[PHOTOS] Essai SEAT IBIZA 1.6 TDi 90

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Salut,

J’ai en voiture de location, suite aux réparations en cours sur ma 207, une SEAT IBIZA 1.6 Tdi 90 FAP Style 5P.
Je n’ai pu faire que 12 km depuis ce matin, mais ca m’a permis de me faire une petite idée de la bête…

Extérieur :

On aime ou pas, mais elle a un look particulier qui ne passe pas forcément inapercue avec ses belles JA (15 ou 16, je sais plus), ses angles et une face assez expressive. L’arrière est plus commun, et la ligne générale pas aussi passe-partout qu’une CLIO ou aussi too-much qu’une 207.

Intérieur :

Là, on est bien dans une SEAT, aucun doute possible:/. Du bon et du moins bon.

Commençons par ce qui fâche :

- Plastiques durs (non pas que je cours après les souples, mais quand on a pris l’habitude, ca fait bizarre)
- sièges un peu courts et pas très galbés (ça doit être réservé à la SC), comparés à ceux de la 207 Sport Pack en 3P
- pédalier très serré, encore plus que sur la 207
- façade autoradio en rouge vif, assez cheap. (le son a l'air correct)
- volant type sport, mais dans un vilain pastique dur qui glisse :/.

Ce qui est bien :
- y a pas mal de place derrière comme devant
- équipement assez complet (régulateur, ODB, autoradio MP3, clim manu, rétros électriques rabattables, ESP)
- design des compteurs sportifs et éclairés en transparence blanc/rouge, très bel effet.
- chauffage très efficace : en 1 minute, j’avais déjà bien chaud alors que je la sortais du parc non couvert d’Europcar, et qu’il faisait 2 degrés ce matin…

Conduite :

- Moteur TDi…ca s’entend au démarrage ! Bon, ca fait peut-être pas plus de bruit qu’un Hdi, mais comme j’ai l’habitude du SP :D
- ca pousse raisonnablement, c'est assez souple en bas, même si ca grogne à l'accélération
- Pas pu la brusquer, donc pourrai pas me prononcer sur la tenue de route (avec la neige qu'il commence à y avoir en montagne, pourrai meme pas aller la tester :lol: )
- Confort très ferme (différent de la sécheresse de la 207), juste un sentiment de fermeté général.
- ca consomme vraiment pas grand-chose : en 12 km, moteur froid, l’ODB m’indiquait 5.2L/100 alors que j’ai roulé à peu près normalement (route + ville).

Photos à venir si j’y pense.

Pas une voiture que j’achèterai, mais dans l’ensemble, une proposition honnête sur le marché, pas une révolution, mais pas pire que les Clio/207/etc :chinois:
 

Merci pour cet essai. :)
Je trouve que cette voiture a de la gueule, j'aime bien. Je me suis aussi fait la remarque du volant. Pour le pédalier, j'ai rien remarqué, celui de ma 206 étant assez serré, je m'y suis habitué. :)
 

Perso je suis pas fan de cette voiture, surtout l'intérieur on s'y sent à l'étroit...

Enfin elle est toujours mieux que l'ancienne :chinois:
 


- y a pas mal de place derrière comme devant
Attention, faut se méfier chez VAG. Dans la Golf 5, ils avaient fait une assise de banquette AR ultra courte, donc quand tu regardais, t'avais l'impression que tu étais dans une "limousine" derrière, mais quand tu t'assois, tu te rends vite compte que la moitié de ta jambe n'est pas soutenue :heink:
- chauffage très efficace : en 1 minute, j’avais déjà bien chaud alors que je la sortais du parc non couvert d’Europcar, et qu’il faisait 2 degrés ce matin…
Effectivement pour un diesel, c'est plus que rapide :eek:
- Moteur TDi…ca s’entend au démarrage ! Bon, ca fait peut-être pas plus de bruit qu’un Hdi, mais comme j’ai l’habitude du SP :D
Là je te comprends, j'ai le même "problème" [:bob113]
- ca consomme vraiment pas grand-chose : en 12 km, moteur froid, l’ODB m’indiquait 5.2L/100 alors que j’ai roulé à peu près normalement (route + ville).
Là aussi méfiance, les ODB chez VW (Seat doit utiliser les mêmes) sont aussi imprécis que les nouveaux ODB chez PSA. Toutes les Golf de loc que j'ai entre les mains sous-estimaient pas mal la conso sur longues distances!
 

en rentrant, j'ai eu droit aux bouchons ( 45 minutes pour faire 2 km...), et là, c'est sûr que c'est pas pour moi le diesel :/ :
- ca broute
- ca fait du bruit
- l'embrayage est chiant à controler...
- conso avec l'ODB remis à 0 au début du bouchon: 38 l/100 :lol:

après, quand j'ai enfin pu rouler, je me suis fait avoir par mes a-priori. On lit partout qu'un TD repart sur le couple, sans avoir à tomber de rapport en 4 ou en 5.

meme pas en rêve en 5eme avec celle là. La 5 doit etre super longue (1300 tr en 5eme à 80 :eek: )

pour doubler, faut tomber la 4, et à 80, dur de tenir la 5 à la moindre cote (là où avec la 207 ou la 308, ca tient sans problème, et meme à 70 avec la 308 )

bref, moteur bridé par la boite exagérément longue...


Photos du TDB éclairé :love:



Photos de l'autoradio et de la console de clim

 

De l'overdrive sur un moteur de 90 ch :heink: . Clair que ca doit pas être un foudre de guerre à 80 en 5e :eek:

VW a une conception très spéciale de l'éco-auto :sarcastic:
 

Argh..... j'ai failli avoir une crise cardique.
Je voyais Kham + Seat Ibiza :eek: :eek: :eek:

Ouf c'est que temporaire :sweat:
 

De l'overdrive sur un moteur de 90 ch :heink: . Clair que ca doit pas être un foudre de guerre à 80 en 5e :eek:

VW a une conception très spéciale de l'éco-auto :sarcastic:
il me semblait que c'était la Style, mais c'est peut être leur version "eco-je sais pas quoi". pas impossible comme les pneus n'ont pas l'air super accrocheurs.

la 5 est inutilisable en dessous de 100 km/h de manière "naturelle"

sur les 4 1ers rapports, elle est assez agréable.
 

Argh..... j'ai failli avoir une crise cardique.
Je voyais Kham + Seat Ibiza :eek: :eek: :eek:

Ouf c'est que temporaire :sweat:
je suis pas sectaire, j'avais failli signer pour une Leon avant la 308 :D

mais bon, coffre minuscule + finition de Logan, bof...dommage car avec le TFSi 160 ou le 1.4 TSi 125+DSG elle est super agréable à conduire ;)

ps:quand ca boit moins de 9L/100, ca m'intéresse pas :lol: et comme le dit ma signature, pas besoin de boussole, j'ai mon compte tours pour m'indiquer le Sud Est :D
 

Une voiture récente avec un moteur qui vient juste de sortir, accouplé à une boite 4 + 5e inutilisable :heink:

Enfin si ca permet de gagner 2g de CO2, ca se justifie :ange:
 

9L/100, ca m'intéresse pas :lol: et comme le dit ma signature, pas besoin de boussole, j'ai mon compte tours pour m'indiquer le Sud Est :D
Je la connaissais pas celle-ci, mais je la retiens ;)
 


je suis pas sectaire, j'avais failli signer pour une Leon avant la 308 :D

mais bon, coffre minuscule + finition de Logan, bof...dommage car avec le TFSi 160 ou le 1.4 TSi 125+DSG elle est super agréable à conduire ;)

ps:quand ca boit moins de 9L/100, ca m'intéresse pas :lol: et comme le dit ma signature, pas besoin de boussole, j'ai mon compte tours pour m'indiquer le Sud Est :D
La seule Seat que j'ai conduite c'était une Altea XL sur autoroute Allemande..... passé 160 tu commençais à prendre peur :sweat: :sweat: .
Sans parlé du bruit... même a allure normale :sarcastic:

Bref pas près de remettre les pieds dans une Seat [:cerruti]
 

La seule Seat que j'ai conduite c'était une Altea XL sur autoroute Allemande..... passé 160 tu commençais à prendre peur :sweat: :sweat: .
Sans parlé du bruit... même a allure normale :sarcastic:

Bref pas près de remettre les pieds dans une Seat [:cerruti]
comme beaucoup de camionnettes... :ange: [:benigne:2]
 

Le moteur tourne à 2300 tr/m en 130 (enfin sur polo 1.6 tdi 90 même moteur) ;)

Edit : j'aimerai bien en essayer une un jour moi. :p
 



la jauge à essence, c'est comme sur les Clio : la barre verticale dans le cadran central.

pour la température d'eau, même BM n'en met plus :spamafote:

sinon, une remarque que je m'étais faite: très agréablement surpris par le système audio.
pas de la Hifi, mais infiniment plus agréable que sur une 207 sans JBL, voire que sur ma 308.

multiples réglages possibles, dont celui des fréquences médium, et un loudness reglable sur plusieurs niveaux.
 

Extérieur :

On aime ou pas, mais elle a un look particulier qui ne passe pas forcément inapercue avec ses belles JA (15 ou 16, je sais plus), ses angles et une face assez expressive. L’arrière est plus commun, et la ligne générale pas aussi too-much qu’une 207.

:heink:

Euuh... :voyons: Là j'ai du mal à comprendre : la ligne de la 207 est fluide, sobre et classique, alors que l'Ibiza a une espèce de design forcé, caricaturé et qui ne ressemble à rien avec plein de traits partout dans tous les sens et avec un tout sans cohérence.

Autant vous dire que moi, je ne vous dit pas où je la mets, l'expression "too-much"... :ange:

;)
 

c'est ton opinion

tu fais ce que tu veux...c'est mon opinion, et j'en ai une dans le garage: grande gueule démesurée + hanches trop larges.

new-seat-ibiza-2008-1-3.jpg


pvcvp1pa700a5zwii5.jpg


aucune des deux n'est belle, mais je préfère un véhicule au design réellement décalé comme l'Ibiza, la Mazda 2 ou la Fiesta
 

Bien sûr que c'est mon opinion, ai-je le droit de la donner ?

Bah dis donc, si une 207 passe juste, je crois que ton garage a un problème de taille. :lol: :p

PS : sur les photos que tu viens de rajouter, tu montres une Ibiza en finition haute, et une 207 pratiquement prix d'appel. Parti pris ? :D
 

tu constateras que j'ai jamais dit que tu avais pas le droit :eek:

j'ai pris les 1eres photos trouvées sur google pour des 5 portes.

aucun parti pris, de toute facon, je n'achèterai ni l'une ni l'autre :lol:

et pour mon garage, la seule qui peut pas passer, c'est la 407 coupé :lol:
 

Je suis un peu de l'avis de LLDR, je n'aime pas les lignes de l'Ibiza. Toutes ces lignes me torture la tête. Et à choisir un design, je prend la 207 II.
 

vous êtes trop sages, les jeunes :lol:

encore un peu, et vous rouleriez en Jag ou en 406 :eek:

[:bob113:3]
 



Quelques photos comme promis


Vue de dessus



Vue de profil



Zoom sur la jante alu



Zoom sur l’aile avant



Zoom sur le rétro



Les 1400 tr (et non 1300) à 78 km/h (à l’ODB) en 5eme, je suis mauvaise langue :D




Et une conso que je ne verrai jamais sur ma voiture :lol:

 


voilà, rendue.

j'aurai fait 60 km avec, c'est comme tu dis, une bonne bagnole de loc.

pas mécontent de retrouver mon essence, qui gueule en haut, mais si silencieux en bas :D