière" revient alors à "s'excuser" d'avoir produit la 205 et la 309 GTI ... des erreurs de parcours quoi :sarcastic:
 

Ben dans ce cas autant sortir une 308 "injection". Le sigle GTI est lié dans les mémoires aux 205 et 309, pas au 404, 504 injection.
Attribuer le sigle GTI à une 308 "routière" revient alors à "s'excuser" d'avoir produit la 205 et la 309 GTI ... des erreurs de parcours quoi :sarcastic:

C'est marrant il y a quelques mois, j'ai lu exactement les memes propos au sujet de la Golf GTI qui s'est trop embourgeoisée etc, etc...
Comme quoi ce sigle déchaine toujours les passions!
 

Chez Volkswagen la critique est juste mais l'utilisation du sigle à été suivie depuis la golf I jusqu'à la golf VI ce qui rend cette dérive plus légitime.
Si VW n'avait plus utilisé 'GTI' depuis la golf I et revenait avec sur la VI le problème serait le même que chez peugeot, beaucoup trop d'écart entre les 2 générations et entre temps un objectif qui à changé.
On passerait d'une compact sportive et joueuse à une compact rapide et confortable ... ce n'est pas la même chose alors pourquoi les appeler de la même façon si ce n'est pour un effet marketting ?
 

N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps que ca, la 206 S16 s'appelait GTI en Suisse.
 

La 206 S16 n'avait pas grand chose de sportif contrairement à la 106.
 

N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps que ca, la 206 S16 s'appelait GTI en Suisse.
Partout en europe même, sauf en france ou peugeot a voulu se défaire de l'image de la GTI.
 

Ben dans ce cas autant sortir une 308 "injection". Le sigle GTI est lié dans les mémoires aux 205 et 309, pas au 404, 504 injection.
Attribuer le sigle GTI à une 308 "routière" revient alors à "s'excuser" d'avoir produit la 205 et la 309 GTI ... des erreurs de parcours quoi :sarcastic:

Pourquoi s'excuser , je viens de retrouver ver un ancien catalogue de la gamme Peugeot en 1986 , la 205 GTI sportvie cohabitait avec une 505 GTI routière.
 

Bonsoir.
Il me semble que sur la 505 la GTI était plus une finition pour une version essence (typé luxe à l'époque) car elle existait aussi en diésel (GTD-TURBO).
De plus cette version n'était pas la plus puissante de la gamme : elle cohabitait avec la V6 et la Turbo-Injection.
 

et si on attendait un peu de voir de quoi il retourne avant de s'enthousiasmer ou de crier au scandale inutilement ?
la voiture n'existe (pour l'instant) qu'à l'état de rumeur sur le net ;)
 

Pourquoi s'excuser , je viens de retrouver ver un ancien catalogue de la gamme Peugeot en 1986 , la 205 GTI sportvie cohabitait avec une 505 GTI routière.
Oui mais ce qu'essaye de dire désespérément Coloseb.... c'est que si tu interroges une personne lambda, elle te répondra 205 GTI ou peut être 309 GTI.
Tout le monde a oublié la 505 GTI ou autres 604 GTI.

Si on ressort aujourd'hui en France ce logo.... c'est en pensant au glorieux passé des 205 ou 309 [:nono le bo:1] . A une époque ou 115cv dans une caisse de 207 était démoniaque [:jak-69:1] . Aujourd'hui cette puissance suffit tout juste à faire avancer une 207 convenablement :cry: .
 

Oui mais ce qu'essaye de dire désespérément Coloseb.... c'est que si tu interroges une personne lambda, elle te répondra 205 GTI ou peut être 309 GTI.
Tout le monde a oublié la 505 GTI ou autres 604 GTI.

Si on ressort aujourd'hui en France ce logo.... c'est en pensant au glorieux passé des 205 ou 309 [:nono le bo:1] . A une époque ou 115cv dans une caisse de 207 était démoniaque [:jak-69:1] . Aujourd'hui cette puissance suffit tout juste à faire avancer une 207 convenablement :cry: .
Sincèrement merci :chinois:
 

Le paquet d'insonorisant mis sur les voitures modernes joue pas mal aussi sur l'attenuation des sensations. Y'a qu'à voir comment les possesseurs de TDI IP se flattent de sensations superieures à la concurrence alors qu'en fait, ça ne fait surtout que du bruit en plus.
 

Le paquet d'insonorisant mis sur les voitures modernes joue pas mal aussi sur l'attenuation des sensations. Y'a qu'à voir comment les possesseurs de TDI IP se flattent de sensations superieures à la concurrence alors qu'en fait, ça ne fait surtout que du bruit en plus.
Le bruit joue pour beaucoup dans la sensation de vitesse :chinois: mais aussi la précision de la direction, le tarage des suspensions, le roulis, le tangage, le mordant des freins ... le but d'une sportive "homologuée" c'est de de donner des sensations :oui: pas de faire péter un chrono entre 2 feux rouges :non:
 

Oui mais c'est peut etre là ou se situe le probleme. Qui aujourd'hui a encore envie de faire vroom-vromm sur route ouverte compte tenu des restrictions ?
 

Oui mais c'est peut etre là ou se situe le probleme. Qui aujourd'hui a encore envie de faire vroom-vromm sur route ouverte compte tenu des restrictions ?
Bah les Catheram, Lotus Elise ou autres Mégane R26R... représentent une niche, mais une niche active :chinois: :chinois: .
Renault réussie bien dans ce créneau (pour prendre un exemple franco-français), c'est donc à la porté de Peugeot ;) .
J'imagine une RCZ à laquelle tu vires les sièges arrières, les habillages de porte, etc.... pour l'alléger, tu colles un châssis sport et le THP200 retravaillé..... et voila une RCZ R26R :D
Megane avait ainsi allégé la voiture de 123kg :bien:
 

Oui mais c'est peut etre là ou se situe le probleme. Qui aujourd'hui a encore envie de faire vroom-vromm sur route ouverte compte tenu des restrictions ?
Tous ceux qui achète :
- la gamme RS de chez Renault (et à fortiori les versions dépouillée : Ragnotti, R, F1 team, cup, ...)
- les seat cupra
- les mini cooper S / JCW
- les mazda mx5 / 3 mps
- les focus ST/RS
- ...

voir ceux qui ont en voiture "weekend" des superseven, des porsches, lotus ... et qui cherchent une voiture sympa pour la semaine.

Quand aux restrictions elles sévissent sur nationnales et autoroute à 90%, sur les petites départementales il est tout à fait possible de se faire plaisir à des vitesses légales ;)
 

Bah les Catheram, Lotus Elise ou autres Mégane R26R... représentent une niche, mais une niche active :chinois: :chinois: .
Renault réussie bien dans ce créneau (pour prendre un exemple franco-français), c'est donc à la porté de Peugeot ;) .
J'imagine une RCZ à laquelle tu vires les sièges arrières, les habillages de porte, etc.... pour l'alléger, tu colles un châssis sport et le THP200 retravaillé..... et voila une RCZ R26R :D
Megane avait ainsi allégé la voiture de 123kg :bien:
Grillé en beauté :chinois:
 



Oui mais ce qu'essaye de dire désespérément Coloseb.... c'est que si tu interroges une personne lambda, elle te répondra 205 GTI ou peut être 309 GTI.
Tout le monde a oublié la 505 GTI ou autres 604 GTI.

Si on ressort aujourd'hui en France ce logo.... c'est en pensant au glorieux passé des 205 ou 309 [:nono le bo:1] . A une époque ou 115cv dans une caisse de 207 était démoniaque [:jak-69:1] . Aujourd'hui cette puissance suffit tout juste à faire avancer une 207 convenablement :cry: .

Si je raparle des routières GTI c'est parce que , je ne pense pas qu'il s'agisse d'une sportive GTI type 205 vu qu'il s'agirait d'une 5P et pas de la même clientèle . Il y a deux façons de concevoir une gti chez Peugeot : la première mouture : les routières 404 , 504, 505 et 604 / la deuxième les gti sportvies 205 et 309 .
 

De tous les "spécialistes" 205GTI qui s'expriment sur seulement la dernière page, quels sont ceux qui roulaient en GTI a ses heures de gloire, c'est à dire fin des nnées 1980?
Peu de personne ayant annoncé leur date de naissance je suis donc obligé de poser la question.
A cette époque, j'avais environ 45 ans et j'ai possédé 7 ou 8 205 GTI dans les 3 puissances vendues en France.
 

Tous ceux qui achète :
- la gamme RS de chez Renault (et à fortiori les versions dépouillée : Ragnotti, R, F1 team, cup, ...)
- les seat cupra
- les mini cooper S / JCW
- les mazda mx5 / 3 mps
- les focus ST/RS
- ...

voir ceux qui ont en voiture "weekend" des superseven, des porsches, lotus ... et qui cherchent une voiture sympa pour la semaine.

Quand aux restrictions elles sévissent sur nationnales et autoroute à 90%, sur les petites départementales il est tout à fait possible de se faire plaisir à des vitesses légales ;)

Honnetement, en RP, des modeles de ce type, j'en vois jamais. Et quand je vois une RS de chez Renault, c'est parce que je me trouve...dans le quartier de Renault à Booulogne Billancourt ou sevissent une multitude de cadres de la maison. :lol:

Par contre, des Audi S5 ou S4 ou autres du meme genre, ça on en voit.
 

Honnetement, en RP, des modeles de ce type, j'en vois jamais. Et quand je vois une RS de chez Renault, c'est parce que je me trouve...dans le quartier de Renault à Booulogne Billancourt ou sevissent une multitude de cadres de la maison. :lol:

Par contre, des Audi S5 ou S4 ou autres du meme genre, ça on en voit.

Un débat qui fait couler beaucoup d'encre sur FP . Certainement qu'il y a un marché à reconquérir.
Je pense qu'il ne faut pas se tromper d'appelation et choisir une bonne motorisation.
 

et si on attendait un peu de voir de quoi il retourne avant de s'enthousiasmer ou de crier au scandale inutilement ?
la voiture n'existe (pour l'instant) qu'à l'état de rumeur sur le net ;)

En rumeur c'est surtout l'appelation mais dans un topic 308 , elle roule mais sans signe distinctif.
 

J'ai oublié un modèle un mix mi routière mi-sportive au milieu de toute ces définitions injection : la 405 MI16. A près tout si 308 reprend ce mix.
 

Honnetement, en RP, des modeles de ce type, j'en vois jamais. Et quand je vois une RS de chez Renault, c'est parce que je me trouve...dans le quartier de Renault à Booulogne Billancourt ou sevissent une multitude de cadres de la maison. :lol:

Par contre, des Audi S5 ou S4 ou autres du meme genre, ça on en voit.
Ici assez peu de S4/S5 mais par contre beaucoup de sportive (remarque on a les routes qui vont avec), il n'est pas rare que je croise plusieurs modèle RS sur mes 15kms de trajet journalier.
 

Ici assez peu de S4/S5 mais par contre beaucoup de sportive (remarque on a les routes qui vont avec), il n'est pas rare que je croise plusieurs modèle RS sur mes 15kms de trajet journalier.
Il y a une belle bande d'allumé par chez toi :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: