Peugeot Update

Bonjour à tous,

Peugeot Update dysfonctionne. J'ai auparavant souligné que le message
annotation-2020-05-26-071738-png.13054


est particulièrement non pertinent. D'autres ont trouvé dans les logs le code d'erreur renvoyé par le serveur.

On peut lancer Peugeot Update en ligne de commande. Ça ne change pas l'exécution et l'interaction qui se fait toujours sur la fenêtre ouverte par l'application. En revanche on a sur la fenêtre de l'invite de commande d'autres informations plus explicites, comme sur le log. Voir un exemple attaché.
 

Pièces jointes

  • Peugeot Update_trace.txt
    1.4 Ko · Affichages: 37
  • J'aime
Reactions: torio

le message est particulièrement non pertinent.
Qu'est-ce qui n'est pas pertinent ? Peugeot Update a eu un problème de récup des données, ce qui est complètement vrai.
Alors explique moi où est la non-pertinence ?
 

Bonjour, peut-être que ce serait mieux, si le code HTTP de retour est de type 50x, indiquant une erreur au niveau "application server" (donc, pas du côté "client") de mentionner "Le service est actuellement indisponible, veuillez réessayer plus tard". Mentionner "Veuillez vérifier vos paramètres de connexion" semble fallacieusement rejeter l'erreur sur le client et lui susurrer qu'il doit corriger son réseau, sa connexion, que sais-je, alors qu'il ne peut rien y faire.
 

Faut pas trop leur en demander non plus :lol: Après je pense qu'ils doivent entre en pleine "restructuration" ils sont entrain de changer pas mal de truc sur leur site internet.
Et la page internet pour rentrer son VIN et obtenir les mises à jours à disparu aussi.

De toute façon, le problème vient de chez eux et à part attendre, on ne peut rien faire d'autre. Wait & See.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

En général dans ce genre de cas on mets un bandeau en précisant service non disponible ou en maintenance. sera de niveau disponible a telle heure ou etc.
apres j'espere que leur base n'est pas trop verolée car un arret d'une semaine ca me parait long qd meme (en meme temps ce n'est pas non plus un service critique).
 
  • J'aime
Reactions: torio and jbf69

En général dans ce genre de cas on mets un bandeau en précisant service non disponible ou en maintenance. sera de niveau disponible a telle heure ou etc.

:coucou:
En général dans ce genre de cas on mets un bandeau en précisant service non disponible ou en maintenance

ouais ça revient au même, mais comme c'est présenté aujourd'hui ça donne l'avantage, pour certains membres, de faire monter leur nombre de messages.

sera de niveau disponible a telle heure ou etc.

c'est le genre de remarque que l'on peut faire lorsque l'on fait une maintenance, en panne, on intervient au max pour redémarrer le plus rapidement.

pour faire un scoop, aujourd’hui c' est tjrs en panne
 

Bonjour à tous
Tout cela fait bien désordre et indigne d'une marque comme Peugeot !
C'est quand même incroyable que Peugeot n'ait pas dans son personnel des informaticiens capables de mettre au point ces mises à jours.
Je commence à douter.............................!
 


bonjour

@picard60 pas sur d'avoir tous compris dans tes remarques mais la quand tu vas sur le site tu as l'impression que tout marche bien et le message laisse a penser que c'est ta connection qui ne fonctionne pas. Dans pareil cas avec mes équipes on affiche le bandeau d'incident ou de maintenance et évidemment on donne une date supposée de correction (en général c'est la ou je suis embété ;) ) surtout quand tu dois rechanger la date et que tu nesais toujours pas ou est le pb.

note : j'ai 62 messages en 14 ans donc je ne me sent pas concerné par ta remarque sur le nombre message
 
  • J'aime
Reactions: torio

@Jourdan 59 Tu es en boucle toi. Quel est ton problème avec le NAC de ta voiture pour avoir besoin sur le champ du Peugeot Update ?

Bon alors mon NAC n'est plus à jour depuis plusieurs mois et mon S/S ne fonctionne plus depuis plusieurs mois !
Tout va bien madame la marquise !
Mais rassurez vous j'ai d'autres chats à fouetter !
Je vous rappelle que tout fonctionnait bien avant ce fichu Update !
 

Toujours pas compris ta dernière phrase. Ton NAC fonctionne, non ? Qu'il ne soit pas à jour, soit, mais il fonctionne
Donc je ne vois toujours pas l'importance d'avoir aujourd'hui un Update, alors que cet update, tu aurais pu le faire depuis longtemps, toi qui semble si pressé maintenant
 

Toujours pas compris ta dernière phrase. Ton NAC fonctionne, non ? Qu'il ne soit pas à jour, soit, mais il fonctionne
Donc je ne vois toujours pas l'importance d'avoir aujourd'hui un Update, alors que cet update, tu aurais pu le faire depuis longtemps, toi qui semble si pressé maintenant
Ok vous avez raison on se calme il y a bien d'autres problèmes plus importants !
 




C'est quand même incroyable que Peugeot n'ait pas dans son personnel des informaticiens capables de mettre au point ces mises à jours.
Facile à dire derrière un écran, travaillant dans le domaine, ce n'est pas aussi simple que cela surtout que faut pas oublier que l'application Peugeot Update c'est nouveau et donc pas parfait.
En plus, ils ont l'air aussi de changer pas mal de choses sur leur site internet, la page qui permettait de rentrer son VIN pour avoir les MàJ n'est plus disponible non plus.
Tout doit être liée je pense, après c'est pas comme si tout déconnait depuis 3 mois, ça fait que quelques jours, donc attendons, les updates NAC sont pas vitale pour le fonctionnement de la voiture.

Start and Stop :chinois:
Je dirais même, Stop and Start ! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Oui le S/s n'a rien à voir avec le update.
Tout cela pour dire que je suis exaspéré, je vous rappelle qu'avant ce système update la mise à jour se faisait sans problèmes.
Le mieux est l'ennemi du bien !
 

Comme déjà dit par ailleurs, les anciennes méthodes alternatives fonctionnent toujours, faut juste chercher un peu.
Mais j'en connais qui procèdent comme cela :bien:
 

@W13 Si tu fais référence à la page de leur site où il fallait rentrer son Vin, elle n'est plus disponible non plus.
 

Non je ne fais pas référence à cette page qui n'existe plus
Mais un peu de recherche permet de trouver ce qu'il faut
C'est comme sur le message explicite renvoyé par l'application, en cherchant et en essayant de comprendre d'après les infos données par ailleurs, on comprendra (pour ceux qui veulent bien s'en donner la peine et qui ont la capacité de comprendre) le fonctionnement et donc toute la pertinence du message
 
  • J'aime
Reactions: torio and Nener

bonjour

@picard60 pas sur d'avoir tous compris dans tes remarques mais la quand tu vas sur le site tu as l'impression que tout marche bien et le message laisse a penser que c'est ta connection qui ne fonctionne pas. Dans pareil cas avec mes équipes on affiche le bandeau d'incident ou de maintenance et évidemment on donne une date supposée de correction (en général c'est la ou je suis embété ;) ) surtout quand tu dois rechanger la date et que tu nesais toujours pas ou est le pb.

:coucou:

Pour faire simple

lorsque l'on se connecte sur l'appli Peugeot Update, il y a de suite l'affichage du VIN upload_2020-6-5_16-48-54.png et si l'on clique sur sélection
il y a affichage de la page de sélection de(s) mise(s) à jour

upload_2020-6-5_16-33-32.png

et ce n'est que lorsque la procédure veut accéder aux "serveurs peugeot / tomtom (j'en sais rien)" de maj carto / firm que ça clinche, donc affichage de l'ano,
Il est vrai que Peugeot pourrait bloquer dès l'appel de la procédure, mais elle a un fonctionnement pour autre chose qui fonctionne
- ajouter
- modifier
- supprimer

note : j'ai 62 messages en 14 ans donc je ne me sent pas concerné par ta remarque sur le nombre message

sur le nombre de messages j'ai mentionné → certains membres
donne l'avantage, pour certains membres, de faire monter leur nombre de messages.

Si tu te sens concerné c'est ton affaire
 

:coucou:

Pour faire simple

...

sur le nombre de messages j'ai mentionné → certains membres


Si tu te sens concerné c'est ton affaire
Bonjour,
Tu n'es pas d'accord avec ceux qui pensent que la traduction de
{ httpCode: '503',
httpMessage: 'Service Unavailable',
moreInformation: '' },
en
"Veuillez vérifier vos paramètres de connexion" est un peu approximative.

Soit! Personnellement j'aurais préféré la traduction de Google Translation. D'autant que s'il y a une indisponibilité d'internet sur le PC où tourne Peugeot Update, le message d'erreur dans la trace est tout autre, mais pas plus facile à traduire.

Si la situation convient, n'en parlons plus. Et pour ne pas augmenter mon compteur, je n'interviendrai plus dans cette discussion jusqu'à ce que Peugeot Update fonctionne à nouveau et si j'ai quelque chose à dire à ce moment là.
 
  • J'aime
Reactions: lienrag35

Tu n'es pas d'accord avec ceux qui pensent que la traduction de
{ httpCode: '503',
httpMessage: 'Service Unavailable',
moreInformation: '' },
en
"Veuillez vérifier vos paramètres de connexion" est un peu approximative.
Apparemment, tu tournes -toi aussi (sic)- les réponses comme ça t'arrange
J'ai dit que le message "Une erreur est survenue pendant la récupération des données de mise à jour" était complètement pertinent et vrai
Mais encore faut-il comprendre ce que ça veut dire, et chercher un peu dans certaines infos diffusées sur ce forum par certains, et non pas vouloir systématiquement contredire et détourner les propos.
Quand tu auras compris comment fonctionne Peugeot Update, tu reviendras parler et émettre ton avis.
 
  • J'aime
Reactions: torio

Je suis d'accord avec w13 et jbf69. La partie du message " une erreur est survenue ..." est correcte mais la suite du message "veuillez vérifier votre connection " induit l'utilisateur en erreur. Ceci doit pouvoir etre utilisé par n'importe qui.

Quant au bandeau de maintenance ou d'incident il peut être plus précis et dire ce qu'il ne fonctionne pas. En fait du coup on ne sait meme pas si c'est en cours de correction (ou peut être en cherchant ailleurs).

Je pensais pas que ca pouvait autant déchainé un truc pareil (faudra que je regarde le foruums quand un de nos sites à un bug, ou plante).

en tous cas ca me laisse un peu perplexe ce peugeot update mais je me ferais ma propre idée quand j'aurais ma voiture.
 

Tu n'es pas d'accord avec ceux qui pensent que la traduction de
{ httpCode: '503',
httpMessage: 'Service Unavailable',
moreInformation: '' },
en
"Veuillez vérifier vos paramètres de connexion" est un peu approximative.

:coucou:

je ne comprends pas ta remarque

je disais que la procédure se déroulait normalement jusqu'à la demande "aux serveurs" des possibles MAJ du VIN demandé, et, c'est là qu'il y a problème donc retour d'un code erreur

donc la procédure se déroule normalement jusqu’à l'accès au(x) serveur(s)
le message a été traduit comme ça, ce pourrait être un N° VIN totalement faux, farfelu ou autre il y aurait le même retour

ce n'est que lorsque la procédure veut accéder aux "serveurs peugeot / tomtom (j'en sais rien)" de maj carto / firm que ça clinche, donc affichage de l'ano,

Service Unavailable → traduction → service indisponible

Maintenant le message affiché n'est peut-être pas celui que vous voudriez mais qu'est ce que ça change, quelque soit le contenu du message ce sera toujours en panne.
Ce que je pense c'est que le développeur ne peut pas différencier avec ce code retour la nature réelle du problème ( serveur en panne ou éléments d'appel erroné ) qui est toujours 503
ce n'est que mon avis:chinois:

Je me demandais où vous avez eu ce code 503, j'ai compris
upload_2020-6-6_7-13-58.png

alors que ce soit "Le serveur.................(503)................" ou "veuillez vérifier votre connexion" c'est toujours en panne

Que le serveur soit hors service ou qu'on lui fournisse l'information d'accès ( le VIN en l'occurrence) erronée, il y aura toujours CE code retour 503

c'est un peu un dialogue de sourds

maintenant la traduction comme dirait Chirac " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"
 
Dernière édition:

Le code d'erreur 503 est renvoyé par le site (ou l'utilisation de l'API), l'interception des erreurs du a une api and co font parti du boulot de développeur afin d'afficher une erreur explicite pour l'utilisateur et non pas une erreur générique comme celle-ci (si elle est remonté tel quel à l'utilisateur).
De mon point de vue ce qui est le plus embétant et l'impression que ca donne c'est que l'editeur du site ne fait rien pour corriger le problème ou indiquer qu'il y a un soucis et qu 'il est en train de le corriger (c'est d'ailleurs pas forcément un probleme de dev mais plus un pb d'infra).
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Le code d'erreur 503 est renvoyé par le site (ou l'utilisation de l'API), l'interception des erreurs du a une api and co font parti du boulot de développeur afin d'afficher une erreur explicite pour l'utilisateur et non pas une erreur générique comme celle-ci (si elle est remonté tel quel à l'utilisateur).

:coucou:

Merci pour la leçon
je ne connaissais pas merci de m'avoir précisé, et, j'ai enfin appris ce qu'était un code erreur au bout de 40 ans d'informatique sur gros système
philw389.gif



Çà ne te vient pas l’esprit que le code retour 503 représente plusieurs raisons du serveur indisponible.
le développeur n'a qu'a mettre "service indisponible" malgré tout ce sera toujours en panne

upload_2020-6-7_8-10-35.png
upload_2020-6-7_8-13-32.png





De mon point de vue ce qui est le plus embétant et l'impression que ca donne c'est que l'editeur du site ne fait rien pour corriger le problème ou indiquer qu'il y a un soucis et qu 'il est en train de le corriger (c'est d'ailleurs pas forcément un probleme de dev mais plus un pb d'infra).

c'est du n'importe quoi ?

p'tin que de discours pour un libellé qui ne correspond pas au désir de ceux qui le lisent

je pense que le ou les gars ont plus de soucis à régler le problème que de changer un libellé

vivement que ça retombe en marche
francis.gif


c'est d'ailleurs mon dernier message à ce sujet
 
Dernière édition:

C 'est sur que de temps des gros systèmes (je pense AS400 ou équivalent) .... les messages abscons on connaissait le code 52998 ben m'enfin tu ne sais pas qu'il fait faire ca tu es vraiment nul .... regarde moi l'expert je vais te montrer ... (vas- y défoule toi M.Picard). En backend ca peut passer mais surement pas en frontend

Qu'avec mes 30 ans je ne sais pas surtout que j'ai fait une 10aine en GUI (he oui un putain de message qui ne veut rien dire peut couter cher en terme de support, de formation, d'erreur de saisie et finalement d'acceptation par les personnes de ton application).

Je re-précise que ce n'est pas que le message (l'utilisateur poura chercher pendant un certain temps pourquoi sa connection ne marche pas) que sa qui est ennuyeux ( c'est plutot la non indication de la panne)

note: je peux te dire que ce n'est pas que changer un libellé mais capter l'erreur et la traiter proprement ..
 

ben m'enfin tu ne sais pas qu'il fait faire ca tu es vraiment nul .... regarde moi l'expert je vais te montrer ... (vas- y défoule toi M.Picard). En backend ca peut passer mais surement pas en frontend

:coucou:
du calme, je n'ai pas eu de propos injurieux et provoquant à ton égard.

sur ce forum comme beaucoup d'autres il y a un règlement que j'ai lu et que je respecte

upload_2020-6-8_7-53-41.png
upload_2020-6-8_7-56-10.png

comme j'ai signalé au message précédent

c'est d'ailleurs mon dernier message à ce sujet

maintenant je clôture toute conversation avec toi
 

Pièces jointes

  • upload_2020-6-8_7-55-10.png
    upload_2020-6-8_7-55-10.png
    55.8 Ko · Affichages: 4
Dernière édition: