non, dans la limite du raisonnable, la largeur du pneu n'est pas liée au diametre de la jante! Tu peux très bien rester en 155 sur des 15"!
Je crois pas qu'il existe une equivalence en 155 pour les 15".... il doit mettre du 175 c'est bien mieux ! Conso peu variable mais meilleur tenue de route!
C'est bien mieux???
A condition que cette largeur de pneu passe dans le passage de roue...
Perso, pour une modif de jante, je ne monterais jamais autre chose qu'une monte homologuée par la marque...
Ou bien à la rigueur une monte aux spécificités identiques à ce que fait la marque! (déport et diametre)
justement les 15" et 175 sont conseillé par Toy (ou plutot la branche sportive TTE) et par Citroen Alemagne....
Les Toyota Motorsport
6Jx15“ for tyre size 175/50 R 15
Les Citroen Alemagne
Encore plus large que les Toy -> 6,5J X 15
Les Peugeot Alemagne
Leichtmetallfelge RIAL Trigon 6J x15" für Bereifung 195/45 R 15
Sauf que je pense qu'il y a une erreur .... au moins pour les photos, car sur les tripelettes c'est 4 trou et non 5!
Oui effectivement ... mais la plupart des fournisseurs qui font des jantes alu n'ont qu'une photo, mais les jantes elles même sont adaptées.
Ce qu'il faut retenir pour changer les roues : c'est diamètre TOTAL de la roue identique, nombre de trous, diamètre de disposition des trous, et déport (distance entre le plan d'appui du moyeu et le plan médian de la roue...
pour la 107 : diamètre = diamètre de la jante + hauteur du pneu ... (si on met des jantes de 1" de plus en diamètre, il faut des pneus dont la taille soit 1/2 pouce de moins (la hauteur d'un pneu s'exprime sur le rayon : donc 1" de diamètre de jante fait une taille de 1/2 pouce sur le rayon).
Il s'agit bien de 4 trous de diamètre 100mm à déport de 39 mm : c'est à dire que le plan des trous est à 39mm à l'extérieur par rapport au milieu de la jante :
Si on prend un déport supérieur, les roues seront trop enfoncées dans la carrosserie : on risque alors d'user les bords extérieurs des pneus et inversement.
jr