Pneus hiver

Non seulement c'est proscrit par la loi

Merci pour l'info. :chinois:

J'ai fonctionné comme ça pendant des années avec mon ancienne bagnole sans savoir que c'était proscrit... :eek:

Le plus dingue c'est que les centres auto, ou je faisais faire la permutation pneus été/hiver, ne m'ont jamais alerté... :pfff:

En tout cas c'est vrai que l’arrière avait tendance à vouloir passer devant mais au moins je ne suis jamais rester planté à cause d'un manque de motricité...

Puis c'était fun le drift permanent sur route enneigée... [:cerruti:5]

Je ne vais pas refaire la même bourde sur ma GT et l'équiper avec 4 pneus hiver.
 

Il me semble que la jante Style 11 diffère de la style 9 de par sa couleur gris Activa , mais pour la style 6 ?????? elle est moins chère qu'une style 9 dont sa doute une différence !!!
 

Heu c'est à éviter pour les raisons citée ci-dessus (et je suis pleinement de ton avis, c'est tout hiver ou rien), mais il me semble que ce ne soit pas interdit par la loi d'équiper que 2 pneus hiver :confused:
 

Il me semble que la jante Style 11 diffère de la style 9 de par sa couleur gris Activa , mais pour la style 6 ?????? elle est moins chère qu'une style 9 dont sa doute une différence !!!

En tout cas visuellement, mise à part la teinte, je ne vois pas de différences entre les styles 6, 9 et 11... :heink:

Vraiment bizzard de la part de Peugeot d'avoir autant de références avec si peut de différences... :confused:
 

Heu c'est à éviter pour les raisons citée ci-dessus (et je suis pleinement de ton avis, c'est tout hiver ou rien), mais il me semble que ce ne soit pas interdit par la loi d'équiper que 2 pneus hiver

Ben je croyais aussi... [:smiley:5]

Il me semblait même que la loi ne disait rien du tout sur les montes hiver, contrairement au pays Nordique ou c'est obligatoire.
 

Possible..... mais loi ou pas, il vaut mieux avoir les 4 pneus identiques (hiver ou été) pour éviter de se foutre en l'air ! ;)
Sans parler des assurances qui traineraient surement les pieds pour ne pas rembourser en cas d'accident grave...... :(
Maintenant, ceux qui aiment la roulette Russe sont libres de prendre le risque bien sur ! :chinois:
 

Style 9 et 11, on est d'accord pour la différence de teinte, la style 6 a aussi une teinte différente, mais elle est nettement moins chère qu'une style 9 , je m'étais renseigné l'an passé, donc pourquoi cette différence ?
 

Sans parler des assurances qui traineraient surement les pieds pour ne pas rembourser en cas d'accident grave...... :

?????? puisque ce n'est pas obligatoire !!!

c'est juste du bon sens à mon avis !!! Et je partage ton argument de monter 4 pneus hiver au lieu de 2.
Avec 2, tu augmentes juste ton adhérence sur l'essieu directeur ( et moteur pour la plupart ) et tu prends le risque de te faire doubler par l'AR de ta voiture... Tu me diras, le cul de la SW est si joli !!!!

Concernant la loi, on n'est pas recalés au CT si on n'a qu'un train de pneus en hiver et l'autre normal , donc elle doit être assez floue la dessus.
 



Vu les problèmes de pouvoir d'achat on est pas prêt de voir une loi concernant ce sujet... :lol:

En plus ça ne rapporterait pas grand chose à l'état, donc encore moins de motivation.

Pourtant niveau sécurité sur route hivernale y a pas photo. :sarcastic:
 

Heu petite nuance :chinois:

Pneu hiver (qui fonctionne sous 7°c) = sécurité sous la pluie (moins de risque d’aquaplaning) et distance d'arrêt énormément raccourci sur la neige.
Par contre, en cas de freinage d'urgence sur le sec (même <7°c), il est limite, enfin il faut prévoir les distances en conséquence.

Je ne fais que redire ce que les journaux spécialisé écrivent. Je n'ai pas de pneu hiver pour approuver leur dire :chinois:

EDIT : Il est évident, qu'habitant dans une zone montagneuse, ou une zone il peut faire très froid longtemps (autour de 2-3°c) sans neige, le pneu hiver s'impose. Mes propos étaient plus pour des zones plus tempéré et sans neige :)
 

Il me semble que la jante Style 11 diffère de la style 9 de par sa couleur gris Activa , mais pour la style 6 ?????? elle est moins chère qu'une style 9 dont sa doute une différence !!!

En tout cas visuellement, mise à part la teinte, je ne vois pas de différences entre les styles 6, 9 et 11... :heink:

Vraiment bizzard de la part de Peugeot d'avoir autant de références avec si peut de différences... :confused:

Peut être une taille différente (16 pouce par exemple)???
 

La loi n'interdit en rien la monte de 2 pneus été sur un essieu et de 2 pneu hiver sur l'autre.

Elle stipule simplement que les 2 pneus du même essieu doivent être de même structure et avec un écart d'usure entre-eux de moins de 20%.

Par contre, dans certains pays limitrophes (Allemagne, Luxembourg), l'équipement en pneus hiver est OBLIGATOIRE en saison (modulable selon les conditions météo au Lux), et dans ce cas, sur les QUATRE roues.
 



Par contre, dans certains pays limitrophes (Allemagne, Luxembourg), l'équipement en pneus hiver est OBLIGATOIRE en saison (modulable selon les conditions météo au Lux), et dans ce cas, sur les QUATRE roues.

Idem en Allemagne. Tu dois avoir des pneus adaptés aux conditions climatiques quel que soit le moment de l'année. S'il neige ou gèle, tu dois avoir des pneus hiver. Pas d'obligation en termes de calendrier.

En Suisse c'est un peu plus nuancé: pas d'obligation d'avoir des pneus hiver mais on doit pouvoir garder la maîtrise de son véhicule en toute circonstance. Donc si on se plante en hiver avec des pneus non adaptés, l'assurance peut faire des histoires.
 


Non. Mais doit y avoir une histoire de déport puisque les style 11 sont uniquement montées sur le blue hdi 180 qui a le même TAV que la GT et donc nécessiterait de facto un déport specifique...

Mais elles sont si récentes qu'on n'arrive pas à avoir leurs caractéristiques completes sur SB...
 

Non. Mais doit y avoir une histoire de déport puisque les style 11 sont uniquement montées sur le blue hdi 180 qui a le même TAV que la GT et donc nécessiterait de facto un déport specifique...

Mais elles sont si récentes qu'on n'arrive pas à avoir leurs caractéristiques completes sur SB...


Donc, théoriquement elles seraient adaptable sur nos GT !!!
 

Oui !

Edit : sous réserve également de compatibilité avec le diamètre des disques de freins. La 180 a-t-elle les mêmes que les (très) gros disques de la GT ?

Si oui, ou si ça passe, c'est tout bon.
 

Oui !

Edit : sous réserve également de compatibilité avec le diamètre des disques de freins. La 180 a-t-elle les mêmes que les (très) gros disques de la GT ?

Si oui, ou si ça passe, c'est tout bon.


A vérifier donc.
 

J'essaie de trouver une info... SB ne m'en donne pas plus que toi. Mais je ne sais plus : tu n'as pas encore reçu ton auto ? Si oui, suffit juste de regarder à l'intérieur d'une des branches de la jante pour avoir ses caractéristiques et notamment son ET.

J'ai mis le Service Client Peugeot depuis Mercredi sur le sujet et toujours aucune réponse. Je viens de les relancer ce matin.

J'ai bien mon auto .. et donc tu me dis que la référence serait à l'intérieur de la jante. Peut-on la lire sans la démonter ?
Oui !

Edit : sous réserve également de compatibilité avec le diamètre des disques de freins. La 180 a-t-elle les mêmes que les (très) gros disques de la GT ?

Si oui, ou si ça passe, c'est tout bon.

Pour ce point c'est pareil, je n'ai pas réussi à trouver le diamètre des disques sur la 180 ... ni sur les docs commerciales/techniques, ni sur le service box.

Je me dis simplement que si ils ont mis des jantes spécifiques sur le 180 ... c'est bien qu'il doit y avoir une raison (ils auraient repris les style 06 ou 09 sinon)...
 

J'ai bien mon auto .. et donc tu me dis que la référence serait à l'intérieur de la jante. Peut-on la lire sans la démonter ?

Difficile, la réf étant gravée en général à l'intérieur de la jante ou à l'intérieur d'une branche. Ca vaudrait le coup pour la communauté de prendre 10 minutes pour enlever ta roue et regarder. Ca permettrait aussi à ton CC de vérifier si les caractéristiques de la jantes sont bien les mêmes que les autres 17" (différences uniquement esthétiques) ou bien si l'ET est spécifique.

Tu dois avoir 7J17 ou 7,5J17 suivi du déport (ET)
 

La loi n'interdit en rien la monte de 2 pneus été sur un essieu et de 2 pneu hiver sur l'autre.

Elle stipule simplement que les 2 pneus du même essieu doivent être de même structure et avec un écart d'usure entre-eux de moins de 20%.

Par contre, dans certains pays limitrophes (Allemagne, Luxembourg), l'équipement en pneus hiver est OBLIGATOIRE en saison (modulable selon les conditions météo au Lux), et dans ce cas, sur les QUATRE roues.

Effectivement, la loi ne l'interdit pas.

Mais le bon sens oui !

Mettre seulement deux pneus neige sur un des trains (la discussion entre l'avant pour privilégier la motricité et l'arrière pour la stabilité reste ouverte, même si les pro poussent plus pour l'arrière ...), c'est comme manger des spaghettis bolognaises avec une chemise blanche et sans serviette ... Tu n'es pas certain de te tâcher, mais il y a quand même de fortes chances ... :p

Donc avec juste deux pneus hiver, sur la neige ou le verglas , c'est quasi aussi limite qu'avec seulement des pneus été !

Perso, je prône toujours les 4 pneus neige, et si on me réponds prix, je rétorque que les pneus hiver ne sont pas vraiment plus chers que les pneus été et que pendant que les pneus hiver sont montés, les pneus été ne s'usent pas ! [:nono le bo:1]

La sécurité n'a parait-il pas de prix, dans notre cas, elle a un faible coût supplémentaire dont il serait stupide de se passer.

Bien sur mon raisonnement tient surtout pour les régions au dessus de la Loire ou celle un peu montagneuses, car sur la Côte Landaise par exemple, je comprendrais qu'on se passe des 4 pneus hiver ... ;).
 



Effectivement, la loi ne l'interdit pas.

Mais le bon sens oui !

Mettre seulement deux pneus neige sur un des trains (la discussion entre l'avant pour privilégier la motricité et l'arrière pour la stabilité reste ouverte, même si les pro poussent plus pour l'arrière ...), c'est comme manger des spaghettis bolognaises avec une chemise blanche et sans serviette ... Tu n'es pas certain de te tâcher, mais il y a quand même de fortes chances ... :p

Donc avec juste deux pneus hiver, sur la neige ou le verglas , c'est quasi aussi limite qu'avec seulement des pneus été !

Perso, je prône toujours les 4 pneus neige, et si on me réponds prix, je rétorque que les pneus hiver ne sont pas vraiment plus chers que les pneus été et que pendant que les pneus hiver sont montés, les pneus été ne s'usent pas ! [:nono le bo:1]

La sécurité n'a parait-il pas de prix, dans notre cas, elle a un faible coût supplémentaire dont il serait stupide de se passer.

Bien sur mon raisonnement tient surtout pour les régions au dessus de la Loire ou celle un peu montagneuses, car sur la Côte Landaise par exemple, je comprendrais qu'on se passe des 4 pneus hiver ... ;).

Bravo ! :chinois: c'est exactement ce que j'ai voulu dire plus haut ! ;)
 

Voila mes Michelins alpin 5 sur des jantes 17" Dezent.

uc