Peugeot RCZ : le concept sportif [photos p49]


hum j'en suis tout excité alors ....... :bounce: :bounce: :bounce:
:bounce: déjà que je préféreias ma voiture à ma femme si en plus elle est humide maintenant ..... :bounce: :bounce: :bounce:

Je ne suis pas sûr que de glisser quelque chose dans la courroie, même humide, soit une très bonne idée.
A moins que tu envisages d'auditionner pour "Les petits chanteurs à la croix de bois" :hello:
 

Bah c'est pas la chaine le point faible :whistle: :whistle:
CQFD [:unclebens:8]

En résumé: la courroie n'est pas fiable, la chaîne non plus...
Il ne vous reste plus que la cascade de pignon.
Vous pouvez en trouver sur les moteurs de Formule 1 ou un un vieux Cosworth des années 60.
Je ne suis pas sûr qu'ils soient moins souvent au garage.
Ou peut-être un V8 américain avec arbre à cames latéral et tiges de culbuteurs? ;)
 

tous les moteurs EP ont une chaine de distribution. La partie grise indiquée par la flèche rouge est le déphaseur AAC échappement.
Si ça lâche , que ce soit une chaine ou une courroie, les soupapes touchent le piston et le moteur est mort.
Pour info, on sait faire des courroies qui tiennent 300000km et il va apparaitre des courroies dites "humides".


Non le moteur est pas mort si il est équipé de linguet, tout ceux qui connaissent la poulie damper des 2L hdi peuvent leurs dirent merci à ces linguets d'ailleurs.
 

Non le moteur est pas mort si il est équipé de linguet, tout ceux qui connaissent la poulie damper des 2L hdi peuvent leurs dirent merci à ces linguets d'ailleurs.

ça se discute: il n'est pas évident de comparer un HDI simple AAC avec un THP double AAC. Même si les 2 sont équipés de linguets ,la configuration n'est pas du tout la même, ni les levées de soupape et ni les épures. Mais si les soupapes touchent le piston, généralement, il y a du dégât.
De toute façon, je n'ai jamais vu une chaîne casser, faudrait faire l'essai, un volontaire ? :p
 

ça se discute: il n'est pas évident de comparer un HDI simple AAC avec un THP double AAC. Même si les 2 sont équipés de linguets ,la configuration n'est pas du tout la même, ni les levées de soupape et ni les épures. Mais si les soupapes touchent le piston, généralement, il y a du dégât.
De toute façon, je n'ai jamais vu une chaîne casser, faudrait faire l'essai, un volontaire ? :p

Enfin, les DV6 Euro4 110 cv et 90cv en circulation c'est du double AAC, tout comme les 2l Hdi à partir du 136, donc 150 et 163, les 2,2 hdi ont toujours été du double. :D

Donc je crois que tu pars sur un total HS. :whistle:
 

Enfin, les DV6 Euro4 110 cv et 90cv en circulation c'est du double AAC, tout comme les 2l Hdi à partir du 136, donc 150 et 163, les 2,2 hdi ont toujours été du double. :D

Donc je crois que tu pars sur un total HS. :whistle:

On parlait des problèmes de poulie AVT en 2l HDI, pas de la liste des HDI 16S chez PSA :hello:
 

Enfin, les DV6 Euro4 110 cv et 90cv en circulation c'est du double AAC, tout comme les 2l Hdi à partir du 136, donc 150 et 163, les 2,2 hdi ont toujours été du double. :D
+1
Double arbres, 16 soupapes et distribution mixte courroie/chaîne pour les 1.6 HDi!
Je viens de regarder dans mon carnet d'entretien (HDi110) : courroie à remplacer à 180.000 km (trajets courts) ou 240.000 km (trajets longs) ou tous les 10 ans !!
Pas de courroie pour les moteurs EP

Petite expérience d'un de mes potes VRP qui roule beaucoup avec sa 308 HDi 90 : il a du faire remplacer (tout juste hors garantie) sa chaîne de distribution et son tendeur à 175.000 km car on entendait un bruit louche de ce côté !
Coût : 560 € !!
La société de leasing a paraît-il gueulé un coup et a traîné des pieds pour faire procéder à la réparation, prétendant que cela n'arrivait jamais sur les moteurs HDI...
C'est toujours intéressant à savoir quand on discute de la distribution des moteurs 1.6 Peugeot essence ou diesel ;)
 

ça se discute: il n'est pas évident de comparer un HDI simple AAC avec un THP double AAC. Même si les 2 sont équipés de linguets ,la configuration n'est pas du tout la même, ni les levées de soupape et ni les épures. Mais si les soupapes touchent le piston, généralement, il y a du dégât.
De toute façon, je n'ai jamais vu une chaîne casser, faudrait faire l'essai, un volontaire ? :p
Il existe aussi des moteurs dit 'non-interférenciel' au le piston ne peut jamais rencontrer les soupapes, quand bien même si elles sont ouvertes en grand. En gros tu casse ta courroie, tu la remplace, recal ta distrib et hop c'est reparti :D
 

+1
Double arbres, 16 soupapes et distribution mixte courroie/chaîne pour les 1.6 HDi!
Je viens de regarder dans mon carnet d'entretien (HDi110) : courroie à remplacer à 180.000 km (trajets courts) ou 240.000 km (trajets longs) ou tous les 10 ans !!
Pas de courroie pour les moteurs EP

Petite expérience d'un de mes potes VRP qui roule beaucoup avec sa 308 HDi 90 : il a du faire remplacer (tout juste hors garantie) sa chaîne de distribution et son tendeur à 175.000 km car on entendait un bruit louche de ce côté !
Coût : 560 € !!
La société de leasing a paraît-il gueulé un coup et a traîné des pieds pour faire procéder à la réparation, prétendant que cela n'arrivait jamais sur les moteurs HDI...
C'est toujours intéressant à savoir quand on discute de la distribution des moteurs 1.6 Peugeot essence ou diesel ;)
Une courroie de distrib à changer sur une clio II RS c'est grossomodo 1000€ :pt1cable:
Plus généralement une distrib par chaine c'est beaucoup plus fiable et ne nécessite aucun entretien ;)
 

Une courroie de distrib à changer sur une clio II RS c'est grossomodo 1000€ :pt1cable:
Plus généralement une distrib par chaine c'est beaucoup plus fiable et ne nécessite aucun entretien ;)
oui sur les distribution a chaine ces beaucoup plus fiable. sur le thp apparrament il n'y a pas de souci! chez bmw les moteurs ont des chaines !
 


en section 207, il y a un membre dont la chaîne à claquer :(
Ca arrive aussi bien sur, ce n'est pas le premier à qui ça arrive et ça ne sera pas le dernier, mais en règle générale avant qu'un chaine casse il y a des signes, comme le bruit de la chaine au démarrage et à l'extinction du moteur...... ce qui n'est pas le cas sur une courroie qui lache sans prévenir ;)
 

ce qui m'interpelle c'est finalement notre bonne vieille chaine, elle est solide et ces nouvelles courroies il y entretien, casse, cout de remplacement... Donc si cette fameuse bonne vieille chaine n'avais vraiment aucun defaut pourquoi n'est elle pas installé dans tout les moteur, le coup d'une chaine ou d'une couroi est quasi le même non?
 

non le coût d'une chaine est supérieur, la courroie est 'bon marché' et nécessite un entretien régulier : impeccable pour les garages.
 

non le coût d'une chaine est supérieur, la courroie est 'bon marché' et nécessite un entretien régulier : impeccable pour les garages.

Ah on pourrait lister le nombre de pièces qui sont justement à durée de vie limité permettant de faire vivre les garages. (Le pot d'échappement par exemple). :whistle:

M'enfin PSA, est quand même le seul à avoir bien travaillé la durée de vie de ses courroies car 10 ans et 240 000 km, on considère en genérale que c'est la durée de vie de l'auto. :jap:
 

Ah on pourrais lister le nombre de pièces qui sont justement à durée de vie limité permettant de faire vivre les garages. (Le pot d'échappement par exemple). :whistle:

M'enfin PSA, est quand même le seul à avoir bien travaillé la durée de vie de ses courroies car 10 ans et 240 000 km, on considère en genérale que c'est la durée de vie de l'auto. :jap:
Oui c'est tout à fait correct, mais ça reste quand même 10 ans OU 240000kms, bon ok c'est pas avec un changement de courroie tous les 10ans que les garages peugeot vont faire fortune :)
 

avec la courroie, on te recommande de changer la pompe à eau aussi :D

ca fait toujours ca de gagné :lol:
 

le configurateur est officiellement oiuvert : http://www.peugeot.fr/produits/RCZ/Coupe/Configurer/

en plus un nouvelle application iphone est dispo pour configurer sa rcz
 

Très bien ce configurateur, il faut le dire car d'habitude ....

Sinon à 38500 €, ce n'est pas pour maintenant pour ma part, :D

En plus, j'en réussi a en configurer une sans volant :lol:

Pour 38500€, j'airai aimé en avoir un. :D
 

Pour l'intérieur, ce configurateur ne donne qu'une trop vague idée de l'aspect de l'intérieur "basique" en tissus Marston Tramontane et le tableau de bord Technotep Nubuck :(
Les photos diffusées ne montrent jamais que des versions ultra équipées débordantes de cuir !!

A 1.800 € le pack cuir et... 3.700 € le pack cuir intégral, il y a de quoi réfléchir... [:remboses:3]

J'ai scanné 2 photos tirées de l'essai paru dans Echappement :

img011.jpg


img012.jpg


Cela semble de bonne facture (surpiqures des sièges, aspect cuir du tableau) mais avec toutes ces nuances de gris, de gris et de gris, l'ensemble dégage beaucoup de sobriété... et un petit air tristounet, aussi ! Dommage [:therry:3]
 

Pour l'intérieur, ce configurateur ne donne qu'une trop vague idée de l'aspect de l'intérieur "basique" en tissus Marston Tramontane et le tableau de bord Technotep Nubuck :(
Les photos diffusées ne montrent jamais que des versions ultra équipées débordantes de cuir !!

A 1.800 € le pack cuir et... 3.700 € le pack cuir intégral, il y a de quoi réfléchir... [:remboses:3]

J'ai scanné 2 photos tirées de l'essai paru dans Echappement :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/33953/img011.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/33953/img012.jpg

Cela semble de bonne facture (surpiqures des sièges, aspect cuir du tableau) mais avec toutes ces nuances de gris, de gris et de gris, l'ensemble dégage beaucoup de sobriété... et un petit air tristounet, aussi ! Dommage [:therry:3]
slt sympa d'avoir trouve des photos des sieges tissus, car ces vrai que sur les essais ont voir que le cuir! y sont pas mal, mais peugeot aurais pu mettre des sieges alcantara comme dans la 207 rc! ces quand memem une petite voiture de sport!
 

oui, ils sont très sympas ces sièges en tissu, il leur manque juste le lion dans l'appuie-tête, mais c'est certainement le genre de détail voulu pour pousser à prendre l'option :bah:
 

y sont pas mal, mais peugeot aurais pu mettre des sieges alcantara comme dans la 207 rc!
Ouais ou carrément des mi-cuir comme sur les 308 félines...ou la glorieuse aînée 205 GTi 1.9L
 

Ouais ou carrément des mi-cuir comme sur les 308 félines...ou la glorieuse aînée 205 GTi 1.9L
oui ces vrai que les mi-cuir de la feline sont top! moi sur ma feline je l'ai trouve super confortable! mais bon, il font ca pour force a prendre le cuir!
 

Pour l'intérieur, ce configurateur ne donne qu'une trop vague idée de l'aspect de l'intérieur "basique" en tissus Marston Tramontane et le tableau de bord Technotep Nubuck :(
Les photos diffusées ne montrent jamais que des versions ultra équipées débordantes de cuir !!

A 1.800 € le pack cuir et... 3.700 € le pack cuir intégral, il y a de quoi réfléchir... [:remboses:3]

J'ai scanné 2 photos tirées de l'essai paru dans Echappement :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/33953/img011.jpg

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/33953/img012.jpg

Cela semble de bonne facture (surpiqures des sièges, aspect cuir du tableau) mais avec toutes ces nuances de gris, de gris et de gris, l'ensemble dégage beaucoup de sobriété... et un petit air tristounet, aussi ! Dommage [:therry:3]

En fait on voit que sur la photo, c'est une voiture d'essai presse qui était en Espagne. Bon elle avait du tissus, donc plus rare. :D
 

En fait on voit que sur la photo, c'est une voiture d'essai presse qui était en Espagne. Bon elle avait du tissus, donc plus rare. :D
oui elle sont plus rare, ils doivent prefere presenté des rcz avec le cuir a la presse! moi j'ai pas eu de sieges en cuir pure, ca doit colle quand il fait chaud par rapport z du tissus?
 



Il y a quelques 308CC avec sièges en tissu dans la section 308, ce doit être les mêmes donc pour la qualité et le ressenti on peut se renseigner là. ;)